Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections locales : Souleymane Ndéné Ndiaye promet de supprimer l'acte 3 de la décentralisation si...

Single Post
Elections locales : Souleymane Ndéné Ndiaye promet de supprimer l'acte 3 de la décentralisation si...

Démarrant sa précampagne à Ndiédieng, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, tête de liste départementale de la coalition Sopi était dans le fin fond du département de Kaolack. Devant des populations acquises à sa cause, Me Ndiaye a demandé aux populations de voter utile et de choisir ceux qui sont capables de conduire les destinées de leurs localités.

 

Pour ce qui est de l’acte 3 de la Décentralisation, il promet de le supprimer pour faire une autre réforme plus conséquente en cas de victoire en 2017.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Article

    En Juin, 2014 (10:01 AM)
    ESKEY, on vend la peau de l'ours avant de l'avoir ne serait-ce que vu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sarko

    En Juin, 2014 (10:03 AM)
    tu nous pompe l air le premier ministre le plus incapable de l histoire du senegal maygnou sa keur sakh meuno fa def ay reforme di gnou sonal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jule

    En Juin, 2014 (10:09 AM)
    tu prends la femme d ´autrui et tu fais comme c normal pense a la mort s t p
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Dièdhiou

    En Juin, 2014 (10:40 AM)
    J'étais ton fans mais je savais pas que je supportais un con, mais tu est fou. Tu es contre Macky Sall parceque tout simplement il a refusé de te recevoir. Mais Macky sait bien que tu ne peux rien lui apporter car tu étais le 1er ministre le plus nul de l'histoire politique du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Ndene Ndiaye A Bien Vu

    En Juin, 2014 (10:52 AM)
    macky sall est le president le plus con le plus nul le plus incapable du monde, il ne fait que des menaces, des mensonges , et il va mettre le en danger d'ici 2017, et je ne crois pas qu'il va termine son mandat, mais les senegalais vont le juge 29 juin 2014, prcq ils savent que doit demissone sinon il va detruire le senegal.







    les senegalais doivent prendre leur engagement pour fair degage macky, car macky est un danger pour le senegal



    les senegalais doivent prendre leur engagement pour fair degage macky, car macky est un danger pour le senegal



    les senegalais doivent prendre leur engagement pour fair degage macky, car macky est un danger pour le senegal



    les senegalais doivent prendre leur engagement pour fair degage macky, car macky est un danger pour le senegal



    les senegalais doivent prendre leur engagement pour fair degage macky, car macky est un danger pour le senegal, vive le senegal  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Vins

    En Juin, 2014 (10:53 AM)
    jules repose toi macky n;est pas ton alter ego il vous a dépassé de très loin politiquement tu dois reconnaître que tu est un homme fini il vaut mieux que tu rejoint les rangs l;apr.tu as été le premier ministre le plus nul du senegal donc on a pas de leçon a recevoir de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Juin, 2014 (10:58 AM)
    Premier ministre déjà, tu n'était rien. Wade t'avait tout juste placé là, parce que tu présentait bien et qu'en aucune façon, tu ne pouvais faire de l'ombre à son fils, ministre du ciel et de la terre, Karim Wade qui lui, t'ignorait royalement. Actuellement, au sein du PDS, tu n'es rien, tu n'a aucune autorité, t'es juste le dernier des premiers ministres de Wade, un point c'est tout ! Alors de grâce arrêtes de frimer et de te donner une importance que tu n'as pas. Si quelqu'un doit supprimer l'acte 3 de la décentralisation, ce ne sera certainement pas toi ! Faut pas rêver, toi tu n'as toujours été qu'un pion, et tu ne restera qu'un pion ! Alors arrête les "JE" et contentes toi du "ON"
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (11:28 AM)
    NDENE .ARRETE .JE t'aime bien mais tu ne peux representer rien car vraiment tu n'as pas la classe et surout vouloir te mesurer à MACKY c'est ridicule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolou

    En Juin, 2014 (11:35 AM)
    SOULEYMANE NDENE NDIAYE AMOUL DIOM



    SA BEUTOU RAGAL YI



    YAWE GATT NGA MENOULE



    BOUL FATER DIAMONO WADE YA FI DONE DAWALE NIARI PORCHE CAYEN



    DI BAKOU ,DI WANE YAW YA AKK LEGUI



    TAYE NGAYE OUBI SA GATTE DI WAKH



    AVANT WADE DI NIEUW SENEGAL FO NEKONE



    DOU ANGLETERRE



    YAWE DAL YA YAPP SENEGALAIS DEUUGG



    KHOLAL DEMM NDAKH YAGOULE OK



    PARASITE NGA REK NAFEKH NGA REKK SEYTANER NGA REKK FERMES TA GEULE GROS CON
    Top Banner
    Auteur

    Faxa

    En Juin, 2014 (11:43 AM)
    Mais ce mec ! il est devenu singlé ou quoi ? Wolof nêna " KHOUNE KOUNOR DU YEUGUE KHETAM" deyssan !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (12:21 PM)
    Rien n'empêcherait que monsieur N'déné N'diaye nous fasse part de la bonne réforme comme il la voudrait ! Je ne suis pas du camp de Macky, mais à mon avis cette réforme devait être mise en œuvre depuis trente ans. Dans les pays organisés, même les communes de moins de 500 habitants ont leur Maire, qui, malgré son travail, gère avec efficacité leur Commune ! Chaque localité de plus de 30.000 habitants au moins devrait être gérées par une équipe qui développe, cherche des financements, attire des investissement, s'occupe de tout ce qui est en rapport avec les populations, tout en respectant les lois et les prérogatives du Pouvoir central ! Nous sommes au 21è siècle, la roue a déjà été inventée !
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Juin, 2014 (12:31 PM)
    Ki koumou yap?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2014 (12:41 PM)
    Hollande veut créer douze

    super-régions

    EXCLUSIF - François Hollande est en passe d’arbitrer les fusions de conseils régionaux et la réorganisation territoriale. Le cas de l’Ouest reste en suspens.



    Les fusions envisagées par le gouvernement. (JDD)

    Une douzaine de super-régions au lieu des 22 actuelles. C'est le schéma sur lequel François Hollande a planché samedi en fin d'après-midi avec Manuel Valls, après une ultime réunion de ¬ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale. Les arbitrages ne sont pas définitifs. D'autant que des présidents de Région - socialistes - continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés.

    Le chef de l'État devrait donner mardi les grandes lignes dans une tribune ou une interview, sans doute à la presse quotidienne ¬régionale. Il détaillera dans la journée la carte finale et les projets de loi. L'exécutif présente cette réforme territoriale comme le grand acte administratif du quinquennat, destiné à moderniser le pays et dégager des économies.

    Aucun démembrement dans un premier temps

    Le schéma porte donc sur la création d'une douzaine de territoires (voir notre carte). Moins que le nombre préconisé par le comité Balladur (15), mais plus que l'hypothèse de départ maximaliste de l'exécutif (11). La région Paca resterait seule, de par la densité de sa population, ainsi que l'Île-de-France et la Corse.

    Dans un premier temps, les regroupements se feront en fusionnant les régions "bloc par bloc". Aucun démembrement n'aurait lieu. Dans un second temps, des départements pourront changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont ¬vocation à bouger, si possible volontairement. "Il pourra y avoir des amendements au projet de loi, mais nous devons éviter des débats à n'en plus finir", indique un proche du dossier.

    "Le sujet n'est pas la taille, mais les compétences"

    Point clé, le sort de la Bretagne détermine celui de ses voisins de l'Ouest. L'exécutif penche pour une union avec les Pays de la Loire, option défendue par Manuel Valls, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et Jean-Marc Ayrault. Mais les Bretons, dont le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, veulent rester seuls.

    Dans ce cas, les Pays de la Loire seraient unis avec le Centre, ce dont les élus PS Nantais ne veulent pas entendre parler. Ségolène Royal a présenté un plan B : elle suggère un rapprochement des Pays de la Loire avec Poitou-Charentes, dont elle fut présidente. Une manière d'échapper à une autre option, qui semble écartée, l'union avec l'Aquitaine de son rival Alain Rousset, patron de l'Association des régions de France.

    La façade atlantique donne ainsi lieu à une intense guérilla non dénuée d'arrière-pensées électorales. D'autres élus locaux résistent. Pour sa part, le ¬Languedoc-Roussillon avait fait valoir son refus de se rapprocher de quiconque.

    Devant leurs plaidoiries et le résultat des élections européennes, l'exécutif s'est résolu à procéder à des unions de régions plutôt deux par deux. Afin d'éviter que le FN ne conquière de trop vastes pans du pays aux prochaines élections régionales. "Des territoires trop vastes, avec un pouvoir loin des habitants, pousseront aux votes protestataires, et les régionales seront un référendum contre le Président", prévient Alain Rousset, qui s'est entretenu avec Manuel Valls vendredi soir. "Le sujet n'est pas la taille, mais les compétences. Nous dépensons 395 euros par habitant, contre 3.000 à 4.900 euros dans les régions des autres pays européens", souligne-t-il. Le projet de Laurent Fabius d'une grande zone Nord-Ouest aurait ainsi été retoqué. Toutefois, le mode de scrutin, à deux tours, ne sera pas modifié. Les candidats frontistes auront donc besoin de nouer d'hypothétiques alliances pour prendre une super-région.

    Le Conseil des ministres doit examiner deux projets de loi le 18 juin. L'un, porté par Bernard Cazeneuve, concernera sur la nouvelle carte et la date des élections, peut-être repoussées au printemps 2016 "pour laisser le temps à tout le monde d'atterrir", dit-on. Ce texte sera débattu au Sénat avant les vacances d'été. Le second, aux mains de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, organisera le transfert des compétences des conseils généraux, supprimés, aux super-régions ou aux agglomérations. Le secrétaire d'État à la réforme territoriale, André Vallini, proche de François Hollande, participe aux deux chantiers.



    Top Banner
    Auteur

    Kara Sow

    En Juin, 2014 (12:42 PM)
    Tu es vraiment nul mon cher jule. Je te connais bien car nous avions fait la citée ensemble. Tu as été le plus nul avocat du pays, le plus nul pm et le plus nul directeur de campagne de Me wédi. De grâce, laisse les gens travailler, continus à détourner les femmes d'autrui et Dieu te prévoit une place à l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Juin, 2014 (12:52 PM)
    ce gars na rien foutu quand il etait premier ministre et ce aujourdhui kil pense a faire quelque chose.mais bon il est obligé de râler pour ne pas se faire oublié.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sankaristes 2

    En Juin, 2014 (13:21 PM)
    « L’étudiant Appollinaire Diatta en passe d’être sacrifié par le COUD et le régime de Macky Sall ! Bakel debout pour la libération de son fils sans délai «

    Posté le : juin 2nd, 2014 | Mise à jour le : juin 2nd, 2014



    iGFM (Dakar) IGFM vous propose cette contribution du Collectif des étudiants de Bakel à Dakar, qui exige la libération de leur camarade Appolinaire Diatta arrêté lors des derniers soubresauts de la bataille estudiantine.

    Apollinaire Diatta, Etudiant en Master (I) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, plus précisément au département d’Allemand (UCAD) est en passe d’endosser à lui tout seul les derniers soubresauts de la bataille estudiantine, et cela sans raison valable. Agé seulement de 23 ans, ce ressortissant de Bakel est détenu à la Maison d’arrêt et de Correction de Rebeuss (MAC) depuis le jeudi 22 Mai 2014. 9 jours de détention arbitraire pour les beaux yeux du régime en place ! En effet, l’UCAD traverse une grave crise liée à la mauvaise livraison de nourritures, au retard du paiement des bourses, à la demande d’augmentation du taux des bourses, aux réformes du système LMD etc. Inutile de vous refaire l’actualité, le monde estudiantin est en ébullition depuis des mois.

    Rappelons les faits qui valent aujourd’hui l’incarcération de ce jeune étudiant dont le seul tort est de porter ce « nom : ETUDIANT».

    D’entrée, nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que notre camarade Apollinaire est aujourd’hui victime d’une conspiration.

    En effet, il a été accusé à tort par le COUD (centre des œuvres universitaires de Dakar), qui s’appuie sur des informations légères distillées par deux vigiles en l’occurrence les nommés Oumar Fall et Wouly Ndiaye, d’être à lui tout seul l’auteur des troubles de l’UCAD . Ces deux préposés à la sécurité du COUD, ne détenant aucune information sur les évènements du 25 et 26 Avril et voulant trouver à tout prix un responsable, ont déversé leur bile sur notre frère Appolinaire. Pour laver l’affront subi par le régime en place, incapable de trouver les solutions idoines aux problèmes des étudiants, les autorités veulent sacrifier Appolinaire. Sans l’ombre d’une preuve tangible, elles considèrent ce jeune Bakelois comme le cerveau et l’instigateur des troubles dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop alors qu’il n’a pas même participé aux dernières manifestations. Des actes de vandalisme aujourd’hui mis à l’actif du seul Appolinaire par simple délation. Le jeune étudiant risque gros et son jugement est prévu le 4 Juin. Il a été inculpé pour voies de fait, actes de vandalisme, destruction de biens publics, diffusion de fausses nouvelles et de nature à troubler l’ordre public, jeter le discrédit sur les institutions.

    Au départ, 23 étudiants ont été arrêtés dont 22 signalés par la presse. Le 23ième, Apollinaire, a été isolé par la Division des investigations criminelles (DIC) comme s’il était un bandit de grand chemin. Le mobile qui sous-tend cet isolement n’est rien qu’une ingénieuse idée de l’Etat du Sénégal pour terrifier et museler le monde estudiantin par la sévère correction d’Appolinaire. L’Etat veut faire d’Appolinaire un bouc-émissaire. Sa détention arbitraire témoigne de la volonté affichée de l’Etat de mettre un nom et un visage sur la crise qui secoue l’UCAD. Sacrifier ce jeune étudiant pour s’octroyer un semblant de « maitrise de la situation » est d’une lâcheté sans commune mesure. Nous disons « NON » à cette campagne de dénigrement et de « salissure » contre notre camarade Appolinaire.

    Le collectif des étudiants de Bakel condamne fermement cette arrestation arbitraire et sans fondement. Nous ne comprenons pas qu’il puisse être toujours dans les liens de la détention alors que les autres camarades étudiants, arrêtés dans le cadre de ces manifestations pour les mêmes faits et la même cause, ont été libérés au bénéfice du doute.

    Et pourquoi ce « bénéfice du doute » ne s’applique pas au cas « Appolinaire » ?

    A qui profite la détention d’Appolinaire aujourd’hui ?

    Le Ministre de tutelle Mary Teuw NIANE et le Directeur du COUD Abdoulaye SARR veulent t-ils sauver leur peau en sacrifiant l’avenir d’Appolinaire ?

    Comment la presse a t-elle été manipulée pour « passer sous silence » la détention d’un vingt troisième étudiant ?

    Autant de questions qui restent en suspens et sans réponse !

    Nous demandons à l’Etat du Sénégal de relaxer purement et simplement notre camarade pour qu’il puisse vaquer tranquillement à ses occupations et poursuivre ses études.

    Que l’Etat du Sénégal et les autorités du COUD le notent bien :

    Quiconque touche à Appolinaire a déclaré la guerre à tout le Gajaaga et le Boundou ! Le département de Bakel est debout pour faire un seul homme afin de dire « NON » à l’arrestation de l’étudiant Appolinaire.

    « Joomu gnémé Lenki ! Jamma Gacci Handé ! » !

    De Bakel à Dakar, nous lançons un appel à tous les esprits épris de justice à rejoindre le combat pour la libération de notre camarade Appolinaire !

    Nous lançons un appel à toutes les associations et collectifs du département de Bakel, de la région de Tambacounda pour nous rejoindre dans ce combat !

    Nous lançons un appel à tous les collectifs d’étudiants du Sénégal pour » sauver » notre frère Appolinaire DIATTA !

    Le collectif des étudiants de Bakel,

    Dakar, le 31 MAI 2014



    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (14:28 PM)
    > Souleymane N'déné N'Diaye est un vrai Comédien au Sénégal , nous qui ont les grands esprits nous discutons de grandes idées lui Souleymane N'Déné N'Diaye avec ses compagnons comme les Idrissa Seck et autres avec leurs esprits moyens parlent d'Evénements tout simplement leurs esprits faibles racontent sur les autres maiis Macky n'a pas le temps de leurs faire,faire qu'ils cherchent un autre pays pour se faire, faire mais pas au Sénégal nous ne sommes pas fous .
    Top Banner
    Auteur

    Julo Jule

    En Juin, 2014 (14:50 PM)
    M. le PM c'est trés facile de détruire va apprendre à créer à moins il a du mérite d'avoir mis sur place quelque chose quand yowiite ahhh....

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fary Ndiaye

    En Juin, 2014 (18:09 PM)
    C 1 vrai con ce Souleymane ndene. Figure vous quentre les 2 tours ils ma epouse com 3eme femme en TAKKOU SOUFF alors que Wade avait vraiment confiance en lui et il avait fait de lui son directeur de campagne. C 1 vrai irresponsable. Comment 1 coureur de jupons qui a 3 femmes peut il pretendre dirige notre tres cher senegal. SOIS SERIEUX POUR 1 FOIS DANS TA VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juin, 2014 (21:58 PM)
    Jules comprends tu vraiment l'acte 3 de la dècentralisation?

    si oui alors èvoquez les raisons qui vous poussent à le

    supprimer et pourquoi.quelles sont les passages du texte qui

    ne vous conviennent et que proposer vous à la place.Pourtant

    vous aviez ètè pm de wade et jamais vous n'aviez posè un

    acte positif pour la nation.vous l'aviez vous même dit que

    votre rôle est de faire èlire wade au premier tour.....èchec total

    critiquer c'est bien mais ayez l'honnètetè de proposer quelque

    chose de meilleure à la place.les sènègalais sont très intelligents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email