Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JEAN CHRISTOPHE RUFFIN " IL Y'AURA DES TROUBLES POPULAIRES SI WADE GAGNE LE SECOND TOUR "

Single Post
JEAN CHRISTOPHE RUFFIN " IL Y'AURA DES TROUBLES POPULAIRES SI WADE GAGNE LE SECOND TOUR "

 Jean- Christophe Ruffin, ancien ambassadeur de France au Sénégal était hier l’invité de l’émission « c à dire » sur la chaine France 5 pour commenter l'actualité au Sénégal.

Dans cette émission suivie par piccmi.com, le diplomate a déclaré que «dans les circonstances actuelles où il est seul contre tous, le président sortant ne peut logiquement pas battre Macky Sall au second tour, sans recourir à des méthodes douteuses. Avant d’ajouter que «Aujourd’hui Macky Sall peut gagner, mais si l'achat des consciences faussait les choses, cela créerait des troubles. Une situation extrêmement difficile».
Pour l’écrivain diplomate français il est compliqué aujourd’hui de « prédire » qui des deux finalistes l’emportera dans trois semaines. Et «cette incertitude est le signe d’une démocratie qui fonctionne», salue M. Ruffin.

Par ailleurs il reste convaincu que Me Abdoulaye Wade «a été pris à son propre jeu. Il avait appelé à un renouvellement générationnel en demandant à voter pour lui pour qu'il laisse ensuite la place aux jeunes, mais les gens ont voté directement pour le jeune Macky Sall parce qu’il symbolise ce renouvellement générationnel ».


63 Commentaires

  1. Auteur

    Des

    En Mars, 2012 (13:00 PM)
    ENCORE LE BLANC,LE BARBARE QUI S IGNORE
    Top Banner
  2. Auteur

    Pe

    En Mars, 2012 (13:00 PM)
    Pe
    {comment_ads}
    Auteur

    Aj

    En Mars, 2012 (13:01 PM)
    C'est avant de te précipiter pour faire ta campagne qu'il fallait traiter ce sujet.TOUT LE M23 uni pour que Wade retire sa candidature.Je suis persuadé que la pression continue l'aurait finalement poussé à partir mais HELAS, Macky a bafoué sa signature et sa parole.Et ensuite s'en ai suivi une valse de candidats sans parole à quiter le navire qui n'a fait que sombrer et entrainer avec lui les capitaines restés dignes jusqu'au bout.

    JUSTE POUR DIRE A MACKY : C'EST TON PROBLEME!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vava

    En Mars, 2012 (13:01 PM)
    ils n'ont ka se taire sur nos affaires .............
    {comment_ads}
    Auteur

    Perspicace2

    En Mars, 2012 (13:03 PM)
    IL FALLAIT TITRER " IL Y'AURA DES TROUBLES POPULAIRES SI WADE VOLE LE SECOND TOUR "

    Car il n'a aucune chance de gagner
    Top Banner
    Auteur

    B Boy

    En Mars, 2012 (13:03 PM)
    CE BLANC BLEC DOIT LA BOUCLER ! LE PEUPLE DECIDERA DU SORT DE WADE INCH ALLAH SANS LES TOUBABS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylex

    En Mars, 2012 (13:04 PM)
    Wakhga deug ruffin . wade ne peut pas s'en sortir au deuxième tour a moins qu'il utilise des subterfuges pour rester au pouvoir. Dougnouko setane
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!!!

    En Mars, 2012 (13:06 PM)
    Ruffin doit se taire c est nous meme qui allons regler nos problemes. ni rek la gnouy def di indi guerre civile en Afrique. Moi je pense que si Sarko gagne y aura des troubles en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seg

    En Mars, 2012 (13:06 PM)
    Je ne suis pas de son avis.Une bonne partie de l'opposition risque de voter Wade car Macky les ayant entubé jusqu'au cou.
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    Il est indéniable que les français sont bien à l'affût dans tout ce processus électoral. Mais de quoi je me mêle? Nous ne sommes plus prêts, après plus de trois siècles de domination, a encore trouver, sur notre chemin, tous ces blancs becs dont nous sommes sûrs à 100 % qu'ils ne souhaitent jamais le développement de l'Afrique. Nos problèmes, c'est à nous de les régler, donc, va t'occuper du cas Sarkozy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Soninké

    En Mars, 2012 (13:08 PM)
    T'as dit ce que je voulais exactement dire Soninké. Merci car tu m'économises du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realite

    En Mars, 2012 (13:08 PM)
    un caractère fort, une compétence avérée pour un vrai changement(3C)

    le geste de vote, un combat de survie

    les 4 raisons du choix: jeunesse, compétence, expérience,engagement

    le peuple trahi attend les second tour

    et comme le disent les wolof"mbejum kanam borom fokoy fajal boppam"

    personne ne le fera plus a ma place,je m'engage cette fois ci

    aspirer a un idéal,la raison de plus

    tournons la page sombre, le vent doit souffler

    le meilleur avec le meilleur

    la république par coeur,l'esprit ,et la force du travail

    la crise des valeurs,une maladie a guérir

    le bon sens m’interdir l'erreur

    le développement, une affaire de tous

    agir pour une vie meilleure

    toujours proche des populations

    élire un serviteur et non un roi

    l'Etat ne se gére pas en famille

    li macky wané dalna sunu xel
    {comment_ads}
    Auteur

    Hééééééééééé Stop

    En Mars, 2012 (13:12 PM)
    Occupe toi de tes oignons !!!!!!!! et si l'ambassadeur du Sénégal en France prenait position ???? tu as des comptes personnels à régler sans plus alors ferme la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oiseau de mauvaise augure !!!!!!! nous sénégalais n'avons pas besoin de toi pour mettre de l'huile sur le feu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2012 (13:13 PM)
    JE PENSE QUE SI WADE GAGNE LES ELECTIONS, LES SÉNÉGALAIS N'ONT QU'A S'EN PRENDRE A EUX MÊMES.CE NE SERAIT PAS JUSTE QU'IL Y AIT DES ÉMEUTES DES LORS QUE LES POPULATIONS ONT CRU AUX ELECTIONS ET QU'ILS SONT ALLÉS VOTER.ILS PRENDRONT LEUR MAL EN PATIENCE PENDANT 7 ANS ET C'EST TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Kane

    En Mars, 2012 (13:17 PM)
    Pauvre ruffin !!!! Le Sénégal est un pays de paix. Quelque doit le gagnant nous accepterons. C'est ça la démocratie! Je vous rappelle en 2007 tout le monde détestait sarkozy en France mais il a fini par gagner car c'était le moins pire. C'est que qui risque d'arriver au Senegal.



    Vive le Sénégal !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada00

    En Mars, 2012 (13:23 PM)
    macky est la copie et wade l’original. entre les deux j'hésiterai pas a choisir l'original. je crois kun président c'est un homme capable de s'imposer et d'imposer son pays au plan international. un président doit être capable de choisir dans les moments les plus difficile, savoir prendre les bonnes décisions kan il le faut et savoir ou aller trouver l'argent et les financements et le ramener chez lui, un président doit oser rêver et kan tout le monde reste incrédule, tes rêves se voient réalisées, trouver de grands projets et les réaliser. avec wade ça a été un grand pas en avant, je crois k le président idéal pour le Sénégal c'est wade . ouvrez les yeux le problème des denrées de première nécessite et la vie chère sava disparaitre sous peu, le plus dur est déjà passé . Ne recommençons pas a 0 . en changeant de président, laissons le président wade terminer ce qu'il a déjà commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    En Mars, 2012 (13:24 PM)
    Si tu as des comptes à régler avec le pays tanpis pour toi mais ne sois pas l'oiseau de mauvaise augure et le chef de l'état a bien fait de te faire remplacer à temps .
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Diop

    En Mars, 2012 (13:25 PM)
    ATTENTION: CBAO a débité de manière frauduleuse mon compte de 20.000 Fs au titre des frais de carte bancaire, alors que j'ai souscris au pack YEKSIL. J'ai fais une réclamation écrite et ils m'ont remboursés sans explication. Soyez vigilants, vérifiez votre relevé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2012 (13:26 PM)
    En réalité, c’est eux qui veulent que ça brûle au Sénégal pour se donner raison. Il faut qu’il arrête cette immixtion dans nos affaires. S’ils ont tout fait pour brûler ailleurs, ici ça ne marchera pas. Wade passera avec toute la confiance de son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Mars, 2012 (13:27 PM)
    Ecoutez Ruffin est un homme libre et le Sénégal une démocratie donc les amis du Sénégal ont le droit de dire ce qu'ils pensent si on leur tend le micro. Par ailleurs lorsque des citoyens français soutiennent la lutte des sans papiers sénégalais, qu'est ce que vous vous faites pour eux ?!! hypocrites va
    {comment_ads}
    Auteur

    Des

    En Mars, 2012 (13:27 PM)
    LES DISCIPLES DU DIEU-ARGENT ONT ENCORE PRIS LA PAROLE,AU MOINS CETTE FOIS ILS VIENNENT SANS LA BIBLE A LA MAIN GAUCHE.BARBARE SANS CULTURE
    Top Banner
    Auteur

    Opinion

    En Mars, 2012 (13:28 PM)
    Ruffin même ton président ne peut rien prédire ici qui ne soit le vœux des sénégalais à plus forte raison toi un ex ambassadeur donc tu la fermes si tu peux dire quelque chose de plus positive et ce qui est sûr et certain est que ce deuxième tour Me Wade le remportera avec brio incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2012 (13:29 PM)
    Mr Ruffin, Wade ne gagnera pas koi k'il fasse. Vous les français aimez tellement la destruction des autres mais cette fois ci Dieu ne le fera pas. Nous avons un pays de paix. Gloire au Tout Puissant et Vive le Sénégal, Vive la paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Masaly

    En Mars, 2012 (13:30 PM)
    sou wade ak wa keurame wokhè nio gagne ma raye wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Mars, 2012 (13:32 PM)
    Wade représente encore une chance pour le Sénégal. C’est le seul actuellement qui peut proposer des choses intéressantes aux Sénégalais, de part son expérience et ses réalisations. Ce que dit donc Rufin est idiot et méchant. Il peut donc aller se faire voir ailleurs !
    Top Banner
    Auteur

    Malick

    En Mars, 2012 (13:33 PM)
    on comprend pourquoi il le dit

    macky est le candidat de la France

    et comme wade les a tourne le dos

    il essaie de jouer sur la conscience des gens

    il sait pas nous n'avons pas les mêmes valeurs

    ça les a surpris que le vote se soit déroulé dans la paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Jondo

    En Mars, 2012 (13:34 PM)
    il est évident que wade ne peut pas gagner donc de grâce que tout le monde soit vigilent et encore merci a la France de veiller sur la transparence des élections. il faut respecter la volonté populaire,nous ne voulons plus de WADE. il s'est impose comme candidat dans ces élections alors qu’il a épuisé ses 2 mandats. ça suffit , 12 ans c'est trop, maintenant nous devons arriver a 2 mandats non renouvelables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara2012

    En Mars, 2012 (13:52 PM)
    SOUTIEN OU PAS WADE GAGNERA DEVANT CE PRÉTENTIEUX MACKY.UN AUDIT DOIT ÊTRE GÉNÉRAL CAR MACKY AUSSI A BOUFFE LES CRÉDITS POUR FATICK2006.IL DOIT POUVOIR ÉCLAIRER L'OPINION SUR CES FONDS DE 40 MILLIARDS.SOYONS SÉRIEUX CE GARS EST UN FILOU DE PREMIÈRE CLASSE ET LES SÉNÉGALAIS AU BOUT D4UN AN SERA ÉDIFIES SUR SON INCAPACITÉ A GÉRER LE PAYS.COMMENT QUELQU'UN QUI NE PEUT PAS GÉRER UNE MAIRIE FATICK PEUT GÉRER LE SÉNÉGAL. SÉNÉGALAIS FAITES ATTENTION A CE GARS ARME PAR LA FRANCE.C'EST UN HOMME DANGEREUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (13:52 PM)
    Ce monsieur injurie tout un peuple! Les partisans de Wade ou de Macky, nous tous Jean Christophe Rufin nous prends pour des sauvages , des barbares qui n'aurait aucun sens de la raison, en un mot des animaux prêt à s'entretuer dès que le suffrage universel ne leur est pas favorable! J'attends quelles seront les réactions de nos prétendus-intellectuels, nos journalistes! CETTE DECLARATION EST MÊME PIRE QUE CE QUE MONSIEUR SARKOZY NOUS AVAIT BALANCER LORS DE SON FAMEUX DISCOURT DE DAKAR; ET SI SARKOZY, QUE TOUS LES SONDAGES DONNENT PERDANT DANS DEUX MOIS, GAGNAIT AU DEUXIEME TOUR, LES FRANCAIS S'ENTRETUERAIENT-ILS ? CETTE QUESTION MERITE D4ETRE POSEE A CET ANCIEN AMBASSADEUR DE FRANCE A DAKAR QUI A EU MAILLE A PARTIR AVEC WADE QUI A DEMANDE SON DEPART DE NOTRE PAYS! DEPUIS LORS, MONSIEUR RUFIN EN VEUT A MORT A WADE!:
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (13:56 PM)
    Où en est-on avec les mercenaires recrutés pour faire face aux manifestants ? Sont-ils rentrés ? Payés sans avoir rien fait ? Sont-ils encore là ? Logés où ? Tiens ! Une piste d’enquête ! On peut obtenir la liste des hôtels de Dakar de la fédération, ou de l’association, ou de l’ordre des hôteliers. Un journaliste peut se fixer comme tâche de les appeler tous pour voir s’ils n’ont pas vu débarquer un groupe de touristes ivoiriens, ou libériens, ou sierra-léonais (il faut voir que leur nationalité a beaucoup changé , et « touristes », juste pour leur tirer le vers du nez). Cette démarche permettrait de tirer les choses au clair. Mais est ce que le but a, jamais, été de tirer au clair ? Serais-je tenté de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère a réussi à créer l’effet de haine escompté ? Peut être que dans quelques jours un autre média nous sortira une commande de containers de pierres pour des jeunes. Ou des containers de bombes paralysantes. C’est le titre qui importe. Personne ne prêtera attention à la suite. Juste le titre pour alimenter des débats de grand’ places, pour cristalliser les positions. Il ne s’agit pas d’utiliser le journalisme et ses outils, aller au-delà de ce que dit la personne qui donne l’info, une personne toujours colorée. Il s’agit de faire croire. Une question de foi. Personne ne s’intéresse à la suite. Les titres resteront toujours des : X a dit … ; Y a nié …; X persiste et signe… ; Z avoue… ; Selon Y… ; Obama a dit… ; Sarkozy a dit… ; l’ambassadeur de Thioukourmouthie menace : « nous vous avons à l’œil » etc. ... Et jamais le travail du journaliste qui permet de finir l’information. Elle n’est jamais épuisée. Le média a sa ligne (éditorial ?) et cherche juste dans la bouche du politique ce qui renforce cette ligne. La bulle médiatique n’éclatera jamais pour ceux qui ont la foi. Même face à une décision du juge contre la bulle, elle survivra par l’accusation ou la suggestion de corruption de ce juge.

    Où en est-on avec le pingpong R. Bourgi vs Karim ? N’est-il pas possible d’aller au-delà de Karim et de Bourgi. Une enquête aurait pu aller chercher la vérité au-delà de ces deux personnes. Car maintenir l’info entre ce qu’a dit l’un et ce qu’a répondu l’autre c’est tenir le lecteur dans l’obligation de croire à l’un ou à l’autre sur la base de leurs dires. Même si le journaliste peut pousser le lecteur (et il le fait toujours) vers la version à croire. Le journalisme serait-il une œuvre de foi ? N’est il pas possible d’utiliser les ressources que sont la Sonatel pour aller au-delà du dialogue de sourds ? Serais-je tenter de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère, a réussi à créer l’effet de haine escompté ?

    Où en est-on avec l’avion présidentiel qui s’apprêtait à extrader le président pour fuir le pays lors des événements du 23 Juin ? Même si l’info n’a pas précisé le sens où était dirigé le cockpit, histoire de savoir où le président voulait se cacher. Peut être au Mali, en Afrique du Sud, au Tchad chez Déby. Tiens ! Un lien facile à exploiter. Le président voulait fuir vers le Tchad, c’est ce qui l’avait poussé à promettre à Deby de lui livrer Habré. Très intéressant. Il aurait vendu Habré contre une planque au Tchad. Une bonne bulle. Mais un avion se trouve dans un aéroport, emploie des pilotes, des mécaniciens et pas mal de monde. Ces employés ont des voisins employés de d’autres avions qui peuvent savoir. Donc c’est à la portée d’un journaliste d’aller au-delà du titre pour tirer au clair si tel est le but. Il est possible de faire une information documentée loin des politiques. A condition que le but soit la recherche de la vérité.

    Où en est-on avec l’arrestation au Maroc de Karim pour trafic de drogue ? Les démentis même des services officiels marocains ont été travestis pour être présenter comme des tentatives de sauver un mauvais gosse dealer. Une bulle médiatique fabriquée et publiée pour attiser la haine contre quelqu’un et une famille. Une bulle médiatique qui, on l’espère a fait son effet de haine. Un cumule da haine par des successions de mensonges jamais confirmés. C’est d’ailleurs sans importance, le lecteur est déjà conditionné pour avaler même de la moisissure. Le petit intellectuel se croira très cultivé pour avoir fait une grosse découverte dans ce journal à 100 F. Par le cumule de haine, par le cumule de mensonges, on lessivera les cerveaux.

    Où en est-on avec les 2 000 000 000 et demi remis à Touba pour voter Wade ? Encore un mensonge de plus qui même démenti par le Khalife est de nouveau « confirmé » par les apprentis bulleurs. C’est qu’il ne faut pas que la bulle éclate facilement, il faut qu’elle serve de sujet de discussion le plus longtemps possible, pour l’effet de haine espéré. Quelle meilleure stratégie pour pousser le goorgoorlou à la haine que de lui parler de ses milliards jetés à la fenêtre ? Une bonne tactique qui fait des effets sur les cerveaux lessivés. Le prochain mensonge entrainera l’oubli du précédent. Seule la haine contre la cible restera.

    Où en est-on avec le milliard remis à Médina Baye pour son vote ? Encore un mensonge. Mais sûrement il créera une haine. Justement c’est ce qu’on cherche. On ne demande pas au votant d’être intelligent. On ne lui demande pas d’avoir de la mémoire. C’est même très dangereux qu’il en ait. On lui demande de croire et d’agir en conséquence.

    Où en est-on avec les milliers de bœufs sacrifiés ?

    Où en est-on avec les fraudes à grande échelle programmées et confirmées par le mage voyant… plutôt l’expert en biométrie ?

    Où en est-on avec les injonctions de l’Occident ? Obama a dit Wade dégage. Non. C’est Juppé qui l’a dit. Non. En fait quelqu’un d’important, quelqu’un qui compte doit l’avoir dit. C’est bon pour le rinçage des cerveaux.

    Où en est-on avec toutes les menaces de hués, de pierres, de voyage en zone dangereuse, annoncées et non effectives ?

    La vérité est que seul le titre compte. Demain, on l’oublie. Mais il a déjà laissé un dépôt de haine dans le cœur. C’est bien.

    Le Sénégal a baigné dans un grand, très grand déluge de mensonges. Etre intelligent, c’est comprendre que c’est fait exprès, que cela a été voulu, planifié et exécuté.

    Et pourquoi un musulman choisirait-il de mentir exprès ? C’est qu’il a cessé de l’être. Il travaille pour le Diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2012 (14:00 PM)
    les macons menacent apres avoir infiltre dakar ,ils veulent creer une instabilité si macky ne gagne pas...vousvous eloignez de votre idéal
    {comment_ads}
    Auteur

    Miau

    En Mars, 2012 (14:06 PM)
    Je croyais mort cette grande gueule qui nous sert encore ses "ruffinades !
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur24

    En Mars, 2012 (14:07 PM)
    Bien sur que c'est la victoire des sénégalais, la France n a pris position pour aucun des candidats elle a laissé ce choix au peuple ce qui est légitime , elle a seulement dit qu elle ne reconnaitrait pas (et l union européenne non plu) un gouvernement qui confisquerai le pouvoir en trichant ou par la force, que dire de plus, ce n est surement pas pour venir voler des arachides, vive le peuple sénégalais et vive le nouveau Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2012 (14:12 PM)
    je lance un appel a tous les toucouleurs de tous les partis politiques ayez le courage de denonce ce que macky veut faire , il est va detruire l equilibre de notre pays uniquement pour des ambitions personnelles.Vous connaissez son mouvement et voius savez comme il le dirige, vous vous dites qu il fait apelle a vous car il y ades affinités culturelle et linguistiques mais la realité il vous utilise et ensuite va creer un climat de suspiscion envers la communaute toucouleurs.Ce qui va etre dangeureux car toute ethnie ne souhaiterait jamais qu on les stigmtise.

    les macons le savent le toucouleurs à une grande force c ca connaissance lie au metissage et une grande faiblesse son manque d ouverture aux autres communautes.les macons vont utiliser cette faiblesse pour en faire des victimes. ainsi tout les toucouleurs vont voter macky pour sauver la communauté...il est donc important que vous denoncer tout de suite ce derapage avant que cela explose.Vous etes le ciment du senegal mais vous etes egalement la communaute qui peut detruire le senegal...voila ce que les macons savent rufin est en realité un grand soutien de macky , il est a l academie francais et un macon qui ne se cache pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dosssou

    En Mars, 2012 (14:16 PM)
    de quoi se mele t-il ce requin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! con de lui méme espece de cochon gratté
    {comment_ads}
    Auteur

    B2b

    En Mars, 2012 (14:17 PM)
    Ce diplomate de renom sait pertinemment que Wade ne peut gagner des élections dans cette situation. En plus de son age trés avancé, Wade a frustré plus d un par un comportement indigne d un homme d Etat. Il tire sur tout ce qui bouge, n hésite point à combattre de simples citoyens pour les détruire. Il croit que l argent fait tout seul le bonheur et achéte ou tente d acheter tout le monde. Meme s il a fait de bonnes choses sur le plan infrastructurel, il a par contre detruit tout le tissus social qui était le point fort des Sénégalais. Par ailleurs la vie chere et la gabegie arrogante restent les deux principales leviers qui vont faire perdre Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams_sar

    En Mars, 2012 (14:23 PM)
    Il n'a pas dit ça, il a juste dit que si Wade tente un forcing électoral au deuxième tour il y aurait des révoltes beaucoup plus violentes qu'on ne l'aurait imaginé. Gardez une objectivité dans les faits relatés, déontologie oblique. Salam.
    Top Banner
    Auteur

    Lyam

    En Mars, 2012 (14:30 PM)
    C'est irresponsable de dire qu'il y aura le chaos si Wade gagne au second tour.



    Nous devons tous nous employer (Macky et ses alliés en premier) à ce que Wade ne gagne pas.



    Personne ne peut acheter toutes les consciences. Il faut dés maintenant sensibliser les populations, voter massivement contre Wade et sécuriser le processus électoral jusqu'à terme.



    Si rien n'est fait et si l'extraordinaire se produisait, alors personne ne devrait accepter les troubles si la sincérité de l'élection est avérée.



    A bon entendeur Salut !



    {comment_ads}
    Auteur

    Je Reve

    En Mars, 2012 (14:36 PM)
    Mais il a le droit de donner son opinion sur cette actualité d'autant plus qu'il a été ambassadeur de France au Sénégal!!!Vous les alternoceurs arretez de déverser votre déconvenue du 26 février sur des innoncents.Vous commencez certes à voir rouge comme le "BRESIL" de son oeuvre, mais soyez logique et un peu de décence!

    WAYE GO WAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2012 (14:38 PM)
    durant le premier tour macky a dit une chose qui a certes echappé àla plupart d entre vous..qu une cargaison de pistolet electrique electrique est passé par le port de dakar...vous allez bientot comprendre d ou ca vient et pourquoi...les reseaux derriere mmacky sont dangereux et veulent creer les conditions pour qu on le choisisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Vigoureusement

    En Mars, 2012 (14:44 PM)
    IL ne faut surtout pas tolérer les propos de ces oiseaux de mauvaises augures.... C'est un pro-Macky certainement et c'est intolérable qu'au nom du départ de Wade on prédise des bêtises...

    Je vous conseille de lire ce blog pertinent

    Sénégal: Macky Sall, l’ex marxiste-léniniste s’attaque aux Marabouts et risque gros Publié le mars 1, 2012 Le candidat Macky Sall qui a accédé au second tour de l’élection présidentielle sénégalaise ne cesse de commettre des erreurs politiques. C’est notre avis. D’abord il y a les promesses tous azimuts de celui dans l’euphorie du 2nd tour, tout … Lire la suite ?

    akandijack.wordpress.com
    Top Banner
    Auteur

    Le Client

    En Mars, 2012 (15:15 PM)
    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    vive WADE

    vive WADE president

    vive WADE president

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur24

    En Mars, 2012 (15:27 PM)
    A FARISSE, il est fort probable que si je regarde a l endroit indiqué j y trouve ce a quoi tu pense comme sue ta propre personne! ne t inquiète pas pour autant c'est tout a fait normal le corps humain est ainsi fait, tu n es donc pas malade, par contre au niveau de la tète je pense que tu as hérite, ou bien après un accident cérébral d'un cerveau de YETT ! tout comme ton ami AVEUGLE qui lui ne peux même pas regarder a cet endroit! que dieu vous bénisse tout deux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    Jean Christophe Rufin continue à alimenter une certaine animosité entre sénégalais. Les Sénégalais ont choisi de voter dans le calme . ils ont démontré à ces blancs becs colons qu'ils tiennent leur destin en main. Qu'il aille se gratter les fesses en attendant que l'immigré Sarkozy se fasse chasser par le peuple français. Hé Rufin , toi et Sakozy vous voulez encore tuer des africains après la boucherie en Lybie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadi

    En Mars, 2012 (15:44 PM)
    tous des framacons
    Top Banner
    Auteur

    Observateur24

    En Mars, 2012 (16:26 PM)
    Quelle polémique ! Il na fait que répéter ce qui a était dit par l'ensemble de l opposition dans le cas de lprise de pouvoir du président sortant que ce soit en trichant ou par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolman MontrÉal

    En Mars, 2012 (16:46 PM)
    Je pense qu'on doit prendre de la hauteur maintenant et nous parler franchement. Parlons PROGRAMME et ENGAGEMENTS pour le peuple Sénégalais.

    Que compte faire MACKY? Prend-il L'engagement solennel de faire une rupture totale par rapport à WADE?

    -S’engage t‘il supprimer le sénat?

    -S’engage t’il à auditer toutes les agences nationales et les grands projets?

    -Va t-il traduire devant la justice ceux qui sont reconnus coupables de détournements?

    -S’engage T’il à ne pas accueillir les transhumants politiques?

    -S’engage t’Il à garantir l’indépendance totale de la justice?

    -Va il réduire le budget de la présidence, limiter le nombre de ministres à 20 Max.

    -Accepte t-il de débattre avec Wade pour présenter son programme?

    S’il répond à ces exigences il aura mon vote et ceux de mes proches.

    Wait and See

    {comment_ads}
    Auteur

    Sof

    En Mars, 2012 (16:50 PM)
    on va chercher une table a sandaga pour wade il vendra du kétiakh :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Fall

    En Mars, 2012 (16:50 PM)
    Logiquement si tous les opposants restent coherents avec eux memes les carottes seront cuites pour le regime de WADE . Certainement ils feront tout pour rester . Cela veut dire qu'ils vont frauder de facon flagrante et acheter les consciences .Ce qui ne sera pas etonnant car ayant peur de l'apres WADE . Qu'ils sachent que le peuple est vigilant et intelligent. La seule chose qui reste est d'accepter le verdict et ne pas creer de confusions qui meneraient le pays vers le chaos. Ce que le SENEGAL ne merite pas
    Top Banner
    Auteur

    Isan

    En Mars, 2012 (16:53 PM)
    ce ruffin est un pauvre diale ,mechany , partisan et tres rancunier. le peuple senegalais est libre de choisir son president.

    Nous n avons pas esoin de tes conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Mars, 2012 (16:53 PM)
    ruffin analyse vos elections en france et laisses nous tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsmw

    En Mars, 2012 (17:15 PM)
    FERME TA GRANDE GUEULE SALE BLANC ET OCCUPE TOI DE CE QUI TE REGARDE. MACKY EST LE PION DES OCCIDENBTAUX ET IL APPARTIENT A UNE LOGE MACONNIQUE POURQUOI A-T-IL ETE LE SEUL CANDIDAT A ETRE RECU PAR LES PRESIDENTS DU TOGO, DU GABON ETC. ET POURQUOI LORS DE SON CONGRES D'INVESTITURE L'UMP A ETE REPRESENTE , POUR PRECISIONS IL A ETE LE SEUL CANDIDAT A AVOIR CE PRIVILEGE. WADE DERANGE LES OCCIDENTAUX PARCE QU'IL LES ENVOIE PETRE ET ILS VEULENT DES PREDISENTS JEUNES QU'ILS MANIPULENT COMME EYADEMA, BONGO FILS etc...

    REFLECHISSEZ MACKY N'EST LE PARFAIT REMPLACANT DE WADE, UN MOUSTAPHA NIASSE J'AURAIS DIT OUI A 100/100...
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (17:37 PM)
    CES FANTOMES QUI HANTENT....

    QUAND UN AMBASSADEUR DERANGE…..MAITRE WADE EN DEMANDE UN AUTRE......

    NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 et en 2002 l'Ambassadeur Jean-Didier ROISIN était en poste à Dakar au moment du drame du Naufrage du Joola.

    Peu de temps après, le Président Wade a demandé au Président Chirac le retrait de M. ROISIN. M. Chirac a nommé M.PARANT (proche de Chirac).Le Président Sarkozy nommera M. RUFFIN (ami de Kouchner). Le président Wade demandera le départ de Jean Christophe Ruffin (ambassadeur de France au Sénégal) pour demander de mettre en poste Nicolas Normand (au Gabon précédemment.....)



    Une épine entre la France et le Sénégal :

    Naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes (13 nationalités) mortes dans d'atroces souffrances. Un drame méprisé et bafoué mais les familles de victimes déterminées.....

    Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice....et bafouent les droits de l'homme. Les familles de victime voudraient croire à une justice indépendante en France...

    Trop de zones d'ombres autour de ce drame.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (17:44 PM)
    IL Y A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA....

    LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET A UN PRESIDENT AU SENEGAL QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE....

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS ENTRAVER LA JUSTICE. EN SERA-T-IL AINSI ??? et du RESPECT DES DROITS DE L'HOMME ?

    LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....

    TOUT COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA....LE NAUFRAGE DE LA HONTE..CES FANTOMES QUI HANTENT.....

    2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....

    Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....

    refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....

    soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fgh

    En Mars, 2012 (17:49 PM)
    En ce moment précis ce n'est pas les partis qui détermine qui va gagner c'est chacun de nous avec sa carte les alliances et autres n'auront aucun effet sur le résultat. Laissez nous régler nos probleme je vous aime bien mr Ruffin mais c'est ca la réalité nous on se se prononce pas sur ce qui se passe en france.

    je vote Macky pour bouter Wade dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi2012

    En Mars, 2012 (18:39 PM)
    AH ENCORE UN FRERE MACON DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ibrahima

    En Mars, 2012 (19:12 PM)
    monsieur occupez vous de vos présidentielles et laissez nous en paix. pourquoi diable le pays doit verser dans la violence. le sénégal est un pays mature à meme de choisir ses dirigeants
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Mars, 2012 (19:46 PM)
    Abdoulaye Wade a épuisé son "réservoir de voix" en pensant passer au premier tour.



    Il ne peut aucunement gagner ces elections. S'il confisque la volonté du peuple, les sénégalais iront alors le déloger du Palais présidentiel.





    ABDOULAYE WADE A TUé DES SENEGALAIS POUR IMPOSER SON FLIS AU POUVOIR





    Au nom de tous les Malick Ba,

    au nom de toutes les victimes des Wade,

    au nom de notre cher Senegal,

    il faut que les



    WADE DEGAGENT !



    SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!



    SENEGALAIS, ALLONS TOUS VOTER MACKY SALL !!!



    SENEGALAIS, PROTEGEONS NOTRE VOIX !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Grabuges !

    En Mars, 2012 (20:24 PM)
    WADE N'A AUCUNE CHANCE DE GAGNER AVEC SES 35% CONTRE 65% A L'OPPOSITION!

    LE PEUPLE VA SÉCURISER LES ELECTIONS ET VOTER MASSIVEMENT.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Fall

    En Mars, 2012 (21:21 PM)
    Une seule chose que peut faire WADE au 2EME tour c'est une fraude massive ainsi que l' achat des consciences qui est son fort. Il sait bien que tout le peuple lui a tourne le dos .Alors il ne lui reste que cette possibilite qui risque d'enflammer ce pays . Esperons qu'il ait raison garder et savoir sortir par la grande porte comme l'avait fait son predecesseur ABDOU DIOUF qui est un Homme d'Etat sans conteste .Je demande aux regulateurs de la societe a savoir les chefs religieux qu'ils ne doivent pas rester muets et agir tout de suite en sachant que le SENEGAL est un et indivisible .Leur attitude positive ne fera que sauver notre cher pays . Tant qu'il n y aura pas de justice la paix sera un vain mot .
    {comment_ads}
    Auteur

    Youkhou Ndour

    En Mars, 2012 (08:51 AM)
    Monsieur Ruffin juste pour vous dire que vous n'êtes pas le bon Dieu! Les Sénégalais dans la majorité sont pour la PAIX et ils l'ont démontré à la face du monde entier en organisant des élections PACIFIQUES, libres démocratiques et transparentes. Ils ont par la même occasion sanctionné les opposants à court de programme et qui pronaient la violence, le forcing, l'anarchie pour tenter de bouter un président démocratiquement élu par les URNES, en leur infigeant des scores ridicules et minables!

    Vos propos qui ne sont rien d'autre qu'un "NDIGEUL" c'est à dire un consigne de vote pour MACKY votre candidat et frère franc maçon, ne vous en faites pas sont bien compris par tout sénégalais doté de bon sens! Sachez que la néocolonisation ne passera pas! On ne nous impose pas notre président, c'est nous choisissons notre président sans influence aucune et ce, dans LA PAIX ET LA TRANSPARENCE! C'est pourquoi le verdict sera accepté de tous! ALORS FICHEZ NOUS LA PAIX ET OCCUPEZ VOUS DE SARKOZY ET DE HOLLANDE! ET sachez que nous on s'en fiche de qui sera président chez vous, c'est vos ognons!  :dedet:   :haha:   :tala-sylla:   :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2012 (17:25 PM)
    Allons allons RUFIFI !! Tu peut encore venir en vacance! Ca te manque hein ? Je comprends.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Bayonne

    En Mars, 2012 (17:58 PM)
    Toi aussi, si t'as rencontré une fois dans ta vie, Serigne Saliou, comment peux-tu penser une seule fois, à la violence ??? Allons Ruf!

    Meme si tu venais avec des allumettes, et de l'essence, à Dakar il n'y a plus de pneus usés, les rappeurs-laveurs, ont fait joujou avec !!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email