Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck et les faux mystères

Single Post
Idrissa Seck et les faux mystères
   

Il se croit tellement intelligent et futé qu’il a fini par être le moins intelligent…sur le plan politique. Idrissa Seck occupe encore le devant de l’actualité, mais comme très souvent, il met en avant les faux mystères. Au lieu de se montrer clair dans sa démarche, l’homme de Thiès pense qu’il doit toujours avancer ‘’camouflé’’, même s’il est sûr d’être reconnu par tous.

Et c’est ce qu’il vient de faire par une série d’actes posés depuis un peu plus d’un mois. La dernière en date est la publication-suppression d’un message sur ses pages Facebook et Twitter, le 4 avril, jour de fête de l’indépendance. « Macky vous a amené la coupe d'Afrique. Voulez-vous m'accompagner à aller chercher celle du monde dans 4 ans ? », demande-t-il à la jeunesse, après avoir parlé des 63 ans d’indépendance du Sénégal.

Quelques heures plus tôt, Rewmi a sorti une note dans laquelle Idrissa Seck démet Yankhoba Diattara de son poste de vice-président du parti. Le lieutenant de Idy cesse ainsi d’être le numéro deux du parti. Cette décision vient conforter le journal Les Echos qui affirmait dans son édition de lundi que le patron de Rewmi a ‘’humilié’’ ses ministres Yankhoba Diattara et Alé Saleh Diop, lors de la réunion du Secrétariat national tenue samedi 1eravril. 

«La station présidentielle m'attend»

Idrissa Seck reproche à son lieutenant, selon les Echos, de n’avoir pas procédé aux recrutements de jeunes dans son ministère, conformément à sa directive. Mais cette sanction intervient surtout au lendemain de la sortie de Diattara qui, ayant goûté aux délices du pouvoir, défend la légalité d’une éventuelle troisième candidature de Macky Sall pour prolonger son bail dans le gouvernement. 

Ces actes du patron de Rewmi viennent s’ajouter à ces deux fausses sorties médiatiques. A deux reprises, Idrissa Seck devait prendre la parole à la suite d’une activité politique de l’Apr, mais il a fait faux bond au dernier moment. Le dernier a eu lieu la semaine dernière et ses partisans l’expliquent par sa volonté de participer à l’apaisement de la tension politique. Un argument assez léger, puisque le leader de Rewmi était bien informé de la tension avant de prendre la décision de parler. 

En outre, après avoir maintenu le suspense sur sa présence ou non à Thiès, lors du déplacement du chef de l’Etat le 9 février, pour un conseil des ministres décentralisé, Idrissa Seck a encore fait parler de lui. Prononçant un discours devant Macky Sall, il lui lance un message supposé codé ou énigmatique. 

«Qu’Il (Le Seigneur) continue d’apaiser votre cœur, de fortifier votre esprit pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel d’une telle beauté qu’il n’aura pas d’autre choix que de vous garantir, après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité.»

Le syndrome Pape Diouf, Oumar Guèye

En termes clairs, l’allié de Macky Sall l’invite à ne pas tenter une troisième candidature s’il veut entrer dans la postérité. 

Deux semaines après cet épisode, lors d’un séminaire de son parti le 25 février, Idy sort encore une nouvelle phrase qu’il veut fétiche : «la station présidentielle m'attend», dit-il, revendiquant au passage le titre de l’acteur politique le « plus expérimenté en matière d’élections au Sénégal ». 

Ainsi en deux mois, Idrissa Seck a suffisamment posé d’actes qui témoignent de son éloignement du camp présidentiel et de la rupture inévitable. Si ce n’est déjà fait, puisque certains voient la preuve du divorce en la poignée de main furtive, échangée lors du défilé du 4 avril entre lui et Macky  Sall. Dans tous les cas, le jeu de Idy est suffisamment clair. Mais au lieu d’assumer, ce produit de Wade, toujours trop intelligent, se cache derrière des formules enrobées, des messages ‘’codés’’.

Reste à savoir s’il en sortira vainqueur. Après avoir perdu Pape Diouf et Oumar Guèye lors du premier compagnonnage, Idy a perdu Déthié Fall en entrant à nouveau dans la coalition. Il risque de perdre Diattara (et Aly Saleh ?) en sortant, sans compter Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum, Abdourahim Kébé… A ce rythme, Rewmi finira par être un parti avec une tête, mais sans corps. 

 




8 Commentaires

  1. Auteur

    Lou Teugg Tass

    En Avril, 2023 (10:55 AM)
    Allez écouter la lettre ouverte à idrissa Seck : le meilleur deal
    Top Banner
  2. Auteur

    Sankar

    En Avril, 2023 (11:00 AM)
    Il est dans le rêve éveillé. Idrissa est un gâchis. Il s'est perdu dans les tours de passe-passe. 

    Crois-moi, Mara n'y croit plus. Il effectue des manœuvres encore et encore. Son ojectif n'est pas d'être candidat. 

    Il protège sa reine pour éviter un échec et mat. Il lance ensuite son fou et son cavalier pour faire diversion. 

    Bientôt, je vous dirai dans les détails ce qui fait vraiment courir Idrissa. 

    Sankar
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Avril, 2023 (11:11 AM)
    C est extraordinaire idrissa seck avait le chemin bien dégagé pour être le 4 eme président de la république. Ses incohérences et contradictions lui ont été chères. Le jour où il avait déclaré qu'il retournait à la maison du père Abdoulaye wade paraphrasant Joachim du bellay qui était retourné plein d usage et raison vivre entre ses parents le reste de son âge.....c en était fini pour lui contrairement à Macky sall qui lui s était radicalisé et avait crû en ses chances et l histoire lui a donné raison. Ma plus grande déception a été de le voir rater les marches du palais au profit du président actuel. J arrive toujours pas à comprendre comment il s est sabordé et cette chance il ne l aura plus peut-être aussi que c est pas son destin de devenir président. IL était presque au palais mais hélas. Là il recommence la même chose avec ses pirouettes et métaphores je me demande s il a un conseil en communication parce que là vraiment il fatigue tout le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva Genne

    En Avril, 2023 (11:12 AM)
    ceux qui  pensent que MACKY va perdre en 2024 se trompent lourdement , nous sommmes des millions de senegalais qui voterons pour le president MACKY, si vous croyez qu'ont va laisser votre pedophile diriger le senegal , continuer de  rever
    {comment_ads}
    Auteur

    Chef Fall

    En Avril, 2023 (12:03 PM)
    Idy ,Macky dala Nakh ,le temps est cours,Fo koy Nakhé 
    Top Banner
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Avril, 2023 (13:53 PM)
    Macky et Idy sont tous les deux des férus de la politique politicienne. Mais en la matière Macky est bcp + intelligent qu'Idrissa Seck et ne se laisse jamais endormir. Macky savait que cette histoire de "mbourok soow" était une affaire de dupes comme l'a si bien décrit le commissaire Sadio: Idy pensait sincèrement que Macky n'allait pas faire une 3eme candidature (car la constitution est très claire) et que Macky verrait en lui une alternative pour protéger ses arrières; Macky, de son côté, savait bien qu'Idy n'avait pas fait son deuil de la PR et que s'il a accepté de le rejoindre c'est la la configuration politique actuelle qui l'y oblige. Et Macky a pensé que "puisque kou gnouy diri doo taamou fi nguey diaar il serait facile d'imposer la 3eme candidature à Idy". Et puisque dans ce genre de situation "le 1er qui tire est un homme mort" nous auront ce jeu de yoyo encore quelques semaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2023 (14:56 PM)
    Idrissa Seck se croit investi de la mission divine de diriger les Sénégalais. À cette fin il a usé de tous les moyens en commençant par Wade qui l'a créé de toute pièce. Trahison du pére du SOPI à qui il a soutiré des milliards planqués en France. Ce qui lui a valu son emprisonnemt. Après son échec aux élections présidentielles il retourne en France pour gérer ses affaires. Le COVID et le marasme économique qui sén suit l'obligent à rentrer au bercail. Ses piques n'ébranlent pas le président Macky Sall qui le toise de haut. L'attente est longue et les poches sont dangereusement vides. Pour sa survie Ndamal Cadior tente une autre sournoiserie en faisant semblant de se rapprocher du président Macky Sall moyennant un salaire qui lui permettra de subsister j'usqu'aux prochaines élections. À quelques mois de l'échéance, il tombe le masque pour montrer son vrai visage de celui qui ne croit qu'à la roublardise et à la tortuosité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:21 PM)
    Idy enregistre, kouy wakh ak mome nanga wakh loy mouneu délou. C'est une mode qu'il avait lancée pour empêcher Wade de faire un 2e mandat. Heureusement pour Wade, le truc n'avait pas marché suite à des menaces adressées  à Idy qui lui promettaient les pires moments de sa vie s'il continuait à diffuser les CD dont un était déjà sur la place publique. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email