Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Fronde à Yewwi Askan wi: Khalifa Sall principal accusé, pas de scission à l'ordre du jour...

Single Post
Conférence des Frondeurs de Yewwi Askan Wi
Les propos volent bas à Yewwi Askan wi, coalition traversée par des frustrations nées des investitures aux élections législatives du 31 juillet 2022. Frustrés par les agissements de ceux qu’ils ont convenu de nommer « le lobby des quatre » (Taxawu, Pur, Pastef et Wallu), un groupe de 10 partis fondateurs de Yewwi accuse le président de la conférence des leaders, Khalifa Sall. Selon les frondeurs, le leader de Taxawu Dakar, qu’ils avaient mandaté pour diriger les investitures, a allègrement violé la charte qui régente la coalition. 

« Nous ne sommes pas là pour faire de la cosmétique », lance d’emblée Aminata Lo Dieng qui condamne l’accaparement qui a été fait par le lobby des quatre partis qui ont investi leurs partisans dans les meilleures positions sur les listes. Une violation qui rompt d’avec l’esprit de justice, d’éthique et de démocratie qui ont sous-tendu la création de la coalition Yewwi Askan Wi, selon Cheikh Bamba Dièye. 

« On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas vouloir la justice, l’équité et la démocratie et faire autrement quand on est dans notre coin, dans notre coalition en usant de procédés antidémocratiques », lâche l’ex maire de Saint-Louis, écarté de la tête de la liste départementale de l’ancienne capitale du Sénégal au profit de Abba Mbaye ,par ailleurs poulain de Khalifa Sall. 

En gros, signale Aïda Niang, 14e adjointe au maire de Dakar et membre de Bés Du Niakk, « il n’y a pas de frustration mais une incompréhension ». A l’en croire, tout ce qui est demandé à la conférence des leaders de Yewwi, qui refuse jusqu’ici de tenir une réunion de clarification sur les investitures, c’est le « respect ». « Nous ne comprenons pas. Soit nous voulons une assemblée de rupture, soit une assemblée de "patio" (partage de butin) », peste-t-elle. 

Pour l’heure, les frondeurs réaffirment leur ancrage dans l’opposition et dans Yewwi. Aucune velléité de scission n’est pour le moment agitée. 


16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (15:52 PM)
    vous avez commis une grosse erreur en confiant totalement la confection des listes à khalifa sall qui est une pure formation du parti socialiste , vous avez totalement tort en le faisant car on est en politique et khalifa sall incarne parfaitement le systeme car etant un pur produit. il a abusé de votre confiance pour placer ses hommes  aux bonnes positions et eventuellement avoir un groupe parlementaire au cas où yewi se disloquerait une fois à l'assemblee nationale ce qui est trés probable vu ce qui se passe actuellement. Et cela me conforte dans mon idee de toujours que khalifa sall ne peut pas diriger ce pays , il sera pire que macky sall si par accident il deviendrait president, il sera tout simplement la marionnette des français et des occidentaux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:15 PM)
      Qui choisit, éliminé. Que ce soit Khalifa Sall ou un autre, il y aurait contestations. Khalifa est de l'école socialiste il savait que ce bruit après les investitures serait ainsi. De tous les frondeurs il n'y que Bamba Dieye qui semble avoir un peu raison. Le jeune Mbaye de Saint Louis devant lui face une mastodonte comme Mansour Faye c'est du gâchis. Si c'était de la lutte j'aurai dit qu'il faut un vieux lutteur "bou am thioum kay AK ngémb lou degeur" face à Mansour qui n'est pas un candidat "local". Saint Louis et fatick sont des symboles et un enjeu "national" pour le président Sall.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    C'est lamentable de vous entendre dire que les leaders de yaw ne sont pas généreux ni transparents. Cela signifie que vous ne vous considérez pas comme des leaders. J'avais un grand espoir en votre coalition mais dès maintenant je vous tourne le dos car vous n'avez d'yeux que vos intérêts personnels. Tout le monde ne peut pas figurer sur les listes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julom

    il y a 1 semaine (16:00 PM)
    KHALIFA ET SONKO ne sont pas fou que pése electoralement parlant  HABIB SY SERIGNE- MANSOUR SY DJAMIL -AMINATA LO DIENG - CHEIKH BAMBA DIEYE . Leur nom pese plus que leur electorat c est ca le probleme 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:06 PM)
    Vous devriez établir votre liste indépendante de yewi 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:06 PM)
    cette dame n est pas digne de confiance, lors des dernières législatives le PDS l avait investie et elle a transhumé pour rejoindre maky

    elle trahira , ne l investissez pas
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    il y a 1 semaine (16:07 PM)
    le vrai problème du Senegal c'est le nombre excessif de partis politique. Comment peut-on comprendre plus de 300 partis politiques pour un corps électoral de 4 000 000 d'électeurs ? Le Sénégal a besoin de 5 partis politiques forts, bien structurés avec des militants bien formés. Si on laisse n'importe qui créer un mouvement politique ou de pression pour espérer intégrer une coalition, le résultat sera le règne d'une anarchie au sein de ces coalitions et au sein même de la gouvernance de l'Etat parce qu'à ce niveau là aussi c'est la pagaille qui règne. Les gens se tiennent à carreaux un peu parce qu'il y a un butin à se partager mais les populations n'y trouvent pas leur compte. Il faut vraiment s'y pencher sérieusement au cas contraire nous courons vers des lendemains de blocage de l'Etat avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourrait entraîner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (16:12 PM)
    Sonko lui est à Ziguinchor ,il ne fait meme etat de ce qui se passe sur les liste, il parle d'autres choses

    S'il avait la certitude que la liste de dakar à été trafiquée par l'administration ........................................................

    Il sait trés bien que c'est eux meme, au sein de yéwwi qu'il faut cherché les bétisiers

    Mais , cette bourde ne surprend personne

    Quand on ment, on triche, on trompe ça finit toujours comme ça

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly Gueye Samb

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    allez bosser dans vos bases svp. Le changement est ineluctable
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:44 PM)
    Pourquoi vous ne vous êtes pas présentés aux municipales dans vos fiefs comme  les autres leaders vous auriez gagné mais vous n'aviez pas confiance en vous. 

    Maintenant que vous saviez que le peuple sénégalais est très engagé pour en découdre avec macky tput le monde veut se présenter. 

    Mais le nombre de députés est très restreint il y aura forcément des frustrés
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:47 PM)
    Maintenant que vous saviez que le peuple sénégalais est très engagé pour en découdre avec macky tput le monde veut se présenter. 

    Mais le nombre de députés est très restreint il y aura forcément des frustrés
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 1 semaine (16:57 PM)
    Attendez le retour de Sonko a Dakar pour une réunion de crise !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:20 PM)
    Yewi est contaminé par pastef. C'est gens qui dorment, se réveillent sur le déni, n'ont aucune culture de l'état et préfèrent se victimiser au lieu de s'en prendre à eux-mêmes. Comment la Dge peut-elle modifier une liste et à quelle fin. Franchement ils sont malades 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    il y a 1 semaine (17:21 PM)
    je fais le mandou en attendant de voir plus clair , l'essentiel est que je vote YAW au nom de sonko.

    Je prie que Khaf soit notre Aliou cissé El tactico car avec l'adversaire principal la phase préelectoral  est devenu des jeux de dames 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:25 AM)
      Continues de rêver et de prier.
      Ton réveil risque d'être brutal, sawaye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Vérité

    il y a 1 semaine (20:40 PM)
    ohhh rousna,

    Bougane migui beugue am deugue souniou kaw.

    Ressaisissez vous avant qu'il ne soit trop tard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (22:45 PM)
    on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux....khalifa sall doit etre demis de ses fonctions...il va tout saboter...Dethiè fall aussi ne doit plus rien dirriger sur askan wi.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:25 AM)
    Ils sont tous des comédiens khafooo sonkoyooo c'est des pitres 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email