Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 septembre 2020
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 16 septembre 2020, à 10 heures, au Palais de la République.
 
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, rappelé au Conseil, l’impératif d’accélérer, dans le contexte du Plan ORSEC, le déploiement de tous les moyens logistiques de pompage des eaux et de secours, ainsi que l’assistance humanitaire aux populations sinistrées. Il a insisté sur l’urgence d’accorder une priorité notable aux localités de Sokone, Kaolack, Ziguinchor, Joal, Palmarin, Thiès, Saint-Louis et Keur-Massar pour la région de Dakar.
 
Le Président de la République a, à cet effet, demandé aux ministres concernés, de lui proposer un Programme spécial intérimaire d’assainissement pour Keur-Massar, en cohérence avec le Programme décennal de lutte contre les inondations. Il a, en outre, informé le conseil qu’il se rendra très prochainement dans les zones inondées, pour évaluer la situation in situ. 
 
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Ministre de l’Intérieur, en relation avec le Ministre de l’Eau et le Haut-Commissariat de l’OMVS, de veiller, face aux risques de crues, à la protection préventive des localités situées le long du Fleuve Sénégal et de ses affluents.
 
Le Président de la République a, au titre de la préservation des cultures et de la préparation de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles, informé le Conseil qu’il effectuera une Tournée économique, du 19 au 21 septembre 2020, dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.
 
Le Chef de l’Etat a, a demandé au Ministre de l’Agriculture et au Ministre du Commerce de s’atteler à la préparation de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles et horticoles.
 
Le Président de la République a ensuite abordé la question de la gouvernance transparente de l’Etat et du renforcement de sa politique de lutte contre la Corruption au Sénégal. Il a informé le Conseil avoir approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024. Il a, dans cet élan, demandé au Gouvernement, au secteur privé et à la société civile d’apporter à l’OFNAC, tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de son Plan d’actions quinquennal. Il a, enfin, demandé à l’OFNAC de lui transmettre chaque année, un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie.
 
Le Chef de l’Etat, revenant sur l’application rigoureuse de la charte de la déconcentration, a demandé au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Finances et du Budget, en rapport avec les membres du gouvernement, de veiller à la vulgarisation, dans toutes les structures de l’Etat de la charte de la déconcentration en vue de son application systématique et cohérente. Il a enfin rappelé au Gouvernement la nécessité de renforcer l’Administration territoriale dans son efficacité, d’asseoir le « Fast-Track » comme mode de gouvernance afin de consolider les performances des politiques publiques et la satisfaction des citoyens. 
 
Le Président de la République, au titre du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures a demandé au Ministre de la Culture de lui proposer en relation avec les acteurs, un Plan spécial de relance des activités culturelles au Sénégal.
 
Le Chef de l’Etat a, notamment, demandé au Ministre de la Culture de travailler à la contractualisation de polices d’assurance pour les bâtiments et édifices culturels, et veiller à la réhabilitation et au fonctionnement optimal du Théâtre national « Daniel SORANO ».
 
Le Président de la République, sur le suivi de la coopération et des Partenariats, a rappelé au Gouvernement la doctrine relative au traitement des initiatives, projets et dossiers de coopération, dans le respect des principes de cohérence et de rationalisation. 
 
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique en informant le Conseil avoir pris part, le 15 septembre 2020, à Accra, au Sommet extraordinaire restreint de la CEDEAO sur la situation au Mali.
 
Au titre des Communications, 
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur l’évaluation et l’harmonisation des services financiers et non financiers d’appui au secteur privé et à l’entreprenariat.
 
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la mission en cours, effectuée par le Fonds monétaire international (FMI), portant sur l’exécution budgétaire.
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur l’assistance apportée à nos compatriotes de la Diaspora et sur la situation internationale.
 
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie de COVID 19.
 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la préparation de la tournée du Président de la République, la situation de la pluviométrie, le suivi des cultures et l’exportation des produits horticoles.
 
Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du développement des Territoires a fait une communication, portant sur la mise en œuvre du projet de désenclavement des zones de productions en appui au Programme national de Développement local (PNDL).
 
Le Ministre, en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur les avancées et la mise en œuvre des réformes, notamment sur l’accélération de la mise à disposition du foncier.
 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
 
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la charte africaine de la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique (Charte de Lomé) ;
 
- le Projet de décret fixant les modalités d’application de la loi 2019-01 du 1ier février 2019 portant Code pétrolier ;
 
- le projet de décret abrogeant le décret n° 2020-781 du 18 mars 2020, portant Code des marchés publics relatifs aux dépenses liées à la COVID-19 ;
 
- le projet de décret modifiant le décret n° 72-1288 du 27 octobre 1972 relatif aux conditions d’affectation des terres du domaine national comprises dans les communautés rurales. 
 
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante :
 
Madame Aïchatou Ndiaye DIALLO, Administrateur civil, matricule de solde n° 669 323/A, précédemment Chef de la Division des Ressources humaines à la Direction générale de l’Administration territoriale, est nommée Adjoint au gouverneur de la Région de Matam chargée du développement, poste vacant.
 
Fait à Dakar le 16 septembre 2020
Le Ministre, Porte-Parole du Gouvernement
Ndèye Tické Ndiaye DIOP

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (22:22 PM)
    Regardez moi cette horde de fout rien-vaut rien budgetivore , pour un pays aussi pauvre cette image est tres revelatrice de notre malheur....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (01:13 AM)
      nekhoul ba nekh nak mais les gars ils sont bcp.. wow, ils sont tous des ministres comme ça ? sans compter les conseillers en tout genre les chef de cabinet les directeurs de machin chouettes et j en passe voici pourquoi vous vivez dans la dèche au bled, pauvres sénégalais mais nak je crois que sonagoulen...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (04:03 AM)
      ce nombre est impressionnant, combien ces gens coutent aux citoyens sénégalais des milliards par an.
      un pays comme le japon (qui fait plus de 8 fois la population du senegal) compte moins de 20 ministres.
  2. Auteur

    La Flèche

    il y a 4 jours (23:46 PM)
    1 conseil a donné à Ousmane Sonko.

    Attention à Macky SALL, avec lui vaut mieux s'éclipser...

    Demandez à Karim Wade, il ne peut même pas faire une audio ou une vidéo à ses militants depuis qu'il a été gracié...

    Demandez à Khalifa SALL , il l'a détruit politiquement.

    Les 2 potentiels candidats en 2024 sont Idy et Sonko pour le moment...

    Je pense que le dernier n'a pas tiré les enseignements issus des dernières échéances électorales.

    Les politiques ont préféré soutenir Idy que de vous soutenir... pour les raisons que vous continuez de manifester malheureusement encore. On ne peut pas s'opposer au pouvoir et à l'opposition et espérer avoir des soutiens à des élections. Malheureusement c'est cela la politique.

    Sonko vos souteneurs sont pour la plupart des passionnés qui comme toi n'ont pas une expérience très poussée de la politique en général et de l'histoire politique en particulier.

    Oui nous reconnaissons que sur Facebook et certains réseaux sociaux vous etes le "chef de l'opposition "

    ou même "président de la rue publique".

    La plupart des gens qui vous soutiennent veulent le changement mais ne sont pas prêts comme vous à changer ou à perdre leurs privilèges.

    Je me pose beaucoup de questions quand je lis ou j'écoute vos interventions...

    Sonko moytoul Macky ... LOU KO BETTOUL DOU KO DANE...

    Ladial Karim...

    Ladial Khalifa...

    L'histoire a montré que votre démarche politique n'a jamais prospéré en Afrique.

    Elle peut mener au pouvoir accidentellement par des élections mais le maintien restera difficile, surtout dans des sociétés comme la nôtre...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:39 AM)
      he yaw wakhofi tooous macky c'est un poltron double de traître. a notre tour de vous donner un petit conseil: vous touchez À un ptit cheveu de notre espoir nation et vous verrez ce qu'est un peuple de dignes rÉvoltÉs. goor ken d'oÙ ko seuslo et nous les goors on est à deux doigts de nous péter la gueule. son naniou tayi naniou et vous continuez à nous narrer chq jour que dieu fait attention.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (01:04 AM)
      quel défaitisme!
      À vous entendre nous devons laisser les choses suivre leur cours anormal.
      et bien non. nous refusons. parce que dans toutes ces combines vous oubliez une chose essentielle: dieu! lui vient équilibrer la balance au moment inattendu. il suffit de croire en son combat et de se sacrifier pour.
      nous sommes déterminés et nous continuerons à l’être contre vents et marées au nom de la nation. le sénégal va changer!
    Auteur

    il y a 4 jours (00:19 AM)
    Pourquoi le Senegal at tant de ministres? Incroyable pour un petit pays de 15 millions d'habitant qui a 3 fois plus de ministres que les Etats Unis.

    D'ou vient l'argent pour payer tous ces paresseux avecleur indeminte de voiture, maison, etc...

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (00:45 AM)
      diakhle gou len sakh, apres la chute de ce système tsariste vous verrez des choses inimaginables pour un pays aussi pauvre, ces gens qui nous pompent au vrais sens du terme sont tout juste des assassins de la pire espèce.
    Auteur

    Ndoumbelane

    il y a 4 jours (04:12 AM)
    Les mange mil. Howtelew!
    Auteur

    Dmx

    il y a 4 jours (05:03 AM)
    Honnêtement vous n'êtes pas sérieux ????.

    Je vois même Feu dansokho sur la photo. Paix à son âme.
    Auteur

    il y a 4 jours (05:58 AM)
    Médecin après la mort it's to late.
    Auteur

    il y a 4 jours (06:58 AM)
    Président, il n y a plus de travail dans les sphères ministérielles de Diamniadio

    Les bus de dakar dem dikk ne roulent plus

    Les bus de transport des personnels des ministères ne roulent pas

    Enquetez et vous verrez, déplacez vous

    Auteur

    il y a 4 jours (06:59 AM)
    où sont passés les 800 milliards?
    Auteur

    Defenseur

    il y a 4 jours (08:22 AM)
    Il faut bien maintenir le cap sur la corruption

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email