Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Thiès ville propre » : Babacar Diop et les maires des trois communes en croisade contre l'insalubrité

Single Post
« Thiès ville propre » : Babacar Diop et les maires des trois communes en croisade contre l'insalubrité
Les quatre maires élus de Thiès ne perdent pas de temps. La machine est en marche. Ils annoncent une vaste opération de désencombrement et de nettoyage dans la capitale du rail. Tous ont, lors d'une conférence de presse conjointe déclaré le démarrage des opérations ce mardi. Le top départ sera donné sur l'avenue de Caen. 

« La mairie de ville de Thiès en collaboration avec les trois autres communes a décidé de lancer une opération de ville Thiès ville propre. Cette opération, parce que nous avons tous remarqué que Thiès n'est pas propre. Cette ville a été abandonnée à elle-même pendant longtemps; nous avons remarqué que cette ville est fortement marquée par l'insécurité, par un défaut d'éclairage, par l'occupation anarchique de l'espace public. Tout ceci a conduit à une situation qui fait que Thiès ressemble à une ville fantôme. Les Thiessois veulent retrouver leur ville, leur belle ville, la grande ville de Thiès et cela passe d'abord par un cadre de vie sain", avance le nouveau maire Babacar Diop.

" Un cadre de vie sain est le fondement et la finalité de tout développement. La mission primaire et fondamentale d'une municipalité, c'est d'abord et avant tout le cadre de vie. Et c'est pourquoi nous voulons faire de Thiès une ville propre. Nous voulons faire de Thiès la ville la plus propre du Sénégal, la ville la plus propre de l'Afrique. Cela ne demande pas des milliards, cela ne demande pas de l'argent, cela demande de la volonté, de l'implication, de l'engagement et c'est la raison pour laquelle les maires ici présents, ont lancé cette grande opération de nettoiement et de désengorgement », lance encore Dr Babacar Diop. Il a insisté sur la citoyenneté et le capital humain qui sont garants de la réussite des opérations. 

"Pour  réussir cette opération, je l'ai indiqué tout à l'heure, cela nécessite un comportement nouveau, cela nécessite de construire un Thiessois nouveau, cela nécessite une culture nouvelle, c'est pourquoi c'est pour nous aussi une révolution citoyenne qui nous permettra de retrouver le Thieés que nous avons aimé pour reconstituer, récupérer d'abord les espaces qui ont été confisqués, les espaces verts. les espaces de vie, les valoriser et les démocratiser" . 
Pour le maire, cette première opération est simplement le premier acte, l’acte inaugural d'un projet ambitieux engagé par la mairie de ville et avec les autres communes.
" Une ville c'est aussi des espaces verts; c'est des espaces de vie; nous reviendrons sur la mobilité urbaine qui pose aujourd'hui problème. Il y a des embouteillages à certaines heures à Thiés si rien est fait cette ville sera invivable dans les années à venir mais il y a aussi l'éclairage sur lequel nous travaillons de manière très très très sérieuse », annonce-t-il.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (13:18 PM)
    Il faut travailler e parler moins. Beaucoup de déclaration d'intention. Au boulot
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:02 PM)
      C'est une initiative que nous saluons.Le marché central est impraticable.Les routes sont occupées par des vendeurs et des voitures bâchées qui les érigent en parkings. 
      Il n'y a plus de feu rouge à thiès. 
      L'évacuation des eaux de pluie doit être préparée.
      La pénombre dans les quartiers favorise l'insécurité et la police doit être facilement joignable la nuit pour des interventions rapides et doit exercer des rondes.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cos X

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    Apres leuphorie passez maintenant aux actes. Thies wakh douko defar. Les thiessois onta commis lerrreur De choisir des apprentis politiciens
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2022 (23:43 PM)
      "Un apprentis politicien" c'est plutôt bien non, vue ce que l'on politiciens chevronnés on comme bilan...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    Félicitations aux thiessois et à leur maire. Mais à quand un vrai programme de lutte contre l'insalubrité et les occupations anarchiques à Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    Diaroul ay conférences de presse. Tout le monde connait la gestion calamiteuse de la ville recemment. 

    Vous êtes élus pour changer. Rendez vous dans 6 mois
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:21 PM)
    Diaroul ay conférences de presse. Tout le monde connait la gestion calamiteuse de la ville recemment. 

    Vous êtes élus pour changer. Rendez vous dans 6 mois
    Top Banner
    Auteur

    Niang

    En Mars, 2022 (13:33 PM)
    Tous nos encouragements vous accompagnent
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    Thiès était la ville la plus propre au Sénégal. Il y avait même une voiture rouge qui nettoyait les avenues et rues goudronnées. Mais maintenant nous avons perdu cette prestigieuse place. Thiès est en passe de devenir un grand souk, un grand bazar. Hélas!

    Bon Dieu! Relevez le défi! Bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    Bravo. Encouragements pour des résultats probants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:44 PM)
    THIESOIS VEULENT DU TRAVAIL , FORTIFIER  L ECONOMIE , FAIRE REPARTIR LE CHEMIN DE FER , FAIRE DECOLLER LA CULTURE ET DE VEILLER A LA SECURITE DES POPULATIONS . 

    ATHIEU ATHIEU ATHIEU LA JEUNESSE A FAIM DE VOIR LES REALISATIONS COMME TU AVAIS TON PROGRAMME .
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Mars, 2022 (14:07 PM)
    Merci pour cette belle initiative et vraiment le jardin public qui est devenu fast food est mortel en face de chez DIAME DIOUCK et la senelec pas de visibilite et les clients se permettent d'stationner sur le long de la route .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:08 PM)
    Vous verrez bientôt que yefyi dou wakh. Dieufla. Conférence de presse pourquoi ? De la propagande comme ce long texte pour tromper les thiessois. On vous a élu travaillez ! C'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sursaut

    En Mars, 2022 (15:26 PM)
    Bon courage, c'est bien de communiquer et informer les populations pour éviter les conflits. Faire en sorte que ces populations s'approprient le concept, encourager le volontariat civique et que tous ceux qui ont des moyens matériels puissent apporter leur contribution gratuitement. Le problème de Thiès c'est l'hyperconcentration, tout est au centre-ville. Au marché central on construit sans cesse des cantines et en hauteur, au moment où d'autres marchés n'arrivent même pas à décoller, dans les 4 coins de la ville (HLM route de Mbour, Thialy et autres). Le plus grave selon moi, c'est d'avoir reconstruit le tribunal et les impôts et domaines aux mêmes endroits, après les avoir rasés. On aurait pu mettre le tribunal vers la prison et les Domaines à Mbour 4 vers où la ville s'étend le plus. Rien n'a été fait pour déconcentrer la ville et développer les autres pôles. Le service des mines est au même endroit depuis plus de 30 ans, les usagers n'ont même plus où se garer. La gare routière doit être décentralisée, quitte à y mettre le service des mines. On devrait interdire la construction d'immeubles commerciaux au centre ville (hôtels, assurances, bureaux, restaurants) ou au moins, prendre des mesures incitatives pour amener les investisseurs à s'établir dans la périphérie.

    En fait, où en est la NSTS, dont la relance a été  inaugurée par l'actuel PR à grandes pompes il y a de cela quelques années ? Voilà une société qui occupe un domaine foncier à grande valeur commerciale (très vaste bien placé), et qui a toujours bénéficié du soutient de l'Etat depuis des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:43 PM)
    Moi tout ce qui me désole c'est le jardin public en face de la centrale de le Senelec dont une partie a été transformée en restaurant fast food et qui est mon seulement ne devrait pas se situer là bas, mais est source de danger public car les clients garent leurs voitures sur la route empêchant toute visibilité aux nombreux conducteurs venant du lycée Malick Sy. Un vrai danger public à dégager très rapidement. Thiès doit se ré-approprier ses espaces verts et vite. Ce n'est pas négociable. Ce sont des biens communs à ne point privatiser sous aucun prétexte. Aucun. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:43 PM)
    A t on besoin d'une conférence de presse pour travailler. Allez au boulot, c'est le résultat qui compte, le reste c'est du bavardage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:21 PM)
    On souhaite à ces maires une bonne réussite. 

    En tout cas avec le maire sortant Talla Sylla,les voitures à ordure passent toujours les mardis et les vendredis à Diakhao. Que cela ne cesse. Notre quartier est très propre , mais ya le rond point quartier où il ya un embouteillage monstre vers 13, descente des élèves, trottoirs occupés,vers 18h où les femmes vont au marché le soir, où les taxis vous demande 1000f pour aller à Diakhao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:18 PM)
    C les policier qui ki font le bordel dans  au marché central il demande au gens 1000fr ou 500f il laisse occupé la rue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:23 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id09037834
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email