Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Journal officiel : Les décrets sur Petrotim (subitement) introuvables

Single Post
Journal officiel : Les décrets sur Petrotim (subitement) introuvables

C'est Abdoul Mbaye qui soulève, captures d'écran à l'appui, le lièvre sur Facebook. Les numéros 6673 à 6705 du Journal Officiel de la République du Sénégal sont devenus subitement introuvables. Et l'ancien Premier ministre de faire une révélation de taille : ils contiennent les décrets ayant trait à l'affaire Petro-Tim et Frank Timis qui suscite, depuis la diffusion d'un reportage de la BBC, une vive polémique.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Le Mouvement M2c

    En Juin, 2019 (14:50 PM)
    LE RAPPORT D'IGE EST CLAIRE POURTANT, MAIS PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE MACKY SALL

    ET SON GOUVERNEMENT

    VOILA LES CONSÉQUENCES DE LA CONSTITUTION

    UN PEUPLE SANS POUVOIR QUI N'A QUE SA LANGUE OU LA RUE

    ET DES GOUVERNANTS COMME DES ROIS QUI SONT INTOUCHABLES

    C'EST BTOUT CELA QUE M2C VEUX CHANGER A TRAVERS LA CONSTITUTION

    CE QUE CES LEADERS NE VOUS PROPOSERONS JAMAIS CAR IL VEULENT EUX AUSSI PROFITER DU POUVOIR UNE FOIS QU'ILS SERONT A LA PLACE DE MACKY

    D'OU LEUR REFORMES TROMPEUSES ET DES SLOGAN VIDE DE SENS

    PEUPLE RÉVEILLE TOI
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (14:54 PM)
    S'il te plait ABDOUL MBAYE arrêtes de nous prendre pour des cons!!!! le décret ne fait qu'approuver un contrat préalablement négocié et signé, s'il y a vices de fonds et de forme à ce niveau qu'il faudra les chercher. De toutes les façons, cette affaire est devenue une affaire judiciaire qui se traitera devant les tribunaux et non dans les médias et réseaux sociaux.Vous avez porté des accusations graves contre Aliou Sall et des compagnies pétrolières , vous apportez vos preuves ils seront condamnés selon les lois, vous avez menti vous en subirez les conséquences. Trêve de bavardages !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:55 PM)
    On nous dit que Macky n'était pas au courant du rapport de l'IGE, mais alors comment Macky a pu signer un décret d'exploitation pétrolière sans un rapport de l'IGE sur l'exploitant.C'est alors une faute trés grave . Si Macky avait le rapport de l'IGE et qu'il a fait fi du rapport en brandissant la continuité de l'état du fait que le contrat ait déjà été signé par son prédécesseur, ce n'est pas parce que son prédécesseur a fait du faux qu'il doit continuer dans ce faux, c'est ce qu'il reprochait à Khalifa Sall, je le cite :"ce n'est pas parce que les prédécesseur de khalifa géraient ainsi les fonds de la mairie de Dakar, que khalifa devrait faire de même". Macky; ce n'est pas parce que Wade tuait des albinos que tu dois tuer des albinos au non de la continuité., j'en suis sure si un pro karim était à la tête de petro tim sénegal ( à la place de Aliou sall); Macky ne signerait jamais le décret d'approbation., il le bloquerait. En tout le constat est que si c'est karim wade ou khalifa sall pas de continuité, mais si c'est le frère oui à la continuité. Revois ta copie prési
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:58 PM)
    L'etat du maquis tour leudeume féne lék nane déy sathie 24/24 comment trompé le peuple durant ses 5ans , en ce moment il cherche solution pour berner les Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Senagalien

    En Juin, 2019 (15:01 PM)
    Rien que des voyous ce gouvernement, les senegalais ne sontr pas encore matusre, si c'etait en europe le president aurait déja démissionné par farce de la rue
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    Que des enfantillages. Ab-doul Mbaye sait que le site du Jo n'est pas mis à jour et ces décrets dont il parle sont dans le site du gouvernement et sur facebook depuis des lustres. Merde way.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Juin, 2019 (15:16 PM)
    Abdoul mbaye me decoit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:19 PM)
    abdoul mbaye il se moque des gens quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:19 PM)
    Je ne pensais pas qu'Aboul était aussi con. Dommage pour sa famille
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:22 PM)
    Nous reclamons la demission de macky pour haute trahision !!!!

    Ce pays est dirigè par des traitres des voleurs et des menteurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diali

    En Juin, 2019 (15:36 PM)
    Merci monsieur M´baye pour cette contribution á cette l´affaire qui intéresse tout le pays. Simplement pourriez-vous informer sur votre action concernant des fameux décrets. Aviez-vous la chance de les lire alors PM? Aviez-vous attiré l´attention du PR sur les manquements d´alors. Les mêmes questions sont valables pour TAS. A t-Il démissionné sur la base de ces bavures? Simplement pour ne pas appeler le médecin après la mort!

    Merci



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:37 PM)
    Abdoul MBAYE, tu es vraiment infantile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2019 (15:40 PM)
    Mr Mbaye à la fin vous devenez ridicule wayy ish
    Top Banner
    Auteur

    Nvelle Vision

    En Juin, 2019 (15:42 PM)
    Merci bcp Abdoul M'baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    ABDOUL MBAYE LE HAINEUX RICHARD QUI CROIT POUVOIR FAIRE LE BUZZ AVEC CETTE PSEUDO AFFAIRE

    UN DELATEUR DE LA PIRE ESPECE QUI NE MERITE PAS DE GERER LES AFFAIRES D ETAT



    QUANT ON A ETE ENFANT GATé toute sa vie on ne peut qu avoir cette réaction

    GEUMEUL YALLAH Té nopalou

    les Sénégalais ne vous ont jamais cru et vous l ont montré maintes fois yaw ak TAS



    VRAIMENT BETES CES GENS LA

    AUCUNE PREUVE A L APPUI JUSTE DES SUPPOSITIONS ET EXTRAPOLATIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:59 PM)
    Abdoul guènal thi affaires yi. Khamoulo thi politique dara. Tu vas te créer des problèmes pour rien. Déjà en ville on dit que tu es devenu fou depuis que tu as quitté la primature
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2019 (16:09 PM)
    Abdoul Mbaye mène la barque sur cette affaire. Merci MR. MBAYE
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:46 PM)
    Comme défense ils n’ont que l’insulte,c’est leger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:50 PM)
    Mareme est entrain d’attiser le feu avec, pour le thiouray de Macky de cette nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Decret 2012-597

    En Juin, 2019 (16:50 PM)
    C'est le decret 2012-597 contresigne par Abdoul MbAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:59 PM)
    En tout cas, ce que je constate, c'est que Abdoul Mbaye est très rancunier. Il ne digère toujours pas d’être enlever du poste de premier ministre, de même que TAS.. Et puis, à mon humble avis, personne ne peut enlever une publication déjà enregistrée au journal officiel.
    Top Banner
    Auteur

    Toni Kroos

    En Juin, 2019 (21:38 PM)
    Je ne comprend pas pourquoi un bandit comme Abdoul Mbaye parle de justice alors que lui même devait être à rebeus normalement; sale corrompu , le dossier de Habré sera réactivé pour que tu ailles rester avec khalifa sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Juin, 2019 (22:43 PM)
    Abdoul Mbaye n'est pas Keba Mbaye. Il ne peut pas se prévaloir de la notoriété de son père pour se faire un nom. Avec tout ce qu'il nous a montré comme scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:10 PM)
    Ceux qui nous pompent l’air avec le reportage de BBC peuvent-ils apporter des réponses claires aux questions ci-après pour éclairer la lanterne des citoyens :

    1. Le Président Macky lors de son entrée en fonction était obligé par la loi (Constitution) à ordonner une enquête avant d’approuver un contrat négocié et signé par son prédécesseur ?

    2. En quoi, le contrat de Recherche et de partage de production de PETROTIM est-il différent des autres contrats signés par le Sénégal ?

    3. Tous les contrats signés par le Sénégal ont-ils fait l’objet d’une enquête préalable de l’IGE avant leur signature et approbation ?

    4. Au moment de la signature du Contrat de Recherche et de Partage de Production en 2012, un gisement d’hydrocarbures avait-il été découvert ?

    5. Le gisement dont l’exploitation est objet de polémique aujourd’hui n’a -t-il pas été découvert par Kosmos, associée de Petrotim en 2016 ?

    6. La cession des parts (obligations ou engagements de travaux) de PETROTIM est -elle illégale au regard des dispositions du Code pétrolier en vigueur à l’époque de la transaction ?

    7. Cairn Energy n’est-elle rentrée dans les blocs de Sangomar par l’acquisition des parts de FAR pour être rejointe par CONNOCO PHILIPS par la même procédure, pourquoi ce qui est légal pour FAR ne l’est pas pour PETROTIM ?

    8. Lors de son entrée dans les blocs de Saint Louis et de Cayar, BP a également acquis 30% des actifs de Kosmos, pourquoi cette opération est-elle passée sous silence ?

    9. CONNOCO PHILIPS vient de céder ses actifs pour 450 millions de $ à Woodside dans les mêmes conditions que la transaction entre BP et PETROTIM, pourquoi cette opération n’est dénoncée par ABDOUL MBAYE ET COMPAGNIE ?

    10. PETROTIM n’a-t-elle pas le droit de rémunérer les services des personnes et sociétés avec lesquelles elle travaille dans le cadre de ses activités ?

    11. Ceux qui accusent BP de payer 10 milliards de $ à PETROTIM (ou TIMIS) ont-ils en possession le contrat portant sur la cession d ‘actifs entre elles ?

    12. Un citoyen Sénégalais , fut il frère du Président, est-il intedit d’occuper un emploi dans une entreprise étrangère exerçant ses activités au Sénégal ou/ de prendre des participations dans ladite entreprise ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:08 AM)
    Ce serait alors une énième preuve que le pouvoir est dans une panique extraordinaire ! Escamoter des paragraphe d'un journal officiel d'un état constitue une forfaiture. On attend des explication du gouvernement, mais dores et déjà, la société civile et les juristes doivent dire combien c'est très grave.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email