Samedi 31 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Excédé, Macky interdit aux responsables de l' Apr d'évoquer la question du mandat

Single Post
Excédé, Macky interdit aux responsables de l' Apr d'évoquer la question du mandat

Le chef de l'Etat Macky Sall, qui est en tournée économique ce dimanche dans le bassin arachidier, n'a pas caché sa colère, face aux proportions pris aujourd'hui par le  débat sur le mandant présidentiel. Débat, attisé par les caciques mêmes de son parti.

"Le débat commence à s'éterniser. Je veux que tous arrêtent ce débat et qu'on s'attelle au travail. (Dama beug nieup bayi thiowli té djoublou si liguey bi. Dama khamoul lou fi diar thiow). C'est moi qui avais pris cet engagement. Et quand le moment de le mettre en œuvre viendra, on verra avec les spécialistes comment mettre cela en conformité avec la constitution. Après tout le monde pourra donner son opinion. Mais je veux qu'aujourd'hui, que tous les membres de l'Apr arrêtent de parler de cette question du mandat" a martelé Macky Sall à Nioro, lors du lancement des travaux de réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip. Et le Président d'expliquer que son engagement à réduire le mandat présidentiel devra passer par une voie légale pour pouvoir être mis en œuvre. "J'estimais que cela pourrait se faire par voie référendaire. Mais les spécialistes du droit constitutionnel, les hommes politiques, les partis politiques, au moment opportun, on pourra en discuter. Et même au sein de l'Apr c'est une question qu'il faudra discuter. Je ne suis pas un dictateur", souligne-t-il.

 "Ce que je ne peux pas accepter"

 Et ce que le chef de l'Etat n'a pu digérer, c'est que ce débat soit attisé par les membres mêmes de son parti. "Ce que je ne peux pas accepter, c'est que les responsables même de l'Apr attisent ce débat. Et cela doit cesser. Parce que ce n'est pas le moment de  tenir un tel débat.  Attendons jusqu'en 2016 quand on devra voir si on va faire un référendum ou autre chose. Là chacun pourra donner son opinion dans un débat de fond. Mais ce débat est encore prématuré.  Je veux qu'on stoppe ce débat". Il a ensuite appelé les membres de son parti à la discipline de parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email