Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JOURNEE DE RESISTANCE DES MARCHANDS AMBULANTS : L’heure du « Fippu* » a sonné, selon le Pit

Single Post
JOURNEE DE RESISTANCE DES MARCHANDS AMBULANTS : L’heure du « Fippu* » a sonné, selon le Pit

Le Secrétariat du Comité Central, s’est félicité, à l’issue de sa session extraordinaire tenue le mercredi 22 novembre dernier, « du succès de cette grande journée de résistance à la malfaisance politique de Abdoulaye Wade contre les milliers et des milliers de jeunes que sa politique de misère générale a chassé des campagnes. Cette résistance a été une grande illustration de la justesse de notre mot d’ordre « Fippu Jotna ». 

Les camarades de Amath Dansokho « invitent les marchands ambulants à redoubler de vigilance surtout vis-à-vis du projet de recensement de la Mairie de Dakar dont l’un des objectifs est la mise sur pied d’une structure de « calots bleus marchands » pour infiltrer les organisations de lutte de la journée de résistance du 21 novembre ».

Le Pit condamne « la perfide interdiction de la puissante manifestation unitaire des centrales », tout en considérant que « par cette mesure, le pouvoir, par cette galipette, pris de panique par le succès des marchands ambulants, a tenu à empêcher la manifestation du rejet massif de la politique de Wade par la majorité écrasante de la population de Dakar ».

De l’avis des camarades de Amath Dansokho, « aujourd’hui la démonstration est faite qu’il est possible d’arrêter les initiatives irréfléchies, capricieuses intempestives et criminelles de Wade qui ont de graves conséquences sur la vie des Sénégalais et qui, de plus en plus, jettent un sérieux doute sur sa lucidité ».

Par ailleurs, le Secrétariat « condamne avec la dernière énergie les tentatives d’Abdoulaye Wade d’embarquer le Sénégal dans une politique d’hostilité systématique contre les organisations d’intégration sous-régionales, continentales : Umoa, Ua, Nepad, Asecna ».

En ce qui concerne l’Asecna, le Pit « salue la victorieuse lutte des travailleurs contre le chantage honteux de Abdoulaye Wade tendant à retirer notre pays d’une Agence vitale pour la sécurité de la navigation aérienne et qui constitue un symbole des plus réussis d’intégration et de coopération intra-africaine ». Et d’ajouter que « toute cette agitation n’avait, en réalité, qu’un objectif : faire main basse sur des ressources financières de l’Agence pour tenter de boucher, de manière dérisoire, les trous béants de la trésorerie publique ».

En outre le Secrétariat renouvelle son soutien aux travailleurs de « Dakar Dem Dikk » pour que soit « définitivement réglé le problème du statut de cette société que Abdoulaye Wade maintient, contre vents et marées, dans l’obscurité totale. Il exige l’examen et la satisfaction de la plate forme revendicative des travailleurs de la Sotrac, notamment le maintien dans son intégralité de l’espace foncier du dépôt de Ouakam et l’annulation immédiate des lotissements de Abdoulaye Wade au détriment de la société. Il n’y a aucun doute que la puissante grève de cette société connaîtra elle aussi une victoire éclatante ».

Les camarades de Amath Dansokho croient dur comme fer, que pour sortir notre pays de la crise globale, « il n’y a pas de voie meilleure que la tenue des Assises de toutes les forces vives du Sénégal en vue de solutions consensuelles, fortes et durables qui garantissent la démocratie, la paie civile, et la laïcité ».

* révolte,en wolof.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email