Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les dessous de la démission de Aminata Tall Wade refuse la proposition de liste départementale du maire de Diourbel

Single Post
Les dessous de la démission de Aminata Tall Wade refuse la proposition de liste départementale du maire de Diourbel
Ousmane Masseck Ndiaye, Ablaye Faye et Macky Sall proposent à Aminata Tall la liste départementale de Diourbel. Le maire de Diourbel, tête de liste fait une contre-proposition en enlevant Khadim Guèye, et Mamdou Tall, ses suivants directs. Me Wade refuse ces contre-propositions. Aminata Tall claque la porte. Awa Diop et Aïda Diongue se rendent chez Wade pour lui demander de ne pas accepter la démission. Le Palais appelle trois fois chez Aminata Tall. L’affaire se poursuit.

L’histoire se répète, mais avec d’autres responsables libéraux. Après Modou Diagne Fada, qui refuse de se ranger derrière Thierno Lô, voilà que Me Abdoulaye Wade s’y met. De sources proches du maire de Diourbel, c’est la confection de la liste du département de Diourbel qui est à l’origine du dépôt de la démission de Aminata Tall. La source explique que depuis quelques jours, des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) sont en train de confectionner les listes départementales et nationales du Pds pour les élections législatives. Il s’agit de Ousmane Masseck Ndiaye, directeur des structures du Pds, de M. Ablaye Faye l’Administrateur du parti et de Macky Sall, directeur de campagne de Me Wade. Après avoir fini leur travail, ces responsables ont appelé Mme Aminata Tall pour lui présenter la liste départementale de Diourbel. Liste dirigée par Amina Tall, suivie de Khadim Guèye, et ensuite vient Mamadou Tall. Mais cette proposition n’a pas convaincu le maire de Diourbel. C’est alors qu’elle a proposé à ces responsables sa propre liste. Car elle estime qu’en tant que tête de liste, elle doit choisir elle-même les personnes qui doivent constituer sa liste pour avoir un bon résultat à Diourbel. C’est alors qu’elle a confectionné une liste avant de la soumettre à ces responsables. Ces derniers ont rendu compte à Me Wade. Qui à son tour a convoqué Aminata Tall. Le Pape du Sopi, lui a fait savoir qu’elle doit accepter, la proposition faite par Macky et Cie. Tout en rejetant sa contre-proposition. Le Pape du Sopi lui a fait savoir que le Pds a besoin de responsables représentatifs sur ses listes, pour avoir une victoire. Après l’avoir reçue avant-hier, Me Wade a reçu à nouveau le maire de Diourbel hier, à son retour de voyage. Mais il n’a pas varié sur sa position. Conséquence, Aminata Tall a envoyé sa démission du poste de ministre d’Etat en attendant celle du Pds. Me Wade n’a pas encore donné sa réponse. Mais on nous apprend du côté du Palais présidentiel, que jusque tard dans la soirée, Mme Awa Diop, présidente des femmes du Pds, et Mme Aïda Diongue, ont tenté de pousser Me Wade à refusé la démission de Mme Tall. Et le Palais aurait appelé à trois reprises la maison de Aminata Tall. Mais en vain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email