Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Le Président Macky Sall ne fera pas un 3e mandat », (membre de la Cojer)

Single Post
« Le Président Macky Sall ne fera pas un 3e mandat », (membre de la Cojer)
Responsable des jeunesses républicaines de Mbour, Omar Dramé se démarque des militants du parti présidentiel, APR, qui demandent au Président Macky Sall de briguer un 3e mandat.

« Le Président a été clair », a-t-il campé, dans des propos repris par Bès Bi Le Jour de ce samedi 17 décembre 2022. Omar Dramé de poursuivre : « Il ne fera pas de 3e mandat. Il l’a dit et répété. On doit le laisser choisir le moment pour se prononcer sur la question. » Mais, « je pense qu’il ne fera pas de 3e mandat », a insisté l’apériste.

Répondant au New York Times, en marge du sommet États-Unis – Afrique, à Washington du 13 au 15 décembre derniers, le Président Macky Sall a campé sur le «ni oui ni non». Non sans entrebâiller une porte : « Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de Président, a-t-il expliqué. Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant que je sois candidat ou non, c’est ma décision ».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye Ndiaye

    En Décembre, 2022 (08:29 AM)
    Tu seras limogé!
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai Patriote

    En Décembre, 2022 (08:34 AM)
    COVID 19:un tsunami financier! Quelle vergogne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:35 PM)
      Vu l'assiduite qu'ils avaient a se relayer CHAQUE JOUR a la tele pour donner les stats du jour sur le COVID, il etait evident qu'ils le faisaient pour l'argent...niouy doul rek comme dab moutons yi di suivre mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:40 AM)
    Sans le Senegal tu ne serais rien MBIDOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzeu

    En Décembre, 2022 (08:42 AM)
    Omar Dramé, est un vrai Drame! "Il ne fera pas pas candidat"' ........"Je ne pense pas qu'il sera président"! Fermes ta gueule alors. 

    Macky sera le candidat du peuple, le candidat de la continuité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Omzeu

      En Décembre, 2022 (08:50 AM)
      Je réécris mon message ici:
      Omar Dramé est un vrai Drame !
      "Le Président ne sera pas candidat".........Je pense qu'il ne sera pas candidat ! "Attendons qu'il se prononce"
      Macky sera notre candidat. C'est le choix du peuple pour la continuité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorpppp

      En Décembre, 2022 (09:10 AM)
      Quel peuple vous parler. C'est pas le peuple senegalais conscient du dangé actuel du Pays.
      Seul les marionnettes suivront votre idées
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:43 AM)
    Da cé bëggë tul dara rek motax muy waxé ni. Macky est entrain de s'assurer de toutes les conditions pour son 3e mandat. Il veut pas lacher le pouvoir et être poursuivi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (08:46 AM)
    Ce n est pas à maquis de décider 

    La constitution Simon le peuple de mars 2021 reviendrai 

    APR alliance des poulars de la République 

    Un poular sera le candidat de maquis

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:03 AM)
    Ce n'est pas un troisième mandat mais plutôt un deuxième mandat de 5 ans d'après la constitution votée en 2016... le mandat a quitté 7 ans en 2012 pour 5 ans en 2019 donc il est dans son droit s'il le veut de briguer un deuxième mandat de 5ans... Et ça les opposants le savent mais veulent embrouiller nos esprits et nous tympaniser par un troisième mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authllor

      En Décembre, 2022 (17:46 PM)
      Ton esprit est déjà embrouillé le président ne peut pas être un candidat la question de la limitation des mandats est réglée par la constitution de 2001 celle de 2016 n'a fait que réduire le mandat de 7 à 5. Il ne faut pas brûler le pays et si le président insiste il risque de plonger le Sénégal dans une instabilité sans précédent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lmzo

      En Décembre, 2022 (14:42 PM)
      Justement c'etait pareil pour WADE ?  pourtant on la combattu  .  Pourquoi ? 
      Juste pour une question de moralité   .....    Barth notre maire l'a deja dit ,Macky peut legalement briguer un 3eme mandat   ,  mais il le fera pas parce que le peuple ne le veut pas c'est simple  ...  Et lui meme himself l'a deja dit  ,   diexxx na ....     
      C'est SONKO qui lui a fait changé d'avis ,  vu qu il veut que ses beaux freres et compagnie se retrouvent en taule .   Si Macky est persuadé que SONKO ne le remplacera pas   dès demain matin il annoncera qu'il n'est pas candidat  ,   mala wax li    /   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:13 AM)
    Le gosse de la COJER est intelligent. Il parle de 3eme mandat comme tous les militants de l'apr. Or pour eux, Macky ne fera pas de 3eme mandat. Il aurait été plus expressif s'il avait parlé de 3eme candidature. Ce serait nettement une rupture avec le discours de l'apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Décembre, 2022 (09:17 AM)
    La cedeao doit se prononcer sur les coups d'état constitutionnels
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:26 AM)
    Macky dit clairement qu'il va se representer:

    « Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de Président, a-t-il expliqué. Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant que je sois candidat ou non, c’est ma décision »
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:55 AM)
      Celui qui a un minimum de cerveau sait très bien qu'en lisant entre les lignes on comprends tout de suite qu'il veut se présenter en 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (09:59 AM)
      NON.
      Ce propos que vous citez ne fait que sous tendre une chose:il sait ce qu il va faire,mais que les gens sachent qu il ne l aura pas fait sous une quelconque pression;ce sera une décision libre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:56 PM)
      Il faut "savoir lire entre les lignes" (Expression posee ici a Seneweb par Banton en 2012...et que tout le monde utilise sur les plateaux, dans la presse, dans les universites, dans les debats, dans la politique)
      J'en suis tres fier.
      Effectivement la semantique du President sur le 3e mandat est l'EXEMPLE PARFAIT d'une lecture a faire entre les lignes...mieux il a volontairement "PARLE ENTRE LES LIGNES" pour etre plus precis.
      Banton
    Top Banner
    Auteur

    Khourum

    En Décembre, 2022 (09:45 AM)
    Boy mimi la moko woutal ligueye bambou néké pm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:53 AM)
    On attend ndeyi mbil gui,il verra de quel bois chauffe le peuple.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Averti

    En Décembre, 2022 (09:55 AM)
    Ce que les senegalais lamda ne savent pas,c est qu un chef de Parti Politique,quelqu il soit ne doit jamais dire certaines choses a certains moments.Un chef de parti qui dira ouvertement " je ne serais pas candidat",il ouvre la voie à sa succession au sein du parti,cela crée tout de suite des tendances,des bisbilles et toutes sortes de querelles au risque de faire disloquer le Parti.Alors,un chef de Parti choisira toujours le moment opportun pour donner sa position de façon a ce que le temps ne permettent plus ces querelles,car ce temps doit impérativement etre dédié a une campagne,a une investiture rapide etc.

    Maintenant,comme les hommes politiques ne luttent que pour des interets personnels déguisés en lutte pour l interet du peuple,on verra bien.Mais ils sont tous pareils,de quelque bord qu ils soient.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:31 AM)
    UNE PLAINTE COLLECTIVE OU UNE PÉTITION DE TOUS LES DONATEURS DOIT ÊTRE DÉPOSÉE SUR LA TABLE DU PROCUREUR POUR EXIGER LA POURSUITE DES PERSONNES ÉPINGLÉES PAR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LES FONDS FORCE COVID 19.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:33 AM)
    ( 09h58) je partage votre commentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:51 AM)
    On sait qu'il ne fera pas un 3eme mandat. Nous ce qui nous intéresse c'est plutot la 3eme candidature. C'est deux choses différentes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (11:05 AM)
    Nous sommes blindés. Aucune manipulation de Macky Sall ne réussira plus sur nous. Nous restons sur nos gardes et l'attendons. Macky n'a pas surarmé les forces de l'ordre pour qu'un membre de la Cojer déclare qu'il ne sera pas candidat. Macky compte le faire dans un bain de sang.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:57 AM)
      Tiens Xeme le forcené conspirationniste intello déséquilibré s'est réveillé avec une gueule de bois comme tous les week-ends. Ndeyssan j'ai pitié de ce pauvre type. Il a été le chien de garde de Idrissa Seck jusqu'à son ralliement au pouvoir. Aujourd'hui ses services de chien 🐶 de garde sont loués par ce qui reste de l'opposition. Xeme le Wagner des politiques sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diversion

    En Décembre, 2022 (11:26 AM)
    Au contraire, Macky veut installer le chaos, mater la population, semer le désordre et l'instabilité pour qu'il n'y ait pas d'élection afin de s'imposer et de rester au pouvoir mais les sénégalais ne le laisseront pas.

    Macky a détruit le pays, installé la corruption et le vol en méthode de gouvernance et piétiné nos valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2022 (14:30 PM)
    Pour ce qui est du 3ème mandat, sachez que les Américains ne sont pas comme les français: dès que Macky Sall « prendra sa décision », Biden va réagir dans le sens du respect de la Constitution c’est à dire « pas de mandat bounia » ! Aux militants de l’APR, je pose une seule question: est-ce que le Conseil Constitutionnel a fait cadeau du premier mandat de 7 ans? Est-ce un cadeau de Dieu qu’il ne faut pas décompter comme 1er mandat? Pourtant Macky Sall disait et avait écrit (livre) qu’il voulait que son premier mandat de 7 ans soit réduit à 5 ans ! Lui-même n’avait pas oublié qu'il s'agissait de son 1er mandat ! Le Conseil Constitutionnel lui avait non car le mandat de 7 ans était déjà en cours et que la Prestation de serment devant le Conseil était faite sur la base d'une Constitution où la durée des mandats présidentiels était de 7 ans ! Par contre le deuxième et dernier mandat est de 5 ans conformément à l'article 27 ! Aujourd’hui, certains Apéristes veulent que ce mandat de 7 ans soit un cadeau des sénégalais à Macky Sall et qu'il soit effacé de l’histoire politique du pays ! Cela voudrait dire qu'un Président nouvellement élu au Sénégal peut modifier la Constitution en y mettant un mandat de 7 ans au lieu de 5 ans ! Dès lors, il aura un bonus de 5 ans non décompté ! De la foutaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2022 (14:54 PM)
    c'est incroyable

    macky est à son 1er mandat de 5ans apres le referendum de 2016

    inchaallah le batissuer se presentera en 2024 et finaliser jusquéen 2029 les importantes realisations du pays 

    merci macky et nous sollicitons un deuxieme mandat de 5 ans 

    de grace ne laisse pas ce pays entre des mains de gamins inexperimentés populistes et amateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2022 (14:54 PM)
    c'est incroyable

    macky est à son 1er mandat de 5ans apres le referendum de 2016

    inchaallah le batissuer se presentera en 2024 et finaliser jusquéen 2029 les importantes realisations du pays 

    merci macky et nous sollicitons un deuxieme mandat de 5 ans 

    de grace ne laisse pas ce pays entre des mains de gamins inexperimentés populistes et amateurs 
    Top Banner
    Auteur

    Sanar

    En Décembre, 2022 (15:00 PM)
    S'IL LE FAIT NIOU OUBI...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:31 PM)
    En tout cas s'il ne se présente pas la voie sera largement ouverte pour Karim wade que nous préférons à des pyromanes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Décembre, 2022 (15:53 PM)
    Macky Sall quittera d'une façon ou d'une autre.La question qu'il faut poser est á Ousmane Sonko s'il á le privilège d'être porté à la tête du Sénégal par le peuple souverain.Que va t'il faire de la violence policiére pour endiguer ce fleau dans ce pays pour de bon?Que va t'il faire à propos de la corruption endémique qui sevit dans tous les secteurs publics senegalais?Va t'il nous dire quil y'a des Senegalais ordinaires et des citoyens non ordinaires?Va t'il utiliser la justice á des fins personnelles pour arnaquer ses opposants et protéger ses  allies comme l'ont fait Abdoulaye Wade et Macky Sall après l'avoir longtemps décrié.Quelle reformes judiciaires va t'il proposer?Après deux mandats consécutifs va t'il aspirer á un troisième mandat? IL y'en à une multitude vous pouvez apporter vos questions pour tout aspirant á la magistrature suprême.Apprenons á poser des questions difficiles à nos dirigeants et á leur tenir responsable à leurs manquements.Senegal sa kanam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Décembre, 2022 (16:51 PM)
    Rien qu' avec l'argent du pétrole volé et gardé par son frère Aliou Sall ,  sa famille peut 

    vivre sur plusieurs génération  .L' auteur de cet aveux risque le même sort que Kaba et  Moustapha Diakhaté 

    qui tente le tout pour se rapprocher du Maquis qui lui a tourné le dos .  Le gars fait le tour des plateaux TV mentant  afin de rentrer dans les Grace du boss . 
    Top Banner
    Auteur

    La France à Fric

    En Décembre, 2022 (08:15 AM)
    Lisez le livre la FRANCE À Fric. Des propositions pour redresser nos économies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Carthy

    En Décembre, 2022 (08:32 AM)
    Laissez le se présenter sinon il va dire qu il est démocrate c est un dictateur un hypocrite il ne mérite une sortie noble De svil veut participer laissez le bilahi il verra des bureau de vote avec zéro votant pour lui  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­N id02399069
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­U­N id02399069
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:55 PM)
B­­­o­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id07371772
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email