Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Envoi de soldats au nord Mali : Les hésitations coupables de Macky

Single Post
Envoi de soldats au nord Mali : Les hésitations coupables de Macky

Visiblement, le pouvoir sénégalais a beaucoup hésité avant de se décider à envoyer des forces au Mali. Des hésitations qui amènent à se poser une foule de questions.

 

Ainsi donc, comme si de rien n’était, le Sénégal s’est engagé dans la guerre au Mali. Ce, en décidant, officiellement, d’y envoyer 500 soldats pour aider l’armée malienne à récupérer sa partie de territoire annexée par les trois composantes islamistes que sont le Mujao, Ançar Dine et l’Aqmi. Dans le fond, rien à dire quant à l’opportunité de cette action qui est, en quelque sorte, le prolongement d’un réflexe sécuritaire étant entendu que le Mali, c’est la porte d’à côté. En revanche, ce qui intrigue et amène à se poser des questions, c’est le moment choisi. La crise malienne, c’est, tout de même, depuis le mois de mars 2012. Le Sénégal, pays d’accueil de l’ancien président malien (ATT), accusé, à tort ou à raison, par certains observateurs, d’avoir laissé se développer sur ses flancs cet irrédentisme venu de la Libye et qui, peu ou prou, a participé à la fragilisation de l’autorité centrale malienne et abouti à ce coup d’Etat qui l’a chassé du pouvoir, avait moult raisons de s’engager. D’autant que l’on assistait, sur le terrain, à l’avancée du Mnla qui, comme s’il se battait par procuration, s’est laissé doubler par les mouvements djihadistes qui ont conquis tout le nord du Mali. Ce, en un temps éclair. Pendant ce temps, les autorités sénégalaises, d’un ton formel, avaient balayé toute intervention des «Diambars» au Mali. Et c’est le président de la République, Macky Sall, lui-même, qui déclare que le Sénégal «ne prévoit pas d’envoyer des troupes (…) pour participer à la reconquête du Nord Mali». Une position qu’il justifie par le fait que «notre pays a des troupes en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, au Soudan et nous sommes également dans la force en Guinée-Bissau». Conclusion : «Nous ne pouvons pas être au Mali. Nous sommes déjà sur tous les fronts et avons du mal à couvrir.»

 

C’était au mois de juillet à Paris, lors d’une conférence de presse en marge de sa deuxième visite en France, en tant que chef d’Etat du Sénégal. Samedi dernier, coup de théâtre ! Sur France 24, Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères, annonce, urbi et orbi, que le Sénégal va envoyer des soldats au Mali. Alors, il est légitime de se poser ces questions : Pourquoi ce changement d’attitude par rapport à la position précédente ? Pourquoi avoir attendu que la France s’engage pour, enfin, se déterminer ? L’ancienne puissance coloniale a-t-elle tordu le bras au pouvoir sénégalais pour qu’il décide, en catastrophe, d’envoyer des militaires au Mali ? Question subséquente : pourquoi le choix de France 24, en fin d’après-midi, pour annoncer une mesure d’une si haute importance, si l’on sait que le ministre des Affaires étrangères ne s’est exprimé sur la télévision publique (Rts) que dans le journal de 20 heures, donc quelques heures après ? Le Sénégal a-t-il mesuré les risques d’un déclenchement d’hostilités contre les djihadistes dont tout le monde connaît les capacités de nuisance ? Donc, a-t-on pris la pleine mesure des risques de représailles des terroristes ? A partir de quel moment a-t-on décidé d’intervenir ? Ce qui est constant, c’est que, jusqu’à vendredi dernier, la très officielle Dirpa était dans l’impossibilité de dire si, oui ou non, le Sénégal allait s’engager dans la guerre. Wal Fadjri qui a tenté de lui tirer les vers du nez, s’est heurté à un mur.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Atika.

    En Janvier, 2013 (20:33 PM)
    Macky n'a pas hésité. Ses déclarations étaient stratégiques. On ne va quand même pas dévoiler aux terroristes toutes nos vraies intentions. La France aussi a adopté la même stratégie.



    Seneweb, je me demande si vous ne travaillez pas pour des gens qui veulent destabiliser Macky et au delà destabiliser le Sénégal.

    Macky a le soutien du peuple donc vos conneries on s'en moque
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdd

    En Janvier, 2013 (20:46 PM)
    On envoie pas 500 hommes sur un coup de tête, il fallait en discuter voir les possibles retombés avant de procéder à l'envoi. De plus, l'envoi de l'armée sénégalaise s'est fait dans une logique et action commune de la CEDEAO, le Président devait donc attendre le feux vert des alliés avant de se lancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (20:47 PM)
    SENEWEB vous devez savoir que le traitement de toute information relative a cette guerre au Mali doit etre fait avec prudence car il s'agit ici d'information sensible !



    Les informations traitant de ce sujet sont toujours encadrees par le ministere de la defense dans tous les pays qui se respectent mais nous constatons qu'au Senegal tout est pris a la legere et on a tendance a traiter toutes les informations de la meme facon qu'on traite de sujet de fesses ou de blagues.



    Soyez responsables et prudents car une presse mal encadree ou mal exploitee peut conduire a des represailles !

    Vous n'etes pas des specialistes alors eviter de traiter ce genre d'information avec legerete car il y a des vies humaines en jeu et il y a de jeunes militaires Senegalais engages dans cette operation.



    Vous savez que les Maliens sont tres susceptibles et orgueilleux surtout a l'egard des Senegalais , alors prenez vos responsabilites et faites preuve de plus de professionnalisme.



    On ne doit pas plaisanter avec ce genre de sujet !!!



    Je me demande d'ailleurs pourquoi l'etat n'a toujours pas decide de jeter un coup d'oeil sur les medias en ligne !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diol

    En Janvier, 2013 (20:49 PM)
    en tous cas nous en casamance on va envoiyer no soldats pour aider les malien vive la casamance et vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Trao

    En Janvier, 2013 (20:57 PM)
    Qui connait Macky sait qu'il n'hésite pas . Mais Nous les ouvriers des régions nous sommes morts les sociétés sur lesquelles on comptait n'ont pas de matières premières , des chinois , russes ,sierra léonais , mauritaniens , gambiens et maliens sont venus acheter l'arachide avec l'appui d'un ancien ministre de l'agriculture et ses syndicats de bana bana Diappando pour tout exporter en Angleterre , Chine et Hollande . C'est pas pour faire de l'huile mais des confiseries , chocolats de luxe et arachide de bouche parce que des cons ont mal conseillé nos nouveaux dirigeants pour des prébendes . C'est dommage pour nos milliers de famille dans les régions ou il n'y a que les huilieries comme Industries . Pourtant nous avons suivi les alertes des syndicats et responsables des entreprises .
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (21:08 PM)
    CE N EST PAS VRAI CE QUE VOUS DITES , LA REALITE C EST QUE LES SOLDATS FRANCAIS NE CONNAISSENT CE DESERT QUI EST 120 FOIS PLUS GRAND QUE LA FRANCE , C EST POURUOI LA FRANCE VEUT QUE LES FRICAINS MEURENT A LA PLACE DE SES SOLDATS .ENSUITE L ASSEMBLEE NATIONALE DOIT METTRE MACKY EN GARDE . LE SENEGAL N EST SA PROPRIETE POUR QU IL FASSE CE QU IL VEUT , CETTE PRATIQUE DE WADE ET DIOUF EST REVOLUE . MACKY PEUT EXPRIMER SES INTENTIONS A L ASSEMBLEE A ELLE DE DIRE OUI OU NON , VOILA LA BONNE GOUVERNANCE, IL NE DOIT MEME PAS NOMMER UNE PERSONNE A DE HAUTE FONCTION SANS QUE L ASSEMBLEE NE L AUDTION POUR DIRE OUI OU NON , C EST CELA LA BONNE GOUVRNANCE . L ASSEMBLEE SI ELLE JOUAIT SON ROLE CERTAINES NOMMINATIONS NE SERAIENT JAMAIS DECRETEES, . C EST D AILLEURS POUR CETTE RAISON QUE NOS CHEFS D ETAT SE COMPORTENT COMME DES PROPRIETAIRES DES PAYS OU ILS SONT NOMMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Janvier, 2013 (21:09 PM)
    MACKY EST arrive au pouvoir par accident , il tatonneras juska mettre ce pays a feu et a sang avec cette gestion basee sur le clientelisme regionnale et ethnique

    {comment_ads}
    Auteur

    Saa38

    En Janvier, 2013 (21:16 PM)
    les fameuses troupes de la CDEAO,ne seront que chair á canon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Janvier, 2013 (21:27 PM)
    "Le Sénégal a-t-il mesuré les risques d’un déclenchement d’hostilités contre les djihadistes dont tout le monde connaît les capacités de nuisance ? Donc, a-t-on pris la pleine mesure des risques de représailles des terroristes" ?



    En raisonnant ainsi, on courbe l'echine devant les terrorristes et on les aide a gagner en puissance. Le Senegal a bien fait de participer a l'eradication de ce fleau qui veut utiliser l'Islam a des fins criminelles !

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Cor

    En Janvier, 2013 (21:27 PM)
    soit cette guerre on la faisait au mali en 2013 soit dans chacun des autres pays en 2014.....+.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    Pauvres naïfs que les Africains surtout tu meurs..On se pose ces questions comment si on croyait indépendant.. Même la France , ni les Etats Unis ne le sont pas. Y'a un etablishment Sioniste-Franc-maçonnique qui dirige le monde..les religions, les races, les armées etc. ne sont que des pions dans leur échiquier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (22:28 PM)
    Courage à nos braves SOLDATS Sénégalais et tout autres soldats volontaires , ceux qui vous dénigrent , ne méritent pas d ' être sur terre . Ce sont les vaux rien qui ont la critique facile .Il y en a qui sont cons et pour la vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2013 (00:39 AM)
    macky a raison d'hesiter, une chose est a prendre en compte : la France ne va pas s'eterniser au Mali donc une fois que la france pliera bagage faudra des troupes pour continuer la stabilisation. les pays africains hesitent et chaun attend que l'autre fasse le premier pas,car y aller en ce moment c'est tout benefice mais une fois la france parti faudra assurer et le senegal,le nigeria seul,le mali seul ne pourront faire le poids contre ces sous traitants qataro/otanistes. Bien beau de beugler et de flatuler mais faut bien examiner la situation. nous sommes inexistants militairement,economiquement et politiquement, arretons ce blabla a dormir debout,a genoux et laissons le colon reprendre ses colonies.le probleme n'est pas les "islamistes" mais notre incapacité a defendre politiquement et militaire nos frontieres.fermons la, a bon enteudeur ,salut.
    Top Banner
    Auteur

    Sakhewar1

    En Janvier, 2013 (00:40 AM)
    Cet article rappelle des faits. Ceux qui dirigent notre diplomatie sont nuls comme leurs pattes. Tatonnement sur tatonnement. Notre pays devait diriger aujourd'hui cette coalition aux côtés des Français. L'APR est une catastrophe. Au terme du mandat de Macky, nous serons dernier partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (08:06 AM)
    exprimer sur des choses que vs maîtrisez c'est mieux. Ce commentaire est vide de sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Internat

    En Janvier, 2013 (08:18 AM)
    Les Africains sont invisibles sur le terrain. Alors qu'ils devaient être en avant. Honte. Et on se dit indépendant, alors que la menace est à nos portes. Il n'appartient pas à la France de nous rendre la liberté, c'est à nous de nous battre pour être libre. je ne pense pas que la France va quitter le mali de si tôt après avoir chassé ces terroristes, au prix de son sang. Je me demande à quoi servent nos dirigeants. A se remplir les poches, et à faire de nous des poltrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa38

    En Janvier, 2013 (08:42 AM)
    LE NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL S´INSTALLE EN AFRIQUE, ces terrorristes ne sont pas depuis 9 mois au Nord du Mali mais depuis 2003. LE NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL S´INSTALLE EN AFRIQUE.
    Top Banner
    Auteur

    Deug2013

    En Janvier, 2013 (11:12 AM)
    Faire la guerre suppose des moyens et le Sénégal n'a rien en moyens lourds:aviation,chars de combat,pièces d'artillerie etc...donc l'engagement des fantassins sans moyens d'appui dans le désert est un gros risque de pertes humaines.Il faut que cela soit clair que la logistique de cette force doit être costaud sinon les troupes vont souffrir.C'est conscient de cela que surement l’État a pris le temps de voir avec les partenaires l'équipement de nos forces avant engagement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email