Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INVESTITURES - Idrissa Seck à l’affût des laissés en rade par le Pds : Casse-tête Orange pour le Bleu

Single Post
INVESTITURES - Idrissa Seck à l’affût des laissés en rade par le Pds : Casse-tête Orange pour le Bleu

Le 18 décembre prochain sera un rendez-vous crucial pour les partis politiques, les coalitions de partis et leurs divers candidats. En effet, c’est le deadline électoral fixé pour le dépôt des listes pour participer aux prochaines élections présidentielle et législatives couplées. Idrissa Seck, le président de Rewmi qui avait lancé un appel à candidature, selon ses proches, a interpellé les Rewmistes dormants au Parti démocratique sénégalais (Pds) afin qu’ils se signalent enfin. Et tout indique que la formation de l’ex-Premier ministre peaufine une stratégie pour recueillir et abriter des candidatures des laissés en rade du Pds.

Des surprises sur la liste prochaine de Rewmi, le parti que dirige Idrissa Seck, des proches de l’ex-Premier ministre en promettent, et c’est le Pds de Me Wade qui devra bien surveiller ses flancs et ses intérieurs. En effet, selon des proches du maire de Thiès, ce dernier aurait lancé un appel pour réveiller ses «réseaux dormants» au sein de la formation libérale au pouvoir, afin qu’ils se déterminent maintenant, compte tenu de la proximité du dépôt des listes officiellement fixé au 18 décembre. Avec en toile de fond, une stratégie bien chevillée au corps, et consistant à accueillir et à abriter sur la liste de Rewmi, les «inévitables laissés en rade des investitures du Pds». L’un d’eux est persuadé que «Me Wade, le secrétaire général national du Pds, ne peut pas faire place à tous ses anciens responsables, à son armée de transhumants et de souteneurs, car une liste électorale n’est pas extensible à souhait».

Pape Diouf, ancien ministre de la pêche, maire de Bambey et actuellement chargé de la vie politique à Rewmi, que nous avons joint hier, soutient, dans un éclat de rires, que «ce n’est pas grave que des gens du Pds viennent être des candidats à Rewmi, car cela veut dire qu’ils ont quitté le Pds. C’est tout !» Toutefois, si on lui demande si la stratégie de son parti consiste à surveiller les investitures au Pds pour éventuellement en ramasser les morceaux éclatés, Pape Diouf rétorque que, «pour le moment», eux et ses compagnons «s’occupent de Rewmi et non du Pds» et en plus, qu’ils ne sont pas là «pour recueillir des frustrés, mais pour investir des Sénégalais qui croient» à cette formation. Toutefois, Pape Diouf et les siens ne cracheront pas sur «les gens qui estiment que Rewmi, c’est l’avenir». Et d’ajouter, toujours en se payant une franche rigolade : «Surtout que nous avons dit que nous avons beaucoup de gens au Pds et vous vous en rendrez compte bientôt». D’ailleurs, le maire de Bambey révèle que «des gens se sont signalés et d’autres apparaîtront, le moment venu». Sur l’appel de Idrissa Seck en direction de responsables et militants du Pds afin qu’ils se déterminent, Pape Diouf consent du juste à lâcher : «Certainement, que cet appel va avoir des effets !»

En tout état de cause, selon ce dernier, en perspective du dépôt des listes de candidats aux élections de février 2007, Rewmi «est en train de rassembler les dossiers». Avant de préciser : «Nous avions fait un appel à candidatures que nous sommes en train de recueillir. Et, probablement, mardi (demain) nous allons faire le point de tout ça, à travers les départements». «La deuxième étape, déflore-t-il, consiste à aller effectivement sur le terrain pour procéder aux réglages nécessaires». Et M Diouf assure que Rewmi sera dans les délais requis. Le secrétaire national à la vie politique de Rewmi ne se fait aucun souci par rapport à la participation de son parti aux prochaines joutes électorales. Autrement, indique-t-il, il ne voit pas pourquoi ils s’efforcent jour et nuit pour confectionner une liste. «Si nous n’étions pas sûrs d’aller aux élections, affirme-t-il, nous aurions fait autre chose.»

Appréciant les dénonciations des pratiques du Pds dénoncées par Modou Diagne Fada et de Mme Aminata Tall, leur ex-«frère» juge : «Nous sommes les illustrations parfaites de ce qu’ils disent, eux. Peut-être qu’ils le disent maintenant, mais nous l’avions dit depuis. Les conditions dans lesquelles nous avons été exclus montrent que les décisions du Pds n’ont jamais été démocratiques. Maintenant, qu’ils le disent, cela ne fait que confirmer ce que nous savions déjà.» Interrogé sur une possible entente entre Rewmi et leurs ex-compagnons, Pape Diouf reste évasif, pour tout juste, dire : «Si vous vous référez un peu à nos déclarations antérieures, cela ne fait que confirmer tout ce que nous avions dit. Nous savons que la majorité du Pds est avec nous et ils (Modou Diagne Fada et Aminata Tall : Ndlr) ne font que le confirmer.» Quant à Aïda Mbodj qui l’avait invité à rejoindre le Pds, Pape Diouf réitère lui aussi son appel pour que cette dernière vienne militer à Rewmi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email