Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Djibo KA le prédit : “Les 14 candidats de l'opposition réunis feront à peine 14 % des voix”

Single Post
Djibo KA le prédit : “Les 14 candidats de l'opposition réunis feront à peine 14 % des voix”

 

Pour mobiliser ses militants pour la réélection du candidat de la coalition Sopi, Djibo Leity Kâ a tenu un meeting à Ndiop (département de Fatick). Devant ses militants et sympathisants, le leader du renouveau a rappelé le principal objectif de sa formation politique, c'est-à-dire la réélection du candidat Wade.

(Envoyé spécial) - Djibo Leity Kâ, leader de l’Urd, va-t-il dissoudre son parti dans le Pds ? Les interrogations ne manquent pas. A entendre le discours qu’il a tenu devant ses militants dans le village de Ndiop, aucune hypothèse n’est à exclure. Mais le plus important pour ce nouveau compagnon de Wade, c’est sa réélection dès le premier tour des élections du 25 février. C’est le sens du meeting qu’il a tenu dans cette communauté rurale qu'il a remportée lors des dernières élections législatives de 2002. ‘En septembre 2003, j’ai dit que je n’affronterai jamais le président Wade, dans le cadre d’une campagne. Nous avons signé un programme concerté le 12 février 2004. Je veux que l’apport de l’Urd soit massif, ample et décisif dans cette victoire le 25 février. C’est ça l’objectif de l’Urd, il n’y en a pas deux’. Et Djibo Kâ de poursuivre : ‘La somme de rationalité individuelle ne fait pas une rationalité collective nécessairement. Cela veut dire qu’il faut que chaque parti politique mobilise son électorat au maximum. L’Urd le fera. Et c’est le sens de ce meeting’.

Pour rassurer ses militants de la localité, le numéro un de l’Union pour le renouveau démocratique, leur a fait quelques promesses. Il s’agit du bitumage de la route Fatick-Diakhao-Ndiop-Diourbel. Le pôle d’excellence qui est prévu pour le plan Reva, sera implanté à Ndiop. ‘Mais pour que tout ceci soit réalisé, il faut la réélection de Wade. La victoire du 25 février est un départ pour un nouveau quinquennat et de nouvelles ambitions assises sur ce que nous sommes en train de faire. Donc voter pour Wade, c’est voter utile.

Voter utile, c’est des femmes et des hommes qui doivent l’accomplir. Mais voter stérilement, ça ne sert à rien’, souligne le patron du renouveau.

Après avoir rassuré ses militants, Djibo Leity Kâ se retourne contre l’opposition. ‘Avant le démarrage de la campagne, on entendait l’opposition dire que personne n’achètera l’arachide faute d’arachide. Aujourd’hui, personne n’en parle plus. Le gouvernement a réuni 53 milliards pour cette campagne de commercialisation de l’arachide. On a une campagne agricole réussie dans la transparence. Personne n’en parle plus parce que c’est un succès. Mais nous du gouvernement, nous devons en parler et nous en féliciter. L’opposition est en panne d’arguments’. Djibo Kâ se dit surpris de voir certains hommes politiques s’ériger en donneur de leçons de morale. ’Lorsque la campagne a démarré, les cinq premiers jours, c’était une espèce de cris à l’emporte pièce. C’était presque de la vocifération. Au bout d’une semaine de campagne, on entend et écoute qu'Abdoulaye Wade a un bilan positif et des perspectives claires. Mais les injures et les leçons de morale de ceux qui ne doivent même pas donner de leçons de morale d’ailleurs, ne peuvent tenir lieu de programme. Je sais qu’il y en a aujourd’hui qui regrettent d’avoir été candidats. Wade est de très loin le 1er qui sortira le 25 février. Et les quatorze qui restent, feront à peine 14 %. Ils ont perdu la bataille et la guerre. Ceux qui ont perdu la bataille et la guerre, iront à la retraite’, conclut Djibo Kâ.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email