Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La lettre de Wade à Macron

Single Post
La lettre de Wade à Macron

Lors de son passage à Saint-Louis, dans le cadre de sa visite au Sénégal, Emmanuel Macron a promis de faire édifier un mur de protection des quartiers de Guet Ndar et de Goxu Mbaacc contre l'avancée de la mer. Abdoulaye Wade a pris sa plume pour calmer les ardeurs du Président français et lui faire quelques recommandations en vue de la réussite d'un tel projet. Sur la forme, l'ancien Président sénégalais s'est distingué pour n'avoir pas cité une seule fois le nom du destinataire de sa correspondance. Il s'est borné à le désigner "un Président du G8 en visite officielle au Sénégal".

Lettre ouverte à un Président du G8 en visite officielle au Sénégal (Emmanuel Macron)
En ce début de février 2018, le Président Français visite notre pays qui a écrit avec le sien de nombreuses et longues pages d'histoire jalonnées de péripéties qui vont de l'esclavage à la colonisation et à la coopération dans le cadre de l'interdépendance et le respect mutuel.

Sans m'attarder davantage sur une histoire passionnante qui a fait l'objet de récits et d'analyses inépuisables, je voudrais, m'appesantir sur l'idée entretenue par les autorités municipales de Saint-Louis qui, en s'inspirant du précédent de la résidence présidentielle de Popenguine, songeraient à commettre une entreprise française pour construire un mur de protection des quartiers de la langue de barbarie à Guet Ndar et Goxu Baacc souvent inondés par l'agression de la mer,

Mon expérience sur cette question et mes nombreux entretiens avec des ingénieurs et techniciens, et avec mes collègues Chefs d'État au cours de nombreux sommets mondiaux, du G8 que j'ai eu à interpeller et entretenir de la poignante question des côtes du Sénégal et de mon expérience sur deux kilomètres de la côte de la Résidence présidentielle de Popenguine,  m'autorisent à faire part à l'opinion de mes réflexions et inquiétudes de la perspective de voir engager une opération d'édification de mur le long de la Côte atlantique, sans études scientifiques sérieuses préalables.

La résidence présidentielle de Popenguine, comme toute la côte sénégalaise a, de tout temps, été agressée par les vagues de l'océan, provoquant, ici et là, des effondrements de la côte et des invasions marines bien au-delà des limites de la haute mer.

Après m'en être ouvert à d'autres au cours de nombreux forums dans le monde, notamment pendant les sommets du G8 auxquels j'ai représenté le Sénégal, plus particulièrement celui de Kananaskis, Canada, en 2002, j'ai procédé à une expérience volontairement limitée sur 2 kilomètres de la façade atlantique de la Résidence de Popenguine, en attendant les études scientifiques que j'ai toujours réclamées des autorités africaines, françaises, européennes et américaines. Je pense en effet que nul ne devrait prendre la responsabilité d'engager des travaux d'envergure sur les côtes de l'Atlantique, sans consultations avec les riverains, pour des raisons de mécanique et de dynamique des sables déplacés par les vagues qui sont parfois d'une ampleur et d'une vigueur exceptionnelles.

Pour construire, à titre expérimental, un mur de protection, j'ai eu d'abord recours à une petite entreprise française qui édifia un mur en béton armé de 40 centimètres de large et 2 km de long sur la côte, reposant sur le premier sol imperméable en profondeur, à plusieurs dizaines de mètres, 38 mères sauf erreur, la profondeur de la roche imperméable variant d'un endroit à l'autre.

L'entreprise, en raison de sa taille modeste, n'ayant pas pu achever la tâche, s'est retirée volontairement après avoir perçu la rémunération du travail déjà effectué et, j'ai dû faire appel, pour l'achèvement, à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall.

J'ai, par la suite, appelé en consultation, pour examiner la solidité du mur, l'entreprise marocaine, la SOMAGEL qui est connue, surtout, pour avoir travaillé sur l'extension en mer de la ville de Casablanca.

Elle conclut que le travail était très bien fait mais qu'il fallait seulement, à intervalles réguliers, pratiquer des trous dans le mur, tous les 8 mètres, si je ne m'abuse, pour permettre à l'eau de mer de passer aisément d'un côté et de l'autre, dans un mouvement variable selon la hauteur et la force des vagues mais qui, finalement, devait assurer la stabilisation du mur par le jeu des phénomènes de compensation des forces et de vases communicants. Ces conseils ont été appliqués. A la suite de quoi, les ingénieurs de la SOMAGEL estimèrent que le mur pourrait tenir plus de 100 ans. Mais cent ans, c'est une durée dérisoire dans une perspective historique !

J'ai baptisé cet ouvrage ‘'Le Mur de l'Atlantique'', vocabulaire emprunté à la guerre 39-45, et j'ai exposé ce projet à travers le monde, mais avec toutes les précautions d'usage, comme exemple du possible dans la lutte contre l'érosion marine. [1]

Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n'en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national.

On connait la loi de la réflexion souvent évoquée en optique ou en mécanique : un obstacle qui arrête des forces en mouvement, en l'espèce, celles des vagues, ne les annule pas mais les réfléchit -les dévie- selon un angle déterminé par la trajectoire, la nature des matériaux traversés, ceux du mur et bien d'autres facteurs très complexes de la mécanique rationnelle et de la mécanique des fluides[2]

Les vagues ainsi déviées alimentées par l'énergie qui les soutient, peuvent s'orienter vers d'autres côtes et amplifier les mouvements d'agression côtiers avec des conséquences imprévisibles de la dynamique des sables des profondeurs de la mer.

Voilà pourquoi j'ai limité l'expérience de Popenguine et demandé dans plusieurs forums, notamment au Sommet du G8 de Kananaskis, la mise en place d'une commission scientifique tripartite comprenant l'Afrique, la France et l'Europe ainsi que les États-Unis.

Je me fais le devoir de conseiller que tous les projets de murs de grande dimension sur une côte africaine de l'Atlantique soient soumis à l'appréciation préalable, par une commission scientifique tripartite, de toutes les répercussions possibles des agressions des assauts de l'océan sur tout le reste des côtes atlantiques.

J'attends encore et l'Afrique attend la constitution de cette commission dans laquelle le Sénégal ne sera que la côte-ouest du continent africain, ce qui légitime la présence de l'Union Africaine dans cette commission, à côté de la France et l'Europe et des États-Unis.

Le lecteur trouvera en annexe quelques-unes de mes interventions au cours de différentes rencontres dans le monde.

Ce que nous croyons pouvoir demander à l'un des Présidents du G8 qui se trouve sur notre sol en ce début de février 2018, c'est de promouvoir la réunion de cette commission scientifique mondiale tripartite qui serait chargée, d'une part de donner, préalablement, un avis éclairé sur toute entreprise d'édification d'un mur d'envergure sur la côte atlantique et, d'autre part, prescrire les mesures et les moyens de protection de nos côtes,  pour éviter que des initiatives improvisées, non suffisamment réfléchies ou incoordonnées, ou simplement la fonte des neiges, n'entrainent l'irréparable sur d'autres côtes de notre continent, voire sur les autres continents qui partagent l'Atlantique.

Maître Abdoulaye Wade
Ancien Président de la République Sénégal

data-cke-saved-src=

Article_similaires

103 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:51 PM)
    Le Vieux singe prend sa plume encore... Pourquoi tu ne l'as pas fait quand tu etais au pouvoir? Les milliards que tu as distribué à tes proches et aux marabouts de Touba auraient pu servir à regler ce probleme. Ferme la et cache toi dans le zoo de vrsailles.
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2018 (17:19 PM)
      on peut dire ce qu'on veut mais wade est un vrai bosseur.
      il faut le remercier dans sa demarche et pourquoi ignorer ces conseils tres instructifs et ignorer le travail et les tests deja entrepris par le passe ?

      cette problematique d'erosion cotiere n'est pas simple
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (17:47 PM)
      cest ton pere le vieux singe aux grosses couilles.

      wade est mille fois meilleurs que toute ta descendance.
      cette lettre /mise en garde , je suis persuadé que macron la lira sous tous les angles avant de s'aventurer à édifier un mur à st louis
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:20 PM)
      quand est-ce que ce vieux charognard va t-il fermer son bec ?
      que wade reste dans la poubelle de l'histoire où les sénégalais l'ont jeté. et qu'il ne se fasse aucune illusion, on s'occupera sérieusement de karim wade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:44 PM)
      en tout cas les etudes tres savantes de wade nous a coute une breche enorme de 8 kilometre qui continue de faire disparaitre des villages entiers
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:49 PM)
      n1... Ça ne me surprendrait pas que vous soyez un toucouleur. sinon en parlant de la lettre ouverte de wade, je pense que le vieux a raté sa sortie. parce que pendant qu'il prend son temps ici ou là pour prendre des conseils, il y a des gens qui sont à la merci des vagues de l'océan. devant la furie des vagues, on ne peut pas rester sans rien faire. a défaut d'arreter l'avancée de la mer, trouvons dans l'urgence un moyen de la ralentir. mais rester les bras croisés sans rien faire comme cela semblait être là stratégie de wade c'était un suicide !
      on est entrés dans une nouvelle ère où chaque peuple essaie de prendre le dessus sur la mer, et tant pis pour les peuples qui ne l'ont pas compris. parce que apparemment ce sont justement les peuples les plus passifs devant les ravages de la mer qui paient les pots cassés. quand les hollandais essaient de dompter la mer en construisant dessus ou quand le qatar a augmenté sa superficie en faisant reculer la mer, le souci de ces pays ce n'est pas de savoir les répercussions que ça aura ailleurs. il faut aller au plus vite à l'assaut de la mer, surtout quand elle se fait menaçant... wade devant une telle opportunité (ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'être lu par macron) aurait dû attirer l'attention du président français sur la gestion opaque de nos ressources pétrolières par macky, sur le recul de notre démocratie depuis l'arrivée de macky ou sur les pratiques ethnicistes jamais vues au sénégal, et qui sont désormais monnaie courante depuis l'arrivée de macky sall à la tête du sénégal... en réalité le vieux a juste envie qu'on se souvienne de lui mais rien dans sa sortie ne vaille qu'on le prenne au sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (02:27 AM)
      vous parlez au grand batisseur du senegal. walahi yalla khamna ni quelque soit ses fautes, maitre wade a et aura toujours une tres belle appreciation des senegalais et cela au fur des generations. on se rappellera de lui comme le grand entrepreneur ou batisseur! merci maitre. la jeunesse vous est a jamais reconnaissante.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:58 PM)
      monsieur wade,
      parler d'érosion côtière et vouloir en faire un cheval de bataille médiatique ne vous sied pas.
      la conscience sénégalaise retiens que le plus grande catastrophe écologique s'est faite avec votre onction dans vos délires de scientifiques: il s'agit de l'ouverture de la brèche sue la langue de barbarie. aujourd’hui cette ouverture de 4 mètres à ces débuts en est à 40 km de large sans parler de la modification de la profondeur des eaux. ainsi ce site est tout indiqué pour une étude de l'impacte néfaste de l'homme sur son environnement.
      cela dénote votre amateurisme notoire qui caractérise toutes vos entreprises.
      je passe sur l'affaire du reboisement de iles madeleines par des filaos, un site qui subit le phénomène du nanisme.
      bref, monsieur wade, abstenez vous de parler écologie et restez dans la politique politicienne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:41 PM)
      toi tu es vraiment con les idees de wade pas à négliger t a pas honte de le traite comme singe dieu dit lakhat khramna bani adama faut te resaisir am yar touti
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:32 PM)
      m. le président, si la question était simple nous le saurions. je vous rappelle que la france est également soumise aux mêmes effets dévastateurs du même océan et que les solutions à ce jour proposées divergent d'un ingénieur à un autre.
    • Auteur

      Lancien

      En Février, 2018 (19:58 PM)
      on l'aime ou on ne l'aime pas mais ce qu'il dit là est une réalité certaine. pour avoir connu d'autres régions du monde, je puis vous assurer qu'il y a des endroits beaucoup plus exposés que les côtes sénégalaises et une montée des eaux de 50 cm risque de faire disparaitre toute une ville.
      mais pour revenir à notre problème, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur les jetées du port de marseille, protégées par des blocs de béton depuis des lustres et qui ne bougent pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:13 AM)
      societe  le commissaire de police boubacar sadio interpelle le président macky sall dans une lettre ouvertepublié le : lundi 5 février 2018 - 13:29 - source : dakarmatin - commentaires : 8 - consulté : 2733



      depuis son lit d'hôpital, le commissaire boubacar sadio interpelle le président macky sall sur les promesses non tenues.



       «la parole donnée, la parole signée devant le peuple doit être scrupuleusement respectée.» benoit hamon. (homme politique français) 



      excellence, tout d’abord la modeste personne que je suis, s’excuse d’emblée de son impertinence en vous interpellant à travers une lettre ouverte. cette forme épistolaire me parait la plus indiquée. en effet, je ne m’adresse pas à macky sall en tant que personne mais à monsieur le président de la république, investi aujourd’hui, par la grâce divine, de la responsabilité de présider aux destinées de 14 millions de sénégalais. de même que je m’adresse à vous en ma qualité de citoyen dont vous êtes le mandataire et à qui il vous est fait obligation moralement et constitutionnellement donc juridiquement de rendre compte de tout acte entrepris en son nom. je peux m’autoriser à dire que je vous interpelle au nom de tous les citoyens. et à ce titre, mon adresse revêt un caractère collectif. 



      excellence, je puis dire qu’à la lecture de la présente lettre, comme des lycaons affamés  vos sbires, thuriféraires et autres hommes de corde et de sac, vont se livrer à une concurrence effrénée pour qui répondra le plus vite et de la manière la plus acerbe à ce prétentieux citoyen, de surcroit issu de la flicaille ; avec évidemment pour seul but de se faire remarquer par le boss et espérer ainsi bénéficier d’une grâce supplémentaire. ils seront dans leur bon droit, ces proches collaborateurs privilégiés, toujours assis à califourchon sur sirius et se croyant sorti des cuisses de jupiter (principale divinité du panthéon romain). seulement qu’ils répondent sur chacun des points soulevés et ne point verser dans des généralités ou user de calembredaines. je rappelle seulement que quand l’insulteur public assane diouf s’est permis de vous agonir d’injures et de vous faire subir une avanie, aucun de ceux qui vont répondre à ma lettre, n’a osé lever le petit doigt pour vous défendre. alors vous pouvez douter de leur sincérité.  



      excellence, qu’on ne convoque point le pse, le pudc, le puma, promoville et autres appellations que vos partisans aiment seriner comme des incantations qui en réalité participe de l’art de l’enfumage. et ce pour la simple raison qu’aux premiers instants de votre élection, vous aviez  dit, de retour d’un voyage à ouagadougou que nous n’étiez pas élu pour faire des routes, faisant allusion malicieusement à votre prédécesseur qui pourtant vous aura tout donné. en clair vous vous situiez dans de nouveaux paradigmes avec comme slogan ‘’la patrie avant le parti’’ ‘’gestion sobre et vertueuse’’ et tutti quanti. en somme vous sembliez privilégier les principes axiologiques portant sur les valeurs d’éthique, sur la moralisation de la praxis politique. 



      excellence, le simple citoyen que je suis s’autorisera, avec une témérité assumée mais aussi en toute légitimité, de s’interroger sur certains aspects du comportement, de l’attitude et de la posture de celui qui préside, par la volonté de 65% de ses compatriotes, à la destinée de ce pays. il s’agira d’une double interpellation relative à votre idiosyncrasie. 



      quid de ce qui serait une faiblesse ? 



      excellence, à fatick, au cours d’élections nationales, vous avez imposé votre statut officiel et votre force physique pour obliger les membres du bureau de vote à vous laisser voter alors que vous ne disposiez pas d’une pièce d’identification comme exigée par le code électoral. cette bravade n’est point de la bravoure, c’était plutôt le signe d’une certaine faiblesse. en effet devant certains obstacles, certaines adversités, le faible fait toujours preuve d’une certaine témérité pour s’affirmer. l’attitude qui seyait, fût de reconnaitre votre erreur ou votre négligence et éventuellement de solliciter la compréhension des membres du bureau de vote qui certainement devant votre humilité feraient preuve de compréhension. 



      excellence, votre griot attitré dont le physique reflète concrètement la laideur et son étroitesse d’esprit a eu un comportement dégoutant qui a suscité chez beaucoup de nos compatriotes, notamment chez les dignes chevaliers du commandement territorial un profond sentiment de désolation, de honte, d’indignation, de révolte et de mépris. en effet, votre gros, gras et dodu griot, se serait permis, au cours d’une cérémonie funéraire qui exigeait que tout le monde observât un comportement digne et de recueillement, d’interpeller le préfet, c'est-à-dire votre représentant, pour lui faire subir des avanies devant un public médusé. votre griot attitré, courtisan qui vit à vos dépens, sans retenue et imbu d’une autorité, d’un pouvoir et d’une arrogance que lui confère sa proximité avec vous, a trainé et voué aux gémonies le préfet de kanel en sa qualité de représentant du président de la république. un tel geste, déshonorant et offensant à l’endroit de tout le commandement territorial est resté impuni. rangé aux oubliettes.  serait-ce de la faiblesse de votre part ? 



      excellence, quelques jours après, votre griot attitré, courtisan vivant à vos dépens, a eu un comportement qui a choqué plus d’un. en effet, alors que vous étiez assis et confortablement installé à la tribune officielle en votre qualité de représentant du peuple sénégalais et d’invité d’honneur de la cérémonie commémorative du 52eanniversaire de l’accession à la république de gambie à la souveraineté nationale, votre griot attitré s’est dirigé à la tribune officielle, au mépris du protocole, pour venir vous saluer ; et vous vous êtes levé. une image choquante. j’avais dit qu’il se serait comporté comme ça au sénégal que les éléments du gign l’auraient empaqueté et jeté dans leur fourgon. serait-ce de la faiblesse de votre part ?  



      excellence, au mois de décembre 2013, à la présidence de la république, qui n’est point un lieu privé encore moins une demeure privée mais plutôt le siège officiel du mandataire du peuple souverain, votre griot attitré et le sieur birane faye, alors directeur de l’agence pour l’emploi des jeunes (anej) ont échangé des coups de poings au cours d’un face à face digne des grands combats de lutte. et ce, suite à la provocation manifeste de votre gros, gras et dodu griot. et cela avait provoqué votre grosse ire. aucune réaction vigoureuse de votre part. serait-ce de la faiblesse de votre part ?  



      excellence, votre griot attitré s’est donné en spectacle en provoquant le ministre abou lÔ et ce, devant vous. un spectacle désolant qui avait suscité l’indignation dans votre entourage. bien qu’outré par ce comportement de chiffonner vous n’aviez pas jugé nécessaire de sévir. pourquoi votre griot attitré bénéficie-t-il de tant de complaisance ? un simple crieur public, un minus habens qui n’a de mérite que de chanter les louanges d’une certaine noblesse et la généalogie souvent usurpée d’un individu, fut-il un roi. serait-ce de la faiblesse de votre part ? 



      excellence, votre regroupement l’apr (ce n’est pas encore un parti) est une véritable armée mexicaine composée d’éléments d’une indiscipline caractérisée avec une propension pathologique et effrénée à l’insulte et à l’injure. combien de fois ont-ils eu à enfreindre vos ordres, à outrepasser vos injonctions, à ne pas appliquer encore moins considérer vos instructions. combien de fois avez-vous sifflé la fin de la récréation pour ne pas dire de la cacophonie voire de la pagaille. jamais ils vous ont obéi, jamais non plus vous n’avez pris de sanction, et si par extraordinaire il vous arrive d’en prendre pour aussitôt trouver une compensation. serait-ce de la faiblesse de votre part ? 

        

      excellence, un ministre de la république en l’occurrence mbagnick ndiaye pour ne pas le nommer, a, au cours d’une cérémonie de passation de service folklorique, affirmé que c’est grâce à votre épouse marième faye, que lui et un de ses collègues avaient été nommés dans le gouvernement. et à ce titre, il lui manifeste toute sa reconnaissance. c’est une déclaration dont l’auteur emballé,  et grisé par l’ambiance euphorique, n’a pas réalisé la gravité un autre président l’aurait immédiatement débarqué de l’étalage gouvernemental ; ne serait-ce que pour préserver sa crédibilité et montrer aux populations que c’est lui qui tient le gouvernail. il paraitrait, j’en doute, que vous aviez voulu agir dans ce sens, mais que de bonnes volontés vous en auraient dissuadé. serait-ce de la faiblesse de votre part ?  



      excellence, et que dire de l’attitude de souleymane jules diop qui a tenu des propos désobligeants à l’encontre de son ministre mankeur ndiaye qu’il a défié publiquement allant jusqu’à faire des allusions irrévérencieuses sur les penchants vicieux de son supérieur hiérarchique. et pour trancher ce débat qui commençait à polluer l’espace public, vous avez promu l’impertinent à une station supérieure. serait-ce de la faiblesse de votre part ?  



      excellence, concernant le même souleymane jules diop, pendant des années alors que de courageux sénégalais, bravant toutes sortes de difficultés, faisaient moult sacrifices physiques et financières pour défendre le candidat macky sall, le sieur souleymane jules diop n’a eu de cesse de vous présenter sous un mauvais jour, en vous décrivant comme un homme faible (encore cette faiblesse), sans consistance, sans épaisseur politique ni intellectuelle, incompétent et incapable de diriger une quelconque institution, même pas un gie , à fortiori, la présidence de la république. n’avait-il pas déclaré que voter macky sall, c’est élire marième faye ? aussi n’arrive-je pas à comprendre la logique qui vous a poussé à l’appeler à vos côtés et en faire un proche collaborateur. serait-ce de la faiblesse de votre part ?





      excellence, votre ministre moustapha diop que vous semblez chouchouter, a été irrespectueux et irrévérencieux, impoli envers d’honorables magistrats de la cour des comptes venus simplement à son service pour s’enquérir de la gestion du fonds national de la promotion de l’entrepreunariat féminin. rien que pour cela, il les a traités de ‘’petits magistrats’’ de rien du tout qui viennent régler des comptes. il les a éconduits avec mépris et désinvolture. plus révoltant, le ministre moustapha diop n’a aucunement daigné présenter ses excuses. c’est malheureusement vous, en votre qualité de président de la république, qui êtes venu à résipiscence pour le compte et au nom de ce petit ministre. serait-ce de la faiblesse de votre part ?



       



      excellence, voilà énumérées, de bonnes raisons qui peuvent amener le citoyen à croire que vous seriez un président faible. et la faiblesse est la pire des tares pour un chef d’état ? plutôt que de la faiblesse cela pourrait être une gentillesse pathologique.



        

      quid de la parole donnee ? 



      reprenant benoit hamon candidat socialiste malheureux aux dernières élections présidentielles françaises, je dirais que la parole donnée, la parole signée devant le peuple doit être scrupuleusement respectée. ici l’adverbe a tout son sens et toute sa signification. nous sommes héritiers de sociétés traditionnelles marquées par l’oralité où la parole régit les relations interpersonnelles où les engagements, les serments et les contrats sont définis sur la base de la simple parole. simple parole certes, mais d’une grande valeur éthique et morale. surtout la parole d’une autorité, d’un chef. qui plus est, dans nos sociétés d’aujourd’hui, la grande masse des populations, considèrent que l’autorité est d’essence divine. ne dit-on pas que ‘’buur yala moko fal’’. je reconnais tout de même que c’est un déterminisme social très commode. tout ceci  pour dire que la parole d’un président de la république a une valeur sacrale, une sacralité qui l’oblige à toujours faire ce qu’il dit et dire ce qu’il fait. 



      excellence, avec tout le respect que je vous dois et toute la considération qu’impose votre statut, je suis au regret de constater malheureusement et pour le déplorer tristement que vous avez accumulé durant votre magistère beaucoup de renoncements, trop de reniements et moult abjurations. 



      excellence, la période préélectorale de 2012 a été émaillée par beaucoup d’incidents et de manifestations avec mort d’hommes, au total 12. tout cela pour s’opposer aux forfaitures de votre prédécesseur. et tous les responsables politiques de l’opposition avaient individuellement et collectivement fait le serment de rester unis à dakar pour affronter les forces de l’ordre. les images sont là montrant pratiquement les grands chefs de l’opposition inhalant du gaz lacrymogène. c’est triste de le dire, mais vous êtes délié de cet engagement pour aller battre campagne solitaire pendant que vos collègues luttaient avec une bravoure et une ténacité à saluer.comment qualifier votre attitude ? de toutes les façons vous n’avez pas respecté votre engagement. 

        

      excellence, vous n’aviez promis au cas où vous serez élu, de former un gouvernement qui ne dépasserait pas 25 membres. votre premier gouvernement a largement dépassé la trentaine. aujourd’hui votre gouvernement compte une quarantaine de membres, compte évidement non tenu de la cinquante de ministres d’etat, ministres conseillers qui gravitent autour de la galaxie présidentielle. beaucoup de nos compatriotes sont déçus par cette promesse non tenue.comment qualifier votre attitude ? de toutes les façons vous n’avez pas respecté votre engagement. 

        

      excellence, votre promesse qui vous avait voulu la sympathie voire l’adhésion de beaucoup de sénégalais à votre programme, c’est d’avoir juré une fois élu, de réduire le mandat du président de 7 à 5 ans en commençant par le premier mandat que vous exercez. une telle déclaration a été perçue comme celle d’un homme détaché du pouvoir et qui n’avait comme seule ambition de servir son peuple. non seulement c’était une promesse du candidat que vous étiez mais c’était surtout ce qui donnait beaucoup plus de solennité à vos propos, l’engagement d’un président de la république. cet engagement a été déclaré urbi et orbi, devant les plus grandes personnalités politiques du monde, au sein des plus grandes instances et au cours des circonstances les plus solennelles. hélas ! avec la bienveillance suspecte du conseil constitutionnel vous vous êtes agrippé sur un avis, un simple avis pour ne pas abréger votre mandat en cours.en réalité, votre rhétorique captieuse sur la réduction de votre mandat qui avait séduit, fasciné et émerveillé beaucoup de sénégalais, s’est révélée un véritable vaudeville qui aura provoqué la déception et la frustration  de tous ceux qui y avaient cru. votre engagement avait suscité chez vos compatriotes une réelle fierté et les avait amenés à se vanter de l’exception sénégalaise. 



      comment qualifier votre attitude ? de toutes les façons vous n’avez pas respecté votre engagement. 

        

      excellence, vous avez séduit beaucoup de nos compatriotes avec de belles formules et des slogans accrocheurs. ainsi aviez dit que votre gouvernance sera exercée sous le sceau de la vertu et de la sobriété. beaucoup de sénégalais, s’étaient dit qu’enfin nous avons un président qui va moraliser la vie politique, l’espace public et préserver nos maigres deniers publics et que certainement il s’astreindra à voyager le moins possible contrairement à son prédécesseur et ce, pour être à l’écoute et à proximité de son peuple. malheureusement c’est tout le contraire qui se constate. vous voyagez beaucoup et restez rarement au pays. le coût total cumulé de vos voyages se chiffre à des milliards de nos francs grevant ainsi le trésor public. nombreuses sont vos dépenses somptueuses et somptuaires d’aucune utilité pour les populations. vos libéralités apparentes ou sous-jacentes ont excessives. les dessous de tables profitent à des gens qui n’ont aucune légitimité ni mérite pour en jouir sans compter l’indécence de la pratique. comment qualifier votre attitude ?  



      excellence, on peut situer dans la même veine, votre slogan ‘’la patrie avant la parti’’. une belle formule, d’une ingéniosité qui a séduit plus d’un. malheureusement la pratique a montré tout le contraire. vos actes et paroles ont totalement pris le contrepied de ce beau slogan qui a été altéré pour devenir ‘’la fratrie avant le parti et le parti avant la patrie’’. le clanisme et le népotisme sont érigés en principe de gestion des affaires publiques et d’ascension sociale. la famille a envahi l’espace public et impose une véritable sphère d’influence. le mérite n’est plus une culture de réussite et de progression dans la carrière, seule la détention de la carte du parti offre au citoyen en général et à l’agent public en particulier une possibilité d’avancement. comment qualifier votre attitude ?  



      excellence, vous avez eu à déclarer publiquement, en prenant à témoin l’opinion publique nationale et internationale que jamais il ne vous viendra à l’esprit de prendre un décret pour nommer votre jeune frère aliou sall à un quelconque poste de responsabilité publique. cet engagement entrait en droite ligne de votre combat contre le népotisme et de votre volonté affichée et maintes réaffirmée de rompre d’avec les mauvaises pratiques de l’ancien régime. malheureusement et c’est vraiment triste de le constater, vous avez failli à cette promesse. vous vous êtes dédit en passant outre ce serment pour nommer votre jeune frère aliou sall à la tête de la caisse de dépôt et de consignation. une structure qui gère près de 200 milliards. comment qualifier votre attitude ?  



      excellence, vous aviez dit que la crei était réservée aux gestionnaires de l’ancien régime et que l’ofnac était destiné aux gestionnaires de l’actuel régime. concernant la crei, tout le monde s’est rendu compte qu’en réalité  sa résurgence n’avait qu’un seul et unique objectif, celui d’éliminer karim wade, et faire d’une pierre deux coups. mettre hors circuit un adversaire politique dangereux  et assouvir un sentiment, un désir de vengeance. 

        

      quant à l’ofnac, jusqu’au moment où j’écris les lignes, aucun responsable, aucun gestionnaire n’a été traduit devant les tribunaux, alors que des dizaines ont été épinglés par des rapports accablants. et malheureusement, vous avez eu personnellement à avouer que vous avez mis le coude sur certains dossiers. 

      je peux affirmer qu’aucun des fautifs ne sera traduit en justice. et ce pour la bonne et simple raison qu’ils font partie des 5 chevaliers de l’apocalypse sur qui vous comptez pour gagner les élections au 1er tour. il s’agit de cheikh kante du port, de ciré dia de la poste, de  cheikhouna anne du coud, de moustapha diop et de d’amadou ba. 

        

      les frasques des 4 premiers nommés sont largement connus du grand public, quant à amadou ba une prochaine contribution permettra aux sénégalais de découvrir le personnage sous une nouvelle facette pour avoir été chef de service, directeur, directeur général et ministre. et partout où il est passé, il est fort aisé de lui reprocher des actes peu orthodoxes. prenant l’opinion nationale et internationale à témoin je puis affirmer de manière péremptoire qu’aucun des directeurs généraux épinglés par les différents corps de contrôle, ne sera traduit en justice. et pourtant vous devez savoir que « l’âme, l’esprit et le sens de l’etat repose dans le droit et la justice. » (marcus ciceron) 

        

      excellence, venons-en à cette pratique malsaine et abjecte que vous aviez tant décriée dans le passé. il s’agit de la fameuse transhumance que vous-même aviez qualifiée de cancer de la vie politique. c’est effarant qu’aujourd’hui vous l’encouragiez et que vous en êtes le chantre et le héraut. et publiquement et sans pudeur vous encouragez et incitez les hommes politiques notamment vos adversaires politiques à s’y adonner.  



      les transhumants sont des êtres détestables et honnis pour qui je n’ai que mépris et dégout. quant à ceux qui les accueillent ils n’ont qu’une dignité égale à celle des renégats qu’ils reçoivent. tous des vermines de la pire espèce qui ne font qu’exprimer leur animalité donc leur incapacité et leur illégitimité à diriger des hommes. les transhumants comme la plupart des hommes politiques sont uniquement guidés et mus par leurs intérêts égoïstes. « les vertus se perdent dans les intérêts comme les fleurs dans les mers » (la rochefoucauld).  comment interpréter votre attitude sinon un revirement spectaculaire.  

        

      excellence, vous aviez promis, une fois élu, de faire de la présidence de la république un lieu solennel où la vulgarité et le prosaïsme seront bannis. aujourd’hui, il est malheureux et triste de le constater pour évidement le déplorer avec véhémence et indignation, le palais de la république est non seulement privatisé mais est devenu le lieu de rencontre et le siège infesté d’une horde d’écornifleurs, d’une bande de copains et de coquins incultes et ignares, d’une meute de profitards sans vergogne, d’un groupe d’arrivistes ploutocrates, d’un réseau de maquignons et de soudards de tous acabits et d’une masse pourrie de transhumants politiques qui ont vendu leur âme au diable et bradé leur dignité.la présence de toute cette faune humaine, immorale et amorale a créé une atmosphère kafkaïenne dans ce haut lieu censé être le siège de la volonté du peuple. 

        

      excellence, lors de la campagne électorale de 2012, pour marquer la différence entre vous et les autres candidats et pour davantage emporter l’adhésion de vos compatriotes, vous aviez dit que vous ne faites pas des promesses mais que vous formulez des engagements ; une manière de faire comprendre que vos propos seront actés et concrétisés et que ce ne sont pas des paroles en l’air. malheureusement, à l’épreuve, les sénégalais, hors mis vos affidés, se sont rendu compte que les actes que vous posez et les actions que vous menez sont aux antipodes de vos engagements d’antan. sachez une bonne fois pour toute que le vaillant peuple sénégalais préfère au verbe haut, facile et creux, l’action forte, utile et productive. 

        

      excellence, je n’ai fait qu’évoquer des faits précis, relater des situations réelles et citer des paroles avérées. toutes choses qui, à mon humble avis, semblent démontrer que vous seriez un homme faible de caractère peu enclin à respecter sa parole.hélas ! la conjonction de ces deux tares chez une même personne le disqualifie pour assumer un quelconque leadership, exercer certaines fonctions et se voir confier certaines responsabilités. et me vient à l’esprit le portrait qu’avait dressé souleymane jules diop sur votre personne. ce que je puis dire, est que le propre et la caractéristique d’un homme faible, c’est de manquer de courage. et ce manque de courage l’amène et le conduit toujours à refuser l’adversité frontale. aussi utilise-t-il souvent des expédients pour contourner les obstacles. honni soit qui pense aux déboires actuels de vos potentiels adversaires à l’élection présidentielle. 

        

      excellence, vous aviez parfaitement raison de dire que vous n’avez pas été élu pour construire des infrastructures, notamment des routes. c’est pourquoi je me permettrais de vous dire ceci «les inscriptions gravées sur du marbre à l’occasion de vos nombreuses inaugurations, le temps implacable les effacera ; les autoroutes,  les forages, les châteaux d’eau, les ponts et les échangeurs que vous construisez s’effriteront ; les mosquées et les résidences que vous bâtissez dans les cités religieuses tomberont en poussière. alors que faire ? il vous faut valoriser vos concitoyens dont les âmes, parce qu’étant des hommes, sont immortelles en leur inculquant de bons principes moraux, d’éthique, de justice, d’équité, d’égalité, de vérité, de droiture, d’honnêteté, de dignité et de la juste peur de dieu ainsi que l’amour de son prochain. c’est seulement ainsi que votre œuvre pourrait illuminer votre peuple jusqu’à la fin des temps.»  



      excellence, vous êtes un croyant et de surcroit un musulman. a ce titre je vous fais part des propos de george bernard shaw, prix nobel de littérature en 1925 qui parlant du prophète mohamed (psl) disait «il faisait toujours montre d’un égard scrupuleux envers ses engagements.»puisse allah le tout-puissant incontesté et incontestable de nos destinées d’êtres insignifiants et ignorants, vous inspire à suivre l’exemple du prophète (psl). 



      excellence, au verbe haut le peuple préfère l’action forte.  

      je vous prie d’agréer excellence, l’expression de mes sentiments les plus distingués. 



      dakar, le 02 février 2018 

        

      boubacar sadio 

      commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite 

      ancien directeur général adjoint de la police nationale 

      [email protected] 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:00 AM)
      et si on avait taxé ton père de singe, mais c'est seulement un singe qui reconnait son égal.
      au lieu de rester à critiquer méditons nous tous sur ce qu'il a écrit pour ne se reste que ne pas commettre les erreurs qu'il a peut être lui même commis. l'érosion côtière n'est pas un enfant de coeur, c'est une longue étude préliminaire, mais comme nous, nous aimons la précipitation pour des calculs politiques, bonjour les dégâts. koula mague eupelaye sagar, meditons-y tous avec intelligence et philosophie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (15:54 PM)
      tu es probablement descendent d'un hominidé proche du rhinocéros
      pour débiter de pareilles énormités
      2019 n'est pas loin . ton gallinacés de leader de perd rien pour attendre .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:53 PM)
    Il semble que les calculs " du savant" ont foirés vu l'ampleur des dégâts à l'embouchure ; de 3 mètres en 2003, elle atteint aujourd'hui 19 km !



    Tes "spécialiiiiistes marocains" étaient aussi foireux que toi Wade !



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (20:47 PM)
      oui c'est ça. il doit d'abord demander pardon aux saint louisiens et aux sénégalais pour avoir amené les marocains ouvrir une brèche sur la langue de barbarie sans aucune étude d'impact préalable !!!!!! aujourd'hui on voit le désastre !!!! espérons que des études précéderont tous travaux d'infrastructure futurs sur la côte
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:11 AM)
      merci. vraiment bien dit. il a créé une catastrophe avec cette breche à st louis. maintenant il se positionne en savant,scientifique etc.. je sais pas quand est ce que ce vieux se taira,et comprendra qu'il n'est pas indispensable à la marche du monde, qu il a fini son temps d'action.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:56 PM)
    Je comprends mieux maintenant pourquoi nous avons perdu le pouvoir en 2 012!!!! Abdoulaye Wade faisait le travail de ingénieurs au lieu de surveiller ses adversaires et ses ennemis politiques et ...flop...Macky est passé à sa gauche.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:56 PM)
    JE ne serais ^pas autant violent que toi n1 mais tu as raison

    Auteur

    Laye Abdou

    En Février, 2018 (16:59 PM)
    Goorgui doyalougniou goorgui doligniou.pére nak yagg ngeu wane macky ni yako djangal.Maître Abdoulaye.Doundeul beu dounde saapi leu ngeu wathie dém aldiana.
    Auteur

    Ndiobeu,france

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Mr Wade est un visionnaire, il a raison car il est illusoire d'espèrer arrêter la mer;il vaut mieux déplacer les habitations vers l'intérieur des terres . Ce sera beaucoup moins coûteux et plus durable.
    • Auteur

      Pépère

      En Février, 2018 (17:37 PM)
      c'est lui qui a "pensé" la brèche de la langue de barbarie. on a vu le résultat.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Guorgui repose toi tu n’est plus Président toi aussi.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    sacré wade ! toujours son grain de sel
    Auteur

    Daouda Bâ

    En Février, 2018 (17:05 PM)
    Monsieur Le président

    Nous apprécions cette fois ci votre démarche. C'est tout ce que le peuple sénégalais attend de vous. " conseils et suggestions à l'endroit du président de Macky Sall pour lui permettre d'atteindre sa vision " faire émerger ce pays d'ici 2035" Mais les insultes, les critiques politiciennes non constructives dans le passé ne vous honorent pas. Vous avez beaucoup fait pour ce pays, continuez de le faire en usant de votre expérience et de votre générosité.

    Mettez de coté les opportunistes comme" Diop decroix qui ne pensent qu'à eux.

    Merci pour les conseils Président. Le président Macky Sall en fera bon usage
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (17:19 PM)
      je change d'avis sur le gorgui national qui, il faut honnêtement en convenir, aime son pays. ce n'est pas comme la girafe qui, après avoir dormi pendant 20 ans, ne s'intéresse même pas à l'avenir de ce pays qui a tout fait pour lui. merci gorgui. mais je dois aussi m'excuser car une rumeur que j'ai transmise sans vérifier, disait qu'en visite à saint-louis, lors des inondations, vous aviez dit aux techniciens d'ouvrir une brèche pour que l'eau aille à la mer , ce qu'ils firent sans étude ni réflexion. avec votre contribution, je me rends compte que c'était une pure invention et je m'excuse humblement
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (07:52 AM)
      dou mar ken tatame ? qu'est ce qu'il a fait à bengazi pour sarkozi ? mar ba gnédeu ay poubou sarko .vous oubliez vite .il a vendu son frere khadafi souvenez vous .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (07:52 AM)
      dou mar ken tatame ? qu'est ce qu'il a fait à bengazi pour sarkozi ? mar ba gnédeu ay poubou sarko .vous oubliez vite .il a vendu son frere khadafi souvenez vous .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (07:52 AM)
      dou mar ken tatame ? qu'est ce qu'il a fait à bengazi pour sarkozi ? mar ba gnédeu ay poubou sarko .vous oubliez vite .il a vendu son frere khadafi souvenez vous .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:06 PM)
    à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall.....bon moyen de se sucrer avant que le protocole ne voit le jour....



    Objectivement contenu très instructif et C'EST DU BOULOT...

    La nature est imbattable.



    Consulter es Pays Bas: les polders - expérience réussie du "combat" de l'Homme contre la mer...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:37 PM)
      renseignez vous et vous verrez que les pays-bas ne sont pas sortis de l'auberge loin s'en faut. quant aux polders la question ne se pose pas à st louis.
    Auteur

    Fesman

    En Février, 2018 (17:17 PM)
    "Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n'en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national."



    TU PARLES D'UN ÉCONOMISTE : rien à cirer de maîtriser les dépenses de respecter un budget ...c'est le gogorlou et ses rejetons qui se débrouilleront avec les déficits...



    *ARCELOR, FESMAN nous voilà....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:26 PM)
    IL EST VRAIMENT CON CE WADE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:26 PM)
    On ne peut pas comparer Wade a Macky, c'est comme comparer un professeur d'université a une chèvre. L'un est visionnaire, l'autre est d'une idiotie effarante.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:35 PM)
    Toujours arriviste ce vieux faucon plus français que sénégalais
    Auteur

    @13-visionnaire

    En Février, 2018 (17:44 PM)
    Les pêcheurs de Saint-Louis savent que de toute façon leur subsistance est menacée. Le problème est ancien mais s’est

    accéléré en 2003, lorsque le président d’alors, Abdoulaye Wade, décide de creuser une brèche dans la langue de Barbarie,

    à 10 kilomètres au sud de Saint-Louis, afin d’évacuer les eaux en crues du fleuve Sénégal qui inondent la ville. La brèche

    est construite à la hâte, en une nuit, par une entreprise marocaine. Ce qui ne devait être qu’un canal de délestage devient

    rapidement un nouveau bras de mer.



    L’océan s’engouffre dans l’estuaire. De quatre mètres de large, la brèche s’élargit à

    80 mètres en deux jours. Aujourd’hui, elle mesure plus de six kilomètres.



    Les habitants de la ville la surnomment « le

    mouroir des pêcheurs ». Mais cette brèche n’a pas compromis que l’activité halieutique. La salinisation du fleuve a aussi

    bouleversé les nombreux écosystèmes de la lagune du Gandiol, elle a rendu la nappe phréatique impropre à la boisson et

    les riches maraîchages de la région inexploitables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (17:50 PM)
      macky est au pouvoir depuis 6 ans et il a fallu que macron vienne pour que ce débat puisse être posé? au moins wade a tenté quelque chose. que fout macky depuis 2012? avec ca, on veut nous faire croire que macky a une cervelle?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (00:41 AM)
      les inondations n'existaient pas du temps des colons et pourtant il pleuvait plus.
      eux avait des bateaux qui draguait le fleuve et déchargeait le sable sur les cotes
      on a des inondations maintenant parce-que le lit du fleuve est ensemble.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:58 PM)
    La fameuse brèche sortie des méninges de Gorgui Wade. Et il ose ouvrir sa grande gueule aujourd'hui?

    Sacré Ndiombor!!!
    Auteur

    Deug Rek

    En Février, 2018 (18:00 PM)
    Merci Wade,

    un homme reflechi.

    En lisant cet article, on voit clairement que Wade est un savant et visionaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (21:33 PM)
      voila pourquoi le senegal est dans la merde, un avocat qui se croit economiste, maintenant ingénieur  :haha:  :haha:  :sn: 
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    Auteur

    Guile

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Pourquoi tu n a pas bien former ton apprenti
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:04 PM)
    " a tenté quelque chose."

    Job en une nuit, résultat des courses: 6 km - presque la distance de la place de l'Indépendance à LSS



    à ce tarif je veux bien tenter de t'envoyer sur Mars....Tu as l'air tellement allumé...



    Quelques milliards dans la poche, une immunité de malade, des aveugles qui me massent

    et un studio à Kebemer...Euh Belle demeure à Versailles....tu auras corrigé !!



    Que ne faut-il pas lire.....
    Auteur

    Fossoyeur

    En Février, 2018 (18:07 PM)
    Mais cette brèche n’a pas compromis que l’activité halieutique. La salinisation du fleuve a aussi bouleversé les nombreux écosystèmes de la lagune du Gandiol, elle a rendu la nappe phréatique impropre à la boisson et les riches maraîchages de la région inexploitables.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:10 PM)
    Qui a fait la brèche dans la langue de barbarie? Wade. Il y a plusieurs étapes pour protéger cette côte, la première est l'enrochement de la langue, la seconde est la construction de digues anti-houle au large, la troisième est le rebouchage de cette brèche. Merci M. Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:17 PM)
    On est fatigué d'héberger en France ce triste sire incapable de reconnaître ses erreurs et de lâcher une forme de pouvoir médiatique maintenant. Qu'il se taise ou qu'il déménage!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:18 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:23 PM)
    Il n’a fait que réciter les rapports techniques des Géologues et des divers ingénieurs (Géomètres, Géophysiciens, BTP-Génie civil, …) qui ont été fournis pour ces travaux inachevés et qui, du fait des phénomènes naturels sont toujours à suivre pour les contrer à chaque fois.

    Ces rapports existent toujours dans les divers cabinets Techniques des Ministères concernés à moins que ce vieux arriviste en a fait une propriété privée comme d’habitude pour faire du Buz et chantages divers ; hélas il oublie que non seulement Macky a été son PM (Président Assemblée, …) durant son règne du Sopisme à la dérive et Indiscipline instituées, mais que ce dernier (Macky) est ingénieur Géophysicien d’une part et que Macron est le 1er Leader du G8 et de l’Europe à provoquer ce grand combat pour la sauvegarde de la nature et la préservation de l’extrême qualité de vie sur tous les Terroirs du monde.

    Bref il n’ya absoluiment rien de nouveau, ni d’innovant (ou d’extraordinaire) sur cette sortie encore farfelue du Vieillard qui, à défaut d’être Président à vie, cherche à monarchiser le Sénégal au travers de « Karim Président, puis le Fils, petit fils, … deviendront Président

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:31 PM)
      macky géophysicien? laisser moi rigoler. ce mec est âne et un corniaud qui ne sait même pas où se trouve l'intérêt de son pays et qui vend tout à ses colonisateurs?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (00:36 AM)
      bravo , tu e t'es défoulé et tu es content, tant mieux. dis nous ce que toute ta ligné a fait pour ce pays et surtout ne nous parle de ce vieillard sénile qui refuse d'admettre qu'il est hors jeu. le monde compte de milliers d'ingénieurs brillants et la france n'est pas du reste pour que macron perde son temps à lire les élucubrations d'un vieillard au crépuscule de sa vie. wade n'est plus à la page , aujourd'hui les techniciens disposent des outils de calcul que sa petite tete sans cheveux ne peut meme pas concevoir.reposes toi vieux, laisses les jeunes construire leur avenir, toi le tien c'est le t.....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:26 PM)
    c'est triste tout simplement  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:28 PM)
    C'est très vrai ce que tu viens de dire, mais pour la plupart des intervenants en majorité ignorants ce Vieux tricheur est un savant;Il sait bien jouer du peuple sénégalais dans ses naïvetés
    Auteur

    Jolofland

    En Février, 2018 (18:39 PM)
    Notre grand pere national, makk dayy soutoural bopam..

    Tu es devenu amnésique dans ta lettre sur la partie qui est sensé nous expliqué que si on a besoin de la France aujourd'hui c'est pour corriger tes erreurs ? Ta fameuse idée de génie sur la brèche de langue de barbarie..qui est est passé de 100m à 19km ?

    Alors arretes de jouer aux apprentis scientifique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:43 PM)
    Je, je, je, je......On a vu les résultats sur la petite côte et la destruction de la Langue de Barbarie.....
    Auteur

    Bo

    En Février, 2018 (18:45 PM)
    Le seul pays qui a conquis la mer est la Hollande. La technologie existe, elle est en Hollande, je ne comprends pas pourquoi on s'attarde avec des entreprises sans connaissance et sans moyen. les Hollandais n'ont pas construit des murs. Regardez comment ils ont vaincu la mer. Comme disent Dieu a cree la terre, ils ont cree la Hollande qui est a 2m en dessous du niveau de la mer.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    m
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:18 PM)
    ABDOULAYE WADE EST TRES MECHANT ,IL CHERCHE D ETRE CITE A TOUT MOMENT .

    MEUNO DAFO BAYIL KENENE DAF YA KHAYCHI MOULA .

    AU FOND CE VIEUX EST CONTRE LE SENEGAL .

    UNE CHOSE EST CERTAINE , TON FILS VOLEUR NE SERA JAMAIS PRESIDENT AU SENEGAL .
    Auteur

    The Shepperd King

    En Février, 2018 (19:25 PM)
    Maître, votre majesté accueilli avec une grande précaution .

    Pensez-vous pour véritablement réussir un projet d'envergure avec des créatures qui enfouissent des KHEUREUMS sous mes mers?

    Pensez-vous que ces créatures qui rêvent depuis la nuit des temps de s'emparer des belles terres de mon pays, puissent venir au secours de mon pays.

    Pensez-vous vous vraiment que vous pourrez composez sans le Maître des mers?

    De la civilisation qui fonda les civilisations qui civilisations qui civilisèrent ceux qui parlent maintenant de civilisations.



    hihihihihihihihihiihihihiihihihiihihi.

    Ils me font rire.

    Merci Maître pour foula et votre fayda qui fait de vous un modèle extradimensionnel pour toutes les générations futures.

    Je ne cesse d'exhorter le peuple sénégalais à ce modèle que seul dans ces temps dits modernes vous avez imprimé.



    Inutile les grands mots embrouillants de la créature rose qui a épousé la couleur du lait.



    Ils voyagèrent, ils voyagèrent

    et ils voyagèrent...

    En 7 temps, et en 7 époques différentes,

    ils jusqu'à ce qu'ils arrivèrent dans ce pays.

    Et que la créature rose, à la main destructrice,

    et au regard envieux l'isola.

    Quand le Vent aux 3 cornes fera venir son fils,

    écartez la créature rose,

    qui masqua, s'empara de la flamme de Prométhée.

    hiihihiihiihihiihihihiihihiihihiihiihihiihi

    C'est votre seule chance pour que ce pays ne sombre pas sous les mers,

    par le mal caché de la créature rose, déterminé à tout saboter.



    Dieuredieuf Maître,

    niou déf noonou,

    bayil lène ma nioniou nga bougal toudou,

    ma bougoul toudou





    The Shepperd King
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:30 PM)
    Voilà ce qui montre que notre cher Macky est un Thiounè

    Fallait communiqué avec le vieux

    Sans lui tu aurais Jamais devenir un Président

    Abdoulaye Wade détient toujours le pouvoir de la connaissance pourquoi le contourner alors il était prêt a vous assisté sur tout les plans.





     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:15 PM)
      hi hi hi ou l'inverse pourquoi ne pas en debattre avant cette visite avec ceux en place quelque leur différend politique que de faire une lettre à macron c du bollé en quelque sorte pour décourager macron
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:33 PM)
    Moi je vois une construction de plusieurs digues pour freiner l'avancée de la mer et non des rochers, des cailloux encore moins un mur. WADE ferait mieux de se taire car lui avait fait une brèche. WADE et MACKY même pipe même tabac tous des apprentis architectes. Ils se sont auto formés. Il est temps qu'ils aillent se reposer et nous laissent travailler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:47 PM)
      mes chers vous devez du respect au vieux. commentez sans insulter ni dire des choses qui peuvent amener des divergences au sein des militants. du respect à toutes et tous.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:04 PM)
    il fait pitié le pépé :fbtear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:18 PM)
    La lutte contre l'érosion côtière consiste en un travail permanent et de longue haleine qui nécessite de la créativité, de l'imagination et un attachement à son patrimoine national. Il faut combiner plusieurs expériences :

    - l'enrochement

    - l'ensablement, voir l'implantation de dunes de sable

    - la construction de digues protectrices

    - la construction de remblais

    - la plantation d'épis sur la côte.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:25 PM)
    Bayiléen Prési Wade. Dou sene morom. Wakhatinako  :smile:  :sunugaal: 
    Auteur

    Lakh

    En Février, 2018 (20:31 PM)
    en réalité tout tous les projets de MAKY ont été penses et inities par Wade
    Auteur

    Tallas

    En Février, 2018 (20:37 PM)
    Wade ne sera jamais tranquille . c'est lui qui a ouvert la bréche qui menance saint louis
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:43 PM)
    Monsieur le Président, que dites-vous de la brèche de l'embouchure de Saint-Louis qui est devenue un gouffre pour les pêcheurs? Y avait-il des études scientifiques préalables?

    Respectueusement



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:43 PM)
    De qui il se moque Papi WADE?

    L’ouverture artificielle d’une brèche, 7 kilomètres au sud de la ville, suite à la crue d’octobre 2003 est à l'origine de cette désastre qu'on vit actuellement à Ndar. Juste pour des raisons politiciennes et malgré la mise en garde des environnementalistes, Wade a préféré réaliser une brèche pour évacuer le trop plein d'eau afin d'apaiser la grogne des saint-louisiens qui n'en pouvaient plus avec les inondations.

    Peut être, il s'est servi de cette expérience malheureuse pour jouer au lanceur d'alerte? Mais l'honnêteté intellectuelle voudrait qu'il reconnaisse d'abord qu'il est à l'origine de ce problème environnemental.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:47 PM)
    Vieux grigou, l'un des présidents du G8 ( Macron) t'emmerde. Qui a autorisé la brèche dans la langue de Barbarie? C'est toi gros malin! Rien que pour cela tu devrais être mis en accusation devant le peuple sénégalais car ce n'est pas demain que cela sera réparé. Tais toi et laisse les autres réparer tes bêtises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:07 PM)
    il a raison quelle fulgurance, quelle capacité d'analyse et de lucidité, le mur a st louis; sur la langue de barbarie c une folie vouée à l'echec, QUE MACKY EN PRENNE DE LA GRAINE!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:25 PM)
    on ne construit, c'est l'île de Saint Louis qui va disparaître dans un futur très proche. Faire déplacer les populations favorisera la disparition de la langue de Barbarie du coût les vagues envahiront l'île de Ndar et la grande île de Sor. Les techniciens hollandais ont fait des études de faisabilité et ont déposé leur rapport à la présidence. Cessez de dire des choses que vous ignorez royalement. Macky finira sa mission, il s'en ira. Il n'est pas le Sénégal. Un autre Sénégalais le remplacera comme il a eu à succéder à Abdoulaye Wade. Faisons confiance à ceux qui nous dirigent, ils sont conscients de leur responsabilité. Une personne âgée me confiait un jour" Le seul Président valable aux yeux des Sénégalais est celui qui n'est encore élu". Comme nous crions haut et fort la démocratie sur tous toits du monde, laissons Macky présenter son bilan en 2019 et le peuple jugera. Les politiciens ne sont pas les vrais électeurs. Le peuple silencieux décidera "InchallAh"
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:45 PM)
    Décidément, le régime de Macky SALL aime faire dans le saupoudrage pour masquer ses carences.



    Mais, hier vendredi, à l’inauguration du collège Hann Bel air, son plan est tombé à l’eau. En effet, Macky SALL et Macron, qui faisaient une visite guidée de l’établissement, se sont arrêté dans une classe. Et le président français, toujours imprévisible, de questionner les élèves. « Depuis quand vous êtes à 28 dans la classe ?», demande Emmanuel Macron. «Depuis trois jours !», répond une élève. « Avant vous étiez combien? », renchérit Macron. Et l’élève de répondre « des fois 60 ou 70 ».Face à l’étonnement du président français, l’élève enchaîne : «nous étions 3 ou 4 par table-banc, l’année dernière».



    Une douche froide pour les autorités qui avaient dans un document de présentation de l’école, remis à Macron, vanté les mérites du collège où les élèves sont dans les meilleures conditions. Comme à l’accoutumée, l’école et même les alentours ont été balayés et remis à neuf pour montrer la meilleure image possible.



    Le MAQUILLAGE DES MAQUISARDS MACKYLLEURS DU MAQUIS...rien ne les arrête...je m'en fous de Wade et de la politique mais ceux qui sont là sont pires que tous..J,e veux à Wade qui nous a imposé involontairement ces nullards de l'APR qui passent leur temps à tricher..maquiller matin midi et soir..avec leurs presses..Que dieu sauve ce pays





    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:56 PM)
    Pauvre Wade, ton temps est révolu.Toute vie,aussi longue soit-elle, prend fin inéluctablement.Consacrez le peu d'années vous restant à Allah pour vous racheter, si tant est que vous puissez vous racheter. Dieu seul sait ,pardonne et re-pardonne.Que Dieu vous perdonne.



    Très Amicalement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:04 PM)
    Bye seneweb...d'autres sites existent et dieu ne dort pas..les maquilleurs ont acheté tout le monde..mais ils en restera toujours Dieu donne le pouvoir mais satan aussi..hitler, mussolini. bokassa, idi amin, franco, trump...censurez et laisses les insultes passer..on 'en fout maky fera un seul mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:32 PM)
    Il y a pas de président qui n'aime pas son pays.

    Le vieux singe n'a qu'à fermer sa gueule. Qu'est-ce qu'il a fait pour saint louis?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:28 AM)
      si macky aimait son pays, il ne le vendrait pas à la france. il est cependant possible qu'il aime son pays, mais qu'il soit trop idiot pour ne pas voir l'intérêt de la nation.
    Auteur

    Koumen

    En Février, 2018 (22:57 PM)
    C'est le succès du président Macky Sall qui le dérange. Le PDS a essayé de saboter la visite de Macron non pas par anticolonialisme comme ils le prétendent mais pour gêner le président Macky Sall. Malgré leur volonté machiavélique, la visite a été un franc succès avec en plus une conférence internationale pour la collecte de fonds pour l'éducation en Afrique. Alors ce qui reste à Wade c'est de jouer aux experts avec des semblants de générosité pour tenter faire de la récupération. Pauvre vieux singe.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:01 PM)
    Le mercredi 31/01/2018, la quasi-totalité des agents du réseau Wari ont eu la peur de leur vie en constatant tout bonnement que l’argent imputé dans leurs plafonds virtuels d’exploitation a totalement disparu pour certains.



    D’autres se sont retrouvés avec des plafonds virtuels d’exploitation anormalement gonflés.



    Cette situation a créé une confusion totale chez tous les agents sans que WARI ne donne aucune explication s’emmurant dans un mutisme inexplicable.



    Toutes nos tentatives de demande d’informations sur la situation sont restées vaines d’où notre grande désolation et notre inquiétude sans commune mesure.



    Ce qui est le plus grave également est qu’il nous est impossible de récupérer l’argent déposé dans les comptes de Wari.





    Cette situation est beaucoup plus grave dans les régions où les banques refusent catégoriquement de payer nos demandes de retraits IBAN



    Des gens qui disposent de montants voire 10, 20, 30 000 000 FCFA courent de banques à banques pour se faire notifier au finish que la banque ne paie plus Wari.



    Mesurez-vous la gravité de la situation ? Nous versons notre argent physique dans les comptes de Wari, il les met dans la plateforme, la plateforme devient folle et toute tentative de récupérer l’argent physique déposé est refusé catégoriquement.



    Dans quel pays sommes-nous les gars ? Et personne ne nous vient en aide !





    Nous demandons à l’Etat de réagir immédiatement pour nous édifier sur notre argent déposé chez WARI avant qu’il ne soit trop tard. Notre argent n’est pas en sécurité !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    Me wade !DOULY KESSÈ
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    En dehors de la politique, Wade dit toujours des choses intéressantes. Un intellectuel aux connaissances immenses et à la culture dense!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (23:38 PM)
      wade formula.
      la formule qui vaut son pesant de pétrole : (pt - 29) qt = st.
    Auteur

    Anonyme Statut

    En Février, 2018 (02:05 AM)
    le cout de son statut Gorgui Ngorsi Ndawsi aurait finance les travaux de la langue de Barbarie.

    A moins que Wade le justitifie comme devant eviter aux vagues de faire tomber les mamelles .

    Comme disait l'autre , ajoutons que les japonais ont construit un aeroport sur le mer, sur cette zone d'autant plus sismique . Vraiment Laye Ndiombor , tu as rate l'occasion de te taire.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:32 AM)
    Maitre ne te fatigue meme pas. Vous etes visionnaire et l'autre est reactionnaire. Boul sax soneu!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:58 AM)
    merci wade, un president founou kay dieulééti
    Auteur

    Someone

    En Février, 2018 (07:15 AM)
    EYWAY MAME REPOSES TOI !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:24 AM)
    avec wade ici bas et au dela
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:30 AM)
    diadieuf gorgui , namm naniou nala
    Auteur

    Fx

    En Février, 2018 (08:28 AM)
    Cher Macron,



    En reponse de la lettre recue de Mr Wade, nous autre senegalais, vivant au Senegal et a Saint louis, vous conseillons solonnellement d'ouvrir votre poubelle la plus merdique et de la jeter dedans ..et apres allez vous laver 3 fois les mains qui ont touche cette lettre !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:31 AM)
    Idée très pertinente
    • Auteur

      Vigile

      En Février, 2018 (08:44 AM)
      les senegalais doivent apprendre la culture de la reconnaissabce. quiconque a vecu l'avant wade doit comprendre. les senegalais doivent cesser de faire les eloges posthumes a leurs vaillants fils. c'est inhumain de ne pas dire a haute voix merci wade.
    Auteur

    Anonyma

    En Février, 2018 (08:46 AM)
    M. le Président Tu nous manques !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:27 AM)
    avec gorgui juska la mort
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:44 AM)
    Merci Mr le président Wade.

    J 'espère que Mr Macron prendra bien note de tes remarques .

    Il faut continuer à apporter des solutions aux problèmes des sénégalais c'est comme ça

    que le pays va avancer. Nous avons besoins de la contribution de tous les sénégalais

    Merci encore !

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:46 AM)
    le massage est un mélange de sensualité et de volupté.

    un moment unique...

    intensément bon...

    sensuellement excitant...

    incroyablement relaxant...

    a déguster sans modération...

    encore, encore et encore...

    hummm..

    tel: 78 013 00 00 / 70 701 50 24 / 76 647 25 63 :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Wade Et L'esprit Sénégalais

    En Février, 2018 (09:55 AM)
    Cette missive de Me WADE est la quintessence même de l'esprit sénégalais. Au lieu d'agir on EST TOUJOURS EN TRAIN DE... Dans le cas précis de WADE, dans 50 ans on sera là à dire qu'on est entrain de faire des études pendant que la mer elle continue de faire des ravages.



    Mais il y a un passage qui m'a particulièrement intéressé dans cette lettre de WADE. C'est quand il dit : " L'entreprise, en raison de sa taille modeste, n'ayant pas pu achever la tâche, s'est retirée volontairement APRES AVOIR PERÇU la rémunération du travail déjà effectué et, j'ai dû faire appel, pour l'achèvement, à l'entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall" Quel travail devait effectuer cette entreprise si ce n'est construire ce mur?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:06 AM)
    Contribution intéressante et pertinente !

    Merci Gorgui, même retraité tu continues à faire avancer ton pays !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:12 AM)
    Et si c'était WADE qui accueillait MACRON. Le pauvre aurait décampé tellement la ressemblance du vieux à la famille des gorille lui aurait fait flipper..... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    Wade fait son mea culpa et voudrait que ses erreurs sur le plan écologique et environnemental ne se répètent plus. Le projet du port de Ndayane s' inscrit dans cette situation. Un vrai désastre profile avec cette infrastructure situé à quelques encablures de palais de Popenguine et à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Comme si au Sénégal personne ne sait prévoir. Pourquoi un mutisme face un projet qui va nous asphyxier davantage. Où est la place de l' écologie et du bien-être dans le plan Sénégal émergent? Pourquoi une telle infrastructure dans un endroit si proche de la capitale et de la nouvelle ville de Diamniadio? Ndayane est le seul endroit proche de Dakar où la nature est protégé. Pourquoi ne pas en faire un poumon vert de ce futur Sénégal, un lieu où seront préservés la nature afin que les nouvelles classes moyennes, fruits de cette émergence, puissent se détendre et décompresser à quelques kilomètres de chez eux? Pourquoi personne ne parle de cette future catastrophe? On attend que toute la côte disparaisse suite des conséquences de ce projet pour envahir les plateaux de télé? Merci Mr. Wade de nous partager votre expérience et de nous pousser à bien réfléchir avant d'agir.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    Wade fait son mea culpa et voudrait que ses erreurs sur le plan écologique et environnemental ne se répètent plus. Le projet du port de Ndayane s' inscrit dans cette situation. Un vrai désastre profile avec cette infrastructure situé à quelques encablures de palais de Popenguine et à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Comme si au Sénégal personne ne sait prévoir. Pourquoi un mutisme face un projet qui va nous asphyxier davantage. Où est la place de l' écologie et du bien-être dans le plan Sénégal émergent? Pourquoi une telle infrastructure dans un endroit si proche de la capitale et de la nouvelle ville de Diamniadio? Ndayane est le seul endroit proche de Dakar où la nature est protégé. Pourquoi ne pas en faire un poumon vert de ce futur Sénégal, un lieu où seront préservés la nature afin que les nouvelles classes moyennes, fruits de cette émergence, puissent se détendre et décompresser à quelques kilomètres de chez eux? Pourquoi personne ne parle de cette future catastrophe? On attend que toute la côte disparaisse suite des conséquences de ce projet pour envahir les plateaux de télé? Merci Mr. Wade de nous partager votre expérience et de nous pousser à bien réfléchir avant d'agir.
    Auteur

    Lass

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    Fen rek. thiey l ingenieur Wade, motakh Talla Sylla te disait, dewal charette, ladj pass. On ne peut pas tout savoir mon vieux. Repose toi. et arretes ta jalousie qui te tuera

    La catastrophe que tu a créé en 2003 en ouvrant la breche de st Louis, fait tjrs souffrir des populations. Peut etre tu n'avais pas toute cette ingéniosité
    Auteur

    Lass

    En Février, 2018 (10:16 AM)
    thiey l ingenieur Wade, motakh Talla Sylla te disait, dewal charette, ladj pass. On ne peut pas tout savoir mon vieux. Repose toi. et arretes ta jalousie qui te tuera

    La catastrophe que tu a créé en 2003 en ouvrant la breche de st Louis, fait tjrs souffrir des populations. Peut etre tu n'avais pas toute cette ingéniosité
    Auteur

    Kuuma

    En Février, 2018 (10:19 AM)
    Je suis dépité et décu quand je lis des sénégalais s'en prendre à un tel patriote qui à cet âge songe encore à participer à l'oeuvre de construction de son pays,contrairement à d'autres.Wade n'a pas remis en cause l'idée de construction ,mais veut plutôt donner plus de chances de réussite au projet avec une certification scientifique internationnale.De grâce retenez vous car moi je suis encore persuadé que Macky malgré la brouille que lui même est seul à entretenir voue encore du respect à ce grand homme que les sénégalais continuerons à aimer.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:30 AM)
      merci kuuma seule les ignorants et ingrats réagissent comme tels
      merci monsieur le président abdoulaye wade on t'aime
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:27 AM)
    C'est bien, mais on n'est pas obligés de faire à sa façon. Wade n'a pas l'apanage des solutions idoines et des démarches scientifiques. Il y a d'autres façons de s'adresser à un président quand même...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:39 AM)
    Merci Monsieur le Président Abdoulaye WADE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:03 AM)
    Khaanaa 2003 moom expertise internationale amoulwwon bingay oubi br^che bi??
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:16 AM)
    avec wade pour toujours
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:35 AM)
    wade conseiller et expert en tout, c'est lui qui a fait ouvrir une brèche dans la langue de Barbarie, qui a totalement bousillé ce que la nature avait mis des millions d'années à façonner.

    Incompétent en ces questions, qu'il se taise donc !  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:16 PM)
      attention! quand il parle souvent d'un sujet infine le temps lui donne raison. sa sortie sur l'endettement du pays est la plus récente; et à chaque fois, il précise qu'il s'adresse aux connaisseurs en la matière. un constat!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:13 PM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:28 PM)
    Je comprends le degré d'insolence des internautes sénégalais.Toujours la même chanson, ne vous cachez pas derrière votre clavier pour montrer comment vous êtes mal éduqués. Le respect aux anciens est une vertu sénégalaise. Dommage avec l'arrivée des Alliés Politiciens Rancuniers (APR) au pouvoir le sénégal a perdu TOUT.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:36 PM)
    Le vrai bonheur on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu té lolou gnou berri ndeysane khamagougnou ko. Ce vieux j'ai u respect pour lui. Demandait à la banlieu pour joindre Rufisque on faisait 4h de temps ou plus rien que pour ça merci et pour tant d'autres œuvres tu aime ton peuple et surtout tu n'ai pas rancunier. Mak nga daga dokh nak.

    Yalla nga fi yague té wëer. Les enfants sont des anges et tu as toujours étaient aimés des enfants. Sédal khol gnou berri so teudé naga nélaw, liga warone def yeup def ngaco.

    Tout le monde fait des erreurs dans la vie, je crois que ce qui est important à un moment donné de son existence c'est de peser ses bonnes et mauvaises actions....
    Auteur

    Balde Abdoulaye

    En Février, 2018 (13:02 PM)
    Le sage conseil de M. Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal, semble refléter une préoccupation écologique d'une grande dimension humaine et universelle, mais il oublie que des importants barrages de rétention d'eau ont ete construites le long de la frontière sud du Sénégal, en casamance, qui ont déjà des effets qui se font sentir durement sur le territoire de la Guinée-Bissau, avec la mort des rivières et bas-fonds, causant de grands dommages à la nature, la faune et la flore qui meurent lentement à cause de l'insuffisance de l'eau qui, du territoire sénégalais (Casamance), en route jusqu'à la mer, alimentait en chemin toutes les espèces de vies qui habitaient ces territoires, et qui aujourd'hui sont simplement obligés d'aller tres loin pour trouver les éléments vitaux qui constituent le base de leur survie.



    Les effets combines des barrages d’Anambé et de Ndiandouba sont en train de tuer la vie naturelle au-delà de la frontière et je ne crois pas qu’ont été effectué des études scientifique d'impact environnemental sérieux, comme il tente de nous démontrer, et non plus de préoccupation humanitaire légitime par rapport au partage équitable des eaux afin de sauvegarder la vie animale, forestière et humaine de l'autre côté.



    Tout ça pour démontrer que le discours de l'ancien président du Sénégal dans sa lettre ouverte ne peut qu'être hypocrite et populiste, imprégné d'un faux humanisme qui n'a en réalité rien. D'ailleurs, je ne crois pas que leurs préoccupations soient partagées avec les autres pays, notamment occidentaux, qui ont déjà fait mille et une constructions le long des côtes de l'Atlantique sans se préoccuper des effets qui pourraient en résulter dans les côtes africaines et autres.

    Auteur

    Azangbedo

    En Février, 2018 (13:18 PM)
    GIBIER DE POTENCE!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    Vraiment on le comprend de moins en moins, le Vieux!

    Ici, on parle de Saint-Louis-du-Sénégal, lui nous parle de la Planète Terre !

    Il est maintenant complètement dépaysé le Vieux. Il devrait aller se reposer maintenant.

    Il devrait aussi et surtout se rappeler que c'est lui, qui nous a foutus dans cette merde à St-Louis, en faisant ouvrir cette fichue brèche à l'Hydrobase.

    On attendait plutôt de lui qu'il se confonde au moins en plates excuses, au lieu de jacasser à logueur de temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:05 PM)
    bonne nuit pépé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:06 PM)
    Le problème de SL c'est en partie l'eau du fleuve pendant l'hivernage, et la seule solution c'est le projet enterré de Revitalisation des vallées fossiles qui allégerait la pression sur les côtes saint-louisiennes et permettrait d'irriguer une bonne partie de l'intérieur du Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:19 PM)
    Les débats de personnes sont stériles , ce mur de protection ne servira a rien personne ne peut s'opposer aux lois de la nature , il faut impérativement les reloger a la sortie de Saint Louis .

    Si nous voulons pas des Français c'est très simple, il faut juste passer à l'action:Arreter de prendre le carburant chez Total, faire les transferts d'argent avec Wari ou Joni Joni , ouvrir un compte chez Ecobank UBA BOA.. , acheter la farine de NMA ou Sédima....Cest nous la population qui enrichissons les occidentaux au détriment de nos compatriotes .
    Auteur

    @87

    En Février, 2018 (19:37 PM)
    En prime STP rapatrie WADE le panafricain comme toi et pose le sur la lagune....

    qu'il étudie le problème de NDAR in situ.....
    Auteur

    Ddiop

    En Février, 2018 (21:06 PM)
    C est le Wade que je veux avoir tout le temps, le Wade qui sera retenu par l'histoire; pas celui qui divise and sabote le travail de son adversaire. SERVIR est votre devoir quand vous êtes choisis á diriger le Senegal.

    Réveillez, ceci n'est que son devoir en tant que President. Il est aussi de son devoir d' épauler son confrére le President Sall. IT IS A MUST...



    VIVE LE SENEGAL QUI SE REGROUPE ET COLLABORE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:06 PM)
    J'ai regretté d'avoir voté pour Boun fokine sall.

    Wade tu nous manques.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:08 AM)
    Vieux Wade!!! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi adresser une lettre à l'un des chefs du G8?

    Vieux Wade,as-tu transmis tes infos ultras techniques à Macky le président en exercice au Sénégal et aux services environnementaux sénégalais??

    Vieux Wade! veux-tu peut-être intégrer la structure pour sauver nos côtes??



    Après une vie si longue et si intense dans tous les domaines,je n'ose pas croire que le vieux Wade soit encore en mal de reconnaissance.En effet sa sortie est INUTILE pour moi.(en dehors de dire:"je suis là,j'existe)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:32 AM)
    wade rék walla karim
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:37 AM)
    On peut tout dire sur cet homme mais il faut reconnaître qu'il a un don du ciel. La limpidité de l'analyse et les arguments avancés lui donnent raison sur toute la ligne. Les gars évitez les insultes ce vieux a l'age de votre grand père ou arrière grand père et quand il ne sera plus là vous n'aurez pas l'occasion de lui demander pardon et donc tout se réglera le jour du jugement. Craignez Allah et ayez un peu de retenu.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:29 AM)
    macron peut être ton petit fils , quand tu faisais la politique il n’était pas né.

    Pépé tu n'as plus rien d'africain  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Merci Pa Wade !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:25 PM)
    Bilay namnégnela ; ndibissil Sénégal , tu seras plus utile au Sénégal qu' en France
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Février, 2018 (16:06 PM)
    Sénéweb dâl nékhna!!!! Mort de rire pour la plupart des commentaires!! C'est vrai que ça déstresse! Merci d'existé!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:49 AM)
    Un mégalo restera un mégalo! jeté dans la poubelle de l'histoire, le pauvre vieillard atteint de sénilité ignore que sa missive est déjà dans la poubelle de l’Élysée.Le seul effet que cela a eu c'est de faire marrer Macron. Papy reposes toi , ton temps est passé, sois croyant et laisses les jeunes construire leur avenir
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:41 PM)
      ses partisans lui ont tellement gonflé la tète qu'il se croit indispensable.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:49 PM)
    Wade for ever
    Auteur

    Mercan

    En Février, 2018 (18:49 PM)
    L’immigration au Canada devient de plus en plus difficile et c’est maintenant qu’il faut agir. Jusqu’au 20 Mai 2018, profitez d'une réduction d'inscription et des 1.200 VISA à délibérer par le biais de MERCAN CAPITAL CANADA en plus des offres d'emplois dans les domaines ci-après :

    - Secrétariat

    - Comptabilité

    - Transport et/ou Logistique

    - Ressources Humaines

    - Administration générale

    - Gestion d’entreprise

    Et des chauffeurs de permis catégorie B, C et/ou D

    Vous devez être immédiatement disponible pour un stage professionnel rémunéré Au Canada

    Qualification / Formation :

    -Avoir un niveau BAC+2

    -Expérience non obligatoire

    -Capacité à porter une attention aux détails, Habilité à s'exprimer de façon correcte et rassurante, Etre capable de gérer plusieurs actions en même temps, véritable capacité d'organisation, sont entre autres les qualités requises pour occuper ce poste.Pour plus d'information adressez votre lettre de demande d'inscription Comportant votre



    NOM :

    Prénom :

    Profession :

    Pays:

    Téléphone:

    à [email protected]

    Le Responsable Communication
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:16 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR