Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky attaqué devant le Conseil constitutionnel

Single Post
Macky attaqué devant le Conseil constitutionnel

Le décret numéro 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi instituant la parité absolue hommes et femmes est applicable au niveau des institutions totalement ou partiellement électives. Par conséquent le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) qui est une institution partiellement élective est concernée.

C'est l'intime conviction de la présidente de Union pour le développement du Sénégal authentique (Uds/A), Adji Mergane Kanouté. Argument suffisant et assez plausible aux yeux de cette dernière pour attaquer le décret du Président Macky Sall auprès du Conseil Constitutionnel.

« C'est un combat de principe que l'Ubs/A que je dirige va porter pour le respect, la promotion et la protection des droits  des femmes. Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) étant une institution partiellement élective, le Conseil Constitutionnel va être saisi incessamment en ce sens », précise Adji Mergane Kanouté.


« L'intégrisme de la parité n'est rien comparer à celui de déni de droit en ce qui concerne cette loi, plaide-t-elle. L'étape du théoricien est dépassé, le praticien qui l'a si habilement réussi avec l'assemblée nationale, n'aurait pas du s'arrêter en si bon chemin. Si la parité ne peut être respectée telle que définie par la loi pour les institutions électives et semi électives, a quoi bon s'en glorifier concernant les acquis et réalisations ? »

La présidente de l’Uds/A d'ajouter : « Une lutte pour l'humanité ? Je suis bien d'accord que la lutte pour l'humanité doit prendre commencement par le respect du droit des personnes institué , du droit du genre institué pour espérer être gagnée. L'avenir de l'humanité c'est les hommes et les femmes, mais l'avenir de l'humanité repose entre les mains de la femme. » 


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Profil Cv

    En Octobre, 2016 (10:18 AM)
    Moi, je vais porter plainte contre la parité que je juge anticonstitutionnelle relativement à l'égalité de tous. Va pour 100% de femmes partout si elles sont plus compétentes que les hommes mais 50-50 c'est anti-démocratique et injuste. La Parité à ce titre parait trop injuste. L'ancien pouvoir n'y croyait pas pour un sou et s'en était servi politiciennement et démagogiquement pour séduire les femmes. Ces dernières, joueuses hors pair ont quand même chassé du pouvoir ces hommes " galants d'un scrutin " .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:27 AM)
    En tout cas toutes les associations féminines te soutiennent dans ce combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Facebook

    En Octobre, 2016 (10:31 AM)
    Temps yii mom la page Facebook de mme Kanoute est très suivie.Parceque de telles positions sont rares de nos jours.tout le monde veut faire plaisir au chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Société Civile

    En Octobre, 2016 (10:36 AM)
    Allez voir maître aissata tall Sall

    Elle plaidera sans honoraire

    Puis pourquoi le silence de l'observatoire pour la parité

    Ou est AJS? la présidente de AJS est nommée c pourqoi elle se tait. Nous regrettons fatou kiné kamara.... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Octobre, 2016 (10:36 AM)
    Parité oui mais avec des femmes compétentes.

    Il faut surtout lutter contre ces politiciens qui utilisent les femmes non instruites, inactives et méconnues même dans leur propre quartiers juste pour pouvoir les manipuler à leur guise.



    La Parité est certe un acquis mais reste à parfaire et c'est le devoir des élites femmes et de tout autre organisation qui se réclame de les défendre.
    Auteur

    Penda Mbow Ngalla

    En Octobre, 2016 (11:02 AM)
    "Il me faut du temps pour une réflexion intellectuelle sur la parité à Touba. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:02 PM)
    Un citoyen ou parti politique ne peut pas saisir le conseil constitutionnel. Meme un député ne peut pas saisir le conseil constitutionnel s'il ne signe pas son recour avec 15 autres députés. dur d'avaler que notre systeme est bloqué.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:16 PM)
    Mme Kanouté allez apprendre le droit. Un il n'est pas possible pour un simple citoyen de saisir le conseil constitutionnel par voie d'action. Deux, la parité dans les assemblée électives a été instaurée par une loi et non par la constitution. Par conséquent, vous ne pourrez saisir que le juge administratif pour illégalité du décret instituant le HCCT. Et sur ce point je ne pense pas que vous aurez gain de cause. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Benno

    En Octobre, 2016 (15:20 PM)
    Presidente e Bon courage

    vous avez tout notre soutien.

    je connais votre détermination .Boul tite boule ragal, on est derrière toi.Ils sont ingrats les gens de l apr des répondeurs automatiqueS.Aucune culture
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:23 PM)
    Des femmes compétentes il y en a tellement dans ce pays. Mais malheureusement nos dirigeants préfèrent celles qu'ils peuvent manipuler pour cirer tout haut qu'elles ne sont pas à la hauteur afin de réduire la parité à sa plus simples expression. Les femmes capables sont laissées en rade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2016 (15:51 PM)
    Vous êtes au Sénégal où ailleurs ? Allez y faire un atelier sur la parité à Touba et là je serai convaincu de votre position. Allez y dire au marabout que vous voulez 50 - 50 dans les institutions à Touba !

    Vous nous cassez les couilles avec votre slogan de parité. Vous bloquez toutes les institutions par vos caprices et vos airs de grande dame.

    Dans le secteur privé comme public, elles sont à la base du manque de performance et de rendement. Congé de maternité à n'en plus finir, incorrect à l’accueil, absentéiste rompu, ect.

    La politique ne vous donnera jamais ce que le bon DIEU ne vous a pas donné. Vous faites trop de cinéma au point de stigmatiser sans le savoir vos maris et vos frères.

    Pendant que vous y êtes et compte tenu que vous voulez toujours vous faire voir, demander à Macky Sall de réformer le Coran pour obtenir 50 - 50 d'Imams dans les mosquée et 50 - 50 dans tous les corps de métier sans oublier la police, la gendarmerie et l'armée.

    Vous êtes plus aigrit qu'intelligentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:53 PM)
    mais vous vous moquez ou quoi? vous avez deja porte plainte ,la cour supreme a tranche ,le ministere de l'interieur refuse d'obtemperer pour reprendre les eections des bureaux de certaines communes et vous vous entetez encore ....c le buzzz que vous cherchez !!

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Octobre, 2016 (23:36 PM)
    Bonne continuation madame kanoute.Des femmes comme vous ne courent pas les rues.....les sénégalais vous suivent et vous admirent de par votre constance et votre cohérence

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email