Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LAC ROSE- BATAILLE RANGÉE ENTRE ''APERISTES'' Des responsables détalent au déclenchement des coups de feu

Single Post
LAC ROSE- BATAILLE RANGÉE ENTRE ''APERISTES'' Des responsables détalent au déclenchement des coups de feu

EnQuête vous annonçait récemment l’imminence du paiement des 24 milliards, reliquat du ticket d’entrée réclamé par l’Etat du Sénégal à Dubaï Port Word (DPW). Le chèque a été fait et encaissé par le Trésor public dans le courant de la semaine écoulée. Le seul écueil qu’il reste à dégager est le quiproquo sur le paiement pas l’Etat des 10% d’actions rétrocédés par DPW dans la société nouvelle formule mise en place.

Le contentieux entre l’Etat du Sénégal et Dubaï Port Word est en bonne voie d’être résolu. Le principal écueil que constituait le paiement par DPW du reliquat de 24 milliards sur le ticket d’entrée vient d’être levé. En effet, selon des sources au fait du dossier, EnQuête est en mesure de vous révéler que, dans le courant de la semaine dernière, le chèque a été remis aux autorités sénégalaises et encaissé par le Trésor public.

On se rappelle que dans la traque des biens mal acquis, DPW Sa. avait été considérée comme faisant partie des sociétés contrôlées par Karim Wade, ancien ministre d’Etat, suspecté d’enrichissement illicite, finalement arrêté, inculpé et envoyé en prison. Le sultan Bin Sulayem, Chairman de DPW, avait alors réagi pour asséner que la société créée à Dakar est bien une succursale de la maison mère de Dubaï et qu’elle n’appartenait pas au fils de l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade.

Les rapports entre l’Etat du Sénégal et Dubaï Port Word avaient alors pris une courbe descendante  et la situation s’était aggravée lorsque la Commission d’instruction de la CREI, décida de désigner par ordonnance un administrateur pour DPW Dakar, en la personne de Pape Alboury Ndiaye, du cabinet RMA. Le sultan Bin Sulayem n’avait pas alors hésité à s’embarquer dans son jet privé pour se rendre à Paris, afin de rencontrer le Président Macky Sall qui s’y trouvait. Les discussions avaient permis d’arrondir les angles entre l’Etat et DPW, étant entendu que cette dernière acceptait de libérer les 24 milliards dus en ticket d’entrée par la société dubaïote.

Et aujourd’hui que la maison mère de DPW s’est acquittée du reliquat de 24 milliards sur le ticket d’entrée versé à l’Etat du Sénégal, il reste à clarifier la question des 10% d’actions que le gouvernement détiendrait dans le capital de DPW Sa. Dakar. Puisque dans l’entendement des partenaires dubaïotes, ces 24 milliards devaient servir au rachat par le Sénégal des actions libérées par DPW dans la nouvelle société qui doit être mise en place, dans le dessein d’écarter définitivement la société écran supposée contrôlée par Karim Wade et qui a pignon sur rue aux îles Vierges britanniques

Dp World a toujours paru opaque dans son montage aux yeux du Sénégalais lambda. Signée en 2008, la cession du terminal à conteneurs du port de Dakar, pour une durée de 25 ans, à Dubaï Port World (DP World), a toujours suscité une réprobation des défenseurs de la bonne gouvernance. Fixé à 54,6 milliards F Cfa, le ticket d’entrée des Dubaïotes devait se payer en deux tranches. Dès la signature, ils versent 30 milliards avant de compléter le reste (24,6). Finalement, c’est ce qui vient de parvenir dans les caisses du Trésor. 

Maintenant, il restera la construction du Port du futur qui devait être livré en 2012 et qui n’est pas encore sorti de terre. Pour dire que les négociations vont se poursuivre entre le Sénégal et DPW pour de nouvelles relations sur de nouvelles bases moins troubles



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email