Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der commente la lettre des Etats- Unis : « C’est une lettre responsable d’un pays ami »

Single Post
Iba Der commente la lettre des Etats- Unis : « C’est une lettre responsable d’un pays ami »

La lettre des Etats-Unis d’Amérique adressée aux autorités sénégalaises n’a pas laissé indifférent, le coordonnateur de la Cap 21. Mais pour Iba Der Thiam qui s’est prononcé sur ce sujet lors du déjeuner de presse de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), « c’est une lettre responsable d’un pays ami ».

L’une des dimensions les plus significatives des relations entre les Etats-Unis et le Sénégal demeure notre engagement commun envers une croissance économique durable et le développement. Le gouvernement du Sénégal, à travers la mise en œuvre de sa Stratégie de croissance accélérée (Sca) et d’autres stratégies de développement, cherche à accroître son économie, stimulant ainsi les emplois et le commerce ; l’assistance américaine joue sa partition pour favoriser la croissance économique du Sénégal. Le don de 540 millions de dollars américains du Millenium challenge corporation (Mcc) va améliorer la productivité agricole et élargir l’accès aux marchés, par le biais de l’investissement dans les infrastructures routières et l’irrigation dans les régions les plus démunies ; un grand nombre d’agences américaines promeuvent également la croissance économique et protègent les ressources du Sénégal. Cependant, la corruption, voire même la perception de la corruption, ainsi que les politiques exécutées de façon inefficace, peuvent facilement ruiner les efforts de développement, détourner les fonds des services de santé, d’éducation et d’autres services vitaux de la communauté, portant préjudice à ceux qui en ont le plus besoin. Les Etats-Unis vont demeurer vigilants dans la lutte contre la corruption et la promotion d’un environnement réglementaire propice à l’investissement. Cela finira ainsi par créer une croissance économique forte et durable, et éventuellement par éliminer complètement le besoin de recourir à l’aide au développement. Le peuple américain insiste sur le fait que les dollars qu’il met au profit du développement doivent améliorer de façon significative les conditions de vie du peuple sénégalais. Les Américains espèrent voir, à juste raison, le maximum de résultats pour chaque dollar de leurs impôts investi à l’étranger, et le peuple sénégalais ne mérite rien de moins. Le maintien de la responsabilité en ce qui concerne l’aide américaine est un des moyens de réaliser la promesse d’une croissance économique durable et du développement, que la corruption et une piètre performance politique viennent saper. Je suis certaine que le gouvernement du Sénégal sera notre partenaire fort dans cet effort d’amélioration des conditions de vie de tous les Sénégalais. ». Ainsi parle l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal qui a adressé une correspondance aux autorités sénégalaises.

Ainsi ce matin, en marge du déjeuner de presse organisé par l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast) et qui a noté la participation des ministres Djibo Leity Kà, Omar Sarr, Lamine Bâ, le coordonnateur de l’Ast Mamadou Diop Decroix, Abass, Cissé du Pds/Jant Bii, le porte-parole du Parti de Réforme (Rp) de Abdourahim Agne Ahmadou Gaye, ainsi que de tous les leaders de l’alliance, le coordonnateur de la Cap 21 a commenté cette lettre de l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal. « J’ai vu une lettre responsable d’un pays ami, lettre qui confirme encore l’amitié qui lie le Sénégal aux Etats-Unis, un pays qui joue un rôle pilote dans la gouvernance mondiale qui a choisi notre pays pour y investir 540 millions de dollars pour la productivité agricole pour faciliter le Sénégal l’accès au marché, pour développer des investissements », a d’abord souligné Iba Der Thiam. Qui indique, « quand un pays choisi de un des nôtres dans un lot de 18 pays à l’échelle mondiale, alors que les candidats étaient légion, alors que le Sénégal a été choisi, en raison de ses performances, on nous donne cet argent, je trouve tout à fait normal que celui qui nous a donné cet argent dans une déclaration solennelle qui est une déclaration de principe  définisse les conditions dans lesquelles, il souhaite que cet argent soit utilisé ». C’est ce que, de l’avis du coordonnateur de la Cap21, « les Etats-Unis ont fait de manière extrément responsable  et honnête mais surtout pour dire à la vérité que notre objectif c’est de nous aider de telle sorte que vous en passez de l’aide extérieure afin que vous puissiez voler de vos propres ailes et avoir votre indépendance économique ». Et dans les conditions à remplir pour avoir cette indépendance, économique, Iba Der de préciser que, « les Etats-Unis nous dit attention, la lutte contre la corruption en un secteur important. Dans ce domaine là nous attirons votre attention sur le fait que la corruption,  peut détruire les efforts que vous êtes entrain d’entreprendre s’il n’est pas mené de façon systématique ».  « Cette lettre veut dire que les Etats-Unis nous considèrent comme un allié dans le combat que nous menons et sont prêts à nous soutenir pour que nous combattions la corruption jusqu’à son éradication », a-t-il poursuivi. Non sans manquer de remercier l’ambassadrice. « Je remercie l’ambassadrice des Etats-Unis de nous avoir adressé cette lettre, qui est une correspondance amicale une correspondance de responsabilité », a-t-il conclu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email