Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales 2008 : Les candidats de Wade en mauvaise posture

Single Post
Elections locales 2008 : Les candidats de Wade en mauvaise posture
Plusieurs éléments combinés (querelles de préséance, la donne ‘Génération du concret’, le panier troué de la ménagère, sondages informels, etc) font que le Pds amorce le virage des locales dans une mauvaise position. Conséquence : on imagine un scénario d’une participation personnelle du président de la République. Avec, toutefois, les risques qui vont avec.

Miné par des querelles internes, obligé de souffrir la présence à ses flancs du mouvement de la ‘Génération du concret’, le Pds nage aujourd’hui dans des eaux troubles. S’y ajoutent quelques sondages informels qui circulent sous le boisseau et qui donnent le parti présidentiel perdant pour les prochaines locales. L’opposition qui se délecte de cette situation rêve déjà de rééditer, en pire, le coup de 2002. Au cours de ces premières locales post-alternance, la mouvance présidentielle, malgré l’état de grâce, malgré les moyens colossaux dont elle disposait, n’avait remporté l’élection que d’une courte tête. Conséquence : deux conseils régionaux, plusieurs communes et communautés rurales étaient tombés dans l’escarcelle du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc). Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour que l’histoire bégaie au Pds. Dans le mauvais sens ! Cela, compte tenu d’une palette de facteurs dont l’un quelconque suffit, à lui seul, comme déterminant d’une élection.

D’une part, le parti présidentiel fait face à ses propres convulsions nées de la désignation des superviseurs locaux pour les investitures. Une situation née d’une mauvaise compréhension qui fait que, chez certains, la cooptation d’un superviseur équivaut, ipso facto, à une désignation comme tête de liste pour les investitures. Ce qui est à l’origine de beaucoup de rivalités notées dans certaines zones et pas des moindres ! A Pikine, Guédiawaye, Mbour et dans d’autres localités, les superviseurs font l’objet de contestation ouverte.

D’autre part, le mouvement dit de la ‘Génération du concret’ veut faire des prochaines locales une plate-forme de salut pour ses poulains et pouliches. A Rufisque, Ngoné Ndoye a été publiquement investie par le mouvement pro-Karim pour briguer la mairie de Rufisque. Conséquence de cet état de fait : ce sont des voix de moins pour le Pds qui vont échouer sur les plages des ‘concrétistes’. Et le sommet de la rivalité entre le Pds et son bébé cloné aura été atteint à Fatick où des pro-Macky et des pro-Karim se sont affrontés à coup de machettes.

Autre donne qui fait que le Pds engage les locales dans une mauvaise position, la participation de l’opposition à ces consultations après le boycott des législatives et des sénatoriales. Requinqués par le succès de leur mot d’ordre, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Moustapha Niasse et compagnie n’entendent pas jouer les figurants dans une élection où certains d’entre eux jouent leur va-tout. Beaucoup de ‘retraitables’ dans leurs rangs abattent, en effet, leur dernière carte.

Enfin, le pouvoir d’achat des ménages constitue l’autre facteur bloquant pour lequel des solutions à court terme ne sont guère envisagées. La promesse de baisse des prix des denrées de première nécessité pour début janvier n’a pas tenu. Au contraire, les prix des étiquettes semblent avoir pris l’ascenseur. Ce qui est un mauvais présage pour qui veut conquérir cet électorat frappé de plein fouet par les effets de la flambée des prix.

Conscients de cette situation, les stratèges du Pds imaginent, déjà, une implication personnelle du président de la République. En haut lieu, le concept d’élection dépolitisée que l’on colle souvent aux locales pour exclure la participation du chef de l’Etat n’est pas de saison. Avec, toutefois, le risque politique de voir le président de la République désavoué par les électeurs quelques mois seulement après le premier anniversaire de sa réélection-plébiscite. ‘De toute façon, il est stupide de faire des élections municipales, régionales et rurales un enjeu national. Puisque d'une part, il s'agit d'élections locales, d'autre part, on risque de voir un désaveu du président’, souffle un responsable du Pds. Son appel sera-t-il entendu ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email