Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Gor ca wax ja» exige le remplacement du Président de la Cena

Single Post
« Gor ca wax ja» exige le remplacement du Président de la Cena

Après s'être penchés sur le référendum du 20 mars passé, les membres du front du courant du «Non» «Gor ca wax ja» réitèrent leur décision de rejeter les résultats issus de ce scrutin. Ils l'ont fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 8 avril 2016. Exigeant une personnalité neutre et impartiale pour organiser les scrutins, ils récusent encore une fois le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui gère en même temps les élections.

«Abdoulaye Daouda Diallo comme ministre chargé des élections, nous n’en voulons plus. Il est incompétent, il n’est pas républicain. Il va, par A ou par B, se démettre de l'organisation des élections au niveau du Sénégal. On va marcher. On va utiliser tous les moyens qui nous seront offerts par la loi et le règlement, à l’international comme au niveau national, pour l’obliger à quitter», a déclaré Sada Ndiaye, mandataire national du Front du «Non». «Si Abdoulaye Daouda Diallo était un homme d’honneur ou un vrai peulh, il n’allait pas attendre qu’on lui demande de démissionner», ajoute-t-il.

Au delà de la personne d'Abdoulaye Daouda Diallo, le front du «Non» exige la refonte totale du fichier électoral, dans le respect du calendrier républicain et demande la fusion de la carte nationale d’identité et de la carte d’électeur. Le front veut également l’utilisation d’une borne biométrique pour identifier les électeurs.

Listant un certains nombre de manquements, notamment les «affichages sauvages du camp du Oui», les «campagnes de propagande tous azimuts de certains médias, notamment de la Rts», le «manque de réactivité du Président malgré la saisine du Cnra», «Gor ca wax ja» demande le remplacement pur et simple et sans délai du Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le magistrat à la retraite Doudou Ndir. Selon le front, ce dernier se comporte comme un agent de Macky Sall et se croit obligé d’être à ses services.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:46 PM)
    "Gor ca waat ba exige le maintain du Présient de la CENA

    • Auteur

      Salt

      En Avril, 2016 (23:58 PM)
      il doit vraiment partir il ne fait k draguer et ce fait envoyer des photos nues des jeunes filles
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (08:21 AM)
      sada ndiaye qui a donne a abdoulaye wade l'arme fatale pour abattre son neveu macky sall est mal place pour parler de dignite et d'honneur.
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2016 (22:14 PM)
    Peut-être il est venu le moment venu de sortir de la politique politicienne.



    Le vrai.
    Auteur

    Sophos

    En Avril, 2016 (22:28 PM)
    Il nous faut des élections transparentes,sincères,et fiables du début du processus jusqu'à la fin des opérations de votes et de la proclamation des résultats.Et pour ce faire, le rôle de la Cena est déterminant,de même que celui des médias.Tout le monde sait que la date du référendum du 20 mars, n'était connue que des tenants du pouvoir.Lors du passage du ministre de l'intérieur à l'Assemblée nationale,il avait clairement déclaré qu 'aucun budget n'était prévu pour le référendum.Par la suite certains d'entre les soutiens de Benno bokk yakaar,avaient annoncé que ce scrutin référendaire se tiendrait au mois de mai.Voilà que subitement ,je ne sais à quelle occasion le Pésident de la République fixe la date du 20 mars.Par conséquent ,il n'y a pas eu de concertation comme de coutume depuis 2000.La cena n'a pas donc marqué sa présence dans sa tâche d'observation de la régularité de tout le processus du référendum.Si c'est ça la rupture annoncée,il faut plutôt dire que c'est une rupture rétrograde.Car elle nous ramène vers les années de parti unique,de parodie de démocratie.Et cela est inacceptable pour tous ceux qui ont lutté pour de réelles avancées démocratiques dans ce pays.
    Auteur

    Oustaz

    En Avril, 2016 (22:50 PM)
    c abdoulaye wade ki avé nommer doudou ndir nespa
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:14 PM)
    Oui c'est bien Ablaye Wade qui l'avait bien nommé et il avait ses raisons. Je ne sais pas pourquoi on demande son départ . Vous n'allez tout de même pas dire qu'il est la cause de votre défaite! Moi je renonce à comprendre l'opposition . Ou alors elle veut imposer leurs idées et leur position aux sénégalais . Vraiment quand c'est fini c'est fini. Le peuple sénégalais n'est à la solde de personne pour que l'on veuille lui imposer quoique ce soit et par qui? Un SAdA Ndiaye ou un Decroix des créatures assimilables à des vers rejetés par tous ceux qui croient en quelque chose de juste et de droit ! Soyons sérieux une fois pour toutes.
    Auteur

    Senegaliere

    En Avril, 2016 (23:47 PM)
    Arretez s'il vous plait cette farce " Gor ca wax ja" . Je vous rappelle car je pense que votre cerveau est en panne . Avez vous oublies les énormes et multiples retournement de veste de idrissa seck pendant son feuilleton contre wade? Avez vous oublié la declaration de Abdoulaye Baldé qui disait qu'il ne faut jamais elire un maire qui est dans l'opposition alors que lui en ce moment s'accroche avec griffes et ongles à la mairie de ziguinchor. Avez vous oublié que lui Abdoulaye Balde avait déclaré haut et fort qu'il ne se presentera plus à l'election municipale.

    Nous on exige le maintien du president du cena cux qui ne sont pas d'accord aillent en gambie .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:09 AM)
    on va nomme sokhna ndiaye
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:18 AM)
    Politik dieumeullé woul deukeu kanaam!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:28 AM)
    ils n'ont rien á faire. pas de metier, rien sinon que faire de la politique.le seul debouché pour eux de gagner leur pain.il faut mentir,calomnier les autres pour faire plaisir á macky sall,que nous constatons tous ,que c'est le plus nul,rancunier,sectaire président que le senegal n'a jamais connu.tous les postes clés sont dans les mains de sa famille,de sa belle famille et de son ethnie.toucouleur. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (07:52 AM)
      continuez vos messages de haine pour le moment c'est lui le president jusqu en 2019 choisi par les senegalais. doudou ndir a ete choisi par wade et je me rappelle on lui reprochait d'etre le parrain de sindjely et maintenant on perd des elections et on s attaque a tout le monde meme ceux que l on a nomme. y a en marre de cette politique politicienne !!!! personne ne vous suivra dans vos enfantillages !!!
      allez travailler ca sera mieux pour vous et pour le senegal. le senegal ne doit pas etre votre sucette.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (07:52 AM)
      continuez vos messages de haine pour le moment c'est lui le president jusqu en 2019 choisi par les senegalais. doudou ndir a ete choisi par wade et je me rappelle on lui reprochait d'etre le parrain de sindjely et maintenant on perd des elections et on s attaque a tout le monde meme ceux que l on a nomme. y a en marre de cette politique politicienne !!!! personne ne vous suivra dans vos enfantillages !!!
      allez travailler ca sera mieux pour vous et pour le senegal. le senegal ne doit pas etre votre sucette.
    Auteur

    Lamzo

    En Avril, 2016 (09:19 AM)
    je sais pas pourquoi on leur tend le micro . du n'importe quoi c'est trop enfantin ce genre de déclaration . vous nous faites chier . au travail waay

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:39 AM)
    Ce monsieur a toujours ete malhonnete.Il faut qu'il parte
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:42 AM)




    1 213 bureaux de vote fictifs à faire oublier. ne vous laisser pas distraire par ce regime



    Voici ce que lopposition doit exiger avant la prochaine election. Un seul Bulletin de vote comme ca se fait en Europe..





    comme ça on evite les situations vecues en 2012 ( Bulletin de vote de wade



    comme Ticket dentree au concert organise par youssou Ndour)



    2016 ( bulletin NON comme ticket dentree au concert de youssou Ndour a Linguere que Ali Gouye Ndiaye avait promu aux votants,

    oubien a revendre le Bulletin NON a reendre de 2500- 10000 CFA.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:49 AM)
    ABDOULAYE WADE A TOUT FAIT POUR MACKY SALL POURTANT CE DERNIER NE SOUHAITE QUE LA MORT DE ABDOULAYE WADE. ALORS NE NOUS EMMERDEZ PAS AVEC "C'EST ABDOULAYE WADE QUI L'A NOMME"

    CE MINABLE DE DOUDOU NDIR DOIT PARTIR ET IL PARTIRA.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    Abdoulaye wade a tout fait pour Macky? pourtant c'est lui qui l'as chassé comme un mal propre de la presidence de l'assemblée, l'a humilié... tu oublies ça? Ou etais-tu quand wade faisait ce qu'il voulait de nos institutions???

    Ton Wade n'est pas sans reproches dans la situation actuelle du pays...

    Il l'a semé croyant qu'il est indéboulonnable, il paie aujourd’hui car c'est un moins que rien
    Auteur

    Meoui Pour Le Maintient Du Pre

    En Avril, 2016 (11:30 AM)
    un homme tres honnete rigoureux travailleur serieux

    mer6 president doudou ndir
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (15:37 PM)
      billahi wakhatiko
      mandiri ndilou= ethique, droiture, travail et noblesse
      ya teye demba ndiri thiondoye aka ndarou ndirou thiondoye
      cone khamgua ki le meun mais do ko ndagou
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2016 (12:29 PM)
    c'est vraiment dur de perdre!

    dans vos arguments ,à aucun moment vous ne contestez les resultats.

    il est ou le probleme?

    dés vous perdez ce n'est pas democratique!

    mais quand ceux sont les electeurs qui donnent la majorité à vos adversaires cen'est plus democratique!

    allez apprendre ce qu'est la democratie.

    c'est quoi la responsabilité de la CENI dans votre deroute?

    que c'est difficile de perdre!!!!!

    en fait ce n'est que le désordre qui voue intéresse !
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Avril, 2016 (13:04 PM)
    Mr NDir peut valablement faire le job avec un Ministre républicain, non partisan, gentleman....mais hélas.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:52 PM)
    WADE AVAIT BIEN LE DROIT DE CHASSER MACVY SALL LE MALPROPRE

    DANS LA MESURE OU IL L'AVAIT NOMME
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Doudou Ndir , un homme simple , sympa , honnete , elegant , pur Lebou ; tous les gens honnetes vous diront la meme chose de ce grand Messieur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:42 PM)
    ki dé dragué khaleyi rek
    Auteur

    Anonyme Xyz

    En Avril, 2016 (01:53 AM)
    Doudou Ndir dans un poste très juteux de Président de la CENA, qui s'est tres enrichi entre ses 2 mandats, qui a construit une très belle villa de 800 M2 aux almadies avec un luxe insollent, normal, avec un budget de la cena qui atteint les 2 milliard

    Doudou ndir, president de la cena, un vrai yambar, un goor djiguéne, un coureur de jupon ki n'a pas de fiitt, se fait couvrir par son conseiller, paboutasslo :emoshoot:   :fbhang:   :jumpy2: 

    il doivent être limoger ainsi ke le secrétaire général ki va atteindre les 85 ans, son adjoint SGA 90 ans, le gestionnaire de la CENA 89 ans et les 12 membres composés de vielles peaux et de vielles tortues :taz-smile:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email