Vendredi 20 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fusion avec 13 formations politiques : Sonko transforme le PASTEF en auberge espagnole

Single Post
Fusion avec 13 formations politiques : Sonko transforme le PASTEF en auberge espagnole
Treize mouvements, associations et partis politiques ont signé avec le parti PASTEF, à la date du 13 août 2021, un protocole d’accord de fusion. Et donc, en un après-midi, voilà le PASTEF qui se transforme en une auberge espagnole : on y trouve en effet un peu de tout, à présent…
 
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec de la kora en musique de fond. Un son qui correspond avec le petit mot rajouté au nom du parti PASTEF qui signifie désormais le Parti africain du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité. De l’africanité dans l’air, confirmée par le style vestimentaire du leader du PASTEF. Drapé dans un ensemble noir qui rappelle le Faso Dan Fani, sur une chemise blanche, Ousmane Sonko a chaussé du sénégalais. Sur sa tête, un chapeau qui rappelle le Nigéria lui sert de coiffe.
 
Le bal est ouvert par l’administrateur général du PASTEF, Birame Souley Diop qui, dans un discours empreint d’émotion, a fait l’historique du parti tout en insistant sur « les sacrifices consentis » jusqu’ici. Place ensuite au défilé des signataires. Une liste hétérogène où l’on retrouve des personnalités comme Madièye Mbodj surnommé « le dernier des Mohicans » par une certaine presse en référence à son ancienne appartenance à And Jëf/PADS. Le docteur Diallo Diop du Rassemblement national démocratique de Cheikh Anta Diop figure aussi parmi les signataires de ce protocole. Autre notable, Ansoumana Sarr, maire de la commune de Dionevar entre autres.
 
Une nouvelle collaboration qui, d’après les signataires, est basée sur « une pratique commune prolongée sur le terrain politique, électoral, social et citoyen », une « large identité de vues sur l’impératif ». Des bases qui cachent mal l’intérêt d’une telle fusion. A y voir de près, sur cette liste, une seule personne a eu à occuper un poste électif.

Ce qui laisse entrevoir que la majeure partie des organisations sans réel électorat a beaucoup plus à gagner en s’alliant avec une coalition qui est arrivée troisième à la présidentielle de 2019 avec 15 % des suffrages.

L’histoire est décidément têtue. Un analyste souhaitant garder l’anonymat rappelle que « le même scénario s’était produit en 1992 lorsqu’une coalition autour d’And Jëf/MRDN, s’est formée autour de Landing Savané, pour donner And-Jëf/PADS. Beaucoup de petits partis l’avaient rejoint parce qu’il était arrivé troisième aux élections précédentes, alors que Wade, le challenger, avait rejoint le gouvernement Diouf. Landing Savané était devenu de fait le patron de l’opposition, comme Sonko aujourd’hui, avec l’entrisme d’Idrissa Seck ».

Et notre interlocuteur de rajouter : « Ainsi, ces organisations ont choisi de miser sur Ousmane Sonko et le PASTEF, quitte à disparaitre en acceptant le maintien du sigle du parti d’Ousmane Sonko parce que justement ne pouvant à elles seules peser sur la balance électorale. Et toutes ces figures plus médiatiques que réellement importantes au plan électoral comptent obtenir enfin un mandat électif aux locales comme aux législatives. Condition sine qua non de porter la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024 ».

Une collaboration gagnant-gagnant, quoi qu’on dise, pour éviter de parler de jeu de dupes. Ousmane Sonko, en particulier, aurait fort à tirer de cette fusion : « Le leader du PASTEF redore son blason dans son parti en ramenant du monde. Parce que sa légitimité en interne à PASTEF, quoi qu’il en dise, n’a pas manqué de souffrir de l’affaire Adji Sarr, encore pendante devant la justice ».


38 Commentaires

  1. Auteur

    Afrik

    En Août, 2021 (09:48 AM)
    Thiey sonko Aka Bari doley.yeungeul Na gni done doundé dérétou sénégalais

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:03 AM)
      Pitié ne nous déçois pas comme Macky l'a fait il nous fait un président qui rende honneur au peuple africain qui lave l'africain du SALL, qui unit au lieu de diviser, un président qui donne à tous les sénégalais les même droit et les même devoir, un président qui ne parle pas d'ethnie mais d'un seul et même peuple. 
      Tout sauf un président comme Macky, nous avons besoin d'un président qui nous lave, qui lave le sénégal du SALL  
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2021 (10:49 AM)
      Passons a autre chose. Vous n'etes plus credible. Votre leader Ousmane Sonko a prete le flank. Vous voulez etre des revolutionnaires? de vrais revolutionnaires? Un vrai revolutionnaire, il se bat sur le terrain, mais vous passez votre temps a faire le tour des plateau de television pour critiquer, menacer et meme insulter Macky Sall et les membres de son gouvernement – et pourtant le soir, vous rentrez a la maison. La democratie existe bien au Senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:58 AM)
      Malgre le fait que je sois contre ses pratiques, la quand meme, il a bien vu, Sonko: Il sait pertinemment, d'apres les evenements du mois de Mars dernier, non seulement, tout senegalais epris de paix, de la stabilite, du developement du pays, ne votrait pas pour lui, ni pour son Pastef. En plus, il pourrait ne pas participer aux prochaines elections presidentielles, a cause de ses ennuis judiciaires! Alors. c'est bien vu de sa part de vouloir chercher des partenaires.
      Par contre ceux qui vont accepter se mettre avec lui, ont tout a perdre! Et aussi vont certainement perdre!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Soukanangkolé

      En Août, 2021 (15:33 PM)
      tout jeune conscient qui ne veux pas vivre dans un pays en perpetuel crise et de violence, tout jeune bien eduqué ne doit jamais voter pour Sonko pourquoi parce qu'il est violent dans le verbe et le geste il n'hesite pas de mentir pour se proteger pour tromper son monde il est sans compassion il n'hesite pas de diffamer il fait cotiser ses inconditionnels je trouve qu'il aime beaucoup l'argent il accuse a tort et n'a jamais de preuve il peut etre tres insolent devant des autorites religieuses et coutumieres il appartient a une branche lugubre de l'islam, il peut etre comedien aussi et ast but not least il frequente des lieux peu recommandables, une plainte sur le dos et une liberte provisoire. ahh JEUNES du Senegal si vous voulez votez pour lui Mane deh dou ci bokkeu ndakh amna cerveau pour analyser lay djeurigne. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Août, 2021 (08:12 AM)
      Sonko attend d'être jugé, sinon vous faites de la diffamation.  Moi j'ai une question pour les répondeurs apr : comment un chômeur loueur de chambres pour son ndiabott peut devenir milliardaires en 8 ans de wadisme, à sa 1ère déclaration de patrimoine largement sous évaluée.Macky Sall a détruit le Sénégal et vous nous parlez de adji tik tok
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sonko Rekk

    En Août, 2021 (09:52 AM)
    vive le pastef
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:28 PM)
      Merci beaucoup. Si Pastef avait souffert de l'affaire Adji Sarr, il n'y aurait pas cette ruée vers ce parti. Sachez lire les événements avant d'écrire des choses insensées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:44 PM)
      Ce sont les mêmes qui l'ont soutenu dans l'affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Il n'y a rien de nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:57 AM)
    Pastef. Oh cette vaste farce ! Vous y croyez vraiment ? Laissez moi rigoler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:01 AM)
    Il se trompe d'objectifs, 

    Il ne sais pas faire le distinguo entre objectif général et objectif spécifique

    Mais on comprend si le spécifique est bougillié  par une affaire de mœurs, il peut "continentaliser" son combat perdu d'avance pour laisser quelques lignes virtuelle après sa mort dans l'histoire comme, ses idoles Amadou dia , cheikh anta diop. Malheureusement, l'histoire retiendra plus le viol de Adji Sarr que ses idées panafricaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2021 (10:11 AM)
    Toujours dans son idéal de rassembler tous ceux qui veulent juste travailler et se rendre utile pour la cause le Don de soi pour la patrie chez pastef tout le monde est important même toi qui vient de lire ce commentaire. Bisou
    Top Banner
    Auteur

    Dabakh

    En Août, 2021 (10:13 AM)
    Vive pastef,vive sonko.les jaloux vont maigrir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kams

    En Août, 2021 (10:14 AM)
    éthique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:24 AM)
    Attention aux prétentieux

    DIEU a déja choisi le futur président

    L'homme propose DIEU DISPOSE
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:40 AM)
    l essentiel est que sonko nos débarrasse de maky le plus vite possible
    Top Banner
    Auteur

    Ma Voix Compte

    En Août, 2021 (10:43 AM)
    J'attends son programme de gouvernement (santé, éducation, emploi des jeunes, logement, indépendance de la justice, traque des biens mal acquis, environnement,récupérer notre littoral. )pour me décider 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:10 PM)
      Il y a le livre "Solutions" mais aussi le programme jotna disponible partout et franchement c'est largement supérieur à la saloperie yoonu yokkuté
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:12 AM)
    C'est l'arrêt de mort de PASTEF.

    Rendez vous dans quelques mois.

    Sonko ne sait pas qu'il a affaire à de vieux renards.

    La gauche traditionnelle va avaler PASTEF, puis le digérer.

    Tout ça dans la joie.

    Sonko les aura aidé à revenir à la vie

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:31 PM)
      Parfaite analyse tous ces partis ne font pas 3 pourcent de l'électorat et certains sont là depuis 45 ans sans aller à une seule élection.
      C'est le début de la fin pour le PASTEF.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:13 AM)
    Nous vontons tous pour lui 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:31 AM)
    Dr diallo Diop rnd wouuuuuahhhhhhh
    Top Banner
    Auteur

    Xx

    En Août, 2021 (12:02 PM)
    Sonko 

    n'a pas l'étoffe d'un président,il sera plus utile dans l'opposition,à moins qu'un et comme presque tous il aille manger dans la gamelle du pouvoir en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramane

    En Août, 2021 (12:06 PM)
    Sonko est un petit type il mérite pas d'être un politicien et il n'est pas un homme d'état ça mom il nous l'a démontré plusieurs fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:27 PM)
    Lui au moins.il travaille a la rationalisation des partis politiques  dont le nombre pléthorique ne rend pas service a la visibilité du jeu démocratique. Bravo pastef pour cette option et bonne continuation le meilleur est a.venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Août, 2021 (12:40 PM)
    Juste comparaison entre Sonko et Landing Savane à y rajouter qu'ils sont tous les deux originaires du Sud et ont profité de l'electorat de cette localité.

    Enseignement analytique: Sonko a déjà atteint le meilleur résultat de son futur parcours politique. Il va vouloir incarner la posture d'un messie en Afrique, il va se perdre dans les dédales de la real politique.

    Au mieux, il va bénéficier d'une mission ministerielle dans à la faveur d'une coalition gouvernementale.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:12 PM)
      C'est marrant comme les peuls veulent ethniciser Sonko! Sonko est au dessus de tout cela. Il est le SÉNÉGAL.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:51 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:56 PM)
    Macky for ever. Non aux aventuriers et casseurs de Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moon

    En Août, 2021 (13:01 PM)
    Bof sonko je ne le digère  pas pourquoi je n'aime  pas son intonation  et ses manières ignares il est plein de ranceur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:19 PM)
    Dommage.Voila une belle équipe de loosers
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (14:23 PM)
    J'ai deux points de vue

    le premier je l'adresse à ces répondeurs automatiques de l'APR: Kou sa ndeye liguey nékone Gor diga diome di dieul salaire pour exercer le métier de répondeur

    deuxièment Macky safin ne viendra pas de Sonko mais du peuple. C'est le peuple qui va en découdre avec lui jusqu'à le chasser du pouvoir. Il a beaucoup intérêt à faire attention il sous estime la détermination du peuple mais il le regrettera et c'est pas loin. Je ne suis pas un politicien mais queelqu'un qui observe beaucoup l'évolution du pays

    l'occasion n'a jamais été aussi belle et proche pour une révolution ou les dirigeant seront chassé poursuivi avec leur famille. Je sens beaucoup Macky finir dans un bain de sang sans pareil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinas

    En Août, 2021 (14:24 PM)
    Sonko prend des galons et de l'expérience.

    Que ceux qui l'accisent dans le complot avec adji sarr demandent plutot à la justice d'accélérer le dossier.

    Sonko est un enfant prodige, sans peur et sans reproches.

    Qu'Allah SWT le préserve des mauvaises langues, des mauvais yeux et des textes salaces.

    Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:13 PM)
    Ousman mou selmi😍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:33 PM)
    Guerrier, ne te contente pas du menu fretin qui n'a jamais rien gagné, ce sont plutôt des yobaléma qui cherchent de quoi grignoter à tes côtés.  Après les élections, ceux qui n'auront pas leur croûte te lâcheront pour tenter leur pitence ailleurs. Va chercher les gros poissons, ils te seront plus utiles pour affronter ceux d'en face. Bonne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Bengallo

    En Août, 2021 (15:38 PM)
    Une coalition avec des parti ou associations ou mouvement que la majeure partie  de la population ne connaît même leur existence. N'importe qui. Ou bien ces alliés pensent qu'avec cette coalition, ils feront leur nom sur l'échiquier de la classe politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2021 (15:47 PM)
    Comment quelqu'un qui est accusé de viol et de sodomie peut il être élu président  de la république ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:33 PM)
      La réponse est dans votre question: il est accusé et pas coupable.
      Vou devriez plutôt demander pourquoi le procès tarde à être ouvert?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:21 PM)
    Mais bon sang de bonsoir comment , mais comment peut on moralement et décemment penser voter pour un pére de famille polygame découcheur , un thiou- thiou balladeur nocturne ?

    Foo katt , ndialo katt

    Un pervers et un débauché Un type amoral et indécent Comment ?

    Kouma saggaa ak yowit  
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Août, 2021 (17:28 PM)
    Excellente nouvelle. PASTEF est devenu grand en devenant panafricain avec des personnalités expérimentées. Quant aux pseudo analyste poltitique qui n'ose donner son nom (sic!), le mandat élextif ne fait pas l'homme ou la femme politique mais l'engagement, le terrain et la défense de ses valeurs. Vous n'avez rien compris au vrai engagement! "Le dernier des Mohicans" pourra vous expliquer ce qu'est l'engagement sur des principes et pas pour la guerre des places!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:35 PM)
    Treize formations politiques qui ont chacune 100 partisans !

    Un ras de marée !!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:51 PM)
    Le pastef croit que la politique, c'est la haine et la rancune. Ça c'est pour les fascistes et les dictateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Vérité

    En Août, 2021 (19:51 PM)
    Dans la presse sénégalaise, il n'y a pas plus que deux groupes d'individus qui comptent: Macky et ses répondeurs automatiques, et Sonko et ses chiens aboyeurs! C'est pas du tout sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:13 AM)
    Ce bâtard accepte maintenant de faire une coalition 
    Top Banner
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Août, 2021 (04:29 AM)
    Sonko est au Sénégal ce que Florian Phillipo est en France. Ils sont nationalistes. Ils rejettent les autres. On les appelle les "patriotes". Férus des manifestations violentes. Brûler, casser, detruitre, violer, dégainer,......
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2021 (08:23 AM)
    Tous nos encouragements pour faire émerger un vrai patriotisme à la dimension des attentes et espoirs des peuples africains. La page du neo colonialisme devrait être complètement tournée pour l' affirmation d'une ère nouvelle. Celle-ci devrait se traduire par la promotion d'une élite apte à  conduire le continent vers l'émergence à travers une vision claire, judicieuse. Il est temps que les ressources de l'Afrique puisse profiter pleinement aux africains. Nous devrions absolument rompre avec ces dirigeants corrompus, valets des puissances occidentales.

    En avant les patriotes nouvelle version panafricaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:12 PM)
    Vous les repondeurs automatic de l'apr dite a votre mentor et a sa cavalerie que le dossier petrotim et tant d'autres vous attends .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Août, 2021 (18:15 PM)
    Je ne comprends pas le PASTEF pourquoi ne pas changer Ben et le remplacer par un autre. En Afrique toute personne qui cree un parti il se l"approprie. Ben est mele dans une affaire de viol on doit le changer le remplacer par quelqu'un de credible, 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (23:21 PM)
    Moi je suis pour Que Bassirou Diomaye Faye remplace Sonko le temps qu'il soit laver de cette histoire de viol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email