Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Habib Sy, la botte secrète de Wade...

Single Post
Habib Sy, la botte secrète de Wade...

Habib Sy. Qui est donc cet homme que Wade, dans le plus grand secret, prépare et voudrait en faire un troisième larron au cas où le schéma de son fils ou celui de Idrissa Seck ne marcherait pas ? Le directeur de cabinet du président de la République fait également parti de ceux qui ont des ambitions dans le camp présidentiel. Lentement, mais sûrement, le maire de Linguère est en train de tisser sa toile au sein du parti au pouvoir. «Habib Sy a la bonne stratégie. On ne l'entend pas beaucoup et il a pu discrétement parvenir à ce stade au sein de l'entourage présidentiel. En réalité, personne ne l'a vu venir », précise un conseiller de Wade. Quel est donc le parcours de ce politicien, sorte de botte secrète présidentielle ? Breveté de l’ENAM, Habib Sy devient commissaire aux Enquêtes économiques principales. De mars 1995 à mars 1997, il est directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade, alors ministre d'État. Il occupe ensuite les fonctions d'administrateur général de la Fondation Trade Point, puis il est nommé ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique en avril 2004, dans le premier gouvernement de Macky Sall.
Le 1er février 2006 il est nommé ministre d’État, Ministre des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs. En novembre de la même année, ses fonctions sont légèrement modifiées : il est désormais ministre d'État, Ministre des Infrastructures, de l'Équipement et des Transports terrestres. Elles le sont à nouveau dans le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré formé en 2007, il est alors ministre d'État, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens. Puis, dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, il est ministre d'État, ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles.
En septembre 2009, dans le cadre d'un nouveau remaniement, Habib Sy est nommé directeur de cabinet du président Wade, en remplacement de Zacharia Diaw qui reprend son portefeuille ministériel. Habib Sy avait déjà occupé cette fonction auprès d'Abdoulaye Wade alors que celui-ci était ministre sous la présidence d'Abdou Diouf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email