Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Un million de femmes dans la CMU en 2023 » : Un pacte entre le ministère de la Femme et l’ANACMU

Single Post
Fatou Diane , Ministre de la femme
Le ministère  de la Femme et de la Famille  et le Programme de la couverture maladie universelle (CMU) ont mis en  place un projet dénommé  « Un million de femmes dans la CMU en 2023 ». Une protection sociale en santé sera fournie à tous les bénéficiaires du ministère de la Femme. L’enrôlement de toutes les femmes de ménage affiliées à l’Association des femmes de ménage du Sénégal est prévu, selon le directeur général Bocar Mamadou Daff. D’autres ont déjà commencé, à l’instar du Projet d’appui à la résilience des ménages (PAREM), géré et financé par le ministère de la Femme.

Le PAREM et l’ANACMU sont en train d’inscrire dans la CMU les membres de cinq mille ménages dans 20 communes du pays, selon un mécanisme très innovant et apprécié sur les terrains par les femmes et qui pourra être reproduit avec les autres démembrements, dit-il. 

Le projet de carte Njaboot est également au cœur du partenariat. Les premiers exemplaires de la version Bêta ont été distribués en marge de la cérémonie.  

Cette rencontre a servi en même temps à l’inauguration du siège social mis à la disposition de l’Association des femmes de ménage du Sénégal. Le ministre de la Femme qui l’a présidé  a notifié qu’il sert de lieu de travail et représente un engagement pris par son ministère dans le cadre de la convention de partenariat signée avec les femmes.

L’idée étant, selon la ministre Fatou Diané, de favoriser, entre autres, l’autonomisation économique des femmes et d’assurer la protection des groupes vulnérables, notamment en matière de réinsertion socioéconomique, de financement, de renforcement de capacités des femmes  et de la gestion de leurs activités économiques. 

En plus de la mise en place de ce siège  le partenariat va faciliter l’enrôlement des membres au Programme de la couverture maladie universelle, contribuer à la formation, au renforcement de capacités des membres dans les thématiques liées aux droits des femmes, à la protection contre les violences, au leadership et à l’entrepreneuriat féminin.

Il s’agit, en outre, de les accompagner dans le développement d’activités génératrices de revenus et le financement de projets.

Elle a par ailleurs renouvelé son engagement à œuvrer aux côtés de l’Association des femmes de ménage du Sénégal en vue de leur autonomisation, conformément à la politique nationale définie à travers la Stratégie nationale pour l’autonomisation économique de la femme (SNAEF).  

«La  contribution des femmes de ménage à l’économie de ce pays est à magnifier. Elles assurent au quotidien un travail qui facilite l’épanouissement, l’équilibre, la rentabilité de plusieurs femmes, d’enfants, d’hommes, bref de toute la société sénégalaise», dit-elle.  Et d’inviter  les organisations du Système des Nations Unies, non gouvernementales et de la société civile à s’impliquer dans la formation, l’entrepreneuriat, l’autonomisation, la réinsertion socioéconomique de ces femmes dont la vulnérabilité n’est plus à démontrer. 

Pour Mame Aby Sèye de la DER, dans le volet de l'inclusion sociale, cette action est une opportunité pour son institution qui va accompagner ces femmes qui seront renforcées par le 3FPT. « La DER prend en compte toutes les couches de la population », a-t-elle assuré.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (13:14 PM)
    pourquoi les hommes n'y auraient pas droit ?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (14:33 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Fall

    En Janvier, 2023 (16:40 PM)
    Ci programmou Macky Sall yeup guissouma  bouci eupp solo CMU. Mais leggui elle est devenu une grande arnaque depuis le rappel à Dieu de son ancien directeur. C'est un bon programme en qui je portais bcp d'espoir.s Je m'étais investi sur le projet en 2017 pour aider une cousine présidente de la mutuelle de notre commune. Mais depuis que ce vieux, apparemment à la retraite depuis 2018, est aux affaires rien ne va plus. Tout ça c'est du tapage et du faux pour tromper l'opinion et le Président Macky Sall.  Durant toute l'année 2022 le CDS de notre poste de santé n'a reçu aucun franc pour le remboursement de la prise en charge des enfants. En plus il a tué toutes le mutuelles de Dakar déjà donc ou est ce que ces femmes vont être prises en charge. Na wakh fan l'an lenni dougueul ba paré.

    Deukk bi dou dem fenn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­­­U­­N id09999387
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email