Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Instabilité institutionnelle : sept ministres de la santé en sept ans

Single Post
Instabilité institutionnelle : sept ministres de la santé en sept ans

Absence de politique de santé cohérente et instabilité institutionnelle au niveau dudit département restent les principales caractéristiques du ministère de la Santé et de la Prévention médicale. Un département qui a intérêt à revoir sa copie pour une meilleure prise en charge de la santé des populations.

Abdou Fall, Eva Marie Coll Seck, Issa Mbaye Samb, Aminata Diallo, Abdou Fall (bis), Issa Mbaye Samb (pour la troisième fois). Depuis 2000, et sur sept années d'alternance, le ministère de la Santé et de la Prévention médicale a connu sept ministres, dont l’un est passé à deux reprises et l’autre, trois fois. Issa Mbaye Samb revient pour la troisième fois au ministère de la Santé à la place d’Abdou Fall (sortant une seconde fois) et qui paye cash sa proximité avec Macky Sall. On y entre et en sort comme dans un moulin.

Six ministres en sept ans, ce qui revient à un pourcentage d'un ministre tous les neuf mois, il ne se passe pas ainsi un seul remaniement ou réaménagement gouvernemental sans que l'onde de choc ne secoue la chaise du ministre de la Santé. A ce rythme, la question que l'on se pose est de savoir si le Sénégal est en mesure de développer une bonne politique de santé. Une politique cohérente où l'urgence sera d'apporter les remèdes aux préoccupations sanitaires des populations.

Cette instabilité institutionnelle que connaît le ministère de la Santé et de la Prévention médicale ne peut que porter un grand coup à la politique de santé du Sénégal. Chaque ministre qui vient amène ses collaborateurs, développe une nouvelle vision. Plus grave, un ministre a au moins entre cinq et six mois pour s'imprégner correctement des dossiers de son département. Une perte de temps qui est loin d'une volonté de prise en charge réelle de la santé des Sénégalais. Et qui parle de santé parle de vécu des populations et de lutte contre la pauvreté. Une politique, c'est d'abord une philosophie d'intervention avec ses objectifs, un programme et un plan d'action. Que ce soit pour les maladies infectieuses et parasitaires, les maladies cardiovasculaires, les insuffisances rénales, les maladies à soins coûteux comme le diabète, il n'y a eu aucune visibilité. Il en est de même pour les branches comme la chirurgie, l'orthopédie, l'ophtalmologie, l'odontostomatologie....

Cette instabilité institutionnelle au niveau du ministère de la Santé peut susciter un manque de confiance chez les bailleurs de fonds qui se voient changer d'interlocuteur tous les neuf mois. D'ailleurs, ces bailleurs ont même déploré le fait que l'Etat du Sénégal ne soit pas en mesure de développer des programmes capables d'absorber les 300 milliards déployés dans le cadre du Pdis. En effet, seuls moins de 20 % de ce budget ont été utilisés.

Si le Sénégal jouit d'une bonne réputation et constitue en même temps une référence en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé avec plus de 200 agrégés à la Faculté de médecine, sa politique dans ce domaine laisse à désirer. La faillite guette les hôpitaux qui traînent des déficits structurels et financiers. Le Dantec traîne une ardoise d’un milliard 300 millions de francs Cfa, et selon certaines sources, l'Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) et l'hôpital de Kaolack sont au bord du gouffre. Le personnel de santé, quant à lui, souvent frustré, tombe dans un cycle interminable de grève, de sit-in.

Le manque de confiance des bailleurs peut porter préjudice aux politiques de financement de la santé au moment où moins de 10 % de la population bénéficient d'une couverture médicale. Au sein des hôpitaux, les populations n'ont pas les moyens de payer leurs soins, d'où la nécessité de trouver les ressources de financement pour améliorer la prise en charge des malades.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email