Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le directeur de l'Administration pénitentiaire: ''Barthélemy Dias a été transféré pour des raisons de sécurité''

Single Post
Le directeur de l'Administration pénitentiaire: ''Barthélemy Dias a été transféré pour des raisons de sécurité''

Dakar, 28 août (APS) - Le leader de Convergence socialiste, Barthélémy Dias, a été transféré à la Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda pour ''des raisons de sécurité'', a déclaré, lundi à Dakar, le Directeur de l'administration pénitentiaire le colonel Cheikh Tidiane Mbaye.

''C'est pour des raisons de sécurité que le détenu Barthélemy Dias a été transféré, samedi, du Camp pénal de Liberté VI (Dakar) au MAC de Tambacounda'', a notamment indiqué le colonel Cheikh Tidiane Mbaye, lors d'un point de presse donné à la Direction de l'Administration pénitentiaire.

Sans donner de plus amples informations sur ces ''raisons de sécurité'', il a souligné qu'elles peuvent être en rapport avec ''l'individu lui-même, la population carcérale ou l'établissement''.

Le Colonel Mbaye a toutefois ajouté ''que la mesure est provisoire et que le retour de Barthélémy Dias à Dakar pourrait être envisagé si la situation s'y prête''.

La Maison d'arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda ''offre les mêmes conditions de détention que celles des autres établissements pénitentiaires du Sénégal'', a assuré le Directeur de l'Administration pénitentiaire.

Après avoir souligné qu'il n'y a pas de ''différence de conditions d'existence entre les établissements pénitentiaires'', il a indiqué que la mesure prise à l'encontre de Bathélémy Dias ''est conforme aux dispositions du décret 2001-362 relatif aux procédures d'exécution et d'aménagement des sentences pénales''.

Qualifiant de ''moyen légal'' le transfert de Barthélémy Dias --une mesure du reste ''opposable à tous les détenus''--, le directeur de l'Administration pénitentiaire a souligné que le choix de Tambacounda n'est pas ''dirigé'' et qu'on aurait pu choisir ''Thiès ou une autre prison, c'est pareil''.

''Les prisons sont peuplées, nous sommes obligés à chaque fois des procéder à transferts'', a précisé le patron de l'administration pénitentiaire.

Barthélemy Dias est condamné à six mois d'emprisonnement pour outrage à un magistrat dans l'exercice de ses fonctions et diffusion de fausses nouvelles.

Il a été transféré, samedi, du Camp pénal de Liberté VI à la Maison d'arrêt et de correction de Tambacounda, ville située à 467 km à l'est de Dakar.

BHC/ADL/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email