Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kédougou « Dérive Monarchique des Wades » Tout un Peuple en Otage

Single Post
Kédougou « Dérive Monarchique des Wades » Tout un Peuple en Otage

Depuis huit années au pouvoir, le régime de Me Abdoulaye Wade s’est illustré par une longue série de crises : naufrage du bateau Le Joola, perte des ICS cédées aux Indiens, grèves généralisées des enseignants, élèves et étudiants, crash de la croissance économique jusqu’à 2 %, son taux le plus bas depuis l'indépendance, dépassements budgétaires, délestages électriques intempestifs, manipulations constitutionnelles pour régler des comptes politiques personnels, violences envers des personnes d’opinion... Le portrait du régime de Me Wade décrit un climat effroyable faisant courir un risque d’un relâchement  d’autorité qui, si rien n’est fait, peut aboutir à une explosion sociale.

En l'absence d’une opposition responsable, j’ai toujours dit que seuls les citoyennes et citoyens sénégalais peuvent se donner les moyens d’en finir avec le pouvoir de Me Wade constitué d’une bande d’abuseurs et d’incompétents. Les événements qui viennent de se dérouler à Kédougou ne sont que la résultante d’une prise de conscience citoyenne par les populations avec un refus de ne plus faire allégeance à ce pouvoir désastreux. Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays est très pathétique, lamentable, inadmissible. Les populations croupissent dans la misère depuis que le parti libéral de Me Wade s’est approprié notre pays comme son patrimoine familial. 


Je ne cesse de le dire, le Président Abdoulaye Wade a brillamment échoué et  dans tous les domaines. Il est un homme du passé et son pouvoir actuel n'a aucun fondement légal vue la série de défaites accumulées durant ses huit années au pouvoir. Il n’y a plus d'Etat au Sénégal depuis 2000, mais une monarchie  au dessus d’une multitude de gouvernements successifs composés d’incompétents notoires.


Aujourd’hui, toute l'opinion publique internationale condamne les pratiques prédatrices et népotiques de Me Wade par son manque de transparence aux affaires de l’Etat mais surtout par rapport à ses dépenses pharaoniques et somptuaires sur le compte des contribuables sénégalais. 


Depuis plus de huit années, il ne se passe pas des jours, sans que le nom de Me Wade ou quelqu’un  de son entourage ne soit mentionné dans des affaires de recel ou d'abus de biens sociaux, de trafic de drogue, d’assassinats ou de détournements de fonds publics. Tous les sénégalais qui l'ont aidé hier à arriver au pouvoir s'émeuvent aujourd’hui de ses pratiques monstrueuses et ignobles et de sa façon cavalière aventurière et chaotique de gérer notre pays, l’un des plus petit de la planète.

La dette publique avoisinant 400 milliards de FCFA, une dette extérieure galopante faisant de chaque sénégalais, per capita, la personne la plus endettée au monde. Mais où vont donc tous ces milliers de milliards de dettes et d’aides contractées par le Président de la République, dans la mesure où l'éducation, la santé et encore moins l'habitat ne constituent  des priorités pour lui ?

Depuis sa venue au pouvoir les investissements étrangers ont décliné dans le pays et d’aucuns se sont tournés vers nos pays voisins où les conditions s’avèrent adéquates et plus justes. Ses Grands Travaux annoncés pour développer des secteurs critiques et créer de nouveaux emplois face au chômage galopant, sont toujours en stand-by.

Au regard de cette situation pathétique, il est du devoir de chaque sénégalaise et sénégalais, de quelque bord qu'il soit, de contester le pouvoir  kleptocratique, clanique, ignoble et ordurier, de Me Wade. 


Cette nouvelle année 2009 doit être l'année du sursaut citoyen, à la fois populaire et républicain. Nous devons sauver notre Nation parce que le Sénégal est en péril. Nous devons braver ce pouvoir d'usurpateurs, ce régime d'incompétents et de corrupteurs. Ce n'est que de cette façon là que nous sauverons notre République. La responsabilité de mettre un terme à ces aventuriers opportunistes et verreux nous incombe à tous. Nous devons les combattre afin de faire primer les intérêts collectifs au détriment des égos, parce que le pays va de mal en pis. Nous devons tous ensemble mettre un terme à cette tyrannie partisane et sanguinaire. Le Sénégal est un héritage qui nous a été légué par nos ancêtres et non une propriété des Wades. 


Je lance un appel solennel à la jeunesse sénégalaise, aux intellectuels sénégalais, aux marchands, aux ménagères, aux chômeurs, à la société civile, aux forces républicaines que constituent l’armée et la gendarmerie, aux partis politiques, à toutes les composantes de la Nation sénégalaise, d'adhérer à la dynamique et de montrer leur ras-le-bol qui s'impose aujourd’hui. 


Nous n’attendrons pas la prochaine crise causée par ces gangsters sans rien faire. Nous ne supporterons plus les extravagantes inégalités que le régime de Me Wade fait prospérer et les dangers qu’il fait courir à tous les sénégalais. L’instabilité économique est intrinsèque à la déréglementation sociale. Les dénonciations dérisoires à la « transparence » et à la « moralisation » n’ont pas pu changer quoi que ce soit ou empêcher que les mêmes causes, de nouveau, produisent les mêmes effets. C’est pourquoi, il est temps d’y mettre un terme en intervenant au cœur du « jeu ». Il est temps de manifester par tous nos moyens et à tous les niveaux notre mécontentement. 


Nous avons aujourd’hui l'occasion de rentrer dans l'histoire de notre pays. Voilà notre chance historique de changer les choses, de nous rattraper par rapport à notre erreur de 2000 de l'avoir porté au pouvoir et de peur de laisser notre Patrie sombrer avec son clan de mafieux.


Si par « liberté », il faut entendre celle du peuple dominant, aujourd’hui incarnée par le pouvoir de Me Wade, qui paralyse toutes nos institutions et asservi tout un peuple, disons immédiatement que nous n’en voulons plus. Nous préférons celle des peuples à vivre hors de la servitude.

Il est temps de passer à l’action jusqu’à notre dernier souffle pour un autre Sénégal et personne ne nous arrêtera. 


Pr Arona NDoffène Diouf, PhD

Président de ACAD

Alternative Citoyenne Sunureew

www.acadsunureew.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email