Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les délires de Jammeh et les détails de l’exfiltration de Barrow

Single Post
Les délires de Jammeh et les détails de l’exfiltration de Barrow

Face aux médiateurs de la Cedeao, Yahya Jammeh a déliré pendant deux heures de temps vendredi dernier. Le même jour, le Président élu Adama Barrow- accueilli à Dakar sur requête de la Cedeao- a été exfiltré de la Gambie à la suite d'une alerte des services secrets américains tendant à faire croire que son intégrité physique était menacée.

«Il a perdu la tête.» C'est la forte conviction d'un diplomate ouest-africain qui parle ainsi du dictateur Yahya Jammeh qui, après avoir accepté les résultats de l'élection présidentielle en Gambie, a fait un revirement spectaculaire plongeant ainsi son pays dans l'incertitude.

Vendredi dernier, le Président nigérian Muhammadu Buhari, son homologue du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et l'ancien Président du Ghana John Dramani Mahama ont tenté une dernière fois de convaincre Yahya Jammeh lors d'une rencontre à Banjul. Mais il est clair maintenant que Yahya Jammeh a choisi de défier les Gambiens, la Cedeao et la communauté internationale.

Libération a appris de sources autorisées que la rencontre entre les médiateurs de la Cedeao et le despote gambien a duré deux heures. «Deux heures de délires», soupire un diplomate. Face à la délégation qui l'appelait à la raison, Yahya Jammeh a accusé le président de la commission électorale de la Gambie- réfugié au Sénégal- d'avoir annoncé de faux résultats. Pour lui, il est impératif d'organiser de nouvelles élections pour mettre fin à la crise qui secoue la Gambie. Pire, le dictateur, comme pour faire dans la menace, a affirmé à plusieurs reprises qu'il protégerait la souveraineté et la Constitution gambienne.

Vingt et quatre heures après ces déclarations surréalistes du despote, les Chefs d'Etat-major générale des armées de la Cedeao se sont réunis à Abuja pour peaufiner la conduite à tenir. «Tout est possible et les Chefs d'Etat de la Cedeao ont arrêté un plan d'actions à Bamako. Ils se donnent quatre jours pour tenter de régler la situation sans recourir à la force. Après, tout est impossible», préviennent nos sources qui précisent que la situation est telle que la Cedeao a cru devoir «sécuriser» le Président élu Adama Barrow en demandant au Sénégal de l'accueillir.

Selon nos informations, les dirigeants de la Cedeao ont été informés par les services américains de l'éventualité d'un faux coup d'Etat dont le but serait de faire arrêter Adama Barrow ou de l'éliminer purement et simplement. Des sources de Banjul avaient évoqué cette éventualité à Libération en indexant formellement le ministre de l'Intérieur gambien.

Face à cette sérieuse menace, la Présidente Sirleaf a quitté Banjul avec Adama Barrow avant de se rendre avec lui au Mali où se tenait le sommet Afrique-France après un break au Libéria. Au Mali, la Cedeao a fait une requête au Président Macky Sall pour «loger» Barrow au Sénégal jusqu'à son investiture prévue le 19 janvier prochain. Depuis samedi nuit, Barrow se trouve à Dakar avec certains de ses proches comme son porte-parole, Mai Fatty.

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:31 AM)
    Irréaliste tout ça. Je pense que Abdou Diouf aurait été meilleur diplomate !
    • Auteur

      Waa Seneweb

      En Janvier, 2017 (09:24 AM)
      koo leen di ndieukeuntéél. vous faites trop dans la précipitation. que de fautes dans ce texte. ish....
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (10:39 AM)
      la dictature n'a plus de place dans se monde, nous devons etre solidaire avc nos frère de la gambie.
      un peuple, deux pays.
      sénégambie!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:47 AM)
    Jammeh is crazy he must be killed immediately!!!!
    Auteur

    Senegambiano

    En Janvier, 2017 (08:03 AM)
    Halifa Sallah is the spokesman not Mai Fatty
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:30 AM)
    Pour ceux qui critiquent Macky, vous avez la mémoire courte, vous avez déjà oublié que Yaya Jammeh est l'ennemi N°1 du Sénégal. C'est Jammeh qui finance et achète des armes pour le MFDC. Combien de militaires sénégalais sont morts dans cette tragédie, et combien de femmes, enfants, vieux qui dans leur propre champs périssent sur les mines anti-personnel?



    Donc tous les moyens sont bons pour éliminer le sanguinaire Jammeh. Ceci c'est dans l’intérêt du Sénégal. Soyons patriote et ayons une mémoire à nos valeureux Diambars tombés au front.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:32 AM)
    J'espère qu'il sera arrêté et jugé. Ce sera trop facile pour Jammeh de s'en sortir comme ça avec 22 ans de dictature. Dieu le punit en l’empêchant de prendre la bonne décision en quittant le pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:34 AM)
    Auteur: Cheikh Mbacké Guissé - Libération

    This guy is not serious at all  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:24 AM)
    si vous croyez que Yaya arme le MFDC vous vous trompez. Yaya est arrivé au pouvoir en 1994 le Mfdc c'est depuis 1947 et la branche armée depuis 1980 c'est justement Maky qui refuse de négocier avec le Mfdc et fait croire que le problème c Yaya. Mais Barro est dans une mauvaise école Maky manigance tout et vous nous faites croire que c la cedeao.

    Barro va apprendre comment emprisonner les opposants il sera pire que Yaya
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (09:33 AM)
      yaya heberge les rebelles tout le matos du mfdc transite par la gambie et la gambie leur sert de base arriere. il est claire k yaya est un acteur majeur de cette crise. il faut le bouter hors de la gambie
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (10:37 AM)
      vous me parraissez suffisement ignorant , depuis que diame st arrivé au pouvoir, nous avons connu une autre tournure de la situation au sud du senegal
      il les procurent en arme, les cache quant il le faut et en profite pour mettre mal e senegal.
      la dictature n'a plus de place dans se monde, nous devons etre solidaire avc nos frère de la gambie.
      un peuple, deux pays.
      sénégambie!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:33 AM)
    Sa haine du sénégal va l'emporter. Il faut éliminer ce type impérativement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:37 AM)
    Yaya n'a pas perdu la tête, sa tête est depuis toujours, celle d'un homme fonctionnant sur un mode psychotique paranoïaque, qui reste convaincu, qui a la certitude, qu'il est le seul à pouvoir diriger légitimement la Gambie , élections ou pas, ce qui signifie aussi et d'abord qu'il ne peut pas envisager sérieusement de quitter sa fonction dictatoriale ! Il serait temps que les politiciens et les journalistes qui le considèrent comme un homme et un président avec lequel on peut échanger et que l'on peut convaincre d'être "raisonnable", abandonnent leurs illusions !
    Auteur

    Moda

    En Janvier, 2017 (09:39 AM)
    La véritable question de fond, c'est que Jammeh ne croit pas à la démocratie "à l'occidental". il a toujours clamé avoir le droit à une "démocratie tropicale". Revisitez ses discours sur ses thématiques "africanistes soit - disant", derrière lesquelles il s'est abrité pour diriger comme il veut. A ses yeux, ces chefs d'Etat venus le rencontrer symbolisent 'l'Afrique vendue".

    On se rend à la triste évidence qu'il est prêt à sacrifier des Gambiens pour se cramponner au pouvoir, après 22 ans d'exercice. Triste exemple, que certains ont pourtant vénéré dans ces colonnes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:42 PM)
      tu bien debuter mais mal terminé c'est mieux de dire q les gens veulent sacrifier les gambiens si vous rappelé de la cote d'ivoire c'est un scénario semblable le president de la cei et l'actuel presi etè gardé ds un hotel soit disant q leur vie etè en danger en fait c'est des choses fabriqé pour jeter la responsabilité sur jammeh en fait- c'est evité q ceux dialogue avc jammeh com ce qi s'est passé en cote d'ivoire le prisonié gbagbo avè demandé le recomptage des voix mais tt le monde a eté sourd mais comment se fait-il q'en autriche les elction du 2è tour ont été invalidé sans q'aucune mouche ne vole justema parq' baro sera disponibl pr vendre moins chèr les gambiens qil le soutiennent chose q jammeh est farouchema contre
    Auteur

    Anonymeafricain

    En Janvier, 2017 (09:40 AM)
    La cedeao et l'union africaine sont incapable de quoi que ce soir, imaginez vous que c'est deux même ensemble ne peuvent pas chercher les renseignement eux meme et c'est une Amérique qui à la traîne dans les renseignements derrière la Russie, l’Amérique vous conduira directement dans un conflit regretable :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:55 AM)
    SOYEZ LABIENVENUE AU SENEGAL Mr LE PRESIDENT BORROW. WELCOME TO OUR COUNTRY SENEGAL

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:39 AM)
    Personne ne pourra dire que la CEDEAO n'a rien tenté.
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (11:33 AM)
    Voilà encore un nouveau vocabulaire pour faire plaisir aux occidentaux et certains Sénégalais :"Despote", "Dictateur", "Assassin" et quoi encore ?

    Si Macky Sall était sur le mème cas de figure, il se comporterait pire que ça. Aujourd’hui tout le monde accepte malhonnêtement la position de la CEDEAO et hier sur le cas Karim Wade, ces mèmes connards nous parlaient de souveraineté.

    Quelle honte !

    Non seulement on s'occupe de ce qui nous regarde pas mais on met quotidiennement de l'huile dans le feu.

    Quand le conflit se déplacera à Diourbel, à Dakar ou à Fatick, vous comprendrez ce que c'est une guerre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:21 PM)
    Djamey doit quitte le pouvoir pour donner la chance aa la cha

    nce a la gambie

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:46 PM)
    Post numero 4--il faut t ajouter l'Iran qu'on a pris la main dans le sac...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:25 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:00 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email