Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fatou Sow Sarr : « Refuser de délivrer un récépissé à Serigne Mansour Sy Djamil, c’est lui donner l’occasion de booster son capital de sympathisants»

Single Post
Fatou Sow Sarr : « Refuser de délivrer un récépissé à Serigne Mansour Sy Djamil, c’est lui donner l’occasion de booster son capital de sympathisants»

Sur les ondes de Sud Fm, la Directrice du Laboratoire Genre de l’IFAN Cheikh Anta Diop, la sociologue Fatou Sow déclare «absurde» le refus de délivrer un récépissé au Mouvement politique Bess Du Niak.

 

Fatou Sow Sarr dit ne pas comprendre le pourquoi le refus de délivrer un récépissé au Mouvement Politique Citoyen Bess Du Niak dont le chef de file est député. « Je trouve ce refus absurde, puisque dans tous les cas, on ne peut pas empêcher son mouvement de se présenter aux élections locales du mois de juin prochain », estime-t-elle. 

 

Mieux, explique-t-elle, «refuser de délivrer à Serigne Mansour Sy Djamil son récépissé, lui sera profitable. Ce refus de lui délivrer son récépissé, c’est lui donner l’occasion de booster son capital de sympathisants». 

 

Par ailleurs, la sociologue s’est prononcée sur la situation politique nationale dans un contexte pré électoral. C’est pour regretter la crise de leadership en Afrique en général, et au Sénégal en particulier. « Au Sénégal, il y a de bonnes ambitions pour développer le pays mais les acteurs oublient cet objectif, une fois au pouvoir pour passer le plus clair de leur temps à se maintenir au pouvoir ». 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Dior Oye London

    En Mars, 2014 (15:44 PM)
    Suite a ce t article,je me demande si reellement,on confondrait pas liberte' et libertinage au senegal.
    • Auteur

      Salam

      En Mars, 2014 (16:08 PM)
      ou sont ces personnes qui insulte les marabout de touba

      hahaha si ct un mbacke bonjour les insultes

      bayilene nafekh
  2. Auteur

    Article

    En Mars, 2014 (15:51 PM)
    Donner un récépissé à Djamil, c'est aussi permettre à des personnes de créer des partis sur des bases confessionnelles et mêmes confrériques. Il y en aura un trop plein et ce pays sera vraiment ingérable. Sans compter que ce serait une occasion pour des intégristes de tous bord de s'introduire au Sénégal.

    Quand au capital sympathie, il ne peut le fonder que sur ceux qui sont prêts à lui obéir les yeux fermés, non pas à cause des la clairvoyance de ses idées, mais plutôt du fait de l'obscurantisme dans lequel on les a plongé. Sinon, je ne vois pas le capital sympathie que pourrait avoir dans un pays laïc , une personne qui va prôner les idées d'une confrérie dirigée par une multitude de familles religieuses tellement désunies qu'elles ne s'accordent pas à fêter les mêmes jours.
    • Auteur

      Harpagon

      En Mars, 2014 (17:12 PM)
      a ce que je sache. l'honorable hélène tine élue sous la bannière de bess du niak n'est pas musulmane. elle est une catholique connue de tous et très active au sein sa communauté religieuse.

      et que du parti de kara, de mamoune niass de iman mbaye niang.

      n'oubliez pas que cheikh ahmed tidiane sy (actuel khalife general des tidianes) avait un parti politiques avant que senghor ne le mette en prison.
    • Auteur

      Boy Yeri

      En Mars, 2014 (22:18 PM)
      vous parler comme un ignorant, comme si le parti mansour jamil est un parti islamique. vous confondez être musulman et parti islamique. hélène tine catholique est l'une des responsable bess du naak. arrêtez de faire croire que les musulmans n'ont le droit de faire de la politique que si ils ne font pas issus de famille religieuse. parce qu'il s'appelle sy et il n'a pas le droit d'avoir un parti ; et ceci malgré ces diplômes et compétences reconnus par les institutions internationales (banque mondaile, unesco, l'onu, l'unesco, bid, l'union européenne). donc parlez en connaissance de cause ou taisez-vous!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (15:54 PM)
    PERSONNE NE PEUT ENTRAVER SA MARCHE PERSONNE IL N Y A QU ALLAH QUI PEUT LE FAIRE ... A SUPPOSER QU ON NE VEUT PAS LUI ELIVRER SON RECEPISSE CHOSE A LAQUELLE JE N Y CROIS PAS ,,, ALORS MANSOUR PLUSIEURS ARCS DANS SA BESACE ... OU BIEN IL VA TROUBLER LES ELECTIONS ,,, OU BIEN VA COALISSER AVEC IDY ,, OU IBRAHIMA FALL ,, SERIGNE MOUSTAPHA SY QUI A UN PARTI , ET TOUT LE MONDE SAIT L AMOUR QU IL A TOUJOURS NOUURI POUR SERIGNE CHEIKH ,, ET SERIGNE MOUSTAPHA MBACKE GAINDE FATMA .. YOUSSOU NDOUR QU IL A TOUJOURS DEFENDU ,, TALLA SYLLA .. ,ET MACKY A A GAGNER A L AVOIR PLUTOT QU A LUI FAIRE FACE ,ENSUITE MANSOUR EST UN COMBATTANT IL NE SE LAISERA PAS FAIRE ,, CA AU MOINS C EST SUR ALOONS VOIR ,
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (16:12 PM)
    LFANS N0 2 OUBLIE PEUT ETRE QUE TALLA SYLLA A UN PARTI ,,, SERIGNE MAMOUNE NIASS ,,, KARA.. KHALIFA NIASS ,, ECT ONT TOUS LEURS PARTIS ,,, QU EST CE CELA A VOIR ,,, SERIGNE MANSOUR EST PLUS INTELLIGENT QUE TOI DANS TOUS LES DOMAINES CESSEZ DE JUGER LES GENS SELON LEUR ORIGINE SINON BEAUCOUP D ENTRE VOUS N OSERAIENT PARLER EN PUBLIC ,,, VOIR L HIOSTOIRE DU SENEGAL .. LE RECEPISSE EST UN DROIT ,, ET PERSONNE NE POURRA LUI EN PRIVER ,,, SI TU NE CROIS QU AUX ETRES HUMAINS C EST TON AFFAIRES LE SENEGAL APPARTIENT A ALLAH ET NON AUX ETRES HUMAINS ,,, MANSOUR AURA SON RECEPISSE PAR A OU BA .. JE NE SUIS D AUCUN TARIKHA ,, SUIS UN MUSULMAN QUI NE CROIT QU EN ALLAH ET N AI CONFIANCE QU EN LUI .. JE N AI PEUR QUE DE FAIRE DU MAL ..LA VERITE C EST QUE MANSOUR AURA SON RECEPISSE INCHALAH ,,N EN DEPLAISE AUX MECREANTS ,, AUX HOM ET FRANC M
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye Rufisque

    En Mars, 2014 (16:52 PM)
    Ce n'est pas "boostant " en terme de sympathie pour un religieux , talibé Cheikh surtout , de jouer à la victime et d'en appeler à l'intimidation . Plutôt çà le dessert, car l'opinion publique prête aux religieux un stock inépuisable de retenue surtout par rapport à leurs intérêts propres ,pour ne pas dire personnels et privés.

    Cà ressort aussi des enseignements des Saints, ne se battant à haute et intelligible voix, que contre ce qui est exclusivement interdit par l'Islam.

    S'y ajoute Bëss dou niack ,awlano andal (entre Yéne , Bargny, Teunguedj , Mbour), s'en est bien sorti lors des dernières législatives.
    Auteur

    Recipissé

    En Mars, 2014 (20:03 PM)
    merci madame pour la clairvoyance de vos propos. J'ai eu la chance de suivre votre interview. Je me suis mis à rêver d'un Sénégal où il y'aura 200 non 1000 'fatou sow sarr" voire un million de femmes de votre talent, que nous puissions sortir de ces élections avec une parité d'élus. Si notre pays pouvait faire agir ou écouter des compétences comme les vôtres. Dommage, dans ma ville les candidats sont des hommes et des politiciens dans la pire des acceptions. merci pour l'analyse je me dis: il faut pas désespérer de ce Sénégal, faut pas désespérer.

    Auteur

    Bess

    En Mars, 2014 (08:23 AM)
    H. Depute Mansour Sy Djamil a l'eloquence pour convancre en ne s'appuyant pas sur sa descendance! C'est un homme de culture triple d'un manteau politique et religieux.

    S'il met en avant son appartenance confrerique , ses disciples seront les premiers a le combattre.
    Auteur

    Ndeye Gaye Cisse Pds

    En Mars, 2014 (09:34 AM)
    Mci Fatou pour ta clairvoyance et ton équidistance. T'as raison. Ser Mansour a le droit de recevoir son récipissé car il a prouvé dès le départ sa détermination à participer au renouveau du Sénégal. Seulement, les tenants du Pouvoir agissent par calcul ; ils sont frileux et ne pensent qu'au second mandat! donc gare à tous ceux émergent et créent un nouvel espoir pour les sénégalais. La démocratie ne peut est concrète que s'il y a égalité de chances comme tu aimes à le dire ma chère. Libérale pure et dure, je dénonce ces agissements qui sont signent de recul.
    Auteur

    Meds

    En Mars, 2014 (11:31 AM)
    Serigne Mansour Sy Djamil a prouvé ses compétences et son engagement pour le Sénégal. C'est par simple calcul politicien que le pouvoir refuse de lui donner le récépissé là où d'autres partis bidons qui n'ont aucune représentation, qui n'ont même pas 0.5% et ils ont leur récépissé. Que Macky Sall sache que Firawouna a tout fait pour éliminer élimer Moussa parce qu'il savait que Moussa va lui succéder; c'est l'histoire qui se répète!!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Yokhokhalatte

    En Mars, 2014 (16:51 PM)
    Au moment ou la plupart des sénégalais pensent à un nombre plétorique de parti, pourquoi délivrer encore un récipisé ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email