Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lumière dans les comptes de l’ancien Président sénégalais : Dans la caverne de Ali Baba Wade - Le circuit machiavélique des transactions financières - Deux opérations distinctes de 3 milliards de francs Cfa chacune - Le khalife de Ndiassane et Bachir Koun

Single Post
Lumière dans les comptes de l’ancien Président sénégalais : Dans la caverne de Ali Baba Wade - Le circuit machiavélique des transactions financières - Deux opérations distinctes de 3 milliards de francs Cfa chacune - Le khalife de Ndiassane et Bachir Koun

C’est une véritable valse de milliards dans les comptes de Abdoulaye Wade ouverts entre Paris, Djeddah, Nouakchott, Dubaï, etc. Les interrogatoires de Aliou Aïdara Sylla et les documents saisis par les policiers ont révélé que l’ancien Président, Abdoulaye Wade, est au centre de toutes les transactions. Aliou Aïdara Sylla a été fort bavard devant les enquêteurs de la Dic.


A son interpellation par les policiers de l’aéroport Léopold Sédar Sen­­ghor, Aliou Aïdara Sylla avait été immédiatement passé à la fouille. Il a ainsi été trouvé porteur de divers documents comp­­tables qui ren­seignent sur l’importance des sommes manipulées. Les policiers ont mis la main sur de nombreux re­levés d’identité bancaire à son nom propre. On apprend ainsi que Aïdara Sylla a des comptes au Sénégal, en Mauri­tanie, aux Emirats arabes unis, en France. Mais, les opérations et autres transactions sur ces divers comptes ont ébahi les enquêteurs. Le suivi des virements entre les comptes donne le tournis. La police a découvert des co­pies de deux chèques de la National commercial Bank de Dubaï émis par Abdoulaye Wade. Aïdara Sylla expliquera que le Président Wa­de lui avait remis ces chèques en no­vembre 2012 lors d’un de ses sé­jours en France. Il a affirmé les avoir déposés dans le compte de Al fath trading qu’il venait juste de créer à Dubaï. Mais les enquêteurs, après une fouille plus approfondie, ont découverts les originaux des deux chèques de National commercial bank, d’un montant total de 6 mil­lions de dollars, que le mis en cause avait soigneusement dissimulés. Les enquêteurs ont conclu à une mise en scène préméditée par Sylla et ses complices. En effet, selon l’analyse du commissaire Idrissa Cissé, dans son rapport d’enquête, «envisageant une éventuelle interpellation, Sylla avait pris le soin de photocopier et de sé­parer les deux chèques de Na­tio­nal commercial bank, avant de dis­si­mu­ler les originaux. Le cas échéant, il devait servir la version concoctée à cet effet selon laquelle, il a­vait fini de déposer les chèques en question dans le compte de la société Al fath trading à Dubaï. Une fois à Dakar, il lui était loisible de les escompter auprès de n’importe quelle banque de la place, soit pour en­cais­ser les sommes portées soit les virer dans d’autres comptes à sa guise».

Les enquêteurs feront une autre découverte tout aussi effarante. Il s’agit d’une autre opération de 6 mil­lions de dollars révélée par une lettre du Président Abdoulaye Wa­de, a­dres­sée à Mme Lucie Lika de la So­cié­té générale à Paris. Cette der­nière de­vait recevoir une som­me de 6 mil­lions de dollars américains (3 mil­liards de Cfa) en provenance cette fois-ci de l’Arabie Saou­dite. Ab­dou­laye Wade détient-il un autre compte en Arabie saoudite ? En tout cas, une fois la somme encaissée, elle devait en faire la répartition suivante : 1,5 million de dollars à Sn Com­modities ecobank, 370 000 dollars (175 millions de Cfa) dans le compte Carpa ouvert à la Bicis-Dakar par le cabinet d’avocats Me François Sarr et associés, 500 000 dollars (250 millions de Cfa) à Me Madické Niang, 100 000 dollars (50 millions de Cfa) pour l’Institut libéral dans un compte à Ecobank, 200 000 dollars (100 millions de Cfa) pour la «Fondation action éducation santé» dans un compte intitulé Madame Wade Attijari bank à Dakar. Me Abdoulaye Wade ajoutera sur la liste dactylographiée une mention manuscrite «1 250 000 dollars pour Samuel Sarr». Aïdara Sylla expliquera aux enquêteurs que le Président Wade lui «avait demandé de surseoir à ces dépenses en attendant de nouvelles instructions».

Il reste que Aïdara Sylla devait exécuter d’autres dépenses dont le versement de 75 000 euros (115 millions de Cfa) à Mme Viviane Wade dans un compte de la Société générale à Versailles et 200 000 euros à un psychiatre établi en France du nom de Jean Pierre Lablanchy. Que des consultations psychiatres vraiment chères, payées pour la bagatelle de 130 millions de francs Cfa ! Aïdara Sylla devait aussi verser la somme de 500 000 dollars dans un compte numéroté ouvert à la Banque nationale de Mauritanie dont le titulaire lui est inconnu. Ne s’agit-il pas là d’un autre compte d’un membre de la famille Wade ? Les enquêteurs ont découvert que Aliou Aïdara Sylla a ouvert à la Banque nationale de Mauritanie un compte au nom de sa société Al fath trading créée à Dubaï. Ainsi, dans l’attente de l’encaissement des chèques de la National com­mercial bank, il avait demandé à la Banque nationale de Mauritanie de payer à l’avance une facture pour une autre de ses sociétés dé­nommée Société accompagnement services (Sas). La facture était de 358 000 euros qui représenteraient ses prestations de services faites au profit du couple Wade à Versailles pour la période allant du 1er avril au 31 octobre 2012.

En plus de ces dépenses, le Président Wade lui avait demandé de régler sur les 6 millions de dollars à tirer de la Société générale de Paris et qui rappelle-t-on devaient provenir d’Arabie Saoudite, les factures de 130 millions de francs Cfa pour terminer les gros œuvres du chantier de la villa du quartier Point E à Dakar, la somme de 239 millions pour les travaux de la finition de la résidence du khalife général de Ndiassane, 50 millions pour terminer les travaux de la résidence de Ahmed Bachir Koun­ta à Ndiassane, 40 millions pour les travaux de la finition de la maison familiale à Kébémer et un décompte de 250 millions pour les travaux de sa résidence à Touba.

Les enquêteurs se sont beaucoup intéressés à l’exactitude des deux montants de 6 millions de dollars. Un spécialiste de la traque financière explique que c’est une technique des blanchisseurs d’argent sale de faire diverses opérations pour un même montant afin de brouiller les pistes car, à première vue, on pourrait croire que c’est la même opération. Notre interlocuteur d’expliquer que même pour les marchés fictifs, il est courant de voir que les marchés d’une commande à une autre portent les mêmes montants de facturation. L’enquête a également permis d’identifier un autre compte numéroté dans une banque dont le pays d’implantation n’est pas encore connu. Il s’agit de Montana Developments Ltd Bic.

La conclusion des enquêteurs est sans équivoque : «Il apparaît sans conteste que Aliou Aïdara Sylla peut être poursuivi pour blanchiment de capitaux. En effet, il n’a pas été en mesure d’expliquer le circuit emprunté par l’argent pour les deux chèques de la National commercial bank. Ils ont été émis en Arabie saoudite pour le compte du Président Wade établi en France, envoyés pour encaissement dans le compte de la société Al fath trading à Dubaï pour être dépensés au Sénégal, en France et en Mauritanie. Cet itinéraire vise à brouiller toute possibilité de les retracer.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Janvier, 2013 (14:42 PM)
    quelle histoire!!!
    • Auteur

      Biri

      En Janvier, 2013 (15:29 PM)
      putain merde, moi je n'y comprend absolument rien dans cette histoire. qu'est-ce qu'on fait des 2 chèques de dubaï?
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2013 (17:29 PM)
      il n'est pas important de comprendre. le journaliste n'écrit même pas pour qu'on comprenne. retiens juste un mal sur bouki wade et attend la prochaine.
    • Auteur

      @xeme

      En Janvier, 2013 (18:34 PM)
      encore toi, xeme. tu as bien compris maintenant. bouky wade. c'est bien ça. c'est bouky qui a bien été à l'origine de la fin du séjour à ndoumbélane. c'est la raison pour laquelle bouky a été tyrqué partout. c'est le cas de bouky wade, malheureusement.
    • Auteur

      Caporal Chef Diedhiou

      En Janvier, 2013 (06:47 AM)
      il a 3 principaux grand boubous:un qui est bleu,un marron et
      un blanc.le bleu c'est ali baba wade,le marron c'est alcapone
      wade et le blanc c'est madoff wade le faux mouride.il se croit
      pourtant tres intelligent,moins qu'un flic bleu.je vous avait dit
      que les ruines de ndoumbelane parleront d'elles memes,
      allons y,ceci n'est que le debut du commencement.ali baba
      et les brigands de la caverne de ndoumbelane ainsi que ses.
      moutons brouteurs,vont vomir le butin et l'herbe du peuple.
  2. Auteur

    Phone

    En Janvier, 2013 (14:43 PM)
    c'est scandaleux, ahurissant, incroyable...........

    Auteur

    Sad

    En Janvier, 2013 (14:45 PM)
    gni gnoy badolo

    Auteur

    Faty

    En Janvier, 2013 (14:51 PM)
    ATTENTION COMMENT EST CE QUE CES INFO ONT ELLES ETE OBTENUES....



    NE VOUS LAISSER PAS MANIPULER.....



    ATTENDEZ DE SAVOIR AVANT DE JUGER....





    CELA RESSEMBLE A DE L INTOX CAR A L ETAT ACTUEL DE LA PROCEDURE EST IL POSSIBLE QUE UN JOURNALISTE AIT AUTANT D INFORMATION AVEC DES PRECISIONS EXACTES....

    Auteur

    Ouzy

    En Janvier, 2013 (14:51 PM)
    Goes without a doubt that.. Ceci dit, une fois prouve il faudra aussi essayer de remonter vers le compte en Arabie Saoudite ppour savoir commentils ont ete fournis... Un salaire de President permettrait il d avoir autant d argents?



    Ou est ce tout simplement l argent du contribuable?



    If ti is the case, dans ce cas il faudra passer a une poursuite judiciaire des concernees, en l occurence l'emetteur de cheque et les personnes a qui ils osnt destines...



    May Allah bless Senegal!



    Wa Salam
    Auteur

    Xème Oupas Xéme

    En Janvier, 2013 (15:00 PM)
    Je ne sais plus quoi inventer pour expliquer les turpitudes de mes maitres
    Auteur

    @xeme

    En Janvier, 2013 (15:07 PM)
    Il te faudra vraiment des arguments solides pour défendre ces voleurs ! Sinon, tu fais partie des bénéficiaires de toutes ce sommes peut être?
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    Vous êtes surpris? Pas moi. Qu'espériez vous de Wade?
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Janvier, 2013 (15:24 PM)
      non à vrai dire cela ne me surprend pas. j'avais lu une interview juste avant son election en 2000,, parue dans "le monde", ou il disait que même grabataire, il continuerait se présenter à la magistrature suprême. je me souviens m'être fait la remarque qu'un patriote ne penserait jamais cela et que son véritable objectif eétait de nourrir ses ambitions personelles.
      malheureusement le ps avait laissé le sénégal dans une telle léthargie qu'il semblait être pour tout le peuple "the right man at the right place".
      hélas dès le lendemain de son arrivée à la "maison blanche", ses dérives ou délires ont commencé.
      ce que je ne comprends pas du peuple c'est sa réelection en 2007.
      le reste a wade et ses dérives rien ne put m'étonner
    • Auteur

      Alphaone

      En Janvier, 2013 (08:22 AM)
      le plus surprenant, c'est que certains semblent surpris.
      il n'y avait que wade pour penser que le sénégal est le centre du monde, et qu'il pouvait tout se permettre en toute impunité.
      la mondialisation c'est pour les banques aussi.
      monsieur 15% aura son tour.
    Auteur

    Ormone De Gaure

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    mane dama fan ablaye wada BILAY
    Auteur

    Ken

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    wade et son equipe n'ont ni respect ni consideration au peuple senegalais tout entier. c'est vraiment grave et honteux leur comportement de tritres et hypocrites.
    Auteur

    Anatole France

    En Janvier, 2013 (15:19 PM)
    Quand on voit cette valse de milliards et qu'on songe à l'état de notre pays, je me demande pourquoi on cherche encore des sommes qui seront difficilement récupérables. Les transferts de fonds se font dans une telle opacité entre paradis fiscaux qu'il sera impossible de récupérer un franc. Mettons tous ces voleurs dans une pirogue, ôtons leur les passeports, saisissons tous leurs biens au Sénégal et envoyons-les au Diable avec toute leurs familles, chiens, chats et poissons rouges. Qu'ils aillent crever en mer comme les centaines de jeunes qui ont été contraints de fuir ce pays de mlisère. On ne fait pas d'omelettes sans casse les oeufs. C'est de la haute trahison, de la forfaiture, crimes passibles de la peine de mort ou tout au moins de l'exil.

    Que Macky Sall se fasse respecter!

    Et pendant qu'on y est envoyons en camp de concentration les gendarmes, policiers et douaniers qui 'rackettent" nos concitoyens jour après jour et s'enrichissent aussi illégalement sur le dos de la population.

    Aussi longtemps qu'on ne prendra pas de mesures drastiques, on se fouttra de notre pauvre gueule de Sénégalais. Nous avons laissé faire pendant 12 ans, maintenant ça suffit.
    Auteur

    Wade Voleur Pilleur

    En Janvier, 2013 (15:19 PM)
    Toutes ces. milliards doivent erre recuperer wade merite la peine de mort

    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2013 (15:26 PM)
    laissez le vieux en paix
    Auteur

    Al Amine

    En Janvier, 2013 (15:28 PM)
    Si ces infos "trop précises" viennent de la source des enquêteurs, je me demande qu' attendent-ils alors pour lancer des mandats d' arrêt contre les fauteurs qui se trouvent en ce moment hors du territoir et coffrer illico-presto ceux qui sont sur place!!!! BIZAR-BIZARRRR

     :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Pardi

    En Janvier, 2013 (15:31 PM)
    A CETTE ETAPE DE L ENQUETE QUE DES JOURNALISTES AIENT AUTANT D INFORMATIONS ME SEMBLE SUSPECT et meme si il avait 50 millards dans ces comptes cela serait possble comme cela sera poible a macky de quitter le pouvoir avec 50 milliards. AVEC LA CAISSE NOIRE A 9 MILLIARDS PAR AN ILS PEUVENT ETRE RICHE ET MM TRES RICHE.

    TANT QU IL N Y AURA PAS UNE LEGISLATION SUR LA CAISSSE NOIRE TOUT PRESIDENT POURRA ETRE IMMENSEMENT RICHE

    WASSALAM
    Auteur

    Eva

    En Janvier, 2013 (15:40 PM)
    moi ossi sui po surprise non loin de la il lavai lui méme di a maky kan je partirai tu restera 6 mois san payé les salaires et la dette intérieur ki est de plus de 3000 milard c incroyable nougnouye déff ba deukeu bi dou métti rékeu dit le moi ils ont amené largen des sénégalais en plus detre des voleurs ils ont grande gueuleu c incroyable mai wade est un gran ignoble kan il a di devan tou les sénégalai kil navai ke kelkes dizaine de MILLION dan des banke de la place non k dou sakh rouss chimmmmmmmm
    Auteur

    Louzito

    En Janvier, 2013 (15:41 PM)
    on nous parle de dubai, d'arabie saoudi et autre mais pas du Sénégal.Car cet argent ne provient pas du sénégal.l'argent vient d'ailleurs pour entrer au sénégal.mais n'est pas sortie du Sénégal pour partir ailleurs.

    Auteur

    Peulh Bi

    En Janvier, 2013 (15:50 PM)
    Informations trop précises pour une enquête qui vient de démarrer il y'a moins d'une semaine.

    Si elles s'avèrent vraies..., il faut se poser des questions sur la confidentialités de nos services de police et de justice...

    Si elles s'avèrent fausses, la police et la justice doivent voir çà avec le QotidieN...
    Auteur

    Senegalais-2013

    En Janvier, 2013 (15:53 PM)
    Wade et ces wadistes ont apris ces tac-tic a TOUBA cite des MARABOUTS DE LA MAFIA ISLAMIQUE DU SENEGAL...........
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2013 (15:53 PM)
    C'est salement triste. Surtout pour quelqu'un qui pretendait n'avoir pas de compte ou n'avoir qu'un compte en France depuis qu'il etait etudiant. Et il a rajoute : je defie quiconque de me sortir un compte m'appartenant dans le monde. Pauvres de nous.
    Auteur

    Selestin

    En Janvier, 2013 (15:56 PM)
    voila ce qu est faire une enquête. En avant la DIC ! Un solide capital d expérience et de professionnalisme que l incompétent et corrompu commissaire Thiandoum et la grincheuse Anna semou Faye ont failli foutre en l air.
    Auteur

    Khe

    En Janvier, 2013 (16:25 PM)
    Sénégal deuk bou pauvre la. So il ne faut pas tuer les poules qui pondent des oeufs en Or, il faut ramener Père Wade lui donner un bureau dans le palais et le charger de chercher de l'argent. L'argent fera du mal la ou il quitte en masse mais pas dans un pays extrêmement sous développé comme le Sénégal.
    Auteur

    Thensa

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    wade qu'est ce qu'on t'a fait pauvre de nous senegalais il nous a vendu ce vieux ira directement en enfer c'est un veritable bandit qu'il pourisse en enfer

    Auteur

    Exsopiste

    En Janvier, 2013 (16:39 PM)
    Peulh bi se demande où est la confidentialité. Il devait se poser où est la perspicaté de la presse
    Auteur

    Exsopiste

    En Janvier, 2013 (16:48 PM)
    Le genie du PDS se trouve dans sa capacité de ne jamais dire la vérité mais aussi et surtout de s'emparer du bien public
    Auteur

    Los Angeles

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    Setetete mais gnii nioyy ay sathh deug deug. Ils ont.dépouillle le peupl ndeyssane..eyy li kouko defone états unis ba FBI jap la
    Auteur

    Tnb

    En Janvier, 2013 (18:09 PM)
    Avec ça les hypocrites disent de wade aime le sénégal, est indulgent bari yeureumendé
    Auteur

    Mili

    En Janvier, 2013 (18:21 PM)
    quelle est l'origine de cet argent car c'est ce qui déterminera le reste

    Auteur

    Diamisto

    En Janvier, 2013 (18:37 PM)
    wade doit mourir en prison,ce vieux est un bandit de grand chemin,il faut que la police fouille partout et bravo a ce corps qui est entrain de faire un bon boulot
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2013 (18:53 PM)
    Les SENEGALAIS sont vraiment naifs, quand un tigre vous dit:BON J'ETAIS TIGRE MAINTENANT JE SUIS DEVENU un CHAT.vous allez le croire sur parole?WADE EST UN FRANC-MACON ET LE RESTERA TOUTE SA VIE,car c'est un GRAND MAITRE.Il ne croit qu'a une chose,c'est sa vie,c'est le but de son existance sur cet bonne vieille terre:LE FRIC.Son accession a la magistrature suprême du SENEGAL lui a donné une formidable occas. de réaliser son réve de toujours.Vous savez quand on veut abattre un vieux caicédra,on commence d'abord par élaguer les branchages,pour enfin terminer par le tronc:j'espére que la justice aura toutes les preuves pour confondre le vieux "djiombor"qu'est A.WADE
    Auteur

    Falllou

    En Janvier, 2013 (19:40 PM)
    Moi mon probleme c'est néss lay nite di déf ba ame ay milliards moma diakhal mane samaye nelaw dowoul ay mbaute gno may yeh soubeu souneh. Khalass.
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Janvier, 2013 (22:32 PM)
    @ Falilou eh bien nombreux sont tes concitoyens qui se posent la même question et pire dans un pays aussi endetté et pauvre que le nôtre. Trop de voleurs parmi nos dirigeants et nos "guides religieux" à qui on ne demande jamais l'origine de leurs richesses surtout que la plupart d'entre eux ne connaissent pas la signification de "gagner à la sueur de son front. Dommage pour le bas peuple qui se contentera, excusez-moi, du bas ventre au rabais pour soulager sa souffrance. C'est hélas la triste réalité de Sunugal. Regardons autour de nous les nombreux fonctionnaires devenus riches subitement, les maires, adjoints au maire ou simples agents municipaux qui ne seront jamais inquiétés par des enquêtes. Un voleur reste un voleur. Trop d'êtres nuisibles, malhonnêtes dans ce pays, le mal est profond et se trouve dans tous les secteurs. Il faut beaucoup de courage pour redresser le Sénégal, pour cela je reste pessimiste bien que je ne remette pas en cause les bonnes intentions du chef de l'Etat.
    Auteur

    On Avis

    En Janvier, 2013 (22:52 PM)
    A m une grosse manne passera par le coté opposé.on avis Wade a fait exprès de griller le sieur Sylla et ces 6 millions de dollars, façon de détourner l'attention sur d'autrtes circuits beaucoup plus importants avec des sommes autrement plus consistantes. Pendant que notre regard suit la direction de l'Arabie
    Auteur

    @mili

    En Janvier, 2013 (23:39 PM)
    kelk soit l'origine de cet argent Wade n'a jamais ete Millardaire avant d'etre President.
    Auteur

    Kenette

    En Janvier, 2013 (01:27 AM)
    waw, lii doy na waar, quel mauvais exemple pour la jeunesse.C'est vil, une honte pour l'Afrique, à ce rythme jamais le développement de l'Afrique.Wade est-il conscient de ses actes: une honte pour toute sa famille, tous les libéraux, tout bon sénégalais.
    Auteur

    Tous Des Animaux

    En Janvier, 2013 (02:39 AM)
    Wade et sa bande ont passe tout leur temps a mendier au nom du Senegal pour mettre l'argent dans leur compte personnel et a s'endetter pour des travaux surrfactures avec commissions assurees pour leur mafia :down:  :down: 
    Auteur

    Badolo

    En Janvier, 2013 (12:33 PM)
    plus de 50 millions bachir kounta

    ce faux cu
    • Auteur

      Amar

      En Janvier, 2013 (13:19 PM)
      quand j'ai vu bachir kounta et sidy lamine niasse défendre la statue de wade sur la rts j'ai dit à mon père ces deux là ils ont reçu des sous. pour sidy on savait avec les 450 millions. pour bachir kounta... tous les autres vont suivre. tous les receleurs faux marabouts doivent rendre compte.
    Auteur

    Proverbe Germanique

    En Janvier, 2013 (13:02 PM)
    Confiance bax na, wante controle mo géne.Vertrauen ist gut, aber Kontrolle ist besser.
    Auteur

    Qa

    En Juin, 2013 (05:25 AM)
    Wade a fait pire que ca demandez a samuel et a abdoulaye diop a madicke ak aida ndiongue qui sucait wade abdou diouf et jean collin

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email