Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DOLEANCES - Conventions 183 et 189 relatives aux femmes : Mansour Sy promet leur adoption d’ici juin

Single Post
DOLEANCES - Conventions 183 et 189 relatives aux femmes : Mansour Sy promet leur adoption d’ici juin

Les femmes de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal, affiliées à la Confédération syndicale internationale (Csi), ont reçu un «beau cadeau» ce 8 mars. Le ministre de la Fonction publique et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, leur a promis de faire adopter les conventions 183 et 189 du Bit. Deux conventions qui devront sensiblement améliorer les conditions des femmes travailleuses.

La fête n’a pas été que folklorique pour les femmes de la Coalition des centrales syndicales du Sénégal. Ces dernières, qui se sont donné rendez-vous ce samedi à la bourse du travail de la Cnts, ont vu satisfaites leurs vieilles doléances. Le ministre de la Fonction publique et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, venu présider la rencontre, a pris l’engagement de faire adopter les conventions 183 et 189 du Bureau international du travail (Bit), relatives respectivement à la maternité et aux travailleurs et travailleuses domestiques. L’adoption de la première convention citée va assurer une protection maternelle universelle aux femmes travaillant dans le secteur formel et informel. La 2ème relative aux travailleuses domestiques permettra à ces dernières de bénéficier de contrats de travail et de meilleures conditions de travail. Ces deux conventions, indique Mansour Sy, seront adoptées d’ici juin.

Les femmes, qui ont accueilli cette nouvelle avec des applaudissements, ont aussi suggéré à Mansour Sy de le faire en mai ; ce qui serait à leurs yeux un beau cadeau pour la fête du travail.
Cette célébration de la journée de la femme a servi de prétexte également aux femmes de la Coalition des centrales syndicales affiliées à la Confédération syndicale internationale (Csi) pour lancer la campagne «Comptez avec nous». Une campagne qui a comme objectif, selon Marième Bâ Konaté, secrétaire générale de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts), d’être plus présentes dans les instances de décision des syndicats. La Csi, qui a avancé le chiffre de (30%) de femmes aux postes de responsabilité, a demandé aux syndicats membres de s’y conformer d’ailleurs.

15% seulement des femmes travailleuses sont syndiquées
Une mesure qui, d’après Cheikh Diop, secrétaire général de la Cnts/Fc, va matérialiser l’égalité et l’équité dans le traitement et les conditions de travail des femmes. «C’est pourquoi le mouvement syndical, avec le Bit, s’engage dans le cadre d’un tripartisme pour poser les actes en direction des conventions qui règlent la situation spécifique des femmes», soutient-il.
Car pour lui, il n’y a pas une opposition de genres dans le mouvement syndical, mais un combat commun qui est de lutter contre les inégalités sociales. Cheikh Diop estime que pour l’instant, le combat fondamental pour les femmes reste la syndicalisation estimée seulement à 15%. Car convaincu que c’est avec un fort taux de syndicalisation qu’on peut parvenir à un partage équitable, voire à une parité dans le partage des responsabilités. «Mais si on a un fort déficit dans la syndicalisation des femmes, il faut reconnaître que ce sera difficile pour les femmes d’accéder aux postes de responsabilité», note-t-il.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Syndicaliste

    En Mars, 2014 (16:12 PM)
    c'est un acquis de taille pour le mouvement syndical et surtout les femmes de la coalition des centrales syndicales affiliées à la CSI. nous espérons vivement que la ratification aura lieu à cette date
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email