Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Feu Me Babacar Sèye : l’âme du magistrat hante toujours la République

Single Post
Feu Me Babacar Sèye : l’âme du magistrat hante toujours la République

XIBAR.NET (Dakar, 9 Aout 2009) -« Les morts ne sont pas morts ». On peut le dire à propos de feu Me Babacar Sèye. Au centre de la bataille des politiciens, malgré une loi d’amnistie, il hanterait même la conscience du premier des Sénégalais.

Magistrat exceptionnel, Me Babacar Sèye a été abattu lors d’une élection en 1993. Il était, à l’époque, le vice-président de la Cour constitutionnelle. Dame justice désignera le célèbre Clédor Sène et sa bande comme étant ses meurtriers. Ils seront emprisonnés, sans livrer leur(s) commanditaire(s). Élu président de la République en l’an 2000, Me Abdoulaye Wade posera un acte fort : il les graciera, avec, dit-on, espèces sonnantes à la clef. Puis, il indemnisera, grassement, la famille de la victime. Comme pour boucler la victime, un député du groupe parlementaire de son parti, Isidore Ezzan, proposera une loi qui portera son nom. Cette loi, votée lors de la dixième législature, rangera dans les calendes grecques tous les crimes politiques commis de 1993 à l’an 2004 ; donc celui de Me Sèye compris. Bien avant, le leader du Jëf Jël, Talla Sylla, qui avait vu la main de Me Wade derrière l’assassinat de Me Sèye, sera agressé à coups de marteaux. Mais, en dépit de la loi Ezzan, le nom de Me Babacar Sèye est toujours sur les lèvres. Il hante tant la République qu’il est à craindre que Dame justice ne recherche, un jour, ses meurtriers et leurs commanditaires. Pour preuve, Me Wade dans sa lettre à l’opposition, qui évoquait dans sa réponse au dialogue auquel il l’a conviée le nom de Me Sèye, a comme accusé les socialistes d’être derrière l’assassinat du magistrat. Chasser le naturel, dit l’adage, « il reviendra au galop. Le temps de la probable réouverture de ce procès, le leader de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, a soutenu que « l’assassinat de Me Sèye continue de hanter Abdoulaye Wade » ; qui a été arrêté, emprisonné et blanchi à ce propos. Ligotée par la loi proposée par feu Izidore Ezzan, Dame justice assiste au jeu de ping-pong sans pouvoir réagir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email