Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIX-NEUF MILLE (19000) ADHÉRENTS ET UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE LA " GÉNÉRATION DU CONCRET " EN AOÛT À PARIS SUR FOND DE CAFOUILLAGE AU PDS : KARIM NOIE Me WADE EN FRANCE

Single Post
DIX-NEUF MILLE (19000) ADHÉRENTS ET UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE LA " GÉNÉRATION DU CONCRET " EN AOÛT À PARIS SUR FOND DE CAFOUILLAGE AU PDS : KARIM NOIE Me WADE EN FRANCE
Pour son premier anniversaire, la Génération du Concret (GC) en France prépare une université d’été en août prochain sous la présidence de Karim Meissa Wade et Abdoulaye Baldé. Reconnue comme une association de droit français depuis le 7 juin 2007, la GC compterait 19 000 adhérents en France, selon Doudou Andy Ngom, membre du comité de coordination de la GC dont l’essor ne fait pas que des heureux.

La section française de la GC est composée à l’origine par un groupe d’associations casamançaises en France, de Défi Horizon 2007 et de l’association les Amis d’Abdoulaye Baldé. «Notre mouvement est très bien structuré et bien organisé, avec des cellules partout», constate Doudou Andy, chef du service de presse de l’ambassade du Sénégal à Paris. Cet activisme sur le terrain politique est destiné à mener Karim Wade au palais, alors que l’opposition dénonce déjà le projet. « Le pouvoir en lui-même n’est pas encore un objectif. Notre mouvement travaille pour le Sénégal et son peuple pour trouver des solutions aux problèmes ». Et notre interlocuteur de citer «les réalisations de l’ANOCI » qui sont à mettre « à l’actif de la GC ». Pour lui, « les politiciens sénégalais sont des farceurs qui perdent beaucoup de temps dans des polémiques stériles. Comment par exemple Abdoulaye Bathily peut-il déclarer qu’Abdoulaye Baldé n’avait pas de voiture avant l’alternance ? Baldé avait un véhicule de service et une 4x4 à son domicile. Pensionnaire de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Paris, il avait une Mercedès 300 ».

Forte massification ou grande manipulation

La GC se veut un mouvement de masse, elle compte sur le lobbying et poursuit activement sa massification. Pour Doudou Andy, « le recrutement se fait ailleurs que dans le PDS ». Le député des Sénégalais de l’extérieur, M. Amadou Ciré Sall, précise qu’il n’est pas membre de la GC et dénonce « une confusion et un mélange de genre préjudiciable au parti». Selon lui, «Abdoulaye Baldé avait demandé que la GC recrute ses membres en dehors du Pds». Mais, il constate qu’ «ils (les responsables de la GC) ne peuvent pas trouver des membres ailleurs, surtout qu’ils sont divisés». C’est pourquoi le député met en doute les 19 000 membres annoncés par Doudou Andy. Pour Amadou Ciré Sall, «c’est prétentieux et fallacieux». Le député estime que «Abdoulaye Wade, secrétaire général national, doit clarifier la situation et dire si le parti doit exister ou disparaître au profit de la GC».

S’agissant de la secrétaire chargée des relations avec les femmes à la fédération du PDS en France, Mme Athia Niang Aw, Doudou Andy indique qu’«elle a demandé à adhérer à la GC. Nous lui avons demandé de faire une déclaration pour annoncer son adhésion à notre mouvement. A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse de sa part». Jointe au téléphone, Mme Aw, vice-consul du Sénégal à Paris, a précisé qu’elle est du PDS et entend y rester. Elle fait remarquer que «les membres de la GC sont tous du PDS» et que prenant part à leurs activités, elle « appartient de fait au mouvement». Mme Aw ajoute que « si la GC apporte un plus à la vision du chef de l’Etat, il est utile de travailler avec elle». Son positionnement est important, d’autant que plusieurs militants l’accusent d’en être le cheval de Troie au sein de la fédération PDS.

Tension entre la Gc et les libéraux

C’est pourquoi le forum économique du 14 juin organisé par l’association Paris Mboko, présidée par Mme Assi Sarr Diouf, a provoqué une levée de boucliers des femmes libérales, notamment Mmes Awa Hanne (sénatrice des Sénégalais de l’extérieur) Sokhna Awa Diop Mbacké et Coumba Touré. Le forum est organisé au moment où une délégation ministérielle séjournera à Paris pour expliquer la Goana. Les femmes libérales craignent une récupération politique de l’événement par leurs « ennemies » de la Génération du Concret, qui pourraient ainsi gagner le bénéfice de la gestion du projet en France, mais aussi au Sénégal. Elles estiment que les femmes de la Génération du Concret n’ont pas de base dans l’hexagone et veulent s’appuyer sur Paris Mboko pour montrer à la délégation ministérielle leur « représentativité fictive ». Face à cette suspicion, Mme Assi Sarr Diouf estime qu’«il n’y aura aucune récupération, parce que Paris Mboko est une association sans but politique. La gestion de ses projets l'a conduit à collaborer avec les autorités en place pour le bénéfice de ses membres et de tous les Sénégalais».

Cette polémique illustre la tension entre les femmes du parti. Une tension entretenue par le statut de Mme Athia Niang Aw qui, selon les proches du député Amadou Ciré Sall, s’est auto-proclamée présidente des femmes libérales de France, alors que le poste n’existe pas. En réalité, elle est «chargée des relations avec les femmes» dans le bureau de la fédération. Interpellée sur la question, Mme Aw a démontré, avec des documents signés par Amadou Ciré Sall, qu’elle est bel et bien responsable des femmes libérales en France. Cela suffit-il ? Rien n’est moins sûr et la tension préfigure de chaudes empoignades.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email