Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le mouvement Engagement démocratique d'El Hadji Alioune Diouf se mue en parti politique

Single Post
Le mouvement Engagement démocratique d'El Hadji Alioune Diouf se mue en parti politique

L’Assemblée générale extraordinaire du mouvement national des jeunes par une résolution approuvée debout par tous les membres de la dite assemblée a demandé la transformation du mouvement en parti, et à son président El Hadji Alioune Diouf de prendre toutes les mesures nécessaires  pour y parvenir dans les meilleurs délais.

A la tête du mouvement «ENGAGEMENT DÉMOCRATIQUE » créé en 2011, El Hadji Alioune Diouf, un des hommes politiques présents sur le terrain, implante lentement, mais sûrement les différentes structures de son mouvement qui se mue en parti politique légalement constitué et nouvellement doté d’ambitions nationales.

«En politique, c’est l’évènement qui commande», a l’habitude de rappeler le leader du parti ENGAGEMENT DÉMOCRATIQUE  qui sort de son confinement dans les quartiers de Thiès pour aller à la rencontre des Sénégalais à travers le pays. Après Thiès et Sébikhotane , Kaolack , Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et autres localités du pays se préparent à l’installation prochaine des structures du parti. Publication de  manifeste qui trace la ligne politique du mouvement, vente de cartes de membres, ralliement, rassemblements, installation de structures de base, conférences publiques et meeting semblent traduire des actes de propagande et de conscientisation pour implanter le nouveau parti et relever les défis politiques du moment.

Ces différentes activités  ont manifestement laissé dans l’opinion une bonne impression, notamment chez ces enseignants, syndicalistes, jeunes diplômés, artisans et employés de différentes catégories socioprofessionnelles qui se sont nouvellement engagés à ses côtés.

L’accueil de Sébikotane à la première sortie du leader d’ENGAGEMENT DÉMOCRATIQUE  

El Hadji Alioune Diouf dit inscrire sa nouvelle formation politique dans « une démarche permanente de recherche de l’unité des hommes politiques pour les regrouper dans des formations politiques majeures aptes à identifier l’intérêt général de la société ».  D’où le changement de statut opéré, lors d’une rencontre nationale qui a fédéré les 3 et 4 avril dernier à Thiès, plusieurs responsables, jeunes et moins jeunes venus de différentes localités du pays pour porter haut et fort le message de rassemblement, d’appel à l’unité des acteurs politiques contenu dans le  manifeste du parti ! 

Et c’est Sébikotane dans la région de Dakar qui s’est porté volontaire pour accueillir, samedi 5 avril 2014, la première sortie du leader, suite à l’installation du mouvement national des jeunes d’ENGAGEMENT DÉMOCRATIQUE. A sa tête, Mamadou Faye, professeur et valeureux  fils de Sébi-thiokho  dont l’engagement a été vivement salué devant le maire de la commune, les imams, les délégués de quartiers et notables  et militants venus nombreux assister à la rentrée politique d’un des leurs.

Notables qui ont montré leur particulière satisfaction pour les responsabilités très importantes confiées pour la première fois à un fils du terroir dans une instance politique nationale ! ce qui explique la forte mobilisation des jeunes arborant des tee shirts avec l’effigie de leur leader et l’enthousiasme des femmes commerçantes séduites par les propos de l’ancien directeur du commerce intérieur. En effet selon M. Diouf, le moment est propice pour une politique d’urbanisme commercial apte à mettre ces vendeuses de  produits agricoles en mesure de transformer aussi leurs produits   !

Ce fut l’occasion pour le Commissaire aux Enquêtes Economiques de décliner, dans son allocution, plusieurs axes de la démarche à mettre en œuvre en vue d’une mobilisation et d’une participation citoyenne lors des échéances électorales à venir. El Hadj Alioune Diouf a lancé un appel aux fils de Sébikhotane pour participer à la gouvernance de leur localité qui regorge de ressources humaines de très grande qualité et aussi de ressources agricoles et économiques indéniables. Le président du parti Engagement Démocratique leur a demandé de participer aux élections locales par devoir et pour servir !

« DÉFRAGMENTATION DE LA VIE POLITIQUE »

Passant en revue les enjeux de ces élections locales qui ont fait l’objet d’une conférence publique d’Engagement démocratique à Thiès le 9 mars 2013, El Hadji Alioune Diouf, devant le public de Sébikotane, d’inviter les jeunes de la localité à prendre leur destin en main en rejoignant leur nouveau parti. M. Diouf a aussi lancé un appel aux autres nouveaux partis du pays pour une unité dans le combat politique afin de favoriser la fusion des partis pour mettre fin à « la fragmentation de la société politique sénégalaise » qui fait le lit de la division et de la faiblesse des partis.

Dans un monde globalisé où les différents acteurs cherchent à mettre en place des stratégies de conquête et d’accès à tous les marchés, nous devons mettre en réseaux  tous nos meilleurs cerveaux et en synergie tous les acteurs politiques  afin de relever les défis qui nous interpellent.

Revenant sur la situation nationale, le leader du parti ENGAGEMENT DÉMOCRATIQUE  a relevé  les actes importants posés par l’Etat du Sénégal dans le voisinage de Sébikhotane dont l’autoroute à péage qui passe à Sebi pour aller à l’aéroport international de Ndiass, le Centre de formation aux métiers du bâtiment, l’hôpital pour enfants ainsi que les différents projets structurants de Diamniadio.

C’est pourquoi, répétera M. Diouf, toutes les compétences doivent se mettre au service des populations de la localité pour identifier l’intérêt général de la localité et y développer des activités industrielles , agro-industrielles , artisanales   et  culturelles profitables à tous ceux qui veulent travailler .


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Drottivesgas

    En Avril, 2014 (11:22 AM)
    Félicitaions! Mr Faye. Sache que le chemin est long bro je l'ai appris ici aux Etats-unis. Big up.





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email