Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

France-Parti socialiste : « Le Sénégal traverse sa plus grave crise depuis un quart de siècle »

Single Post
France-Parti socialiste : « Le Sénégal traverse sa plus grave crise depuis un quart de siècle »
Les réactions de la classe politique française sur les derniers événements qui ont secoué le Sénégal s’enchaînent. Dans un communiqué publié ce mardi, le Bureau national du Parti socialiste exprime son inquiétude sur la situation au Sénégal depuis le 1er juin avec des violences à Dakar et à Ziguinchor qu’il qualifie d’ « inacceptables ».

« Alors que le Sénégal traverse de nouveau une période de violences, ayant entraîné en deux jours de nombreux morts, les socialistes Français adressent leurs sincères condoléances au peuple sénégalais et souhaitent l’apaisement. Rien ne peut justifier l’usage de la force en démocratie, ni la suspension des médias sociaux, ni les appels à l’insurrection. Le Sénégal traverse sa plus grave crise depuis un quart de siècle », estime le parti.

Le PS de rappeler que depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 jusqu’à aujourd’hui, le pays était un exemple démocratique pour l’Afrique. « Malgré les désaccords politiques, jamais le dialogue n’avait été rompu entre le pouvoir et les forces d’opposition ». 

Le Parti de gauche de rappeler WDF

 que l’État de droit doit préserver la séparation des pouvoirs et favoriser le dialogue civil, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement du pays. « Ses principes sont valables partout et rien ne doit y déroger, plus encore dans un pays où l’exemplarité et la parole donnée dépassent la seule politique et où l’éthique influence toute la société ». 

Le Parti socialiste espère un sursaut démocratique et estime que les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement leur prochain président de la République l’an prochain dans le cadre constitutionnel.

« L’avenir de ce pays ami qu’est le Sénégal ne peut se construire sur un mensonge ni par la force. Les promesses d’hier engagent celles du développement à venir », conclut la note. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    Facebook

    En Juin, 2023 (23:15 PM)
    Depuis 60 ans.

    Il reste 7 mois avant la fin de nos souffrances
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:53 AM)
      pastef a decide d'employer la methode du mensonge et de la manipulation a outrance.
      Ca ne paie jamais sur le long terme
      A bon entendeur (signature)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (23:17 PM)
    Fermez vos gueules vous les gens du PS.

    Vous feriez mieux de dégager le batard qui vous sert de chef en l'occurrence Khalifa Sall qui n'a pas eu assez de couilles pour condamner les pillages et destructions de biens publics et privés.

    Lui et les débiles de l'opposition et de la société civile de merde ont encouragé et donné raison aux chiens sauvages du Pastef.

    Ils ont continué a parler de 3em mandat pendant que le batard de Sonko et ses fils de chiens mettaient le pays a sac !

    On est retourné 10 ans en arrière en une seule journée!

    Alors la ferme!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Babacar

      En Juin, 2023 (08:29 AM)
      T'es débile toi hein, tu fais complètement hors-sujet. Là ils parlent du parti socialiste français, comment t'en es arrivé à parler de Khalifa Sall ? Quand on se pécipite pour ouvrir sa grosse bouche, ça donne ça. Prends au moins le temps de lire l'article avant de commenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (23:29 PM)
    Quand un simple chanteur se retrouve DG d’une télé, un petit ingénieur sans travail, sa femme qui n’a pas le bac... toute une bande d’ignorants se retrouve subitement à la tête d’un Etat, on ne pouvait pas échapper à cette tragédie qui nous arrive. Il faut toujours des gens très intelligents et aptes sur le plan intellectuel pour diriger un pays et ne pas le brûler ! Ousmane Sonko, non seulement il maîtrise tout coran mais aussi il a un doctorat en droit, ce qui représente quand même une montagne de savoir. En plus d’être expert fiscal, inspecteur des impôts entre autres qualifications. Quand on a beaucoup de savoir, on ne peut pas être méchant. Macky est vraiment le plus nul et le moins diplômé et le moins cultivé parmi tous nos ex présidents. C’est pourquoi, il est le premier à le brûler ! Mais, ce que l’ignorant Macky n’a toujours pas encore compris, c’est que s’il arrive quoi que ce soit à Ousmane SONKO, beaucoup de Sénégalais n’auront plus envie de vivre et moi le premier. Le pays n’a pas encore brûlé et nous le savons tous. On est juste en phase de sortie du tribunal et déjà est paralysé et en psychose. Quiconque essaie de se battre contre tout un pays ne gagnera pas !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:09 AM)
    Le parti socialiste français va organiser les éléctions ?

    élection du Premier secrétaire du Parti socialiste.

    Nicolas Mayer-Rossignol dénonce "des pratiques qui relèvent de la fraude et qui ont cours au PS depuis trop longtemps". Il n'exclut pas "le recours à des voies judiciaires", alors que la victoire du Premier secrétaire sortant a été confirmée

    "On n'a même pas été fichu, pour seulement 23 000 votants, d'avoir un résultat dans les heures qui ont suivi le scrutin."

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Juin, 2023 (00:10 AM)
    C'est notre plus grave crise car Diouf pouvait lâcher du leste pour Wade sachant lui et ce dernier étaient du côté du "système", il en est de meme pour Wade envers Macky. Mais avec Sonko, Macky est obligé de se comporter en dictateur car ici, il est face à un leader d'une toute autre dimension, et un peuple debout, conscient, et déterminé à se libérer à tout prix de ses geôliers politico maraboutiques qui le maintienent dans la misère depuis les temps coloniaux.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:50 AM)
    Fallait raisonner macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2023 (00:56 AM)
    Écouter! La France traverse de graves crises depuis quelques années, mais le PS sénégalais n'a jamais ouvert sa bouche. Faut arrêter de vous mêler des choses que vous ne maîtrisez pas!!! 

    Le Sénégal avec ses milliers de ressortissants a plus d'intérêt en France que la France au Sénégal, pourtant il n y a jamais eu de réflexion du genre, nous sommes inquiets.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Guekedou Guinee Conakry

    En Juin, 2023 (01:50 AM)
    Mort a Macky sall et a sa famille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Juin, 2023 (02:43 AM)
    le parti socialiste francais a deja bien du mal à exister, alors de quoi se mêle t il encore ???? MDR....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:58 AM)
    Orang outan
    {comment_ads}
    Auteur

    Séparation Des Pouvoirs

    En Juin, 2023 (07:16 AM)
    C'est l'expression qu'il faut relever dans le texte. Ils ont souligné le problème sans le nommer. Cela veut tout dire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (07:36 AM)
     

    La cause : d'une part, un chef de l'Etat qui tarde à se prononcer sur sa candidature et tient en otage la marche normale de la démocratie. D'autre part, un homme qualifié de "saint" par ses affidés et n'hésite pas à braver toutes les interdictions de l'époque COVID afin de se retrouver tout seul avec une jeune fille de 21 ans. Nous connaissons tous la suite des évènements 30 morts dans la conscience des deux acteurs.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2023 (10:06 AM)
    " L'avenir du Sénégal ne peut se construire sur un mensonge, ni par la force ".Tout est dit dans ce communiqué du Parti socialiste français. Ceux qui applaudissez hier aux déclarations de solidarite de Mme Anne HIDALGO la Maire de Dakar (Khalifa Sall et ses camarades de Taxawu Sénégal et de YewwiAskanWi), doivent se poser la question suivante, pourquoi ce changement de discours et de position malgré la gravité de la situation politique actuelle. La réponse est simple : on n'est pas tenu de soutenir toutes les actions menées par un camarade fut il très proche, quand ce camarade viole les lois et règlements en vigueur dans un État. Les appels à l'insurrection et à la violence sont et resteront inacceptables quel qu'en soit l'auteur.
    Top Banner
    Auteur

    Zooty

    En Juin, 2023 (16:16 PM)
    C'est triste de voir toute la violence que Sonko a ramener dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2023 (16:17 PM)
    C'etait previsible vu que l'opposition c'est dediee a la manipulation de l'information depuis des annees. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cyril

    En Juin, 2023 (16:19 PM)
    Sonko n'a jamais respecter les institutions indispensables pour maintenir la democracie dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2023 (16:20 PM)
    Il faut garder le calme. Ce pays et bien plus important qu'un seul homme qui a commit un viol. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email