Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Insertion Handicap a financé la scolarité de 14 enfants handicapés et de parents malades en 2014

Single Post
Insertion Handicap a financé la scolarité de 14 enfants handicapés et de parents malades en 2014
Dans ce numéro de la nouvelle grille de votre émission Expression Libre, notre présentatrice Thiouna Mboup a accueilli Mme Ndiémé Lame, la présidente de l’association Insertion Handicap.




Handicapée de naissance, suite à une déformation musculaire due à la poliomyélite contractée au Sénégal pendant son enfance, Mme Ndiémé Lame est arrivée en France en 2001. Confrontée aux nouvelles réalités de son pays d’accueil où les handicapés ne sont pas les parias de la société et ne sont pas obligés de mendier pour vivre, comme au Sénégal, Ndiémé a repensé à son passé. De cette réflexion est née une association: Insertion Handicap. Avec des personnes qui partagent son handicap, elle a décidé de se battre pour changer le sort des personnes à mobilité réduite du Sénégal.

  Domiciliée dans le 13 eme arrondissement de Paris, Insertion Handicap se bat pour venir en aide aux enfants handicapés ou nés de parents handicapés. « La meilleure manière de venir en aide à cette couche défavorisée de la population, soutient la présidente, c’est de permettre à leurs enfants d’avoir une éducation. C’est la meilleure manière de les sauver de la misère« .

Pour cette cause, les bénévoles de l’association se donnent corps et âmes pour trouver des fonds et permettre à ces enfants d’aller et de rester à l’école. « Nous collectons aussi des fauteuils roulants, des ambulances, des habits et toutes sortes de matériels dont les populations ont besoin pour les donner aux hôpitaux et aux associations du Sénégal », soutient Ndiémé Lame.

Emus par le parcours hors du commun de cette dame au grand coeur, de nombreux partenaires ont répondu à son invitation. Ayant entendu parler de cette association qui vient en aide aux enfants handicapés du Sénégal, un jeune garçon de 13 ans, Donagan Légitimus, choqué par le manque de respect dont a été victime un de ses amis handicapés, va décider de rejoindre Ndiémé Lame dans son combat. Comme Louise Sarr, logisticienne, qui affrète gratuitement les dons collectés pour les acheminer sur Dakar, Donagan va mobiliser dans son monde pour changer la vie des enfants sénégalais.

« Puisqu’il est danseur de hip hop, Donagan a regroupé ses amis, en organisant un concert dont les bénéfices sont destinés à payer la scolarité des enfants » Témoigne la présidente de Insertion Handicap. De cette initiative est née une manifestation culturelle « Handip-hop » soutenue par la mairie du 13eme arrondissement de Paris. Et cette initiative commence a faire date dans le calendrier culturel de la ville. « Avec l’argent récolté lors de ces manifestations et de la collecte, 14 enfants défavorisés du Sénégal ont pu être scolarisés l’année dernière. » Et l’objectif de Insertion handicap est d’en scalaires davantage et leur permettre d’aller au bout de leurs études.

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:21 PM)
    excellente initiative !
  2. Auteur

    Diagne

    En Août, 2015 (13:44 PM)
    Jolie concept, truss belle initiative. Merci madame Ndiémé Lame pour le noble combat que tu mènes pour les enfants du Sénégal. J'ai participé à deux de vos spectacles au sein de la mairie du 13eme avec le maire Jerome Coumet. Mais franchement merci madame. Et j'aimerais féliciter aussi la présentatrice d'avoir pensé à des personnes comme toi qui font de grandes choses pour le Sénégal et qui restent à l'ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Noelle

    En Août, 2015 (13:51 PM)
    Bonjours a tous

    Je veux profiter de ce forum pour avoir certain renseignent sur les modalites d'acquisition de villa au Senegal(ville de Dakar). Je vis a Calgary ou j'ai deja un morgage pour ma maison mais je voudrais acheter une maison dans un endroit bien calme avec une possibilite de payer pour une duree de 5 a 10 ans. Comme beaucoup de senegalais vivant a l'exterieure j'ai eu dans le passe des trahisons de gens pour qui j'avais beaucoup de confiance et cela m'a appris beaucoup dans la vie. je sais que le Senegal est bien develope et il doit bien avoir des projets d'habitation qui permette au gens de trouver de bon endroits avec des possibilites de payment, si vous en connaissez des promoteur honnetes que vous meme avez essayer ou connaissez quelqu'un j'aimerais vraiment avoir leur coordonees s'il vous plait

    J'ai connu une gambienne ici au Canada qui a achete une maison en Gambie avec des promoteurs elle a paye 20% and doit payer le reste pendant trois ans j'ai aussi pense qu'il dois y avoir pareil au Senegal mais je n'en connais aucun et je ne voudrais vraiment pas demander a ma famille de m'aider dans mes projets au Senegal car cela n'a jamais marcher comme je le veux car ils me raconte toujours des histoires a dormir debout et je finit toujours ne pas avoir ce que je veux et perd de l'argent au finsh

    J'ai trois enfants and je travaille dans l'administration canadienne et pour ceux qui connaissent la vie des immigres en occident savent combien il est difficile d'etudier ici et de travailler en plus d'elever des enfants donc en plus du safrifice que l'on fait pour ses parents au pays on n'a vraiment pas besoin de gens malhonnetes qui ne pensent qu'a vous anarquer. Je fais vraiment confiance a vos experiences et conseils pour avoir les coordonees qu'il me faut

    Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:26 PM)
    RAFETE NA LI;NIEUP SI WARA DIAP FRANCHMEN GOUVERNEMENT BI LI C'EST A



    SALUER
    {comment_ads}
    Auteur

    Metzo

    En Août, 2015 (03:30 AM)
    J'adore la présentation elle est superbe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email