Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Elections territoriales / Bby : Voici les localités conquises et celles restées sous le contrôle de la majorité présidentielle

Single Post
Elections territoriales / Bby : Voici les localités conquises et celles restées sous le contrôle de la majorité présidentielle
La coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a-t-elle perdu les élections territoriales de dimanche 23 janvier dernier ? La question se pose après que la coalition Yewwi Askanwi a revendiqué une "large victoire" à l'issue du scrutin. Toutefois, dans les rangs de Bby, le discours est tout autre. Les proches de Macky Sall ne s’estiment pas vaincus, bien au contraire, ils pensent détenir la majorité des collectivités même s’ils reconnaissent que l’opposition a fait une percée non négligeable.

Invité de Tfm mercredi soir pour commenter les résultats du scrutin de dimanche, Papa Mahawa Diouf, porte-parole de la cellule de communication de Benno Bokk Yakaar insiste sur la victoire de la coalition présidentielle qui selon lui, a remporté la majorité des suffrages même si Dakar et Ziguinchor et autres localités échappent à leur contrôle. Le jeu démocratique est ainsi fait, console-t-il. Toutefois si la coalition Yewwi Askanwi a pris le contrôle de la capitale, Dakar ainsi que de la capitale du Sud, Ziguinchor où Ousmane Sonko s’est largement imposé devant Benoit Sambou et Abdoulaye Baldé, d’autres localités et pas des moindres restent tout de même dans le giron de Bby.

A Guédiawaye, en dépit de la victoire remportée par Yewwi avec Ahmed Aidara, BBY contrôle 3 communes à savoir Wakhinane Nimzatt avec Racine Talla, Médina Gounas avec Baidy Ba, Sam notaire Mor Waré.

Bby remporte également la commune de Dakar-Plateau avec Aliou Ndoye, celle de Gorée avec Augustin Senghor et Grand-Dakar avec Jean Baptiste Diouf.

A Mbao, Abdou Karim Sall déclare avoir battu le maire sortant Abdoulaye Pouye Obama avec un large score. En attendant que ces résultats soient confirmés ou infirmés, Papa Maham Diouf de rappeler que des listes parallèles de Benno ont également gagné des communes. En d’autres termes, c’est toujours la victoire de Benno qui avait cautionné ces listes parallèles dans bon nombre de communes.

Si Thiès est tombé sous le charme de Yewwi selon les premiers résultats provisoires, une des victoires éclatantes remportées par la coalition présidentielle est celle obtenue dans le département de Mbour : sur 46692 votants, Benno Bokk Yakaar obtient 17.711 voix. Suivie de la Coalition Yewwi Askan Wi avec 11.634 voix.

Pour la commune de Saint-Louis où Mansour Faye s’est imposé, Benno obtient 21 994 voix contre 17 274 pour Yewwi. Pour ce qui est du département, Bby totalise 31 735 voix contre 24 652 pour Yewwi.

A Mbacké, Serigne Fallou Mbacké de Yewwi a rempilé à la tête du département avec 29 037 voix devant le candidat de Bby Makhtar Diop (Hcct) qui a obtenu 28 013 voix ; la coalition présidentielle (Bby), tout de même, garde la mairie de Mbacké reportée par Gallo Ba.

A Keur Massar, c’est toujours l’incertitude entre Benno et le Yewwi qui chacun revendiquent la victoire. En attendant la publication officielle des résultats, Bby pense avoir remporté l’essentiel des suffrages.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Ll

    En Janvier, 2022 (12:34 PM)
    lol si vous avez gagné pourquoi pas de jubilé alors?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:40 PM)
      Ils n'ont pas le temps de jubiler ils travaillent pour les sénégalais tandis que d'autres les manipulent. Suivez mon regard ou suivez seneweb !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:53 PM)
      vraiment le peuple entier wakhnaako, vous êtes de gros travailleurs et c pourquoi ils auront toujours confiance en vous et en macky, les gens vous aiment bcp trop, soyez rassurés tout se passera bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Si Rien Ne C'est Passé?

      En Janvier, 2022 (13:06 PM)
      Si vous tenez toutes les mairies commune et villes, pourquoi vouloir chambouler un gouvernement qui gagne ? C'est l'heure des gâteaux pâtisières, récompenses et sabrer les bouteilles de bissap...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:36 PM)
      jubilé pour des elections local ??? y a que l opposition pour faire ça ils sont tellement petit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:16 PM)
      Il semble que beaucoup de gens ne comprennent pas rellement la difference entre elections locales, legislatives et presidentielles. Les resultats de ces  elections ne peuvent en rien predire l'issue d'une presidentielle, ni une leglislative.
      Il faut aussi preciser qu'il y en realite 3 resultats a mettre en valeur pour ces elections locales : Les resultats au niveau communal, au niveau departemental, et au au niveau de la ville. Tant que tous ces resultats ne sont pas mis sur la table au complet et de maniere claire, cela releve de la manipulation de dire que tel ou tel camp a gagne.... Gagner quoi exactement ? 
      Trop de manipulations par les medias et par tous ces politiciens aussi il faut dire la verite et de maniere claire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:30 PM)
      Jubilé day fekk mou worr...sinon rek c'est être débile...hahahah😅😅
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hummm

      En Janvier, 2022 (06:59 AM)
      pourquoi jubiler, les résultats d’une élection ne se revendique on l’observe dans les chiffres mais puisque nous avons des politiciens remplis de littéraires et nullards qui ont la phobie des chiffres depuis leur primaire, le président macky sall a une formation scientifique il sait calculer il n’est pas un nullard de professeur d’espagnol ou inspecteur d'impôts
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:36 PM)
    Écouter . Arrêter de nous pomper l'air avec vos rêveries . Vous avez perdu . Perdez dans la dignité et arrêtez de prendre les gens pour des demeurés . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Janvier, 2022 (12:45 PM)
    Je n'ai jamais pensé que Alioune Ndoye gagnerait. Avec son air nonchalant il est donc efficace 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas De Pêcheurs Au Plateau

      En Janvier, 2022 (15:46 PM)
      Ah ! S'il y avait des pêcheurs au plateau.. Les coups de rames et moteurs 20 cv seraient partis en voltige..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:45 PM)
    il ne faut pas répondre au propos d'un type mis KO. ils ne font que confirmer le mépris qu'ils ont pour le peuple. il faut garder le cap. ceux qui ne sont pas inscrits doivent aller le faire. la prochaine étape c'est dans 6 mois avec les législatives. il urge de priver macky de majorité. par deux fois il a démontré qu'il ne lui sert qu'à maintenir le pays dans un système clientéliste de corruption d'inféodation à des lobbies obscures. le peuple doit se libérer et montrer à tout politicien que l'ère de l'impunité politique est finie. ou on se soumet à la volonté populaire ou on est dégagé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (12:47 PM)
    Mêmes avec toutes les fraudes avant et pendant les élections, ils ont clairement perdu quand même. Pourtant après les élections p, ils décident de frauder encore pour confisquer les résultats dans certaines localités. Ces gens là, ils veulent la mort des Sénégalais. Mais on est prêts de toutes façons ! On vous attend ! 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (12:49 PM)
    mdr c'est terrible , ils ont perdu les 5 premnieres villes du pays dakar , thiès , touba , kaolack , ziguinchor , guediawaye entre autres........sauf st louis reste à la majoritè et des communes peu peuplès vides , matam .podor louga linguere etc.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:03 PM)
      En 2019, ils avaient aussi perdu Les villes de Dakar, Thies, Touba, Ziguinchor, et pourtant Macky reelu au premier . Pour Kaolack yewi askan wi n'a mene pas 10% Des voix donc l'opposition n'a pas gagne a Kaolack
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:13 PM)
      Peut être qu'ils redemandent un chouya de 8 mars bis bien carbiné pour comprendre ?
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:53 PM)
    Le Fouta fait il parti du Sénégal? BBY à honte de revendiquer des victimes dans cette partie du pays? Certaines victoires sont dégueulasse même l opposition à boycotté le tampi aucun meeting d envergure foutanke Li niaw na, la révolution risque de se faire sans vous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:04 PM)
      fouta avec toute la misère làbas ils devraient étre les premiers à dire non. mais on les affame à longueur d'année. un farba ngom dédaigneux perché sur son 4*4 vient leur jeter quelques billets de banque ils votent pour leurs bourreaux quand méme. c'est dommage. d'ici peu ce sont les méme qui crieront faim partout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:42 PM)
      Tu e un menteur le fouta c'est le plus riche de tout le région du Sénégal la misère c'est pour vous sur tout le plan si vous croyez que avec vos ressaau sociaux vous pouvez tromper le foutanke 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Janvier, 2022 (13:02 PM)
    Il faut nous donner les chiffres de la participation et ceux de l'abstention.

    Il seront décisifs pour le futur.

    Macky avait perdu Thies,Fakar,Touba,Ziguinchor en 2019 mais cela ne l'a pas empêché de gagner haut la main.

    Rira bien qui rira le dernier 

    wait and see 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:40 PM)
      le plus grave c 'est que legui nespa ken mounoul sath election senegal nespa tey yénagui jubilé demain diguen dioy aythia niou dem 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Janvier, 2022 (13:02 PM)
    Ils ont gagné les petites villes et non pas les grandes c'est pour cela qu'ils disent qu'ils n'ont pas perdu c'est pour dire au Président qu'ils ont bien travaillé c'est de la poudré aux yeux 
    Top Banner
    • Auteur

      Belle Correction De Yéwwi

      En Janvier, 2022 (16:01 PM)
      Éfficace le taser de Yewwi... Les Benno malgrès leurs distribueurs Gab sans code,   tous FOUDROYÉS . KO 24h. Merci  O.S.K.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:22 PM)
      C'est une erreur de parler de ville uniquement...c'est une election a 3 resultats. Commune, ville, departement.
      Vous nagez dans la confusion et l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2022 (13:07 PM)
    Comme certains-es-certains-es-certainement-certains-es & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES ignorent éternellement les RETENUS, DISCIPLINE, CIVISME, HUMILITE, ils croient indignement que les dignes-nobles-courageux Peuples sénégalais doivent faire comme eux: exhibitions, bavardages, arrogances, insolences, impolitesses, mensonges, falsifications, triches, usurpations, haines-racismes déguisés qui sont des indignités indignes qui enchâssent intégralement leurs souillés corps-âmes. Ce n'est pas à NOUS, dignes-nobles-courageux Peuples sénégalais que vous  arriverez à impressionner! Vous verrez la Vérité vraiment vraie. BIENTÔT! Pour l'instant continuez de sautiller, de trottiner, de gambader, de mentir, de falsifier, de tricher, d'usurper, de haïr!  Vous ne savez pas d'où vous venez, où vous êtes, avec qui vous êtes, mais vous prétendez mesquinement de connaitre les AUTRES? Le Certainisme? ON VERRA BIEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (13:07 PM)
    Tous ces gens qui jubilent ainsi les journalistes sont dans les EMOTIONS. Définissons le mot " victoire " et vous verrez Ue ces gens vous ont battus. 

    Les senegal dispose de 14 régions,donc ayez le courage de vous renseigner. Si je prends l'exemple de ma régions, YAW n'a gagné  que 3 petites communes sur + de 29 ou 30: 1 dans le département de Bounkiling,1 dans le département de Goudomp et 1 dans le département de Sedhiou,des commune s qui ont de 800 électeurs.  Ces gens ont raflé les plus grandes. Idem pour kolda et 9 ou 8 autres régions.

    Les débats sont au bas de l'échelle dans ce pays.

    La haine empêche à  d'autres de réfléchir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Janvier, 2022 (13:08 PM)
    et les résultats dans la région de kaolack
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:17 PM)
      C'est Benno Qui a gagne la región de Kaolack. L'opposition n'a meme pas 20% a Kaolack
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:53 PM)
      Serigne Mboup est peut-être BBY si on t'entend parler ?... ou brailler plutôt
      Sawal té demm teudi fii aye magg gno fii wakhtane
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:02 PM)
      Serigne Mboup a gagne la ville de Kaolack mais pas la región. Ville et región c'est different
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    Lors Des elections de 2014 et de 2019, BENNO avait aussi perdu la ville de Dakar, Thies, Ziguinchor, Mbacke, Touba, Diourbel et pourtant Macky avait largement remporte les elections. Ici on parle de ville et pas de regions.

    Par example en 2019, l'opposition avait plus de voix dans la ville de Dakar  mais Macky avait largement gagne la región de Dakar. A Thies ,Idy avait gagne la ville de Thies mais Macky avait largement la región de Thies avec plus de 100 mille voix car Macky avait gagne le department de Tivaouane et de Mbour. 

    Il y a une grande difference entre ville, department et región. Tu peux gagne la ville de Thies mais perde le departement de et la región de Thies. Tout depend des autres communes et du departement de Mbour et de Tivaouane
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:14 PM)
    Commune de Gorée : 500.000 habitants ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:21 PM)
    Macky a ete reelu au premier tour et pourtant il avait perdu Dakar, Thies, Ziguinchor,  Touba, Mbacke, Bambey , Bignona, Oussouye.

    Donc gagner ces villes n'est pas gage de victoires.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:22 PM)
    Qui vivra verra !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Plus Fort

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    Messieurs du BBY et de l'APR, il faut rester digne dans la défaite. Accepter votre défaite mémorable a Thies. Je peux vous affirmer avec certitude que cette a été organisée par le Patron de l'Alliance des Perdants de la Republique, Monsieur MACKY.SALL, qui croyait qu'avec son Burou au Sow, qu'il allait gagner la ville mythique de Thies. Il devrait démissionner de la tête de l'APR car à  Dakar, à Ziguinchor, à Thies, à Kaolack, aKolda etc..., les candidats qu'il a choisis ont été broyés comme du papier. C'est son propre échec à lui et à lui seul.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:35 PM)
    le petit persidan expedie les affaitres courantes

    il a perdu le pouvoir depuis qu il a voulu eliminer sonkoà avec les manifs de mars 2021

    ce complotejur a ainsi éliminé karim et khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Janvier, 2022 (13:52 PM)
    Le seul conseil que je donne à Macky est de sécuriser toutes les régions gagnées en mettant le paquet pour leur développement et de limiter la casse dans les régions perdues en y injectant des sommes des misère et le tour est joué pour 2024.

    c'est tellement facile.Après tout c'est toi Macky qui gère le budget de l'Etat.Il faut se donner les moyens de son ambition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:33 PM)
      Il faut qu'il soit eligible d'abord pour se presenter. Nul ne peut avoir deux mandats consecutifs, de par la constitution et de par la volonté populaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:53 PM)
    Je Ne pensais pas que BBY ame de tel résultat meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:00 PM)
    Continuez à nier l'évidence de votre défaite. Vos jours sont comptés. Et n'essayez surtout pas le troisième mandat ! Vous êtes finis 
    Top Banner
    Auteur

    Senedoulweb

    En Janvier, 2022 (14:20 PM)
    benno tass yakar ayez de la honte! bande de perdants! gnak djom! acceptez votre défaite! les législatives seront plus sévères
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky C'est Fini

    En Janvier, 2022 (14:37 PM)
    Benno bokk bakaar le reveil sera brutal continuez de vous consoler avec votre écrasante majorité dans les plus petites communes de ce pays rek... nous seront plus sévères pour vous aux prochaines élections...

    Vive la jeunesse sénégalaise surtout 💪🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:51 PM)
    pour réussir son mandat une fois élu

    -soit juste

    -sois modeste

    -soit compétent

    -soit innovant

    -soit intégre

    -soit humble

    -plannifier les réalisation chaque mois, semestre, année

    -obligatoire de réussir le marteting territorial

    -booster le developpement des PME
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:21 PM)
    Si lopposition pense qu elle a gangné les elections elle se trome. il reste beaucoup à faire
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:20 PM)
    La prochaine fois personne ne vous donnera l'occasion de vous justifier . Vous serez balayé comme fétue

    de paille bande de con 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    Niaw cette défaite est juste un avertissement pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:36 PM)
    Les sénégalais sans aucun parti ont vu des aperistes voler les feuilles des élections  restez digne mo gueune car wa bby devez s'y attendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:14 PM)
    Wa Senegal  demlén liguey yi aucun maire  ne pourra changé la vie quotidienne des senegalais. 

    Baréguén wakh torope dans tous les domaines: football , lamb,politique, religion, etc.... Sous developpement  dal  bakhoul .

    Merde way
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email