Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L'Assemblée Nationale vote la loi protégeant la femme enceinte au travail

Single Post
L'Assemblée Nationale vote la loi protégeant la femme enceinte au travail
Le projet de loi numéro 31/2021 complétant certaines dispositions  de la loi numéro 97-17du 1er décembre 1997, portant code du travail et relatives à la protection de la femme en état de grossesse a été voté, le  mardi 5 avril 2022, à l'unanimité à l'Assemblée Nationale.
 Un texte largement salué par les députés qui sont intervenus lors de ce vote. Ils ont soutenu que cette loi contribuera à l'amélioration de la condition féminine en milieu professionnel. Il s'agit de la protection de leurs droits en général et de la protection de la maternité en particulier et de toute discrimination résultant de la grossesse, l'allongement de la durée des congés.

 Toutefois les parlementaires ont formulé des recommandations allant dans le sens de plus d'amélioration." Il faudrait que les décrets d'application suivent à temps après le vote des lois. Le cas contraire, on aura une loi qui ne servira pas à grand chose" a dit la députée de "Oser l'avenir" Marième Soda Ndiaye. Son collègue Ndèye Fatou Diouf a abordé la problématique des femmes des  entreprises privées qui n'ont pas souvent de contrat pour prendre des congés comme il se doit et aussi les femmes journalières qui sont dans les mêmes conditions." Il faut organiser ce secteur" notifie-t-elle. Pour sa part, Marie Sow Ndiaye du PDS note une contradiction entre la politique de l'Etat concernant l'allaitement maternel exclusif et le temps alloué à la femme qui travaille pour  s'occuper de son enfant. Elle a donné, à l'image de plusieurs parlementaires, la solution  de l'ouverture des crèches dans les entreprises. C'est ce qui pourraît permettre aux femmes de pratiquer l'allaitement maternel exclusif.   
Répondant aux questions  des députés, le Ministre Samba Sy a affirmé que tous les angles font objet de réflexion et d'ailleurs, il y a une possibilité de permettre à l'époux de prendre un congé pour accompagner sa femme mais cela se fera progressivement...


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (18:49 PM)
    Le pro leme est mal regle.

    Il ne sagit pas des droits des femmes enceintes.C le droit du travail en genral.

    Sil est applique correctement et a la lettre,yaura aucun souci pt les femmes enceintes.

    Reglons le probleme des "sans contrat" deja,ou des stages indefinis ,des personnes pr qui on ne cotise pas etc etc..

     Les creches dans les entreprises,c le reve.Meme en occident,c encore tres tres rare.Dc jose pas imaginer comment des entreprises incapables dee respecter le droit du travail peuvent gerer cela.

    Pour moi c au prive d'essayer douvrir des creches aux abords de ces entreprises..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:26 PM)
      En tout cas payer s il s agit du privée, payer des congés de maternité à une personne pour au moins 4 mois tous les deux ans pose des problèmes de rentabilité et de valeur ajoutée de l employée surtout si la femme est jeune t que l entreprise vient d être mise en place !
      Pour la fonction publique cela ne pose aucun problème
      Mais pour le privée, cette situation peut être très coûteuse pour l entreprise
      La solution, c est donner des CDD de 6 mois pas plus mais pas de CDI pour les jeunes femmes
      Que lon ne me traite pas de mysogyne surtout
      TOKK LENN OUUF SEN NJABOOT CI KEUR YI
      BAYI GOOR GNI DEM CI WAAR GUI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:01 PM)
      Désolé Mesdames mais le 8 mars est passé. Avis democratique d'un petit Manager. Je ne pourrai pas accepter que mes deux Directrices , DRH et DAF restent à la maison pour allaiter durant 6 mois, avec toute la respectueuse et très cordiale estime que je leur voue. Elles me sont indispensables, je me plie déjà à l'obligation légale actuelle de les mettre en congé de maternité durant 14...longues semaines plus allègements allaitements prescrits par le généreux code du travail Senegalais. Leurs semblables américaines me disent que le Senegal est un Paradis social pour la femme. Quant aux pays scandinaves , ces gens personne ne peut les copier coller pour 100 ans à venir, même pour les autres pays occidentaux ( France, usa.... Japon), nous les pays sous-développés peut être 200 ans si on accepte " d'émerger " un jour. Ces Pays scandinaves ont atteint le BNB, le Bonheur National Brut, PNB au carré d'or en paradis social .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:30 PM)
      je me demande comment on peut raconter autant d'imbecilités dans un seul un texte,
      Du coup quand ta maman était enceinte de toi , elle devait tomber sur un employeur tel que toi et aujourd'hui on aurait eu la chance d'avoir un con en moins venir débiter ses âneries sur ce ce forum.  Il faut demander aux femmes qui sont licenciées sans droit juste parce qu'elles sont enceintes et elle te feront comprendre l'absurdité de ton point de vue. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (19:55 PM)
    AVEC CETTE NOUVELLE LOI LE NOMBRE DE CHÔMEUSES RISQUE DE GRIMPER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email