Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections 2007: Un an de prison avec sursis et 750.000 FCFA d'amende contre un homme accusé de double inscription

Single Post
Elections 2007: Un an de prison avec sursis et 750.000 FCFA d'amende contre un homme accusé de double inscription
Dakar, 14 déc (APS) - Un individu poursuivi par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour double inscription sur les listes électorales, a été condamné à un an de prison avec sursis et à une amende ferme de 75.000 francs, par le tribunal régional de Matam.

''A la suite de la plainte de la CENA contre Alassane Bâ pour les motifs de double inscription sur les listes électorales, le tribunal régionale de Matam, en son audience du 23 novembre, a condamné M. Bâ, jugé par défaut, à un an avec sursis et à une amende ferme de 75.000 francs'', rapporte un communiqué de la CENA remis jeudi à l'APS.

''La CENA prend acte de cette décision de justice et se réserve le droit de faire appel'', indique la même source, rappelant que l'organe de suivi et de contrôle du processus électoral ''avait servi une citation directe dans cette affaire en mettant en cause Alassane Bâ''.

La double inscription de Alassane Bâ ''avait, selon le communiqué, abouti à la production de deux cartes d'identité nationale et de deux cartes d'électeur à son nom''.

La CEDA de Matam a, ajoute le communiqué, mené une enquête qui lui a permis de constater que ''l'individu en question s'était effectivement inscrit une première fois à la commission fixe de la commune de Thilogne avec une carte et une seconde fois à la commission mobile officiant dans les locaux de la sous-préfecture d'Agnam Civol grâce à une autre pièce d'état civil obtenue à la faveur d'une audience foraine''.

''L'élément qui semble avoir facilité cette opération est le fait que l'auteur de cet acte était membre d'une commission d'inscription sur les listes électorales où il agissait en qualité de technicien recruté par le ministère de l'Intérieur et chargé précisément de la prise de la prise des empreintes digitales'', explique la CENA.

''Si, ajoute-t-elle, le concerné a retiré sa carte d'identité et sa carte d'électeur auprès de la commission de Thilogne, il n'a pu le faire pour celles issue de son inscription auprès de la commission mobile d'Agnam Civol''.

En effet, les deux dernières cartes ''ont été récupérées par le préfet de Matam, puis présentées à la CENA''.

AD/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email