Jeudi 05 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Élection locale de Dakar : La communauté lébou porte son choix sur...

Single Post
Élection locale de Dakar : La communauté lébou porte son choix sur...
 Le Comité de pilotage des 121 villages et 12 pénc de la Collectivité lébou a tenu ce week-end, à l’esplanade de la mosquée de la Divinité une rencontre présidée par le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop, sous la présence du ministre de la Santé, du ministre de la Pêche et de l'Economie maritime.

Ainsi, en perspective des élections locales, les dignitaires lébou recommandent aux électeurs des différentes localités de la Région de Dakar de soutenir les listes conduites par les candidats lébou. 

Dans leur résolution dont Seneweb a reçu copie, la communauté lébou assure : "leur élection devrait contribuer à la résolution et à une meilleure prise en charge des problèmes récurrents du foncier, de l’assistance sociale et de la solidarité, de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement, de la sécurité, de la formation et de l’emploi des jeunes, des activités auto-rémunérées des femmes en milieu urbain et semi-urbain".

Ainsi, pour la Ville de Dakar, la Collectivité lébou souhaiterait que le choix des électeurs soit porté sur les ministres Abdoulaye Diouf Sarr ou Alioune Ndoye.

Des problèmes tels que l’affectation des terrains de l’ex-aéroport de Dakar, de Diamniadio, de la Bande des filaos à Guédiawaye et à Yeumbeul ont été soulevés au cours de cette réunion.

"L’extension des villages traditionnels doit être prise en charge par les politiques d’urbanisation et d’aménagement du territoire concernant la région de Dakar.
Dans la zone de Diandère, il est souhaité la mise en service des forages déjà équipés et la relance de la culture contre-saison pour maintenir les jeunes dans les terroirs.
Le village de Thiaroye a insisté sur l’indemnisation des usagers du site de l’ex-Technopole, sur les problèmes de l’assainissement de la commune de Thiaroye dans le cadre du projet de dépollution de la Baie de Hann et sur l’érection d’une brigade mixte de gendarmerie pour lutter contre la contrebande maritime et la délinquance", lit-on dans le document.

Concernant, les activités de pêche, elles mettent l’accent sur la dotation de chalutiers dans les villages afin de permettre aux pêcheurs d’aller en haute mer tout en continuant la modernisation des pirogues pour la pêche artisanale.

Aussi, la Collectivité souhaite qu'un projet d’aquaculture en milieu marin pour un ou deux villages côtiers de la Région de Dakar présentant les meilleures configurations géomorphologiques soit initié par l'État.

Ainsi, ladite lébou insiste pour que le dialogue et la concertation soient privilégiés avec les ministères et les agences concernées, afin que les problèmes soulevés au cours de cette rencontre soient résolus.




28 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deugg

    En Juin, 2021 (23:50 PM)
    Ce pays est foutu. fave à cette irresponsabilité. Le Sénégal risque définitivement de tomber sous le coup d'affrontements ethniques. 

    Cet appel est irresponsable et est à condamner vigoureusement. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (02:22 AM)
      @Deugg deugg,n'insultez pas les lébou. Je suis lébou des 12 pinthies de Dakar, mais moi et ma famille et mes voisins ne voteront jamais sous les ordres de ces petits dignitaires indignes ,qui ont laissé occuper le littoral sans réagir, qui ont laissé l'état brader le mer avec les accords de pêche en silence,qui roulent pour tous les sales coups de régime contre les populations locales,qui ont laissé l'état partager les terres de LSS entre les membres du gouvernement, après être seuls servis sur ces terres.Qui utilisent leur position comme fond de commerce.Ce grand Serigne,aurait reçu à lui tout seul 12 parcelles .
      Et puis quelles sont ces considérations ethnicistes?Pourquoi ne pas pendant qu'on y est chercher un candidat lebou pour les présidentielles ?
      Si le noble de paix devait être décerné ici c'est aux Foutanke que je l'aurais décerné. Car,il aurait suffi qu'ils suivent des gens comme Démbourou Sow,pour que instabilité règne durablement dans notre pays. Mais, ils ont montré beaucoup de grandeur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Albert N'diaye Diop Diatta

      En Juin, 2021 (08:48 AM)
      Mr le ministre Diouf Sarr, si jamais vous acceptez d'être le maire des " lebous " de la girouette makhtar Diop...qui a son calendrier perdinelp politique, vous risquez de ne jamais être maire de Dakar. Dakar est devenue une énorme cité  multiculturelle, multiethnique, religieuse, politique... où on reconnaît plus qui est lebou ou Negro, sauf les " Serignes"  aux grands habits des siècles passés. La jeunesse dakaroise attend plutôt un maire en phase avec les enjeux d'une ville moderne copiant à 1 millions d'années lumière Dubaï ou Paris. Dakar n'est toujours pas devenu " Paris en 2000 ", ni en 2035, sûrement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebou Bboy

    En Juin, 2021 (23:57 PM)
    On veut Diouf Sarr comme maire de Dakar car il a montré ses preuves avec la Covid-19.wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:00 AM)
    Ils ont vendu toutes leurs terres. 

    Ils ont vendu la mer

    Ils ont vendu leurs ames au diable. 

    Ils sont même devenus étrangers à Dakar. 

    Ils veulent juste s'accrocher à des chimères. 

    Qui va écouter ces vendeurs d'illusions ?

    Pauvres lebous !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne 29

    En Juin, 2021 (00:05 AM)
    Tous ceux qui ne sont pas Lebou, votez contre cette proposition. On verra si Dakar est pour les Lebous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Juin, 2021 (00:24 AM)
    meme si les khalifes généraux des plus grandes confréries faisaient une  recommandation de ce genre  les talibes ne suivraient pas ! a plus forte raison quand ça vient de marabouts cognac
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:44 AM)
    Ils veulent nous faire croire que dakar les appartient. N'oublier pas que vous etiez des pecheurs saisonniers .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Observer 2.0

      En Juin, 2021 (01:14 AM)
      Moi j'en veux trop a mes ancetres mandingues d'avoir laisse ces grandes gueules faire croire qu'ils etaient les premiers a Dakr et que les terres sont le sleurs. Les lebous sont des sereres qui avaient migre pour la peche saisoniere
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2021 (01:22 AM)
    Nie sene tiepe toy rek nioye wakh; c'est pas l'avis de la majorite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2021 (02:05 AM)
    Vous les lebous vous voulez diviser les wolofs de Dakar nous ne l'accepterons pas et en plus vous etes incapables de dire non a Macky Sall sur le morcelement de notre aeroport LSS avec tous ses commerces ca fait mal au coeur. La majorite des dakarois voteront pour les candidats de l'opposition nous ne voulons plus etre diriges par beno seddo Senegal avec a leur tete Macky Sall le plus mauvais president que le Senegal n'ait jamais connu.   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (04:21 AM)
    Vous êtes des vendus et personne ne vous écoutera. Macky sall et son gouvernement ont pillé le pays et vous voulez le soutenir, vous marchez sur la tête.
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2021 (04:47 AM)
    Non, non et ancore Non ni Diouf Sarr et ancore moin Alioune N'Doye . Nous disons non à la bande des vaux que riens. mobilisation avec des hommes de valeurs pour sauvais le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (05:05 AM)
    Cette nouvelle position ne cadre pas avec la déclaration du grand Serigne lorsqu'il réceptionnaire des dons de Barth, en présence de dignitaires lebous. Dans tous les cas le moment venu chaque électeur fera librement son choix. Le temps de consignes de vote est révolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Juin, 2021 (05:28 AM)
    Maktar Diop ne parle pas au nom de tout les lebous. Ses deals avec l'etat et ses prises de position n'engage que lui.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:02 AM)
    Les notables lévous savent ce qu’ils disent Diouf Sarr un bosseur et honnête et équilibré comme mame diou bakh dia ( Matar Sylla khary Diop ) borom Dakar rien que la  justice et l’équité votez pour lui et Dakar tengueth ,bargny etc garderont leurs racines !
    Top Banner
    Auteur

    Tine

    En Juin, 2021 (06:15 AM)
    C gravement gravement grave comme un volcant qui sabat sur un peuple est ce une communaute peut elir quelqun a plus forte raison la minauritaire honteux comme declaration suis desoler papa ablaye makhtar diop et penser vous que la majorite des lebou vous suivron c grave si c un Diola qui faiser cet decla je renoncerai a tout ce qui m est chere honte a vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:23 AM)
    Faux ces gens parlent pour eux, nous les lebous ne nous sentons pas représentés par ces gens d'ailleurs nous sommes contre tous ces projets politiques comme le découpage de la ville et nous ne nous reconnaissons pas dans la politique de ce gouvernement ces vieux sont des imposteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:39 AM)
    J'attends de voir si cette déclaration est réelle. Ce serait vraiment rétrograde. Après, ce sera les listes dirigées par des halpoulars, serres, diolas etc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:00 AM)
    Mafias des dakar makhtar diop est un grande mafia  avec un imam naarfekha ni diouf sarr ni a ndouye no senegal c foutu avec les mafias bandi sal mais c pas grave ba 2022 inchalha dina leer daniou tee gal sen nda ye avec 80% 
    Top Banner
    Auteur

    Lébou Ndakarou

    En Juin, 2021 (07:05 AM)
    Les consignes de votes ça existent encore !!! Maintenant on vote avec pastef pas sous des consignes ou ordres. Jeureudieuf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (07:32 AM)
    Ce pays est foutu avec Macky: clanisme, nepotisme, ethnicities et j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:38 AM)
    En tous cas les deux qu'ils ont proposé sont tous des incompetents 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2021 (08:06 AM)
    C'est gars etaient avec Abdou Diouf puis avec Wade maintenant avec Macky d'eternels transhuman et opportuniste au lieu de revendiquer a Macky de vous rouvrir la grande mosquéé de Dakarqu'il afermé depûis un an vous etes la a faire de la politique 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2021 (08:19 AM)
    Macky ne vous aime pas et n’aime pas Dakar il sait que la population dakaroise ne l’aime pas il fait tout pour que Dakar disparaisse et vous le soutenez. Ces têtes la sont toujours à cote de celui qui a les fonds politique. Pourquoi Macky fait des rassemblements partout dans le pays et empêche la population dakaroise de se rassembler à la grande mosquée les vendredis ? vous ne dites rien l’islam est de venu l parent pauvre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:39 AM)
      Vraiment, comment soutenir quelqu'un qui cherche à faire disparaître Dakar de la carte du monde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (09:15 AM)
    Une déclaration très grave qui devrait obliger Diouf sarr à se démarquer. S'il ne se démarque pas,  cela sous-entend qu'il approuve et il pourrait y avoir une coalition tacite des autres communautés contre sa candidature parrainée par des lebous

    Dakar a grandi . Elle est une capitale.  Elle transcende la communauté Lebou. 

    Dakar est un meeting poot composée de sénégalais de diverse ethnie et des étrangers qui d'adoption qui se sentent sénégalais et beaucoup ont même,  conformément au code de la nationalité,  devenus sénégalais.

    Un discours pareil est stigmatisant. Dangereux .

    Allez à Ranerou ferlo , peuple de peulhs, on vous dira qu'un certain Mansour Diop, wolof , un infirmier affecté dans la zone, a été pendant un moment  élu maire par les ranerounabes. Et pourtant ils pouvaient dire qu'il n'est pas un des leurs. 

    Allez dans les localités sereres, vous verrez des hal pulars maires.

    C'est cela le senegal.  L'unité dans la diversité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Juin, 2021 (09:19 AM)
    Comment soutenir une personne comme Macky qui a définitivement rayé Dakar de la carte électorale du Sénégal et c’était son seul rêve puisqu’il ne peut pas gagner Dakar et vous le soutenez Macky n’aime pas Dakar. S’il obtient son 3e mandat il va déplacer la capitale de Dakar vers Fatick ou Matam ces vieux utilisent les lebous comme fonds de commerce pour s’enrichir
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2021 (09:28 AM)
    NOUS, DIGNES-NOBLES-PEUPLES SENEGALAIS, PATRIOTES AUTHENTIQUES, VISCERALEMENT RESPECTUEUX DE NOTRE CHER SENEGAL, EXIGEONS QUE LES CHOIX DES PERSONNES POUR DIRIGER CECI OU CELA SOIENT BASES SUR LEURS COMPETENCES-CAPACITES-EXPERIENCES-OUVERTURE-SERIEUX-HONNETETE-SINCERITE-HUMILITE-LOYAUTE-FIDELITE. NOUS jetons à la poubelle toutes les recommandations basées sur des raisons ethniques-claniques-tribales-régionales-confrériques ou bien sur des combines-complots-pactes diaboliques visant à écarter des Personnes qui disposent de toutes les qualités requises pour assumer des Hautement Hautes Responsabilités dans l'intérêt de toutes-tous. Il y a dans le pays des sinistres "êtres" déguisés en n'importe quoi qui tiennent à plonger le Sénégal dans une sanguinaire guerre civile afin de consolider-éterniser leurs sauvages positions abusives. ATTENTION! ACHTUNG! ATTENZIONE!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2021 (09:56 AM)
    Lebou yi daal non quoi eux ils ont vendu toute leur terre sont devenu locataire à Dakar et veulent maintenant l'aéroport mowaral lii yeup Macky Sall et ces amis on déjà partagé le magot Diouf Sarr si jamais tu t'engage les dignitaires Jaraff et imam lebou vont te détruire t'utilise kome une marionnette tei do am dara c sure Dkr appartient au sénégalais au dakarois pas au lebou ils comprennent tjr pas kil vont plus jamai diriger cette ville ni ce pays d'ailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:15 AM)
    Nekhol ba nekhol mais senegal dou dem quoi no senegal dou dem mais c grave paa yii dou niou dara dou niou touss manou nioo fal kene hay door le rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:24 AM)
    ils faudra qu'ils soit consequent avec eux  mêmes ,s'il trouve que dakar doit etre diriger par un des leurs il ont qu'a touver  quelqun qui ne soit d'aucun bord politique ni pouvoir ni opposition. s'il adoube un menbre du pouvoir ,c'est parcequ'ils ont fait et cause pour benno alor je pense que  les lebous ils sont dans plusieurs parti majorite comme opposition .la logique doit etre de touver un candidat apolitique, issue de cette communaute je ne pense pas que  tout les lebous vont  suivre cette consique. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email