Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Les observateurs de l’UE relèvent ‘’ de nombreux cas d’achat de voix ’’

Single Post
Les observateurs de l’UE relèvent ‘’ de nombreux cas d’achat de voix ’’

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE/UE) déclare avoir relevé de ‘’nombreux cas d’achat de voix’’, lors du scrutin de dimanche et exhorte le Sénégal à se doter d’une loi encadrant le financement des partis lors des élections.

 

La MOE ’’a pu constater de nombreux cas d’achat de voix le jour du scrutin’’, écrivent les observateurs électoraux de l’UE conduits au Sénégal par le Néerlandais Thijs Berman.

 

Les 90 membres de la mission, parmi lesquels se trouvent sept députés du Parlement européen, disent avoir visité 720 bureaux dans 34 des 45 départements du Sénégal, ‘’pour y observer l’ouverture, le vote, le dépouillement et la transmission des résultats’’.

 

Le Sénégal a vécu dimanche une élection présidentielle sans violence —quelques échauffourées mises à part—, remportée par l’ancien Premier ministre Macky Sall, selon les premiers résultats publiés par les commissions départementales de recensement des votes.

 

Le président sortant, candidat à sa succession, Abdoulaye Wade, a appelé M. Sall à 21h30, le même jour, pour le féliciter d’avoir gagné l’élection.

 

‘’La MOE/UE déplore, le jour du scrutin, des cas d’achat de cartes d’électeur qui ont été directement observés dans les départements de Kaffrine, Matam, Kanel et Nioro du Rip, ainsi que l’achat de bulletins de vote non-utilisés dans les départements de Dagana et Bakel’’, indiquent ses membres.

 

‘’A Touba Mosquée, lors d’un rassemblement du Parti démocratique sénégalais (le parti du candidat-président), en violation du silence électoral la veille du scrutin, la MOE/UE a observé la distribution d’argent à des citoyens par des militants de ce parti en présence du ministre des Affaires étrangères’’, annoncent-ils.

 

Les observateurs européens estiment qu’‘’une règlementation du financement de campagne, actuellement inexistante, s’avère impérative’’ au Sénégal.

 

Ils signalent que ‘’les jeunes âgés de 18 à 23 ans restent largement sous-représentés dans le fichier électoral’’.

 

‘’Au cours de la campagne du second tour, ainsi que pendant le traitement des résultats, les médias sénégalais ont confirmé leur rôle positif d’information à l’égard des électeurs’’, ont-il constaté. Selon la MOE/UE, il y a eu ‘’un accroissement des volumes d’espace et de temps dédiés aux candidats et à leurs coalitions, avec une couverture généralement équitable et un ton neutre’’.

 

Cette mission constituée de ressortissants de 26 pays de l’UE, en plus du Canada, de Norvège et de Suisse, estime que ‘’les électeurs sénégalais ont démontré leur attachement aux valeurs démocratiques en votant lors du second tour dans le calme et la sérénité, comme au premier tour’’ de l’élection.

 

Elle ‘’salue la bonne organisation [de l’élection] par le ministère chargé des Elections et le rôle positif joué par la Commission électorale nationale autonome (CENA)’’, l’organe chargé de la supervision et du contrôle du scrutin.

 

‘’Il faut que les autorités sénégalaises nous invitent. Il faut aussi que l’Union européenne ait les moyens de le faire’’, a répondu Thijs Berman à la question de savoir si la MOE/UE viendra observer les élections législatives du 17 juin prochain au Sénégal.

 

‘’La présence d’observateurs électoraux garantit la transparence. Elle a un effet préventif’’, a-t-il dit. 


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    ça Suffit!!!!

    En Mars, 2012 (15:03 PM)
    "Y'EN A MARRE " des Président qui font tout le temps la courbette chez les marabouts.



    MACKY NE COMMENCE PAS!!!!!



    "Y'EN A MARRE " des Président qui font tout le temps la courbette chez les marabouts.



    MACKY NE COMMENCE PAS!!!!!



    "Y'EN A MARRE " des Président qui font tout le temps la courbette chez les marabouts.



    MACKY NE COMMENCE PAS!!!!!



    "Y'EN A MARRE " des Président qui font tout le temps la courbette chez les marabouts.



    MACKY NE COMMENCE PAS!!!!!
  2. Auteur

    Aablaayyee Wakhéte Wade

    En Mars, 2012 (15:04 PM)
    Bye bye mame boye..Seugne ba nguilaye khar Touba..Kaye lébal khaléyi...

    Mame boul tangue khole nake waye..Danou jugé Karime mais c normal...

    Tata Vivi mome na déme plage bronzé moke Farba...
    {comment_ads}
    Auteur

    Draingue

    En Mars, 2012 (15:11 PM)
    L’injustice continue toujours de faire son bonhomme de chemin dan notre cher Sénégal. Cette histoire est triste et traduit toute l’injustice que certains gens ont fini d’installer dans ce pays Imaginez une mère de famille qui a fini de faire un départ volontaire en 1989 et avec cet argent elle a jugé nécessaire de construire sur un terrain que lui avait légué sa propre mère. Vingt deux ans après ses propres frères (ISSA DIAGNE, ABDOU KADIR DIAGNE, MOUSSA DIAGNE, MALICK DIAGNE) après avoir participé activement à la mort de leur maman il y’a cinq mois, accuse maintenant leur sœur de faux et usage de faux pour avoir régularisé le bail de sa propre maison car portant auparavant le nom de leur maman. Ils ont monté un dossier diligenté par un avocat à la cour maitre ASS MALICK CISSE qui fut l’ami d’enfance du cadet des frères. Maintenant leur seul souci est d'essayer de sortir leur grande sœur de sa maison arguant que leur maman n’avait pas vendu le terrain à cette dernière.

    Donc comment se fait il que leur sœur ait pu construire sur ce terrain et que la même maman ait pu habiter dans cette maison durant ses vingt dernières années de sa vie sans que personne n’est pu une seule fois remettre la décision de la maman. Car la condition de leur maman a été claire elle a menacé de répondre elle-même si les frères osaient convoquer leur sœur devant un juge ou de se suicider tout simplement, ce qu’ils ont même souhaité en lui suggérant de prendre cent de médicaments et ils ne se fatigueront même pas pour son enterrement et le feront bien au cimetière de Yoff au lieu de Touba sa ville préférée.

    Leur sœur avait fini de construire la maison et la maman a rejoint celle-ci avec les enfants de ses propres frères qu’elle continue d’entretenir au moment ou vous lisez ses lignes chers lecteurs. ils décident de l’assigner devant le juge ce qu’ils ont fait et ils ont réussi à le mettre sous contrôle judiciaire pour faux et usage de faux. Oui mes amis ils reprochent tout bonnement a leur d’avoir la prudence d’acheter le terrain à leur maman et d’avoir faite la mutation avant le rappel a DIEU de celle-ci. Mais vous conviendriez avec moi chers lecteurs que cette sœur avait raison de changer le nom car l’histoire lui a donné raison.

    Elle a fini par changer les papiers de la maison en accord avec la maman car ses frères refusaient de témoigner du lègue. Et ils veulent maintenant tirer profit de la mort de leur maman à qui ils ont fait signé un papier signifiant son refus du lègue sur la route de l’hôpital ou elle allait jamais revenir. On ne peut pas en dire plus sur ses frères qui continuent d’attiser un feu qui irait détruire une famille que leur père a mis plus d’une soixantaine d’années à construire.

    La question qu’on pourrait se poser est de savoir pourquoi ils font ca ? quel est le lien qui unie cette dame a ses fils ? La réponse est aussi simple qu’ils n’ont jamais véritablement aimé leur maman. Cette dame a mis au monde des enfants qui ne pourront jamais égaler ses bienfaits et espérer sa bénédiction car n’ayant rien fait pour leur maman, même la bonne dame avait prévu de financer elle-même sa cérémonie mortuaire et finalement ils étaient tous ravi de voir qu’ils ne devront sortir aucun franc pour la cérémonie de leur propre mère.

    Jusque dans son lit d’hôpital ils continuaient à lui soutirer de l’argent. C’est incroyable vous me diriez, mais mes chers lecteurs la vie est parfois faite de personnages qui vous renvois au moyen âge. Cette triste histoire est bien réelle pour ne pas dire varie.

    Et maintenant ils mettent tous leurs moyens pour détruire celle qui a remué ciel et terre pour entretenir leur maman durant ces vingt cinq dernières années y compris leurs propres enfants. On pourrait comprendre le contraire mais à voir ses frères tirer profit de leur maman jusque même sur son lit de mort, on se demanderait dans quel monde nous sommes ?

    Je rappelle que les frères sont bien connus dans Dakar dont l’un est un ancien officier de la marine nationale, un docteur en pharmacien, un ancien comptable et un sous officier de la marine Vous me diriez qu’ils n’ont pas besoin d’arnaquer leur propre grande sœur. C’est triste pour cette bonne femme qui a passé 48 h les plus infernales de sa vie dans une grille de poulets a cause de ses propres frères de même mère et de même père.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dayo

    En Mars, 2012 (15:37 PM)
    Bravo et merci à tous les observateurs étrangers et nationaux. Sans eux wade allait voler pour confisquer le pouvoir. Adieu LMame wade
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2012 (15:37 PM)
    ca a debute pendant la campagne avec youssou ndour il fallait intervenir avant. le CNRA devait aussi remetre youssou ndour a lordre. mais comme seul wade etait lhomme a abattre a tout prix . ils ne regardent que de lautre cote. meme les observateurs africains lors du premier tour avaien t declare les mediats europeens nont pas traite les informations dune maniere objective
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (15:52 PM)
    Félicitation maître WADE de par ton esprit démocrate tu es sorti par la grande porte en donnant une bonne leçon aux mauvaises langues qui disent toujours du mal de toi. Le Sénégal est fier de toi et tu sera toujours gravé dans nos coeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Herpes

    En Mars, 2012 (16:04 PM)
    J'espere que Mr. BERMAN, vous n'avez pas rencontré une belle sénégalaise qui vous donne envie de revenir supervision les législatives et pourquoi pas les présidentiels de 2017 oci Hummmm !!!!!! lolllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2012 (16:12 PM)
    WADE est sorti la tête haute en marquant l'histoire de la démocratie et en affirmant son amour à la patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (16:25 PM)
    WADE, le peuple Sénégalais vous sera toujours reconnaissant car vous avez construit le pays.
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2012 (16:39 PM)
    Le Sénégal sera toujours du côté de WADE pour le service qu'il a rendu au pays. Malgré sa défaite il restera toujours graver dans le coeur des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (16:51 PM)
    meme si nous n avons pas recu nos derniers primes qui ont été promis par nos responasables, on se sent fiers du travail accompli pour la defense de notre candidat sur le net.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (16:53 PM)
    La vérité est que WADE est un grand démocrate et le Sénégal est fier de son comportement et de sa philosophie. Vive WADE le démocrate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2012 (17:02 PM)
    L a banlieue est polluée d'acheteur de conscience de la catégorie de MADAME ABY THIAM habitant a Pikine Tali boubess 2eme robinet, cette dame malgré touts les bulletins à l'effigie de Macky acheté a vu son papi molesté dans tous les bureaux de vote
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2012 (17:05 PM)
    Les grandes démocraties sont toujours incarnées par les grands hommes. WADE n'a pas perdu mais il a gagné car de par cette défaite il a donné une belle leçon de démocratie. WADE dieureudieuf pour le service rendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (17:19 PM)
    WADE n'a pas été molesté, le peuple dans sa majorité a exprimé son choix en faveur de Macky mais ce choix ne veut pas dire que WADE est vomi car les Sénégalais lui voue un amour profond et un attachement inexplicable du fait de sa grandeur d'esprit. WADE nous sommes fiers de ta vision démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2012 (17:26 PM)
    Oh WADE, cette succession de Macky Sall n'est point une défaite pour toi c'est plutôt une récompense de ta générosité car tu es le professeur de Macky et c'est grâce à toi qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui en plus une nouvelle dimension de la démocratie est apparue au Sénégal du fait de ta sérénité et de ton savoir faire. Nous sommes satisfaits de ta politique et prions que Dieu vous accorde longue vie et santé de bonheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Rek

    En Mars, 2012 (17:29 PM)
    WADE FO REVER! le peuple sera toujours à tes côtés pour te soutenir et te demander conseil. Tu es un vrai adepte du développement et un pur fondateur de la démocratie.
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2012 (17:35 PM)
    WADE a encore montré son amour pour le Sénégal en oeuvrant pour la paix et la stabilité nationale. WADE est vraiment un démocrate doté d'une compétence avérée et d'une sérénité remarcable. Son comportement à l'issue de la présidentielle montre aussi qu'il n'a pas de considération négative en vers les politiciens ce qui l'importe c'est l'émergence du Sénégal quelque soit le président. Bravo WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2012 (17:37 PM)
    POURQUOI VOUS FILTRER CERTAINES VERITE. JE LE REDIS SIDI DE WALF TV AVOULU FAIRE CHANTER MACKY ET BENNO BOKK YAKAR RAISON POUR LAQUELLE LA TELE A BOYCOTTER LES CLIP DE DASS FANANAL ET DOGALI.

    IL DOIT SAVOIR QUE TALL BOU YALA TALL .......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2012 (09:54 AM)
    RIEN NE TROUVE GRACE AUX YEUX DE BERMAN....UN PATERNALISTE AU JUGEMENT DOUTEUX ET SANS NUANCES.BERMAN PREND LES EXCEPTIONS POUR LA REGLE.IL LUI FALLAIT COUTE QUE COUTE TROUVER QUELQUE CHOSE A REDIRE...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email