Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INAUGURATION DE L’AVENUE DU CARDINAL HYACINTHE THIANDOUM : Hommage unanime à un grand homme

Single Post
INAUGURATION DE L’AVENUE DU CARDINAL HYACINTHE THIANDOUM : Hommage unanime à un grand homme

Le quartier de Grand Yoff a connu l’ambiance des grands événements nationaux, samedi matin, avec l’inauguration par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, de l’avenue Son Éminence Cardinal Hyacinthe Thiandoum. La cérémonie a été marquée par le dévoilement d’une plaque commémorative par Me Wade et l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr.

Le président Abdoulaye Wade a exprimé sa joie de présider la cérémonie d’inauguration de l’avenue Son Éminence Cardinal Hyacinthe Thiandoum en se remémorant l’homme qui était foncièrement animé par l’esprit de la paix, parce qu’étant avant tout un “ homme de Dieu ”, vertu qui fit de lui “ un grand Sénégalais ”. Si Wade tient particulièrement en estime ce premier chef de l’Église du Sénégal, c’est, comme il l’a souligné, parce que l’homme avait un grand respect pour la liberté d’opinion et qu’il se situait au-dessus des considérations politiques. Mgr Hyacinthe Cardinal Thiandoum avait enseigné l’Afrique au Pape comme le ferait un ambassadeur du Sénégal auprès de Sa Sainteté. En soulignant cette facette de l’homme porté au panthéon des fils de la nation, Me Abdoulaye Wade a estimé que ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, l’homme de dialogue que fut Mgr Thiandoum voit son nom donné à une grande artère de Dakar reliant le centre ville à la périphérie, au milieu du quartier de Grand Yoff et des populations qu’il aimait et qui lui rendaient cette grande estime. Pour Me Abdoulaye Wade, l’événement du jour est singulier parce qu’il consacre la décision d’un conseil municipal “ à majorité musulmane ” qui a convenu de baptiser une artère de la ville du nom du Cardinal Hyacinthe Thiandoum. L’événement est singulier, selon Me Wade, en ce qu’il marque une communion et l’attachement d’une nation dans toutes ces composantes à célébrer un illustre disparu.

La dizaine de discours prononcés à l’occasion de cette cérémonie, s’applique à décrire les vertus du Cardinal Hyacinthe Thiandoum. L’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, a rappelé le parcours du Cardinal Thiandoum inscrit dans l’essor et le rayonnement de l’Église d’avant et après l’indépendance, de la direction des œuvres diocésaines à l’archiépiscopat et jusqu’au cardinalat. Hyacinthe Cardinal Thiandoum fut un promoteur du dialogue islamo-chrétien et un acteur très écouté de la vie sociale et religieuse du Sénégal. Il laisse un héritage précieux qu’il faut “ sauver de l’oubli et valoriser ”, comme le préconise Mgr Théodore Adrien Sarr.

En commençant son discours, l’archevêque de Dakar n’a pas manqué de féliciter chaleureusement le président Abdoulaye Wade pour les prestigieuses distinctions, prix H.-Boigny pour la Paix et prix mondial de la Société de l’information qu’il a reçues, la semaine dernière à Paris et à Genève. Il faut d’ailleurs souligner cette constante dans les discours qui ont dans leur ensemble adressé des félicitations au président de la République pour les prix qu’il a reçus. Ils ont également salué l’événement du jour, l’inauguration de l’avenue du Cardinal Hyacinthe Thiandoum, comme un symbole digne du Sénégal, terre de tolérance et de respect entre les communautés religieuses dont l’exemple le plus évident est ce dialogue islamo-chrétien bien sénégalais qui a si bien inspiré le président Wade pour l’organisation prochaine d’un sommet mondial du dialogue islamo-chrétien à Dakar.

Mgr Sarr a formulé des remerciements au maire de Dakar, Pape Diop, et à son Conseil municipal pour avoir accédé à la demande de l’Église de donner le nom du Cardinal Hyacinthe Thiandoum à l’ex-route des Niayes infléchie.

Pour le député maire Pape Diop qui a salué les initiatives de Mgr Théodore Adrien Sarr, ce dernier est un digne continuateur du cardinal Thiandoum.

Au nombre des discours, on peut noter ceux du curé de la paroisse St Paul de Grand Yoff, abbé Alphonse Seck, qui a apprécié à sa juste valeur la présence de qualité à cette cérémonie en formulant ses remerciements. Pape Mamour Guèye, maire d’arrondissement de Grand Yoff, a pour sa part souligné la symbiose qui règne dans notre pays et que l’on retrouve en miniature dans le populeux quartier de Grand Yoff. Le représentant du khalife général des Layène et El Hadj Daha Tall au nom de la famille musulmane ont hautement apprécié cet événement en faveur d’ un “ homme de bien, de religion et de paix” . El Hadj Daha Tall a rappelé l’héritage d’une belle fraternité entre le cardinal Thiandoum et son père, Seydou Nourou Tall, et qu’il a la charge de perpétuer aujourd’hui. L’auditoire aura été très sensible également au beau discours de Léon Charles Ciss qui, en substance, affirme que même si le cardinal Hyacinthe Thiandoum a une famille humaine dont il est issu, il appartient désormais au Sénégal entier et à l’Église universelle.

M. Diatta, représentant de la communauté chrétienne de Grand Yoff, était en fait le premier à ouvrir cette longue liste de discours exprimant la joie d’accueillir le président Wade et la fierté de voir le cardinal Hyacinthe Thiandoum offert en modèle de citoyenneté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email