Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lavage à grande eau du Palais: Fin de règne des « comploteurs» de la République

Single Post
Lavage à grande eau du Palais: Fin de règne des « comploteurs» de la République

S’il y a quelqu’un qui devrait être bien dans sa peau, c’est bien Pape Samba Mboup. Ministre Chef de Cabinet, il avait très tôt dit que Wade est entouré de «traîtres et de comploteurs, qui ne l’aident pas dans son travail». Aujourd’hui, l’histoire semble lui avoir donné raison car, Wade a signé un décret en date du 6 avril dernier, mettant fin aux fonctions de plusieurs de ses collaborateurs, dont Babacar Gaye, Abdoulaye Faye, Assane Bâ et d’autres conseillers techniques encore dans l’ombre, et qui collaboraient toujours avec ces responsables cités plus haut. Des ministres sont aussi ciblés par le Pape du Sopi, qui a lancé le nettoyage à grande eau de son entourage.

Lavage à grande eau du Palais: Fin de règne des «comploteurs» de la République

«Vous êtes tous des fumiers et des comploteurs. Si vous dites que vous aimez Wade, vous mentez. Dans le contexte actuel, ceux qui aiment Wade, doivent l'aider á faire face aux innombrables graves topos du pays : inondations, crises budgétaire et avec l'opposition. Si vous l'entraînez dans un conflit politicien, vous allez le dresser contre toute la nation, parce que les Sénégalais s'attendent á le voir mobiliser ses efforts, pour résoudre leurs problèmes et non pour livrer des batailles politiciennes. Et puis «ki ngeen koy boleel deefuko dara» (celui á qui vous voulez l'opposer, ne lui a rien fait).

Lavage à grande eau du Palais: Fin de règne des «comploteurs» de la République

Macky Sall n'a qu'un souci, aider Wade. Macky Sall n'est pas un traître comme toi». C’est en ses termes que Pape Samba Mboup s’était adressé à Babacar Gaye et Abdoulaye Faye, quand ces derniers complotaient pour démettre Macky Sall de l’Assemblée nationale. Wade a finalement compris qu’il n’était pas bien entouré, et qu’il avait des «collaborateurs fantômes,» qui ne visaient que leur intérêt personnel, en lui cachant la vérité. «On ne m’a jamais dit la vérité, je ne marche pas comme ça» aurait soutenu Wade, en recevant quelques membres de son cabinet». «Ils m’ont mis en mal avec les populations» a ajouté Me Wade, qui a pris la décision ferme de se séparer de ces derniers. Ils sont entre autres Abdoualey Faye, Babacar Gaye, Assane Ba, Amadou Sall plus d’autres ministres du gouvernement.

Lavage à grande eau du Palais: Fin de règne des «comploteurs» de la République

Le décret limogeant Babacar Gaye et Assane Ba signé depuis le 6 avril

Selon Babacar Gaye, il lui a été proposé de choisir entre le Conseil Régional et le poste de Directeur de Cabinet. Une source proche du président indique qu’il en ait rien. En effet, selon notre interlocuteur, «Bacar Gaye a été mis au courant de son limogeage, et le décret avait été signé depuis le 6 avril dernier et, rien ne lui a été proposé en retour. Il fallait donc qu’il fasse tout, pour trouver une planque. C’est pourquoi, il a tout fait pour gagner le Conseil Régional de Kafrine». Parmi les autres décrets signés le même jour, il y a celui concernant Assane Ba qui va également quitter le palais. Wade aurait même une dent contre ce responsable de la communication, pour avoir mal gérer les relations presse et pouvoir. On l’accuse d’avoir toujours banaliser les informations relatées par les journalistes de la presse écrites et la presse parlée. Ce dernier, serait à la base de plusieurs maux contre la presse sénégalais. L’hebdomadaire Nouvel Horizon faisait état les mois dernier, d’un plan ourdi au Palais, pour étouffer la presse privée. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email