Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

HEUREUX POUR LA RÉPUBLIQUE : Farba Senghor n’est pas ministre !!!

Single Post
HEUREUX POUR LA RÉPUBLIQUE : Farba Senghor n’est pas ministre !!!

Démenti Ce n’est pas tous les jours que l’on voit cela. Notre « ami » Farba Senghor a sorti hier un communiqué pour démentir l’information selon laquelle il aurait été nommé ministre conseiller chargé des missions du président de la République. « Il apparaît important pour la presse de recouper de telles informations auprès de l’intéressé ou du cabinet du chef de l’Etat. En effet, la nomination des ministres ou des conseillers ne présente aucun caractère secret », écrit Ngoutoute. En tout cas, c’est une excellente nouvelle qu’il nous donne. C’est la République qui s’en porte mieux…

Escroquerie : En voilà une grosse affaire captée par nos radars et antennes sensibles. Et dîtes-vous qu’elle a toutes les chances de ravir la « vedette » à l’affaire Nfaly Sané, du nom de ce colonel de la Police qui avait été cité devant le tribunal hors classe de Dakar. De quoi s’agit-il ? Nos radars sensibles ont capté au vol une plainte déposée par le nommé Mamadou Laba Thiaw Laye. Rien de grave, direz-vous ! Mais c’est quand on vous dit que le gars poursuit un…capitaine de la Police pour escroquerie au visa, que l’affaire devient intéressante. Sans blague alors. Dans sa plainte, Mamadou Laba Thiaw Laye soutient que le capitaine F., lui avait fait croire qu’il pouvait lui régler un visa, histoire de quitter Galsen. En échange, le gars a casqué, selon ses dires, la somme d’un million de FCFA. Mais depuis lors, Mamadou Laba Thiaw Laye soutient n’avoir rien vu. Et pire, « mon capitaine » ne lui a pas rendu, jusqu’à ce jour, son passeport sur lequel il devait faire apposer le visa. Une affaire qui va sans doute faire beaucoup de bruits.

Dlk Nous vous disions hier que le ministre de l’Environnement avait viré son garde du corps. Eh bien, les langues continuent de se délier sur les raisons qui ont poussé « Peul bou rafet » à virer son « gorille ». Dlk était dans la circulation quand son véhicule a eu un petit choc. Que fait le ministre ? Il demande tout simplement à son garde du corps de…retirer le permis du conducteur indélicat, et de l’interpeller. Ce que ne ferait même pas un policier dans la circulation. Poliment, le gorille lui fait savoir que son rôle, c’était d’assurer sa sécurité et rien d’autre. Et qu’il fallait, comme tout citoyen, faire un constat. Grand ministre d’Etat, Djibo Leyti Kâ a perçu cela comme une « offense »… Et puis, hop ! Le lendemain, « Peul Bou rafète » n’a pas cherché midi à quatorze heures, pour virer le pauvre. Si c’était dans un autre pays, le flic pourrait ester en justice, pour excès et abus de pouvoir.

Dircab Youssou Diallo qui a été pendant cinq ans directeur de cabinet de Souleymane Ndéné Ndiaye, ne le sera plus. Le Premier ministre a choisi un magistrat de la Cour suprême, assez jeune, réputé très sérieux et compétent. Un détachement que la Cour suprême pourrait accepter tout prochainement. Youssou Diallo qui ne quitte pas le remplaçant de Hadjibou Soumaré sera son conseiller spécial. Leurs excellentes relations ne devraient pas en être affectées.

Condamnation C’est à croire que la guigne poursuit Air Sénégal international (Asi). Alors que le Pdg de Tunisair a débarqué à Dakar la semaine dernière pour des négociations secrètes avec les autorités sénégalaises, la compagnie vient d’être condamnée par le tribunal de Paris. Cette condamnation, selon nos informations, fait suite à une plainte déposée contre la compagnie par le syndicat des agents de voyage. Cette structure a obtenu du tribunal d’instance de Paris que le montant des billets émis mais non utilisés de la compagnie soit conservé par Iata. Cette mesure s’applique aux billets non utilisés depuis le 24 avril dernier.

Le Régal Jamal Joher doit sans doute se dire qu’il n’a jamais vu pareille impolitesse. Ce qui s’est passé hier au select restaurant est tout simplement renversant. Une voisine, Mme Dia, (elle gère une agence immobilière) est venue se plaindre des sacs d’ordures rangés derrière le restaurant à cause de la grève des agents du nettoiement. Jamal lui promet de trouver une solution. Mais vous savez quoi ? La dame jure qu’il n’y a pas de solution et que les ordures devaient être dégagées. Pour on ne sait encore quelle raison, la dame, qui se croit sur une autre planète, a appelé à la rescousse ses enfants pour « badigeonner » le resto. Comprenez qu’elle et ses enfants ont jeté le contenu des poubelles dans le restaurant, causant un préjudice énorme à Jamal Joher. Alertés, les gendarmes ont convoqué la dame qu’ils ont entendue longuement avant de la relâcher. Justice waay.

Diplomatie Le Sénégal a été brillamment réélu, au scrutin secret, hier, par l’Assemblée générale des Nations Unies, comme membre du Conseil des Droits de l’Homme, pour un mandat de trois ans. Pour une majorité requise de 97 voix, le Sénégal a obtenu 165 voix, le meilleur score africain. Le Conseil des Droits de l’Homme compte 47 Etats dont 13 africains. C’est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies chargé notamment de promouvoir le respect universel et la défense de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales pour tous, sans distinction aucune et de façon juste et équitable. Cette réélection du Sénégal au dit Conseil est, selon les Affaires étrangères, « l’expression d’une confiance renouvelée de la Communauté internationale à notre pays profondément attaché à la protection et la promotion des droits humains ».

Blanchiment Le très secret Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (Giaba) flaire l’argent sale au Sénégal. Dans son dernier rapport, le Giaba indexe le secteur de l’immobilier qui connaît un boom comme pas possible dans la capitale. Cela dit, l’argent sale, si on en croit le Giaba, circule aussi dans la ville sainte de Touba où le commerce est très développé.

Malaise Ça râle ferme à l’Agence nationale de la météorologie (Anm). Les travailleurs interpellent tout bonnement Rimka ibn Bour Saloum. Selon eux, le directeur général veut détourner l’Agence de sa mission et de ses objectifs. Depuis la restructuration de la direction nationale de la météorologie en agence, soutiennent-il, le Dg pose des actes visant à marginaliser le corps de métiers des météorologistes : proposition d’un organigramme en porte-à-faux avec les réelles préoccupations de l’Agence. Les travailleurs indexent aussi un recrutement massif d’amis qui ne dit pas son nom. Pour vous dire…

Asi Après la publication dans notre édition d’hier de l’article « Air Sénégal international dans la fosse », le porte-parole des travailleurs nous a saisis, pour apporter une précision de taille : « je n’ai jamais déclaré que, quand les avions restent durant plus de 21 jours, sans que leurs moteurs ne tournent, il y a plein de dangers », précise-t-il. Quoi de plus vrai ? Certes, une partie des guillemets a sauté, mais nous avons bel et bien cité une source digne de foi, qui n’a rien à avoir avec le très sympathique Emmanuel Ndong. Alors, que les esprits qui pourraient soupçonner ce dernier d’avoir tenu ces propos déchantent. Et s’en prennent à nos radars sensibles qui squattent quotidiennement l’aéroport Léopold Sédar Senghor et ses parages et particulièrement le très carabiné dossier d’Asi.

Tension Ca grogne ferme dans les rangs de l’amicale des étudiants et élèves ressortissants de Médina Ndiathbé (Aeerm) qui dénoncent une injustice et une discrimination qui ne dit pas son nom. En effet, dans le cadre des activités de leur journée d’intégration prévue le 16 mai prochain, le bureau de l’Aeerm s’est rapproché depuis novembre dernier des autorités du Coud pour réserver la salle 3 du restaurant Argentin. Les autorités du Coud, par le biais de Oumar Dieng (responsable des salles), donnent leur accord d’autant plus que l’Aeerm a été la seule structure à se signaler.

Tension (bis) Mais voilà qu’en début de cette semaine, survient un coup de théâtre. Piquées par on ne sait quelle mouche, les autorités du Coud saisissent l’amicale des étudiants de Médina Ndiathé pour leur demander de prendre la salle 1 du restaurant argentin en lieu et place de la salle 3 qu’elle avait réservée. Motif de ce changement : l’amicale des étudiants ressortissants de Guinguinéo organise le 16 mai une journée d’intégration qui doit être présidée par le Pm Souleymane Ndéné Ndiaye. Et comme le Pm doit faire le déplacement, la salle 3, la plus luxueuse, doit nécessairement revenir aux étudiants de Guinguinéo en dépit de tout. Niet catégorique de l’Aeerm qui ne veut pas occuper la salle 1 (dont le service démarre à 18 heures). Déterminés à faire valoir leur droit, les étudiants de Médina Ndiathbé qui ont le soutien de tous les étudiants originaires du Fouta menacent de bouleverser toutes les manifestations qui seront organisées dans le campus. Mais pour les faire plier, Oumar Dieng les a convoqués aujourd’hui pour retirer leur récépissé. Ce qu’ils n’entendent pas accepter dans la mesure où ils soupçonnent des soubassements politiciens (le Pds a perdu les locales à Médina Ndiathbé) dans cette affaire. C’est dire qu’il y a de l’électricité dans l’air !

Marabout Voilà un fils d’un grand marabout qui risque de perdre ses « talibés » (disciples). En effet, le mara a comparu hier à la barre pour escroquerie. Son astuce est très simple. Il loge dans un hôtel, promettant de payer après, sachant que les gérants en digne « talibé » ne vont rien lui réclamer ou peut-être vont en faire un « adiya ». C’est ainsi qu’il a fait plusieurs jours logé et nourri à l’hôtel Sunset beach sis à Yoff, sans payer un sou, soutenant à chaque fois qu’il va payer plus tard. Et comme les honneurs doivent revenir au roi, il se permettait de rentrer tard, en taxi et de frapper à la porte de la gérante lui demandant ainsi de payer le taxi pour lui. Et cette dernière, très confiante, s’exécutait.

Marabout (bis) Revenons avec notre fils de mara pas du tout réglo pour dire que le gars comptait payer ses frais d’hôtels à partir de l’argent que lui devaient certains « partenaires ». Quand sentant le roussi, la gérante a insisté pour rentrer dans ses fonds, il s’est trouvé que le gars n’avait aucun centime en poche. La dame s’est alors rabattue sur la sœur du mara. Mais, à sa grande surprise, celle-ci lui fait savoir qu’elle ne compte rien payer puisque son frère est un habitué des faits. Au finish, le marabout ou fils de marabout s’est excusé devant le Tribunal. N’empêche, irrité, le représentant du Parquet l’a sermonné. Le Tribunal aussi qui a renvoyé le délibéré au 15 mai



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email