Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IMBROGLIO SUR LA VICE-PRESIDENCE : Un recours compromettant

Single Post
IMBROGLIO SUR LA VICE-PRESIDENCE : Un recours compromettant

Tiendront-ils longtemps tête au Congrès du parlement, qui a déjà adopté, sans lésiner, la loi donnant l’opportunité au chef de l’Etat de se procurer un vice président ? Pourront-t-ils se doter d’arguments juridiques, de taille à éclore toute la responsabilité du Conseil constitutionnel sur cette question ? Cela va de soi. Une chose est sûre pourtant, c’est que ladite nomination ne sera pas pour demain, suite au recours en annulation du groupe des 15 députés réfractaires à cette loi, qu’ils qualifient d’inopportune, scélérate et hypothétique, eu égard aux aspirations réelles, auxquelles le peuple sénégalais est confronté.

Rira bien qui dira le dernier ! C’est le cri de guerre lancé par un groupuscule de parlementaires, qui ne comptent pas courber l’échine, et subir en silence le énième coup de force de la majorité parlementaire libérale. Sous la houlette de Imam Mbaye Niang, Me Ndèye Fatou Touré, ce sont au total 15 députés qui viennent de retrousser les manches, pour s’ériger contre la nouvelle loi, récemment adoptée par le Congrès du parlement, (le 20 juin dernier) et rendant effective la nomination d’un Vice-président de la République. Les députés réfractaires ont introduit avant-hier, un recours en annulation de la dite loi constitutionnelle n°012009. Les 15 parlementaires n’y sont pas allés de main morte, pour fustiger ce qu’ils considèrent comme une aberration, pire que la loi abrogeant le mandat du président de l’Assemblée nationale. A cet effet, les députés ont pointé un doigt accusateur sur le régime libéral, pour avoir parrainé une telle loi. Balayant d’un revers de main les motifs erronés du groupe parlementaire, Me Ndèye Fatou Touré et compagnie ont assigné que les motifs de leur recours, par contre, résultent des dispositions non-équivoques de la Constitution, délibérément méconnues dans la loi déférée au contrôle de la juridiction des céans. Car, à en croire Me Ndeye Fatou Touré, porte-parole du jour, il convient de signaler que « les articles premiers, deux et trois de la loi constitutionnelle du 2 juin, adoptée par le Parlement en congrès, sont contraires aux articles 6, 26, 37, 43 et suivants de la Constitution». Arguant le fait qu’il s’agit là d’un amalgame dangereux et inacceptable, le député précise que, «le président de la République, qui est une institution avérée, ne devrait pas être soumis au même régime juridique qu’un vice-président, qui est nommé par le même président de la République, élu au suffrage universel direct». Visiblement aguerri et très averti sur l’enjeu de ce poste de vice-président, le groupe des 15 s’est dit prêt, preuves à l’appui, à éconduire cette loi rebelle et anticonstitutionnelle, au niveau du Conseil constitutionnel. Toutefois, à en croire les signataires, cette dernière en tant qu’institution garant légitime de la Constitution, se doit et doit au peuple sénégalais de ne pas se déclarer incompétent, par rapport à cette «entorse juridique». Au demeurant, le coût financier du vice-président a aussi été élucidé. Ce dernier, disent-ils, aura droit à 1 milliard de francs, ce qui sied mal à la volonté du chef de l’Etat, de «renforcer la qualité des institutions».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email