Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’Acte III de la décentralisation est vicié par ses « motivations politiciennes », selon Barthélémy Dias

Single Post
L’Acte III de la décentralisation est vicié par ses « motivations politiciennes », selon Barthélémy Dias

« J’invite le Président Sall à consolider les acquis de la loi de 1996 et à échanger avec l’Ams», a suggéré le maire de la commune de Sicap Baobab Mermoz, Barthelemy Dias invité de l’émission Opinion sur Walf tv. Le maire socialiste s’exprimait sur l’acte III de la décentralisation. 

Sud quotidien dans ses colonnes de rappeler que « la réforme aurait pour buts, entre autres, de définir de nouvelles régions qui seraient de véritables pôles de développement économique et social et de réaliser la communalisation universelle des autres collectivités locales dont les pouvoirs économiques seraient renforcés ».

 Seulement, note le journal, cette réforme entamée dans sa première phase d’élaboration, sans l’implication de l’Association des maires du Sénégal (Ams), n’est pas bien vue du côté des alliés socialistes en particulier. Selon Barthelémy Dias, par ailleurs leader du Mouvement national des jeunesses socialistes, l’Acte III de la décentralisation qui projette de réorganiser la structuration des 19 communes d’arrondissement de Dakar, est vicié par ses motivations « politiciennes ».

 « Pour prendre Dakar, il faut passer par les communes », « La coordination communale socialiste de Dakar ne l’acceptera pas », a-t-il mis en garde à l’endroit de l’Apr, le parti de Macky Sall qu’il a invité à prendre langue avec l’Association des maires du Sénégal.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhassé

    En Août, 2013 (09:39 AM)
    Est ce l'acte 3 ou l'Acte 4 de la Décentralisation !

    Lorsqu'on adoptait la régionalisation, on parlait déjà d'acte 3 !

    LDN - acte 1

    création des communautés rurales 1972 - acte 2

    transferts de compétences et région - acte 3

    O alors j'ai du rater un ajustement car

    c'était ainsi considéré par les ministère chargé de la décentral !
  2. Auteur

    Maandou

    En Août, 2013 (09:45 AM)
    Pour une fois au moins, je suis d'accord avec DIAZ. L'acte III est PASSE A COTE à cause de deux faits majeurs à savoir les visées politiciennes sur des terres et des localités et la froideur de l'analyse de techniciens en décalage avec les realités sociologiques.



    ON NE CORRIGE PAS DES ABERRATIONS PAR D AUTRES ABERRATIONS PLUS CRIADES ET PLUS MASSIVES.



    LE DECOUPAGE N'EST PAS UNE SOLUTION. IL N y A PAS DE CONFIGURATION TERRITORIALE OPTIMALE. C'EST ARCHI FAUX. Sinon, il aurait du boulot pour celui qui voudrait redecouper le monde. Voyez les pays du monde, certains ne sont pas bien dotés par la nature et pourtant ils sont developpés (JApon, Israel, etc). d'autres ne manquent de rien et pourtant sont tres pauvres (RDC et quasiment toute l'afrique centrale).



    AUTRE CHOSE. La communalisation universelle est une TRES MAUVAISE ORIENTATION.

    ENCORE UNE FOIS IL N Y A PAS DE CONFIGURATION TERRITORIALE OPTIMALE. C'EST UN FAUX PROBLEME. UNE VISION AÉRIENNE DE TECHNICIENS EN MAL D'INSPIRATION
    Auteur

    Fci

    En Août, 2013 (11:27 AM)
    ASSASSINO 'ASSASSIN
    Auteur

    Diaye 2

    En Août, 2013 (13:49 PM)
    Fondation trade point a une radio des affaires et de la consommation qui s appelle TRADE FM 88.1 tel 338397373 pas de politique ni de faits divers .
    Auteur

    Azer

    En Août, 2013 (16:57 PM)
    rrrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Watch Out

    En Août, 2013 (18:11 PM)
    ATTENTION A CE TYPE he is a trouble maker avec les actes dont le meurtre dont nous avons été temoin HE IS UP TO NO GOOD il prône le soulèvement de la population contre le chef de l ETAT WATCH OUT ce mec est degenté et un assoifé de pouvoir quel QU en soit le prix et se sert activement de la situation fragil de la population actuellement pour recruter des partisan t dans sa folie de mégalomane



    SENEGAL NE RENONCE JAMAIS A LA PAIX AU NOM D ILLUSIONS VERSÉ PAR DES PERSONNES AVIDES DE POUVOIR ET NON DE TE SERVIR POUR TE VOIR GRANDIR :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Boy Medina

    En Août, 2013 (19:20 PM)
    ki kaye, i use to like him before but now......moye lolou, epeul ba de badewale domou jambour motakh lou bari waniekouna cii yaw.. after guay comprendr.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR