Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fin de campagne : la déferlante bleue gagne Dakar : Les prémices d’une victoire annoncée pour Wade

Single Post
Fin de campagne : la déferlante bleue gagne Dakar : Les prémices d’une victoire annoncée pour Wade

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade devant une foule hystérique a prononcé un de ces discours que l’on peut qualifier de haute portée, tant par la richesse des thèmes évoqués, de la pertinence des propos et de la cohérence des idées. On peut dire sans risque de nous tromper que ce discours programme est une invite à la continuité, aussi bien dans la politique mise en œuvre, mais aussi dans le vent des réformes entreprises au lendemain de l’alternance. Les occupants de la tribune officielle sous le charme, se sont levés comme un seul homme pour applaudir à tue tête, le candidat de la Coalition Sopi 2007, qui a retrouvé sa verve des plus jours du Pds. L’ancienne piste de l’Aéroport a vu déferler une véritable marée humaine affichant des relents de triomphe avant l’heure sous les yeux de certains observateurs étrangers.

Tilala, Béthio, Kara ; la main dans la main !

Chérif Abdourahmane Fall Tilala, Cheikh Béthio Thioune et Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni dans un même élan unitaire se sont illustrés par une invite à voter pour le candidat de la Coalition 2007, Me Abdoualye Wade. Cheikh Béthio Thioune a tenu à réitérer les propos prononcés depuis quelques mois : « je vous réélirais et vous commencerez les travaux de modernisation de Touba après le Magal (prévu le 8 mars) ». Ne voulant pas être en reste, Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni abondera dans le même sens : « le Maître des Maîtres, symbole de l’octogone vous conduirez les futurs travaux de Touba »
Serigne Mamoune Niasse, pour ne pas être en reste dira que les talibés de Baye Niasse d’ici et d’ailleurs voteront pour Me Wade « car il a l’expérience, la sagesse et les qualités. On ne confie pas à un jeune, les destinées d’un pays. »

L’Internationale libérale «fêtera» la victoire avec Me Wade

L’ancien ministre français de l’Economie, Alain Madelin qui n’en est pas à sa première participation à un meeting de clôture en compagnie de Me Wade a dit sa joie de revenir au Sénégal : « il y a 7 ans que nous avons assisté à la victoire du Sopi, j’y étais. Depuis cette date, le Sénégal a changé et il a changé avec lui. Partout dans le monde, il est respecté et le Sénégal est écouté dans le monde. Le Sénégal va dans la bonne direction en optant pour l’économie de marché et dans la liberté. Le Sénégal investit pour préparer l’avenir dans l’éducation qui vous donnera la prospérité. Le meilleur est à venir pour le Sénégal. Continuez avec lui car c’est lui qui construira le nouveau Sénégal »
Olivier Stirn, ancien ministre et Conseiller du candidat Nicolas Sarkozy dira toute sa joie de revenir dans notre pays en voyant toute la foule rassemblée autour de lui : « partout dans le monde, on souhaite votre succès », Succès souhaité par Nicolas Sarkozy, candidat déclaré de l’Ump pour la présidentielle française de 2007.
Après coup, c’était au tour de l’Internationale Libérale d’adresser un message de plein succès à un de ses membres les plus influents. Pour rappel, Me Wade en est le vice président et l’un des principaux animateurs.

2008, une année riche en réalisations !

Très sûr de son fait, Me Abdoulaye Wade continuera la batterie de réformes dont 2008 sera l’année phare. A l’énoncé de son programme, de vastes chantiers sortiront de partout.
«Dans 2 ans, Dakar sera l’une des plus belles capitales d’Afrique. La mobilité urbaine sera beaucoup plus fluide. Dans 2 ans, l’autoroute à péage démarrera et les Sénégalais gagneront du temps dans leurs déplacements avec les routes, les autoroutes et les ponts. Dans 2 ans, le train rapide Dakar Diamniadio circulera avec une nouvelle ville moderne. Dans 2 ans, les travaux du nouvel aéroport moderne se termineront puisque le financement a été trouvé. Dans 2 ans, des voitures de marque Peugeot seront fabriquées au Sénégal. Le fer du Sénégal sera exploité par une compagnie indienne et on aura la première aciérie en Afrique. Dans 2 ans, le chemin de fer reliera Dakar-Bamako-Niamey jusqu’à Djibouti.
Dans 2 ans, les paysans grâce aux biocarburants deviendront des pétroliers grâce à cette culture. Des fermes modernes seront érigées dans tout le Sénégal. Dans 2 ans, le taux de scolarisation atteindra les 95%. De 2000 à 2007, plus de 150000 emplois ont été créés. L’organisation à Dakar de l’Oci va générer 10.000 emplois réservés en priorité aux jeunes. Les jeunes qui sont tentés par l’émigration clandestine n’auront plus de raison de quitter le Sénégal. Prenant l’exemple des Italiens et des Espagnols, grands émigrants : «ces derniers y mettent les formes. Je veux que les jeunes voyagent légalement pour ne pas avoir à se cacher en Europe. 700 contrats de travail ont été accordés au Sénégal et les jeunes rapatriés en bénéficieront.»

Enfin, le candidat de la Coalition Sopi, a demandé aux militants de voter dans le calme. Il a parlé de son sens du pardon connu de tous. Son statut d’homme de paix, de tolérance et de démocrate ne lui feront toutefois pas transiger lorsqu’il s’agira de prendre ses responsabilités...
Après coup, le cortége s’ébranla sous les vivats de la foule créant un de ces embouteillages dont la fin sera pour bientôt.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email