Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

KAOLACK - Visite de l’ex-Premier ministre dans la région : Idy sème sa graine dans le bassin arachidier

Single Post
KAOLACK - Visite de l’ex-Premier ministre dans la région : Idy sème sa graine dans le bassin arachidier

Après sa fameuse sortie, le 4 avril 2006, jour de la célébration de l’an VI de l’indépendance du Sénégal et sa récente visite à Amath Dansokho, le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) pour lui manifester sa solidarité, l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, sera à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au dimanche, l’hôte de la région de Kaolack. Cette visite, tenue secrète, jusqu’à hier, dans cette région communément appelée le bassin «arachidier» du Sénégal, est considérée par quelques proches de l’actuel maire de Thiès, comme un moment pour «être à l’écoute du pays profond».

Idrissa Seck consacrera à partir de aujourd’hui et cela pendant quatre jours, sa troisième grande sortie politique depuis son élargissement de prison, à la région de Kaolack, «une région politiquement stratégique», comme le relève un des proches de l’ex-Premier ministre. Une information d’ailleurs confirmée par quelques interlocuteurs basés à Kaolack, la capitale du bassin arachidier. Toutefois, on reste vague sur le programme spécifique peaufiné au cours de cette visite de Idrissa Seck, à Kaolack, même si on perçoit un peu dans la réaction de l’un de nos interlocuteurs les contours généraux de ce périple politique dans le bassin arachidier. Pour ce dernier, Idrissa Seck se rend à Kaolack «surtout pour écouter le monde rural, dans ce bassin arachidier rudement éprouvé par une politique agricole et une commercialisation de l’arachide, toutes deux désastreuses». C’est sans doute la raison pour laquelle plusieurs de nos sources aussi bien à Dakar qu’à Kaolack croient savoir que l’ex-Premier ministre se rendra au cours de son séjour de quatre jours dans des marchés forains, communément appelés, au Sénégal, Loumas, «lieux où les paysans, victimes d’une campagne arachidière catastrophique, bradent les produits de leur récolte». C’est dire donc que c’est avec «un des maillons faibles de la politique du gouvernement» que Idrissa Seck prendra contact, renseigne un des proches de l’ex-Premier ministre. Les Loumas aussi sont des endroits de forte concentration humaine ; ce qui en fait un enjeu dans l’étape actuelle d’inscriptions sur les listes électorales.

Mais, ce n’est pas tout. Le candidat à la prochaine présidentielle mettra à profit son plus long séjour dans les zones, rurale et urbaine, de la région, pour effectuer des visites auprès des autorités religieuses. Or, on ne peut parler d’autorités religieuses à Kaolack et environs sans prendre en compte la famille Niassène dont l’hégémonie confessionnelle est incontestable dans cette contrée. A ce niveau, on se rappelle que Serigne Mamoune Niasse, le leader du Rassemblement pour le peuple (Rp), avait été parmi les premiers responsables de parti politique à déclarer que leurs partis sont disposés pour une alliance électorale avec Idrissa Seck, au moment où ce dernier était détenu à la prison de Rebeuss.

Après l’axe Touba-Tivaoune-Thiès, la région de Kaolack, le cœur même du bassin arachidier, «sera, pendant ces quatre jours, un centre d’attraction politique», comme le fait remarquer un des proches de l’actuel maire de la Cité du rail.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email