Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck à Dr Babacar Diop : «Dans l’opposition, j’ai dit à Ousmane Sonko que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres»

Single Post
Idrissa Seck à Dr Babacar Diop : «Dans l’opposition, j’ai dit à Ousmane Sonko que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres»
«En 2019, à la proclamation des résultats, j’ai regroupé tous les candidats de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, Madické Niang et Cheikh Issa Sall. Je leur ai dit que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres». Ainsi s’exprimait, ce mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, qui s’est rendu au domicile du maire de Thiès, Dr Babacar Diop, à Sampathé, pour lui présenter ses condoléances, suite au décès de son père Cheikh Mbacké Diop.

Idrissa Seck a fait comprendre que «le maire Babacar Diop fait partie de mes jeunes frères pour qui j’ai de l’affection et du respect pour son savoir et ses valeurs. Aujourd’hui, il occupe le poste de maire de la ville de Thiès. J’ai été aussi maire de Thiès. Toutefois, en tant que maire de la ville, je suis son administré. C’est quelqu’un que j’ai toujours estimé, du fait que les étudiants n’ont jamais manqué de lui témoigner leur confiance pour diriger leur amicale».

Et de poursuivre : «En 2019, c’est son parti qui m’a investi comme candidat à la Présidentielle, à l’issue d’un Congrès. A la proclamation des résultats, certains nous ont attribué la victoire confisquée par le pouvoir. J’ai regroupé tous les candidats de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, Madické Niang et Cheikh Issa Sall. Je leur ai dit que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres. Les jeunes nous invitent à descendre dans les rues pour manifester. Mais ce n’est pas la solution. J’ai donc refusé de descendre dans la rue. Je me suis gardé d’introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel».

Quelques mois plus tard, fait savoir le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), «le président de la République a initié un dialogue national. Au sein de l’opposition, nous étions tous d’accord pour discuter des problématiques qui intéressent la vie de notre Nation. Déthié Fall, qui était mon proche collaborateur, avait représenté l’opposition au dialogue national, sous la conduite du défunt général Niang. A l’issue des concertations, la classe politique s’est entendue sur 25 points d’accord. Peut-être qu’il y avait deux à trois points de désaccord. Le plus important point de divergence, c’était de désigner le chef de l’opposition. Le président de la République Macky Sall et la majorité ont pensé que le chef de l’opposition devait être celui qui est arrivé deuxième à la Présidentielle de 2019, surtout qu’il a été élu au suffrage universel direct. Les opposants n’étaient pas d’accord avec le président de la République. L’ancien président Abdoulaye Wade a révélé que le chef de l’opposition devait être issu du Parti démocratique sénégalais (PDS),  parti politique de l’opposition disposant du plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, après la coalition de la majorité présidentielle. Ousmane Sonko a soutenu que ce débat ne l’intéressait guère. Les autres (Khalifa Sall et compagnie) ont salué l’idée du président de la République, mais ont dit que ce débat devrait être tranché après la Présidentielle de 2024. En vérité, les opposants ne voulaient pas que je sois le chef de l’opposition qui devait bénéficier d’un budget de 2 à 4 milliards F CFA. Le statut du chef de l’opposition était donc le point de désaccord principal entre le pouvoir et l’opposition».

Idrissa Seck poursuit pour souligner : «Quand la pandémie de Covid-19 a frappé notre pays, le président de la République a appelé tous les chefs de parti, du pouvoir comme ceux de l’opposition. Le président de la République m’a tendu la main pour faire face à la Covid-19. Sa requête a rencontré mon agrément. J’ai mis de côté mon intérêt personnel pour me mettre au service de la communauté, afin de permettre au chef de l’État à faire face à la pandémie. J’avais pensé à Babacar Diop, proposé comme ministre pour m’engager sur ce chantier avec Macky Sall. Il a décliné mon offre (d’être ministre). Nos points de vue n’ont pas convergé par rapport à mon entrisme dans le gouvernement. Sinon, nous avons gardé les meilleurs rapports.»

 Il a prié pour que Babacar réussisse sa mission à la tête de l’institution municipale, avant de remarquer : «Quand je suis arrivé nuitamment dans la ville, j’ai été subjugué par l’éclairage public. Il a su réhabiliter le réseau électrique que j’avais installé en 2004.»

Pour sa part, le maire Babacar Diop dit avoir toujours «eu beaucoup d’estime pour le président Idrissa Seck». C’est pourquoi, poursuit-il, «j’avais pris la responsabilité de vous investir lors de la Présidentielle de 2019. Tous les Thiesseois sont conscients de votre engagement pour la ville. Ce qui vous a valu votre emprisonnement sous le régime de Me Wade. Des gens ont tenu des propos malveillants sur vous. Quand je suis devenu maire, j’ai plus eu conscience de ce que vous avez fait pour votre ville. Thiès vous doit beaucoup. J’ai lu des dossiers confidentiels que les Thiessois n’ont pas vus. J’ai lu des courriers de l’ancien président Wade adressés à l’ancien ministre des Finances Abdoulaye Diop en faveur de la ville. Toutes ces lettres témoignent de votre attachement pour la ville. Vous êtes un symbole pour cette ville».


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (22:42 PM)
    C'est le regroupement des nittou Thies,qui ne sont jamais des alliés sûrs.Babacar Diop n'est même pas capable de remplir un car rapide s'est appuyer sur la locomotive Sonko comme beaucoup pour se faire un nom avant faire leur diebeulou à coup de milliards chez Macky 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2023 (23:25 PM)
      Babacar Diop a vraiment trahi SONKO qui l'a élu maire de Thiès en plus de s'être battu pour que son parti obtienne son récépissé ! Et puis quand un maire nouvellement élu va s'allier avec le maire sortant désavouyé et rejetté par la population, cela veut dire que c'est un imposteur qui ne se sent pas assez compétent pour réussir sa mission ! De toutes façons, docteur Babacar Diop n'est diplômé qu'en philosophie et ça ne suffit pas pour développer un pays ! La polititique ne se limite pas à de beaux discours, il faut beaucoup plus de compétences. Docteur Babacar Diop est probablement encore traumatisé par son auto-humiliation en anglais. Une vidéo qui sera en ligne toujours et sera certainement visionné par ses arrières petits fils qui auront le temps de découvrir au combien leur grand-père était ridicul et insensé. Worr bakhoul ! fène bakhoul ! Il faut être honnête dans tout ce que l'on fait dans la vie. C'est ce qui vaut à SONKO son extrême popularité. Car après tout on est un pays de croyants. Des mauvais croyants mais des croyants quand même. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:03 AM)
      Si vous pensez que Dr Babacar Diop a été élu grâce à Sonko, soit vous êtes ignorants de ce qu'il représente à Thies, soit comme d'habitude vous débitez des mensonges pour tromper l'opinion. Demandez à Idy grâce à qui il a gagné Thies
    Top Banner
  2. Auteur

    Yr Njaay

    En Février, 2023 (22:50 PM)
    Thiey Idy...

    Les Sénégalais ont laissé passer Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop, j'espère qu'ils ne feront pas la même erreur avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:03 PM)
    Khalifa Sall en soutenant Idrissa Seck lors des élections de 2019 ne savait pas que Idrissa Seck était dans le complot qui lui a mis en prison.Idrissa Seck et Macky négociait déjà depuis 2017 sous l'égide d'un ministre français deal était  que Idy va rejoindre Macky après les élections pour les retrouvailles de la grande famille libérale.Khalifa Sall qui était capable de conduire Macky au second tour a été mis en prison et pousser soutenir Idrissa Seck qui en au cas ne pouvait battre Macky.Avec le soi disant boycotte de Abdoulaye wade les libéraux ont berné tout le peuple avec une mascarade électorale.C'est ce qu'ils sont en train de préparer pour Sonko afin de le pousser cette fois ci Sonko à soutenir Khalifa Sall, c'est une vraie mafia qui dirige le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oklahoma

    En Février, 2023 (23:04 PM)
    Sonko sera président. Libre au traitre Shakespeare Diop de se vendre au dictateur; il chutera inéluctablement avec lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (00:46 AM)
      Ni les réseaux, ni les foules nd font les élections, encore moins "le peuple" dont vous aimez vous affublée. Mais les électeurs ! Savez vous où ce que sont, les ecteurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:20 PM)
    Voici un vrai homme d Etat, un visionnaire, une chance pour le Sénégal. S il était français, américain ou russe, il serait déjà président dans ces pays car les populations de ces pays mettent en avant les connaissances de l homme et non la stratégie politicienne trompeuse de conquête du pouvoir à laquelle les sénégalais se laissent tromper 
    Top Banner
    Auteur

    Zembla

    En Février, 2023 (23:27 PM)
    Idy restera toujours une colombe blanche, un homme d'état exceptionnel. Il ne sera jamais au.niveau des insulteurs et destructeurs. L'Afrique et le Sénégal ont besoin d'un homme de la trempe d'idrissa Seck. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maktah

    En Février, 2023 (01:33 AM)
    Idy pour sauver le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2023 (02:58 AM)
    Dr Babacar Diop( en passant la dic doit mener une enquête sur son diplôme) idy...Macky...Wade...patati patata....!!!

    En tous cas sonko doit faire très attention !!

    C'est gars la sont entrain de lui préparer un sale coup !! Dans tous les cas Q'Allah(swt) le protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (03:16 AM)
    Chaque leader rath djeumeule ci kanamame mou deule mais sonko sénégalais yi gno kaye rathiale lolou motakh mou ame solo comme idy khoule nga ba macky sall rawla nopil reck te khamni politiquement tu parles beaucoup sans rien faire 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (04:44 AM)
    Entre 2 pauvres transhumants qui déshonore les dignes fils de thies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambabrice

    En Février, 2023 (05:26 AM)
    Un Etat c'est beaucoup de responsabilités, du sérieux et surtout une bonne maitrise de soi. J'aimerais bien assister à un débat contraditoire entre Idy et Sonko pour que ce dernier apprenne .

    Yerim a raison. Sonko n'a aucune culture politique. Un gars qui tire même sur l'armée ? Incroyable ! Qui va le mettre au palais ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xel

    En Février, 2023 (07:55 AM)
    Ne servez pas d'allumettes et de charbon. Sinon effectivement c'est vous qui allez brûler...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:55 AM)
    Un traitre ne peut pas donner des conseils à Ousmane Sonko. Idy, tes conseils sont nuls et non avenus. Ton allié est maintenant Dr Bababacar Diop et tu n'as même pas honte. N'avais-tu pas dit que tu arrêtais la politique en août 2022 ? Quel Wakh wakhet sans vergogne ! Aucun respect pour la parole donnée  ! Attends-toi à une risposte cinglante de la part de Sonko. Tu vas te terrer pour de bon avec tes nombreux deals politiques contre Sonko. Tu ne représentes plus rien politiquement parlant. 
    Top Banner
    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    En Février, 2023 (09:40 AM)
    Rappelez vous du 15 Juillet 2005, toi tu fesais ta guerre avec les audios. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:05 AM)
    Mais Idy té nga bayi mu sedd.Suñula setanon Wade rayla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounass

    En Février, 2023 (11:15 AM)
    "Le président de la République m’a tendu la main pour faire face à la Covid-19. Sa requête a rencontré mon agrément. J’ai mis de côté mon intérêt personnel pour me mettre au service de la communauté, afin de permettre au chef de l’État à faire face à la pandémie". Cette partie me donne des vertiges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte --> W­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N id07779710
    Top Banner W­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N id07779710
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:35 PM)
B­­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­u­­­i­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte - W­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­U­N id02894584
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­­W­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­N id03401281
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email