Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

L’Apix explique les impacts pédagogiques du Ter aux élèves

Single Post
L’Apix explique les impacts pédagogiques du Ter aux élèves

Dans le cadre de la célébration du 4-Avril, l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a organisé, ce mercredi 3 avril 2019, une visite guidée sur quelques sites du Train express régional (Ter) pour des élèves issus des écoles impactées par le projet. Une visite qui a permis à ces enfants de faire leur premier trajet du Ter et de connaitre ses différentes fonctionnalités.

La rencontre était présidée par le directeur général de l'Apix, Mountaga Sy. Elle a noté la participation de plus d’une centaine d’élèves venus des départements de Dakar, Pikine et Rufisque.

Sur place, le Dg de l’Apix et son équipe, notamment le chef de projet Alstom pour le Ter, ont fait visiter aux enfants, tour à tour, l’atelier de maintenance du Ter, sis à Colobane, et la gare ferroviaire de Dakar. Dans cette grande salle de maintenance, les élèves ont aperçu une rame de train toute neuve posée sur les rails. Et sur le site de la gare, Mountaga Sy a montré aux élèves le lien qui a été fait entre l’histoire, la conservation de ce patrimoine, l’héritage et la modernité, avec l’extension de la gare. 

Ce qui a permis à ces apprenants d’aller progressivement d’une œuvre historique vers le train. Ils ont visité le train et ses fonctionnalités et compris son apport dans le dispositif de la multi-modalité à partir de cette gare historique de Dakar.

Mountaga Sy a également expliqué aux élèves que ce train prend en compte les préoccupations des personnes à mobilité réduite.

«Un impact pédagogique»

Pour le directeur général de l’Apix, cette visite a un impact pédagogique sur ces élèves. Parce que, explique-t-il, «elle permet d’abord de comprendre qu’il y a un legs posé par le président de la République, Macky Sall, pour les générations futures».

 

Il ajoute : «Ensuite, de démontrer aux enfants les précautions à prendre quand on doit emprunter le train, notamment du point de vue de la fonctionnalité des dispositifs d’accès au train. Et enfin, les précautions et les points de vigilance à observer quand on est sur le quai mais aussi et surtout les conditions optimales et nécessaires pour les usagers quand à la disposition d’un train électrique avec du ferroviaire électrique.» 

Il s’agissait de comprendre «l’usage du train, la fonctionnalité automatique de l’accès au train, la compréhension des comportements adéquats et sécuritaires à adopter au niveau des guichets et la fonctionnalité liée aussi au respect des conditions de sécurité dans le train et le comportement serein et citoyen qu’il faut avoir à l’intérieur du train».

A en croire Mountaga Sy, le projet du Ter prend en compte les préoccupations pédagogiques des écoles impactées sur ces trois départements. Et pendant la phase des travaux, l’Apix a pris en compte «l’accompagnement nécessaire pour les parents afin qu’ils puissent opérer aux différents transferts de leurs enfants d’une école à une autre».

Le coordonnateur national des impactés du Ter, Ibrahima Cissé, a également pris part à la visite. Laquelle, souligne-t-il, a «une importance capitale» pour ces élèves en ce sens qu'«elle leur permet d’avoir une ouverture et de voir les merveilles du train».

Les enfants, pour leur part, ont apprécié le voyage et ont concocté des messages très forts qui expliquent le danger lié au train électrique. Ils ont eux-mêmes indiqué qu’il ne faut pas traverser la voie, qu’il faut emprunter les passerelles et les rétablissements supérieurs.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (06:05 AM)
    Un leg de consommateur ! Toute votre pédagogie c est de la maintenance ! Avez vous oublié les Autorail Arigonis ? On trompe chaque chaque génération avec des cosmétiques, depuis 60 ans ! Il y´eut meme un qui nous promit qu´en l´an 2000 Dakar serait.....comme Paris ! Et il y´a des gens qui croient encore à ces marchands de reves ! Ils ne voient meme pas le cauchemar danslequel ils vivent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:06 PM)
      féne rek. le ter fera beaucoup plus de malheur que de bonheurs .un projet surfactué pour bouffer des pots de vin
  2. Auteur

    Liondiaye

    En Avril, 2019 (06:38 AM)
    Piètres ingénieurs pendant ce temps aux USA Japon Canada Coree, les ing s’approprient l’intelligence artificielle la 5G, les voyages dans l’espace. Les français vous donnent un train electrique comme un enfant de 8ans devant son train cadeau de noël. Bavardage rék senegal comme tatt guinaw rék.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:10 PM)
      et toi lion ndeye qu'a tu fais pour le sénégal à part vituperer
      le bavardage ne mène à rien... sinon à être toujours derrière ces pays que tu cites avec envie
      au travail donc
    • Auteur

      Liondiaye

      En Avril, 2019 (12:59 PM)
      ter montage ce n’est pas une affaire d'ingénieurs c’est de la poudre aux yeux. les ingenieurs c’est la conception. ceux qui ont monté le train n’ont pas le bfem ni le bac. c’est dommage que vous ne comprennez les politiciens. ils prennent un sindakh et le transforme en aligator. ceux qui sont en allemagne au canada et usa pourront vous confirmer que ceux qui font de l’assemblage de voitures, trains, avions ne sont pas des ingenieurs. mais bon pour le politichien tout est bon pour vendre les piètres réalisations. dans un pays serieux seul un ou 3 ingenieurs devraient s’occuper de ça mais deplacer toute une école pour un jouer comme des anthropologues devant les stéatopyges de venus hottentote
    Auteur

    Doudou

    En Avril, 2019 (08:44 AM)
    Le sénégal a acheté son TER. La France ne donne jamais. Nous autres, arrêtons de nous insulter. Cherchons à faire quelque chose avec notre énergie! Tous les matins insultes sur insultes. Le travail, travail, travail.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:42 AM)
      wakhal dé rewmo kamni diémouniou touss, tok di khasté rek, kigali ville la plus propre d'afrique rek warnaniou yé.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:18 AM)
    Mountaga sy le plus minable des DG. Il est à dégager rapidement pour un Sénégal émergent.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:04 PM)
    Demlén outi liggey bidenté ngén ba légi danioulén di dounndal de gen niakka fayda amolén benna fayda niakka di yingén don

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email