Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interpellé par la Céna : Me Ousmane Ngom répond à Moustapha Touré

Single Post
Interpellé par la Céna : Me Ousmane Ngom répond à Moustapha Touré
Suite à une corespondance dans laquelle la Commission électorale nationale autonome (Cena) faisait état, sur sept points, de certaines préoccupations et inquiétudes concernant le processus électoral, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a écrit, à son tour, à l'ograne de contrôle et de supervision des élections pour apporter des ‘précisions’ et ‘éclairages’.

Sur le premier point relatif à la constitution du fichier définitif, Me Ousmane Ngom indique que’la publication des listes provisoires a pris date à partir du dépôt du premier exemplaire déposé auprès des autorités adminstratives pour consultation et affichage pour les citoyens’. ‘Cette date est donc celle du 23 novembre 2006 comme l'a précié l'arrêté portant publication des listes provisoires. Il n'y a pas de publications successives’, fait remarquer le ministre de l'Intérieur qui ajoute que ‘l'envoi de support informatique (clé Usb) que le directeur général des élections a fait à votre endroit pour les besoins de votre information et de vos opérations de contrôle ne vaut aucunement publication, celle-ci étant faite pour les citoyens’.

A propos du déficit de 1 531 968 électeurs relevés par la Cena, le ministre de l'Intérieur note que ‘si cette assertion s'avérait exacte, cela signifierait qu'un électeur sur trois serait omis des listes’. ‘Cela signifierait également qu'il faudrait aux 34 tribunaux, dans l'hypotèse limite où ils arriveraient à produire 150 ordonnances par jour, 300 jours ou 10 mois pour traiter de tout ce contentieux’, commente-t-il. ‘Autant dire qu'il n'y aurait pas d'élections d'ici un an !’, s'exclame Me Ousmane Ngom qui rappelle que plus de 8 000 000 de cartes d'électeurs et d'identité ont été produites pour plus de quatre millions d'électeurs soit plus que le nombre d'électeurs (3 375 120) avançait par la Cena. Cette ‘erreur d'appréciation’, le ministre de l'Intérieur l'attribue à des difficultés du service informatique de la Cena pour charger tout le fichier électoral provisoire. Non sans manifester la disponibilité de ses services techniques pour assister dans le chargement et la prise en main de ce volumineux fichier.

Concernant les listes définitives, Me Ousmane Ngom souligne que le contentieux se termine le 22 décembre 2006 et que les listes définitives seront arrêtées, au plus tard, le 24 décembre 2006 et la carte électoral (au Sénégal et à l'étranger) défintive sera rendue disponible. ‘Il faut noter que les listes défintives seront soumises à l'appréciation des experts de l'audit du fichier électoral à partir du 02 janvier 2007’, note Me Ousmane Ngom.

A propos du fichier des Sénégalais de l'extérieur, qui constitue la seconde préoccupation de la Cena, le ministre de l'Intérieur précise : ‘après avoir été confrontés à certaines difficultés qui sont en train d'être résolues, mes services ont pris les dispositions nécessaires pour la publication des listes et la mise à disposition des cartes à l'étranger’. Et d'ajouter : ‘Sur les 135 940 inscrits, il n'a été noté que 225 rejets sur l'ensemble des inscrit de 35 pays. Ce qui constitue un taux de 0,16%’.

Par rapport au troisième point soulevé par la Cena et relatif à l'organisation matérielle des élections, le ministre de l'Intérieur souligne que ‘les déffiférents calendrier des opérations juridiques et matérielles en destination des élections ont été bien maîtrisés’. ‘C'est ce qui justifie, entre autres, la signature du décret portant convocation du corps électoral bien avant la limite exigée pour sa publication’, commente-il. Cela, poursuit Me Ousmane Ngom, malgré ‘l'influence négative que les reports successifs des inscriptions ont occasionnés’.

La quatrième proccupation de la Cena porte sur la distribution des cartes d'électeurs. A ce sujet, le ministre de l'Intérieur exprime sa satisfaction globale, même s'il convient qu'il existe des localités comme Kolda où le pourcentage est faible (46, 41 %)

Pour ce qui est du contrôle des cartes restantes à distribuer, et c'est le cinquième point soulevé par la Cena, une rencontre est prévue, selon Me Ousmane Ngom, entre ses collaborateurs et la Cena ‘pour discuter des modalités pratiques de regroupement des cartes’.

Sur la nécessité de prévoir des locaux spacieux pour abriter les bureau de vote, les différentes autorités administratives, informe le ministre de l'Intérieur, ont été instruites de choisir des lieux adéquats. ‘A défaut, des abris provisoires seront retenus comme en dispose la loi électorale’, ajoute-t-il. C'est le siximème point.

Le septième et dernier point soulevé par la Cena concerne la nomination à temps des membres des bureaux de vote. Toutes les mesures seront prises dans ce sens, conformément à la loi électorale, rassure Me Ousmane Ngom.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email